Déploiement de casques bleus : L’Onu cherche-t-elle la partition du Mali ?

23

Au moment où le Mali et ses partenaires  traquent les terroristes, l’Onu étale ses incohérences, une fois de plus, dans la gestion de la crise malienne avec son projet de déploiement d’une force d’interposition. Est-ce pour remettre en selle le Mnla ?

 

Des soldats de l'Onuci
Des soldats de l’Onuci

Un mois après le début de l’offensive franco-malienne contre les terroristes, les Nations unies ont commencé par étudier les contours du déploiement d’une force d’interposition au Nord de notre pays. Ces troupes multinationales qui devraient fouler le sol malien dans les prochains mois peuvent y demeurer pendant des années. Toute chose qui n’est pas sans conséquences sur la souveraineté du Mali. Le projet de déploiement de casques bleus en question confirme l’incohérence de l’Onu, sous la houlette de son secrétaire général, Ban Ki Moon.

En effet, après plusieurs mois de tergiversation pour l’adoption de la Résolution 2085 par le Conseil de sécurité de l’Onu, visant l’opérationnalisation de la Misma, Ban Ki-Moon et son représentant spécial, Romano Prodi, déclaraient qu’aucune intervention militaire n’était possible au Mali avant septembre 2013. En changeant de ton pour décider de l’envoi de casques bleus au moment où le Mali est en train de recouvrer son intégrité territoriale, avec l’appui de la France et la Misma, sans doute, l’Onu cherche illogiquement la partition du Mali sous le prétexte fallacieux de maintien de la paix.

Il est alors temps que Ban-Ki Moon et le lobby du Mnla comprennent que la guerre au Mali n’est dirigée ni contre une ethnie ni contre un groupe, mais plutôt contre le terrorisme et les narcotrafiquants.

Si la France et certains pays comme les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, le Maroc et l’Argentine s’inscrivent dans la perspective de la création d’une opération de maintien de la paix par des casques bleus, il faudra néanmoins plusieurs semaines pour que le Conseil de sécurité adopte une nouvelle résolution dans ce sens. A ce propos, l’aval du gouvernement malien est indispensable. Or, celui-ci manifeste une réticence quant à la présence de soldats onusiens qui se basera sur l’existant, c’est-à-dire les unités de la Cedeao et le Tchad, ce dernier intégrant la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). Cette troupe de la Misma passera-t-elle sous la bannière de l’Onu ? Quoi qu’il en soit, il ne s’agira pas d’une force hybride, comme la Minuad au Darfour (force conjointe Onu-Union africaine). Ce sera une force dont la chaîne de commandement dépendra du Conseil de sécurité.

Opération militaire jusqu’au bout

En raison du danger que représente le terrorisme, rien ne justifie, pour le moment, le déploiement de casques bleus au Mali car les opérations militaires en cours doivent aller jusqu’au bout afin de détruire les réseaux terroristes. C’est en tout cas la logique défendue par le gouvernement malien par la voix du ministre des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly.

«Il faut mener cette opération jusqu’au bout et détruire les réseaux terroristes qui sont au Mali. Le Mali souhaite que la France aille au bout de sa mission qui est d’aider à la restauration de l’intégrité territoriale. C’est ce que nous attendons de la France et c’est ce que la France a décidé de faire», clame Tiéman Coulibaly.

Des Casques bleus, pour quoi faire ?

La transformation de la Misma en une force onusienne de maintien de la paix ressemble à de la poudre aux jeux. Elle traduit d’emblée l’incohérence de l’Onu depuis bientôt une année dans la gestion de la crise malienne. Avant toute prise de décision, le Conseil de sécurité à l’obligation de  définir le mandat et les objectifs de cette mission en tenant compte de la position du Mali et la réalité du terrain.

La Misma, une mission d’assistance au Mali, peut être transformée en force de maintien de la paix. Mais, entre qui et qui ? Maintenir la paix entre le Mali et des terroristes ? Non ! Surtout que des négociations avec des terroristes sont hors de question. C’est dire qu’aujourd’hui, le Mali n’a pas besoin d’une force d’interposition. La volonté politique de Bamako repose sur la mise en place prochaine d’une Commission nationale de réconciliation. Celle-ci va conduire  le processus de dialogue politique inter malien avec toutes les composantes de la société, conformément à la Feuille de route adoptée par l’Assemblée nationale. Mais négociations ou pas, ceux qui ont commis des crimes vont en répondre devant la justice.

Echec des opérations de maintien de la paix

Il faut évaluer les opérations de maintien de la paix à travers le monde pour en déceler ses avantages et ses inconvénients.

De la Somalie au Soudan en passant par la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Rwanda, l’Onu a enregistré des échecs dans sa mission de maintien de la paix, laissant des conséquences politique et sociale dramatiques. La crainte malienne est fondée. Le déploiement de Casques bleus gèle souvent la situation sur le terrain et entérine de fait des partitions.

Le cas soudanais n’est pas unique  en la matière. En République démocratique du Congo, les Casques bleus montent la garde depuis plus de dix ans ! Ils sont au Liban depuis 1978. Dans ces pays, l’Onu fait du sur place avec, bien sûr, le conflit d’intérêt des grandes puissances qui financent les opérations de maintien de la paix.

Dans le cas malien, on peut s’interroger sur le bénéfice à tirer d’un tel déploiement. Avant tout, il faut convaincre les Maliens qu’une force de maintien de la paix de l’Onu représente la meilleure solution et que la situation au Soudan était très différente de celle du Mali. Déployer les Casques bleus n’est-ce pas déjà accepter un pourrissement de la situation, pour donner l’impression que la Mali est un bourbier ? Et quel sera le rôle des Casques bleus au Mali? Ils seront chargés du maintien de la paix, un rôle passif, comme dans l’Est de la Rdc où lesdits Casques brillent par leur neutralité, leur passivité ?

Ces questions taraudent l’esprit des Maliens sur le probable déploiement de la force de maintien de paix de l’Onu au Mali.

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Le Mali à mon avis n’a pas besoin de la présence de casques bleus mais de troupes combattantes pour la reconquête du Nord. Le mandat des casques bleus est toujours flous et l’armement que les nations unies mettent à leur disposition ne leur permet même pas de faire face en cas d’attaque.

    C’est la CEDEAO qui devrait même refuser la présence de casque bleus au Mali. Le Soudan a été divisé en deux et maintenant des personnes tapies dans l’ombre veulent encore diviser le Mali pour des intérêts mercantiles. Si le coup passe, demain ce sera le tour de la RDC ensuite celui du Tchad pour boucler la boucle. Ce serait là une nouvelle forme de balkanisation qui ne dit pas son nom. Si jamais des casques bleus arrivent au Mali, la MISMA devrait se retirer. Je vois mal par exemple des soldats sénégalais parmi les casques bleus et parmi les troupes de la MISMA. Cela ne tient pas la route et le gouvernement malien même pris à la gorge doit taper sur la table.

  2. L onu cherche t il la parition du mali ? je dirais oui .tenez vous bein,

    avvvvec la france en dessous.

  3. Vous ne voulez pas de l’ONU? Soit. Et qui va préserver le sud contre les gars du nord si jamais les pays africains venaient à retirer leurs soldats. N’oubliez pas que ces derniers ne sont pas venus pour mourir au Mali. Ils ont vocation à regagner leur pays et leur famille.

    Vous avez intérêt à laisser l’ONU sécuriser ce pays qui est dans une situation de décadence avancée.

  4. Nous n’avons pas besoin de casques fussent-ils bleus. Nous voulons de moyens pour défendre nous même nos frontières. Alors gouvernement Malien attention!

  5. Le mali n’a pas besoin de casque bleu , non pas du tout , d’ailleurs la MISMA peut bien jouer ici le role des casques bleu .
    Merci pour les bleux Mr ban ki man .

  6. En général, l’ONU met à disposition des forces d’interposition et de maintien de la paix.
    Interposition : Entre qui et qui dans le cadre du Mali
    Maintien de la paix : en dehors d’éviter toute exaction contre certaine minorité, arabe, targui…..
    Ne vaudrait il pas mieux sécuriser les frontières, isoler des zones (Massif des Ifhogas) et cantonner les narco- dans ces zones et les affamer.
    Une police, digne de ce nom, est indispensable pour remettre tout ce beau monde dans le droit chemin et stopper ces trafics qui font vivres toute la région….

  7. je conseille vivement aux autorités maliennes de refuser catégoriquement l’envoi d’une force onusienne au Mali, pour la bonne et simple raison le pays n’en a pas besoin. Posez leur la question, ce sera pour s’interposer entre qui et qui?

  8. Ce n’est pas une bonne idée l’arrivée des caqsues bleus de l’ONU qui roulent toujours pour des lobby. En réalité, ces gars aggravent toujours la situation. Par ailleurs, nous sommes bien informés que Bassolé a été un grand artisan de la partition du Soudan. Nous mettrons ce petit diplomate dans ses souliers. Ce n’est point une déclaration de guerre contre le médiateur mais une mise en garde. Le Mali n’est pas le Soudan. BC et son Bassolé peuvent compter sur nous.

  9. une chose est sure, ces connards bleu n’ont pas leur place ici;et partout ils se rendent c’est tout a fait le contraire qu’ils font; esperons que notre cas ne soit pas celle du soudan, ou ils ont joués le meme cenario, devinez qui jouait le mediateur dans cette crise Djibril Bassolé, et qui joue a peu pres le meme role dans le cas malien? Djibril bassolé

  10. Ils sont bien dans une contradiction!Pendant que les terroristes peuvent attaquer a tout moment les forces de la Misma,on parle de les transformer en Casques Bleus et permettre aux extremistes de revenir.
    Ca,c’est du tripotage .La resolution 1514 adoptee par l’Assemblee Generale de l’ONU le 14 Decembre 1960,dispose que” toute tentative visant a detruire partiellement ou totalement l’unite nationale et l’integrite territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes des Nations Unies.”Le Mali doit rejeter l’offre des Casques Bleus et en tirer les consequences.Le renforcement de l’armee en nombre et en efficacite est imperatif.Reconstituer la composition de nos allies pour supporter l’armee Malienne et les troupes alliees, Batir une cooperation regionale avec les Etats voisins pour s’opposer a toute invasion exterieure et s’atteler au developpement de la region.Dejouer toute velleite de rebellion future par la traque des apatrides et des progrmmes d’integration locale.

  11. Lors qu’un abruti comme Tieblé Dramé approuve la venue des casques bleues, je rêve. De toutes les façons, lui ne represente rien. Il coure derriere Dioncounda qui ne le calcule meme pas. Ce gars est fini.

  12. Nous ne voulons pas de l’ONU au Mali. Ils ne font que a graver la situation dans le pays. Regardez bien depuis qu’ils sont partir pour le Congo en disant qu’ils vont résoudre le problème du pays mais jusqu’à présent nous constatons que le nombre des soldats Onusiens ne fait qu’augmenter. S’il vous plait n accepter pas la descente de l’Onu sur notre terre.

  13. Tant de faux semblants ne résoudraient rien. L’armée échappe à ses dirigeants, elle est atteinte du Cancer de la sauvagerie depuis 50 ans. Quand est ce vous allez vous rendre compte, que le Mali ne redeviendra jamais comme avant. Continuez à rêver, la douleur vous réveillera un jour.Il faut que l ‘ONU s’interpose entre le SUD ET LE NORD, parce que l’Armée malienne est pire que les terroristes musulmans, qui au moins n’ont pas eu autant d’exécutions et de dégradations humanitaires. Jugez d’abord vos juges avant de juger les autres, du MNLA.

    • Mais comme vous etes de mauvaises fois! Donc vous, vous croyez meuilleur vous? Comme il est facile de critiquer les autres! S’il vous plait,allez balayer chez vous d’abord. Et ne vous inquietez pas,meme si le Grand Mali ne reviendra pas comme avant, il va s’apaiser,se relever,et tous les maliens sans exception pourront y vivre en harmonie.(que dieu m’entende). Et de grace,si vous n’aimez pas le Mali,allez le faire savoir ailleurs. Et sachez que que tout grand pays a connu à un moment donné des difficultés.

    • Je suis d’avis qu’il faut laisser la CPI faire son travail. Je ne vous comprends pas quand vous parlez de l’interposition de l’ONU entre le SUD et du NORD ! La realité sur le terrain montre que la ligne a été deplacée à Kidal et que l’armée malienne controle le reste du NORD! S’il devait y avoir interposition , ce sera certainement entre Kidal et le reste du Mali. Je suis d’accord qu’il faut eviter les exactions! J’ai peu d’informations mais peut etre que vous pouvez m’éclairer sur la situation demogaphique au NORD ou parait il les Touaregs sont minoritaires ( 10% parait il )! Que pense la majorité des habitants du NORD: les sonraïs, les peuhls, les arabes,..! Tous les Touaregs se reconnaissent ils dans le MNLA ? Il ya t’il un probleme Touareg au Mali comme certaines personnes ont tendance a le croire ici en Allemagne ? Quelle est la solution que vous proposer pour permettre a toutes les composantes du Nord de vivre tranquillement comme cela a été le cas depuis des siecles.merci

      • le mnla ne représente pas plus de 2% des 10% que les touareg constituent au nord Mali. et même parmi ces 2% certain sont obligés de force de les suivre. le mnla n’est les les groupes de bandis , des vendeur de sigarette et de drogue du Nord du Mali. autre chose, le Mali na jamais marginalisé le nord, seulement le pays est pauvre et mal geré, au contraire le nord a toujours été favorisé, un exemple: depuis l’annéer 2000 toute les villes du nord qui ont plus de 2 000 habitants ont des systèmes d’approvisionnement en eau Potable, alors que des centaines de villes de plus 10 000 habitants du sud actuelemnt nont pas de système d’approvisionnement en eau potable, certains sont à 15 et 20km de Bamako (tu peu rentré dan google et voir SENOU ou SANANKOROBA;
        malgré tous ca le sud na jamais eu de problème avec le nord.

  14. La Misma est une force pour aider le mali si cette misma est transformée en une force d’intervention ( CASQUE BLEU ) ça veut dire que le Mali doit rester seul contre ses énemis térroristes et ça va favoriser les térroristes de sec réconciliés et sorganiser contre l’intégritée térritorial du MALI.
    Prénon exemple sur le Congo démocratique, les rébels sont venus prendre GOMA et pillés et violer la popula tion congolaise à la présance des Casques Bleus et quesqui à éter le role des casques bleus! et si cetait l’Armée Congolaise qui massacrait les rébels les casqués bleus n’alais pas rester imobile.
    MOI JE DIT NOM AU DÉPLOYÉMANT DES CASQUES BLEUS AU MALI CAR ÇA SERRAIT LA PROLONGEMANT DE LA GUERRE PANDANT DES ANNÉES AU MALI VERS UNE DIVISION PACIFIQUE DE LA RÉPUBLIQUE MALIENNE, NOUS DÉVONS SAVOIR AUSSI QUE CERTAINS ÉLEMENTS DE ONG PEUVENT FOURNIR DES ARMES AUX ÉBELIONS!

  15. Dans un site il est question d’arrestation de 7 islamistes dont 4 Maliens. France24 ecrit en alerte ” Arrestation de 4 Maliens par les forces armées dont 3 Arabes, leures familles sans nouvelles ” Il suffit d’un rien pour permettre a certains medias pour supposer un certain nettoyage ethnique au Mali, surtout si certains arabes ou touareg sont mis en cause a la difference d’un sonraï ou den peuhl. Nous n’avons pas de guerre ethnique au Mali comme tentent de faire croire ces medias en question, et l’ONU le sait, mais les minoritées etniques benificient de certaines protection au sein des Nation Unies. La desinformation a tendance a justifier l’envoie des casques bleues au Mali; a mon avis la retenue observée a l’envoie des troupes maliennes a Kidal est raisonable bien que je suis d’avis que l’armée malienne doit etre a Kidal mais chaque chose en son temps car il suffit d’un petit incident pour que la communauté internationale ne nous soit plus favorable. merci

      • Ban Ki-Moon, c’est bien toi et ta mission de faire la partition du Mali in challa Dieu ne dort pas qu’il fasse que foudre s’abat sur ton avion en plein vole.
        C’est de hypocrisie, n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.Toi, Ban ki-moon connait la réalité du Mali mieux que quiconque mais suit la voix du satan alors que le ciel te tombe sur la tête. Vive le Mali un et indivisible,multi-ethnique.

Comments are closed.