D’aucuns se posent aujourd’hui encore la question de comprendre comment la communauté internationale s’est mobilisée en un si peu de temps pour voler au secours du Mali après les offensives des islamistes et rebelles Touaregs sur la ville de Konna. «C’est l’existence même du Mali qui était menacée…», avait affirmé le président Français, M. François Hollande aux premières heures de l’intervention Française aux cotés des forces armées maliennes.
Ces Maliens n’ont pas tord de s’étonner pour la raison que notre pays, depuis le Coup d’Etat militaire qui a renversé le pouvoir du Président ATT le 22 Mars 2012 ne parlait pas sur le même langage avec la communauté internationale.
Mais ce qu’il faut retenir ce qu’un homme à la tête d’une grande équipe s’est donné corps et âme pour restaurer et amener jour après jour notre pays dans le concert des nations fréquentables malgré une influence des militaires de Kati sur les autorités de la transition. Cet homme n’est autre que l’ancien Premier Ministre Cheick Modibo Diarra.
A l’époque, certains militaires, ne comprenant rien dans la diplomatie, avaient crié sur tous les toits que le Premier Ministre voyageait beaucoup et passait tout son temps dans les luxueux hôtels en Europe. Ce qu’ils ignoraient ou faisaient semblant d’ignorer, est que le Docteur Cheick Modibo Diarra a passé une grande de sa vie aux USA, donc dans le luxe.
Après ainsi donc, plusieurs voyages dans les pays sensés apporter une réponse pratique et rapide, Cheick Modibo Diarra a rendu notre pays fréquentable d’une part et d’autre part, les soutiens promis de tous les pays visités par le Docteur Diarra sont aujourd’hui sur le terrain ou en route pour le Mali. Parmi ces multiples soutiens, il est important de rappeler celui du Tchad. C’est vrai que le Tchad est un «bon ami» de la France, mais la visite de l’ancien Premier Ministre Cheick Modibo Diarra à Ndjamena en début décembre 2012 (la toute dernière), quelques jours avant son arrestation et sa démission forcée y est pour beaucoup de chose.
Cette visite à l’époque avait apporté une grande précision de la prochaine «guerre» que le Mali préparait avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lors de cette rencontre au sommet, le président du Tchad, M. Deby Itno avait demandé à la partie malienne d’exprimer les besoins et de préciser ce que le Mali attendait du Tchad.
Avec le déploiement de 2.000 hommes pour soutenir l’armée malienne afin booster les islamistes et autres rebelles Touaregs, le Tchad redonne une grande confiance aux Maliens dans cette guerre et rassure les amis du Mali, notamment la France. Avec cette promptitude des partenaires et autres alliés du Mali sur la scène internationale, nous comprenons aisément et sans ambages que l’ancien premier ministre Cheick Modibo Diarra n’était pas aussi nul que ça comme on avait fait comprendre aux Maliens il y’a quelques jours à la télé.
Abass BA
C’est la France qui a mené le Tchad au Mali même si CMD a fait un déplacement au Tchad. N’oublie pas le journaliste ce que CMD a dit lors de son interview de ses 100 jours par rapport à l’intervention étrangère et que le Mali se suffit à lui même. On n ‘a pas la mémoire courte. Personne en dehors de la France ne récupérera les “résultats positifs” de cette guerre.
je vous annonce que si les maliens ne laisse pas sanogo et le pays ne sera jamais trankil.
Merci Abass, Vous savez 80% des Maliens Sont Analphabète. Donc On ne connait rien du tous. On ne croix que se que l’on nous dit, alors que le menteur cherche toujours à ce justifiés. C’est ce que la junte a fait. Bien avant tout CMD est un Milliardaire donc il ne peut aller n’importe ou et n’importe comment et faire le conte rendu au putschiste non mes amis soyons clair il ne faut pas faire confiance à l’ex- junte car il ne voulait pas que le Mali soit libéré tout de suite. Si sa démission à été forcé alors qu’il souffre énormément de la respiration laissez lui partir soigner là ou il veut, pour quoi donc lui maintenir avec des faux arguments. Jusqu’à pressent on ne lui donne pas d’opportunité pour s’exprimer dans les journal de presse. S’il a tord On doit lui donner la parole de nous éclaircir sur les conditions de sa démission.
Au lieu sauver le Mali Pendant que le Bateau Malien entraine de s’avirer dans l’eau non on s’entredéchire pour le pouvoir
il ne faut pas tirer le chapeau a cheick modibo diarra, nous saluons toujours l’initiative francaise
si l’ honorable DR CHEICK MODIBO DIARRA n’ avait pas maintenu l’ apareil d’ etat jusqu’ a sa demission forcee le Mali serait deja parti dans l’ oubli…
Cet honorable fils digne du pays a non seulement montre aux maliens la voie mais aussi la possibilitee d’ une administration NON POLITICIENNE DEVOREE PAR D’ INCOMPETENTS SEMI-LETTRES MEME SI AVEC DES FAUX GRADES DE PROFESSEURS OU ACCADEMICIENS … IL A SU DIRE NON …ET LES MALIENS L’ ONT APPRECIE…IL A REUNI UN PEUPLE MEURTRI DANS SA DIGNITEE, TENU TETE A DES VORACES, REORGANISE L’ APROVISIONEMENT DE LA POPULATION, PARLER DE L’ EDUCATION, DE LA SANTE, DE L’ AGRICULTURE, DE L’ ECONOMIE MEME…MEME… MEME DE LA PROPRIETE INTELECTUELLE, LE MALI ETAIT SUR LE CHEMIN…LE CHEMIN DE L’ ESPOIR, L’ ESPOIR AUX JEUNES , L’ ESPOIR DE DEMAIN DANS UNE CLAIRVOYANCE ET …IL A FAIT RENTRER LES CHAROGNARDS ET LEURS A INVITE A LA COLLABORATION, MAIS ILS N’ EN SONT PAS CAPABLES , CES MINABLES DE CLOCHARDS PSEUDO INTELO MAFIEUX…
heureusement on a des journlistes comme vous pour nous dire la vérité et faire voir aux ignorants là ou il y a l mal . tous les pays ont besoin des valeurs sur comme cmd (integre ,courageux et super intelligent ).je vois des critiques a son encontre ,je dis q c’est normal,parceque quant on est adepte ,fruit de l’ancien systeme on ne p pas l’aimé ,c’est a dire nourri et blanchit avec l’argent volé a l’état ,là on n p pas l’aimé .sinon tout c qui pense a l’avenir de c pays ,sait que c’est lui l’homme qu’il faut pour nous tiré de la merde qu’ATT et les militaires raté nous ont mit .CMD ON EST VOUS
Ce journaliste connait-il le sens du mot “booster”?
Bravo Abass!Heureusement qu’il y a des journalistes talentueux comme toi pour se souvenir de tout le travail gigantesque abattu par CMD.Il a appelé au secours tous nos amis qui sont là actuellement à commencer par la France.C’est lui qui a pris son bâton de pélerin pour sillonner le monde.Pendant ce temps le “Charognard”,l’amorphe se rendait au Qatar chez notre pire ennemi qui est parti en Palestine tout en le laissant là-bas.Il estdonc retourné bredouille et tout honteux.Ah le pauvre!et le Qatar continue à financer ces Islamistes.Sa mission a échoué lamentablement contrairement à celles de CMD.
Rendons à César ce qui appartient à César.Il y a même eu des religieux pour prier contre l’adoption de la résolution des NATIONS UNIES autorisant l’envoi de troupes étrangères au Mali croyant ainsi faire mal à CMD qui avait vu venir le danger de loin.
Sil fallait attendre que le danger soit là pour commencer à courir chercher des alliés,on aurait depuis belle lurette “au revoir”le Mali.
Chapeau Abass. Heureusement qu’il n’ya que toi dans le monde entier qui refuse de voir la vérité en face.Il faut que tu saches que c’est la France qui la envoyé làbas par le biais du Min Fabius.Ton mentor n’a rien fait de bien que de se pavaner pour des raisons dont il est seul à savoir.Il constituait un blocage aucun Chef d’Etat ne lui adressait la parole n’eut été son ami Blaise.Qu’il reste là où il est au lieu de commander des articles qui l’honnorent pas du tout.
vraiment arrêtons dire du n’importe quoi,ex pm GGB(gros grand et bête) nous a mis en retard avec son plein pouvoir.
Monsieur le journaliste, on ne dit booster l’ennemi hors du pays mais bouter. Booster c’est relancer,développer. Votre analyse est trop simpliste.Le Tchad a bien signalé qu’il est prêt à aider le Mali si la France le lui demande.
Comments are closed.