ADDIS ABEBA – Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réclamé samedi à Addis Abeba “la dissolution effective” de l’ex-junte au Mali, en dénonçant ses “interférences inacceptables” dans le processus de transition en cours.
Le CPS “demande la fin des interférences inacceptables de la junte militaire et de ses soutiens civils dans la gestion de la transition et la dissolution effective du CNRDRE (Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat )” qui avait pris le pouvoir le 22 mars à Bamako, selon les conclusions de la réunion, lues par le commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité, Ramtane Lamamra devant la presse.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA appelle également “à la finalisation rapide de la liste des individus dont l’action entrave la transition afin de permettre l’imposition immédiate de sanctions par l’UA et la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) contre ces individus”, poursuit le texte.
Les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest avaient déjà exigé samedi dernier un “gouvernement d’union nationale” au Mali d’ici au 31 juillet, sous peine de sanctions.
Ce durcissement de ton illustrait l’impatience des capitales d’Afrique de l’Ouest face au statu quo à Bamako malgré une multitude de sommets et de concertations, et la lenteur à faire avancer une transition permettant de tourner définitivement la page du coup d’Etat du 22 mars.
Réuni à la veille du 19e sommet de l’UA, le CPS — organe de l’UA compétent dans la réponse aux crises et conflits sur le continent — réclame également la mise en place d’une commission d’enquête sur l’agression au cours de laquelle le président par intérim Diancouta Traoré a été blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien comme chef de la transition.
Le président Traoré se trouve depuis le 23 mai à Paris pour des soins.
Cette commission devra “faire la lumière sur l’agression, afin d’identifier ses auteurs et ceux qui l’ont favorisé afin de les traduire en justice”, poursuit le Conseil dans ses conclusions.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA s’est aussi penché samedi sur les tensions persistantes entre les deux Soudans, à la veille d’un sommet qui devrait être dominé par les querelles internes sur la tête de l’organisation.
Seule une poignée de chefs d’Etat étaient présents samedi, à l’ouverture d’une réunion de Conseil de paix et de sécurité (CPS) dont son président en exercice, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l’UA, le Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.
Les présidents sud-soudanais Salva Kiir et soudanais Omar el-Béchir ont également rejoint l’un après l’autre la salle des débats – qui se tiennent à huis clos -, se retrouvant pour la première fois dans la même salle depuis les intenses combats frontaliers ayant opposé leurs deux armées entre mars et mai.
Ils ont plus tard quitté la salle séparément à quelques minutes d’intervalle et toujours mutiques face à la presse, alors que la réunion du CPS se poursuivait.
Le Nigérien Mohamadou Issoufou, le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le Zimbabwéen Robert Mugabe participaient également à la réunion.
“Il ne fait guère de doute que la situation au Mali est certainement une des crises les plus graves à laquelle est confrontée notre continent”, a déclaré le président de la Commission de l’UA, Jean Ping en ouvrant la réunion du CPS, et “sa persistance fait peser un réel danger sur la viabilité de l’Etat malien, ainsi que sur la stabilité et la sécurité régionales”.
“Les principes en cause, qu’il s’agisse de la préservation de l’unité et l’intégrité territoriale du pays, du rejet du terrorisme et du refus des changements anticonstitutionnels de gouvernement sont d’une importance capitale pour le continent”, a poursuivi M. Ping, qui postulera dimanche à sa réélection à la tête de l’organe-clé de l’UA.
De son côté, Alassane Ouattara a averti que “l’objectif des groupes terroristes de créer dans le nord du Mali un sanctuaire et un centre de coordination pour les réseaux terroristes du continent (…) constitue de sérieuses menaces à la paix et à la sécurité régionales et internationales.”
Appel à l’ONU
M. Ouattara a de nouveau appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à “l’adoption rapide (…) d’une résolution autorisant le déploiement de troupes au Mali sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies” qui prévoit des mesures coercitives allant jusqu’au recours à la force en cas de menace contre la paix.
Concernant la crise soudanaise, M. Ping a noté des progrès “lents et inégaux” dans l’application de la “feuille de route” élaborée par l’UA pour tenter d’y trouver une solution.
“Mais je note avec beaucoup de satisfaction, l’affirmation récente par les deux pays de leur volonté de revenir à un esprit de partenariat dans leurs négociations” en vue de leurs “conclusions dans les délais prescrits”, a poursuivi M. Ping.
Les négociations entre les deux Soudans ont repris en mai à Addis Abeba, sans réels progrès pour le moment sur les principaux différends en suspens: tracé de la frontière, question du pétrole et statut de zones contestées.
Le médiateur de l’UA dans la crise soudanaise, l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki devait présenter au CPS son rapport sur l’évolution des négociations.
“Le paysage géopolitique de l’Afrique continue à être contrasté”, a également souligné M. Ping dans son discours, notant “une résurgence et une récurrence de crises et de tensions” au côté d’une “amélioration générale de la situation”, l’Afrique ayant connu moins de conflits armés au cours des deux dernières décennies, selon lui.
“Les coups d’Etat militaires au Mali et en Guinée Bissau ont constitué des reculs préjudiciables que rien ne peut justifier”, a-t-il martelé, se disant également préoccupé par l’actuelle mutinerie dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a fait ressurgir des tensions avec le Rwanda voisin, et où continuent de prospérer divers groupes armés.
Le président Boni Yayi a lui appelé à “consolider l’unité” de l’UA, elle-même confrontée à une grave crise interne, depuis l’échec du précédent sommet, en janvier, à départager les candidatures de M. Ping et son adversaire sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission.
(©AFP / 14 juillet 2012 20h54)
Comme ATT invitait ses frères Maliens de ne pas faire l´AMALGAME, réellement ce mot est très important de valeur,car l´amalgame consiste á condamner quelqu´un pour une FAUTE qu´il n´a pas commis.
La crise Malienne n´est pas due á ce changement de pouvoir á Bamako:NON,pour le connaitre il faut régarder le début de cette crise á AGUALHOC,le poids de l´ampleur néfaste dirrigé contre les soldats Maliens.
Les pays voisins du Mali avaient tous donnés tord á ATT pourqu´il soit non seulement isolé,mais encore en lui prennant comme responsable de toutes les conséquences qu´aboutirons dans cette crise,c´est pour la quelle la TUÉRRIE D´AGUALHOC des soldats a été vite oublier,comme si les rébelles du MNLA avait raison de faire ce MASSACRE. Est ce que ce CEDEA s´est souvenu de ce massacre sur les jeunes soldats Maliens? NON sinon le soit disant MÉDIATEUR Blaise Compaoré,n´allait pas aider ce chef criminel á s´échapper et d´ailleurs personne parmis les dirrigeants ne lui a au moins répproché.
Donc mes chèrs fréres comme soeurs Maliens et Maliennes,considerez vous comme seul dans cette crise,maintenant il est très bon que vous vous donnez les MAINS.
Comme ces mèmes gens avaient donné tord á ATT pourque le Mali ne peut réccevoir de l´aide,donc comme ATT n´est plus responsable du Mali et,toujours en voulant toujours privé le Mali des aides étrangères,ils sont obligés de s´attaquer aux fils du Mali qui ont voulu casser leur plan commun contre le Mali qui n´est d´autre que privé le Mali de l´aide d´étranger.
La CÉDAO n´aime ni ATT,ni AMADOU SANOGO,ni DIONCUNDA et son PM,et mème si le Mali forme un nouveau gouvernement d´UNION NATIONALE son chef ne serra pas aimer par cette organisation ÉNNEMIE.
Attachez vous aux BÉNEDICTIONS de vos ancètres et cessez toute collaboration avec la CEDEAO,le Mali ne tombera jamais.
Dialoguez avec vos frères qui ont chassé vos vrais énnemis qui est le MNLA,unissez vos forces ensemble avec Ancar Dine,pour un Mali LIBRE.
L’UA?AHAHAHAHAHA
L’Afrique est dirigee par des NAMPIGUIRIS selon Alpha Blondy.
Il y’a combien de detenus arbitraires au Lybi ou est L’UA?
Le Mali n’a qu’a faire le chien aboit la caravane Passe la direction du vent ne va pas changer nous somme rassure.
Cette Unite a ete chassee en Lybi Comme des chiens par des insurgers
C sanogo qui est bâtard il fait soufrir le sud o. Le d’aller o nord cette Guido
Il a bien de faire contre coup detat vous qui critique Guido vous verrez bien.
sanogo il a bafoué notre Bo pays. Mali étai pays d bénédiction de respect
Le militaire du Kati y fo quoi o mali .sanogo et Sa clic on verra bien dans le jour
Avenir il a laissé les gens du nord soufrir.depuis arriver de son gouvernema o pouvoir y travail pou protégé
Ce bâtard Diarra tu nous a déçu on v plus de toi tu pense on t fait venir taf pour moussa Traore.mai jte dit clairema
Cet été je doit rentre o mali mais tout c problème je pourrai Pa.
Je ss oblige de à paris
MON ZAMI SAMBOU,MOI CE VE’ TE FAIRE LE LESSON SUR LE REPIBLIQUE DU MALI. TOUT D’ABORE LE GEOGRAPHI DI QUE LE REPIBLUQUE DU MALI EST LIMITE’ AU NORD PAR LA CEDEAO, AU SUD PAR L’UA, A L’EST PAR L’ONU ET A’ L’OUEST PAR LA CPI! SOUNDJATA KEITA A LUTE’ CONTRE LE AVANCEMENT DE LA COLONIZATION FRANCEZE! LORSQUE MODIBO KEITA EST VENU, SOUNDJATA EST PARTI SE REPOSER DAN SON BEAU VILLAZE. C’EST POURQUOI LUI SE ECRIVER LA RECITATION MON BEAU VILLAGE! CONNAIS-TU MON BEAU VILLAZE??? MODIBO QUI MANGEAIT SON TO BIEN REMPLIR DE DATOU ET SON SARI BIEN REMPLIR DE SITOULOU, LES SORACI SONT VENIR LE DIRE QUE LUI N’EST PLUS PATRON. BON MOUSSA C’EST VENIR AVEC TONTON ATT POUR GARDER LE MAISON! TONTON SE VOIT LE MAISON C’EST JOLI. LUI C’EST AMENE’ TANTI LOBO ET C’EST DIRE A’ LE PEUPLE DE LA MALI, MOUSSA LUI C’EST FINI. LUI C’EST PLUS PATRON. ALPHA C’EST DIRE ATT TOI CE DONNE’ LE POUVOIR . MOI CE PRENDRE ET MOI CE RETOURNE’ LE POUVOIR DE TOI. ATT CE FAIT COMME SA. ALPHA LUI SE PRENDRE LE MALI 10 ZAN ET ATT LUI SE FAIRE PLUSIEURS MOIS DE LE TRANSITION PLUS 9 ZAN ET 9 MOI. APRES SANOGO LUI SE VENIR AVEC LES ZAMI DE LUI ET SURTOUT SON BEREKE’! LUI SE DIRE LE BEREKE’ DIT MOI LE NOUVEAU PRESIDENT! LE KOMINOTE’ INTERNATIONAL SE PARLER ET SE PARLER. WALAY MOI C’EST ANALYSE’ ET CE DIRE DANS LE CONLISION DE MOI, WALAY LE VIEUX DE ADEMA DOIT PARTIR.
COCO SE FACHE’ ,MOUSSA AG SE FACHE. WALAY, BILAY MOI SOUMENFOU. MOI CE DIRE LE VERITE’!!!!
Mes amis,je viens de vous donner une page de l’Histoire du Mali! Tres jeune, j’ai passe’ quelues vacances chez ma tante bien aime’e K.S. a’ N’tomikorobougou. Elle trouvait une joie de se moquer du petit neveu que j’etais. L’une de ses farces consistait a’ me demander de lui expliquer comment Soundjata Keita avait lutte’ contre la penetraton coloniale francaise. Tantie K.S., sachez tout simplement que Soundjata Keita a battu les forces coloniales du General tonton ATT en utilisant la mobylette Djakarta et le baton magique du capitaine Sanogo. (FRANCHEMENT, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!)
Tantie K.S. vous direz au petit Sacko qui habite non loin de vous de se retirer de la politique. ANTE’ MARAKHA KO LA! ALLEZ-Y DEMANDER AU GENERAL GASSAMA LES RAISONS!!!!
NB.
Tantie K.S., ne tentez pas de savoir qui je suis. Vous le saurez avec le temps mais pas maintenant!!!!
Professeur , (? 😆 😆 😆 ) Tu prends , c’est vrai avec beaucoup de talent , les gens pour des cons !
“Naloma” s’affichait très pro ATT ……et le résultat a été que quelque part , concernant son départ , il a fait sa part en foutant le b…….ordel sur MW ;
Dès que le chef des pintades ,le chasseur de caniche , s’est pointé ……tu changes de nom ,
tu t’appelles Sanogho ….
….et tu recommences ton entreprise ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“”””Sanogo il est bon , Sanogo il est zentil !””””
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fond , plus tordu que toi , professeur ( ? ) on meurt ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quel talent !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qui t’emploie ? 😆 😆 😆 😆 😆
Extraordinaire …..
Arriver à parler de la SE ,en arriver à affirmer qu’elle était privée de financements ,alors que celui dont tu affirmes qu’il est ton tonton , ATT, sait très bien ce qu’il faisait faire à Mamy Coulibaly , et surtout pourquoi il l’a fait nommer à Abidjan …..relève de l’hyper performance !
Je maintiens : Captain , tu prends les gens pour des cons !
AVEC BEAUCOUP DE TALENT CERTES ,
MAIS TU PRENDS LES GENS POUR DES CONS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 COCO…TU VEUX DIRE QUE … COMME LES PINTADES…LE CAPI SE MÉTAMORPHOSE OU SE REBAPTISE…QUAND L’ETEAU SE SERRE UN PEU… 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui sera Moussa Ould quand les choses vont chauffer pour lui…. Peut être con mais comprend la stratégie des pintades…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa ag Coulibaly, je t’ai deja donne’ le nom…COULIBALY pour te proteger contre les betises des…ag! (rire)!
Je remarque que tu n’as toujours pas repondu a’ mes deux questions!
EST-CE QUE TU ES MEMBRE DE L’ADEMA? Comme je suis tres poli, j’oublie la deuxieme question pour te faciliter le travail.
CAPI…MOUSSA AG COULIBALY N’EST PAS MEMBRE DE L’ADEMA… À SEULEMENT ÉTÉ MEMBRE TRÈS ACTIF DE L’AEEM PENDANT QU’IL PENSAIT QUE LES REVENDICATIONS ÉTAIENT LEGITIMES…CE CON DE MARIKO AVAIT DES AMBITIONS POLITIQUES…
Moussa Ag Coulibaly
Coco, ta memoire est tres selective. Je remarque que tu as deja oublie’ Lalumiere-dufour et ses condamnations du coup d’etat. Comme j’ai eu a’ vous l’expliquer, je suis arrive’ a’ un point ou’, apres de tres serieuses analyses, j’ai decide’ que la survie du Mali etait beaucoup plus importante qu’une democratie qui n’a jamais existe’ dans la realite’!!!
C’est ma conscience qui m’emploie!!!
Le financement de la SE? Vous demanderez a’ Boubey Maiga!!!! Coulibaly a’ Abidjan? Il faut quand meme savoir qui sont les 3 millions de maliennes et de maliens qui vivent en RCI!
Coco, je n’ai jamais dit que tu es con mais je vous demande de cesser de vous moquer du vaillant peuple malien!Je suis tres humble en te disant that you must be a quick thinker take me on!
Sanogo **c’est pas ses ***** qui vont délivrer le nord mais des soldats étrangers.Ce premier ministre de merde aussi qui fait tout pour maintenir cette bande ou même gand de merde de la cnrdre car il sait qu’il est complice avec eux pour l’affaire dioncounda.il a peur que les ********
Sanogo moura comme un chien et avec lui tous ces complices
100% vrai
Alassane Wattara une calamite pour l’Afrique.
“…Les repercussions des crises regionales, l’intensification des trafics illicites et de l’economie criminelle, la complaisance au sujet du payement des rancons qui constituent, chacu le sait, la principale source de financement du terrorisme, ainsi que l’inadaptation des approches propose’es par certains etts de la sous-region, pour lutter contre les activite’s illicites, le crime organise’ et le terrorisme, la misere des populations concerne’es et le deficit de solidarite’ de la communaute’ internationale, representent, en verite’, les principaux ingredients de la crise actuelle au Mali.”
Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz President de la Mauritanie
Je suis entierement d’accord avec cette declaration d’Abdel Aziz. Ceux qui n’ont absolument rien compris et ceux qui ont compris mais qui sont de mauvaise foi, vous diront que ce sont le Capitaine Sanogo et les membres de la junte qui ont cree’ la crise malienne.
Mes amis, soyons prudents et sages!!!!
Il faut lire: “…l’inadaptation des approches propose’es par certains ETATS de la sous-region…”
Certes Sanogo et ces acolytes ne sont pas à l’origine de la crise mais ils contribuent statu-quo actuel et font tout afin de se maintenirent au pouvoir. Dans ce liste des causes il oubli d’ajouter la médiocrité,le manque de volontarisme et le nombrilisme de l’africain.
Sticks, tu aurais pu dire que ce sont l’ADEMA et ses amis qui constituent le probleme aujourd’hui. Ce sont eux qui font tout pour bloquer et saboter parce qu’ils sont engage’s dans une strategie de recuperation du pouvoir. C’est un parti COUP D’ETAT CAR C’EST ATT QUI LUI A DONNE’ LE POUVOIR. SES DIRIGEANTS SE SONT MANGE’S ENTRE EUX, C’EST POUR CELA VOUS AVEZ LE RPM, L’URD ET MIRIA QUI VIENNENT TOUS DE L’ADEMA. L’ADEMA EST BASE’E SUR LA CORRUPTION ET LA TRAHISON. C’EST POUR CELA CE PARTI A COMPLOTE’ CONTRE SES PROPRES CANDIDATS A’ DEUX REPRISES POUR FACILTER L’ELECTION ET LA REELECTION D’ATT, QUI N’APPARTIEN A’ AUCUN PARTI POLITIQUE, A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE! UN PARTI QUI SE RECLAME DE LA GAUCHE ET QUI FABRIQUE DES MILLIARDAIRES TOUT EN MAINTENANT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LA MISERE!!!!Il faut nous prendre pour des betes pour dire que ce sont le Capitaine Sanogo et les membres de la junte qui maintiennent la crise. LA CRISE EST MAINTENUE PAR CEUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO ET QUI TIENNENT A’ REVENIR AU POUVOIR QU’ILS ONT PERDU LE 22 MARS 2012!
L’africaine et l’africain ordinaires des villes et des villages sont tres simples et tres humbles. Ils ne sot pas cons, ils ont une excellente idee des raisons du triste sort qui est devenu le leur. Ils savent que ce sont leurs elites qui creent la merde dans laquelle ils sont!
Moussa ag Coulibaly, les Maures disent: SKOUTE, KH’BOULE!!!! Vous n’avez pas repondu a’ ma question a’ propos de vos liens avec l’ADEMA.
Mes amis, en attendant d’avoir une reponse de notre ami, vous allez chanter avec moi les mots suivants:
ADEMA YE’ TO DOUN WA?
AYA DOUN!
AYE’BACHI DOUN WA?
AYA DOUN!
AYE’ CHOUGNA LIKE’ WA?
AYA KE’
AYE’ N’GALON TEGUE’ WA?
AYA TEGUE’!
AYE’ DJAMANA WARI DOUN WA?
AYA DOUN!
AYE’ DJAMANA DJO WA?
AMA DJO!
AYE’ ANKA MALIBA TI WA?
AYA TI!
AYE’ GNOUMAN KE’ WA?
AMA KE’!
MOUNGNA AKONO KETAN?
GNE’ DJOUGOUYA, CHOUGNALI, N’GALON TEGUE’ ANI KALABANTI YA!
AW YE’ WE’ TI ALA!
WE’!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
i te sabali wa
Le Mali étant membre fondateur de la CEDEAO, vous critiquez l’intervention des troupes de la CEDEAO dont j’en suis sûr, sont composé d’Africains.
Pendant ce temps, trois de nos régions du nord de notre pays sont occupés
illégalement par des bandits assassins composés de: pakistanais, d’afghans,d’ algériens,de libyens, de tunisiens etc…tous ces gents qui honnissent le noir quoi!
Alors, que le petit capitaine et sa petite bande de ratés qui embêtent les gents à Bamako au lieu d’aller faire leur devoir dans le NORD du Mali aillent de faire voir aileurs.
Cessez votre racisme! Plusieurs des bandits et des terroristes dont vous parlez, sont membres de l’ADEMA! LE PATRON DES TERRORISTES IYAD AG GALI EST MEMBRE DE L’ADEMA. LE DEFUNT PATRON DU MNLA BAHANGA ETAIT MEMBRE DE L’ADEMA! NINA ETAIT MEMBRE DE L’ADEMA!!!
toi aussi membre de l’adema
si la dissolusions de la junte est mieux pour le pais pourquoi pas?
dans le cas contraire pourque?
VIVE LE MALI VIVE LA RELIGION······························ 😆
LA JUNTE EST PROTÉGÉ PAR LE POUVOIR…ILS ONT COMMIS TROP DE BÊTISES APRÈS LE COUP D’ETAT… QUI EN SOIT ÉTAIT UNE TRÈS GRANDE BETISE….ILS N’ONT D’AUTRES CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR … EN SE DÉGUISANT…SE MAQUILLANT…SE REBAPTISANT …OU AUTRE MANIGUANCES…MAIS C’EST TROP VISIBLE ET ÇA NE MARCHERA PAS…
VOILÀ LE PROBLÈME….
SANOGO NE PEUT PAS QUITTER… SANOGO NE PEUT PAS RESTER… ON EST DANS LA MERDE POUR LONGTEMP…SURTOUT QU’IL A ENTRAÎNE TOUT KATI AVEC LUI…
Moussa Ag, qui voit la situation comme un vrai dilemme …MÊME UN ENFANT VERRA LES EFFORTS DE LA JUNTE ET CMD POUR ÉVITER D’ÊTRE COINCÉ
Je crois fermement que ce sont les partis politiques corrompus et destructeurs qu’il faut dissoudre!!!!
laissez tranquilles la CEDEAO,ONU,UA…….LE PROBLEME C’EST LA JUNTE . Après le coup d’état pour le problème du nord ,ils n’ont rien fait sauf à se tirer dessus à bamako et kati, frapper et déranger des citoyens désarmés……….voilà notre HONTE….
Amadou aya kayanogo. 😆 😆 : 😆
regarde les autres sites web du monde quelqu’en soit les problemes tu ne trouveras une personne vulgaire comme toi vas reprendre ton enfance pour une bonne education
Popo et ses amis ont perdu le combat des ide’es. Tout ce qui leur reste est d’insulter comme des enfants!!! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
Mon frere Moussa Ag est facheeeee, tres fache. C’est evident que les militaires retournent a leurs taches regaliennes. Je te comprend nos aprents souffrent au nord et il grand qu’une action se fasse raison pour laquelle il faut qu’ils s’unissent totalement et sans condition pour aller deblayer le terrain et reprendre leurs possitions de force. En ce moment on discutera. Sinon si d’autres le feront a leur place, alors la je les voies en pagnes pour applaudir ces soldats.
J’AI ET AI TOUJOURS EU BEAUCOUP POUR LES MILITAIRES…EN PARTICULIER LES HOMMES DE RANG QUI FONT LE SACRIFICE ULTIME QUE LA PLUS PART D’ENTRE NOUS ÉVITERONS .. SI DONNE LE CHOIX…
POUR MOI…LE PROBLÈME N’EST PAS AU NIVEAU DES HOMMES DE RANG… ILS SE SONT FAIT ENTRAÎNÉ PAS DES MAUVAIS SUPÉRIEURS…
UNE ARMÉE FORTE NE DÉPEND PAS SEULEMENT DES MOYENS… MAIS AUSSI D’UN LEADERSHIP EXEMPLAIRE … QUI N’A PAS PEUR DE LA MORT DANS CE MONDE… SURTOUT LA MORT SOUS LA FIRME QU’UN HOMME DE RANG PEUT CONNAÎTRE…C’EST UN CHOIX FACILE DE DÉSERTER SI LES SUPÉRIEURS NE DIRIGE PAS DE FAÇON EXEMPLAIRE…C’EST POUR CELA QU’IL Y’A DES RANGS DANS L’ARMÉE…
POUR ÊTRE COMPLET… C’EST ATT QUI A FAILLI LE TOUT PREMIER…MAIS LES SANOGO ONT TOUT DÉTRUIT… ET ON EST DANS LA MERDE POUR TRÈS LONGTEMP
…ET PENDANT CE TEMPS LES POPULATIONS DU NORD SONT LAISSÉES À LEUR SORT ET LE PAYS EST OCCUPÉ PAR DES MALFRATS DE TOUT GENRE…
Moussa Ag, qui ne peu être que fâche de la situation
Moussa ag Coulibaly, quel parti politique a domine’ le Mali pendant les 20 dernieres anne’es? AS-TU UNE CARTE ADEMA???? NE TOURNEZ PAS AUTOUR DU POT, IL FAUT REPONDRE A’ MA QUESTION? Comment quelques dirigeants de l’ADEMA qui n’avaient rien, sont devenus milliardaires durant leurs passages respectifs au gouvernement et/ou a’ la tete des grandes entreprises maliennes? IL FAUT REPONDRE A’ CETTE QUESTION AUSSI?
La liste des milliardaires maliens compte deux anciens ministres de la Defense, un ancien ministre des Finances, un ancien Directeur de la CMDT et un ancien patron de la Securite’ d’Etat…etc.
Mon ami Moussa ag Coulibaly, LA DEFENSE, LES FINANCES, L’AGRICULTURE ET BIEN D’AUTRES SECTEURS IMPORTANTS ONT ETE’ DETRUITS AVANT LE 22 MARS 2012!
Soyons sages et ne fermons pas les yeux sur la realite’!!!!!
tous ces presidents ne sont pas clairs.
Ca on le sait déjà…mais ils n’auraient pas eu l’opportunité de devenir PRÉSIDENT DE CE QUI RESTE DU MALI….si UNE BANDE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES…N’AVAIENT PAS VU L’OPPRTUNITE DE QUITTER LEUR DJAKARTA POUR DES LAND CRUISERS DANS LA MUTINERIE DES TROUPES…
QUAND ON SE SOÛLE LA G***EULE… ON DONNE L’OPPORTUNITÉ À DES AMIS NULLARDS ET CHAUFFARDS DE CONDUIRE NOTRE VOITURE…
ON A RIEN VU ENCORE…
ON VA AMÈREMENT REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI ET OPPRTUNISTE PAR UNE BANDE DE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS…
LE PAYS EST OCCUPÉ PAR DES TERRORISTES…
LE PAYS EST DIVISÉ….
L’ARMÉE EST DIVISÉE ET FAIBLE…
LE PAYS EST À PLAT FINANCIÈREMENT…
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EST EN QUESTION…
ON N’A PAS DE PARTENAIRE ÉCONOMIQUE…
LA CONSTITUTION EST REMPLACÉE PAR DES BÊTISES NÉGOCIÉES DU JOUR AU LENDEMAIN…
LA VIOLENCE N’EST PLUS CHOQUANT AU MALIEN…
ON NE SAIT PAS DANS QUELLE DIRECTION PARTIR…
……..
……..
………
ON EST DANS LA MERDE POUR TRÈS LONGTEMP …
Moussa Ag, qui est certain que un coup d’état par des soldats ratés à un régime légitime mène au DESASTRE
LES MOBYLETTES DJAKARTA BARIKALAMA SONT MEILLEURES QUE VOS SUV, VOS LIMOUSINES ET AUTRES VOITURES DE LUXES QUE VOUS AVEZ ACHETE’ES AVEC L’ARGENT DE LA CORRUPTION. TOUT CE QUE NOUS REGRETTONS, EST D’AVOIR LE PARTI ADEMA AUX AFFAIRES PENDANT LES 20 DERNIERES ANNEES! IT’S TIME FOR ADEMA TO GO!!!!
MOUSSA AG, SI TES VIEUX POLITICIENS SE RETIRENT ET CESSENT DE PRENDRE LE PAYS EN OTAGE, TOUT IRA FACILEMENT DANS LA BONNE DIRECTION. CE SONT EUX QUI SABOTENT LES EFFORTS DE CMD ET SANOGO!
Mes amis, une fois que l’UA arrive a’ choisir entre Jean Ping et Nkosazana Dlami Zuma, elle sera en mesure de se pencher de maniere “serieuse” sur les nombreux conflits africains. Je dis aux amis africains que les soins qu’ils tiennent a’ administrer au Mali, risquent de tuer le malade. Nous comprennons leur souhait d’aider leur ancien patron A……MAIS…..
Bon je laisserai Dr Mariko vous expliquer comment la machine ADEMA a fabrique’ les terroristes islamistes comme le patron d’ansar edine IYAD et le defunt Bahanga. J’ai bien envie de dire que le nord du Mali a ete’ destabilise’ par les terroristes de l’ADEMA. CE SONT DES ELEMENTS TERRORISTES DE L’ADEMA QUI DIRIGENT CEUX QUI OCCUPENT LE NORD! Si vous n’avez rien compris, c’est bien! IL FAUT ETRE MENTALEMENT DEREGLE’ COMME…MOI POUR OSER ECRIRE UNE TELLE BETISE!!!
L’UA PEUT PENSER A’ LA RDC, A’ LA SOMALIE ET AU SOUDAN QUI ONT DES CONFLITS BEAUCOUP PLUS GRAVES QUI ONT DEJA FAIT DES MILLIONS DE MORTS!!!
Ce sont les ingerences qui empechent le Mali de resoudre la crise dans laquelle il se trouve!!!
Envoyez nous la force de la CDEAO pour deloger ces incapables feneants de KATI.
😈 ce capitaine est tres tetu au bout d mon hamecon.il fo un appat pour soulager et emprisonner ce gros capitaine poisson dans l’eau.Qu’attendent les autorites maliennes pour aneantir ce poussin dans notre poulailler car avec son bruit?l’epervier va nous tue tous disais je comme poule.Que dieu protege le maliba des Nambaratô!!!.
😈 ce capitaine est tres tete au bout d mon hamecon.il fo un appat pour soulager et emprisonner ce gros capitaine poisson dans l’eau.Qu’attendent les autorites maliennes pour aneantir ce poussin dans notre poulailler car avec son bruit,l’epervier va nous tue tous disais je comme poule.Que dieu protege le maliba des Nambaratô!!!.
DANS LE DICTIONNAIRE FRANCO-NALIEN DE CMD…DISSOUDRE VEUT DIRE BEAUCOUP DE CHOSES…ABSORBER…DÉGUISER…MAQUILLER…INTÉGRER …REBAPTISER…ET AUTRE MANIGUANCES…
POUR MOUSSA AG…ÇA VEUT DIRE…AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATÉS!
LA CDEAO ET L’UA AURONT À PARLER LE LANGUAGE DE MOUSSA AG POURQUE CMD LES ENTENDE…
CMD EST PLUS SOURD QU’UN MUR…QUAND LES INTERETS DE …CE QUI SEMBLE ÊTRE LA BRANCHE ARMEE DE SON PARTI POLITIQUE … SONT MENACES….
Moussa Ag, qui pense que CMD AURA EVENTUELLEMENT LE MESSAGE
CMD EST PRAGMATIQUE ET REALISTE! IL AIME LE MALI C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL A ACCEPTE’ CETTE LOURDE REPONSABILITE’. IL EST UN INTELLECTUEL QUI PEUT CONTINUER A’ VIVRE DE MANIERE HEUREUSE, N’IMPORTE OU’ DANS CE MONDE!
Moussa ag, j’espere que c’est le the’ seulement que tu es entrain de boire!
renvoyez les tous devant les barreaux de la CPI ; au même titre que les terroristes d’AQMI et les violeurs voleurs pilleurs du mnla !
tres bonne idee..
Vous avez oublie’ les terroristes corrompus qui ont detruit le Mali en detournant des milliards destine’s aux projets de developpement et a’la lutte contre la pauvrete’!
Dont ta tantie et ton tonton ,qui par exemple n’a jamais hésité à dire que Yacouba Diallo était un grand voleur , et dont il a fait un ministre …,
Fouilles un peu , tu comprendras d’ou ta sainte femme de tantie tirait une partie de son fric …..
…et puis ,continues à tirer sur les supporters du dernier patron de l’organisation ,ton voleur d’ATT de merde ,et je mettrais des détails supplémentaires très croustillants ,et de plus en plus croustillants sur ceux que tu protèges et avec qui tu vis !
C’est donc si dur pour toi de supporter de vivre au milieu de voleurs ? ……..pour en arriver à se sentir obligé de tenter de détourner d’eux l’attention des Maliwébiens ?
IL Y A DES CHOSES QU IL FAUT SAVOIR ACCEPTER .
Ou quitter !
Écrases donc un peu ………….
Arrêtes de prendre les gens pour des cons !
Tu n’es pas le mieux placé pour la ramener .
C’est même dégueulasse ce que tu fais , monsieur le parent .
….Et ce n’est pas parce que ton TONTON a été chassé par des pintades que tu peux et doive pouvoir tout faire pour que s’installe le chaos ……..
Tes ficelles sont trop grosses professeur !
Iiiyyeeeee, t’es chaud aujourd’hui deeii!!! 😀 😆
Coco a un probleme d’argent avec l’ancien regime!!!! S’IL NE DIT PAS LES VOLEURS AVEC LESQUELS JE VIS, AWBE’ KA TEGUE’ ALA!!!!! ALLEZ COCO, JE VOUS PRIE DE TOUT DIRE A’ PROPOS DE MOI! IL FAUT METTRE LE TOUT SUR LA TABLE!!!! You just don’t know any better!!! JE VOUS DEFIE!!!!!!
Coco ne sait pas que ces jeunes militaires ont une excellente idee de qui je suis! J’ai ecrit ici, sur maliweb, les raisons qui m’ont pousse’ a’ les supporter. Coco doit relire mes ecrits pour mieux comprendre!!!
Sa haine est contre ATT, le PM et son grand frere.
Coco, je suis entrain de rire parce que tout simplement tu ne me connais pas! IL FAUT TOUT DIRE!!!!! NI IMAKE’, INTEGUERA ILA!!!!!!
Ces gens là n’ont vraiment auxxx. foutre la merde c’est facile mais aller se battre ha là ils n’ont pas le courage d’y aller. Sanogo c’est un xxxxx qu’il dégage avec sa bande de clown.
Oui, la je suis d’accord avec l’UA.
Il faut dégager ce petit capitaine peureux en face du MNLA mais costaud en face du petit peuple malien.
LE PEUPLE MALIEN N’EST PAS PETIT!
OU’ SE TROUVE LE MNLA?
Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!! 😳 😳 😳 😳 😳
Regarde ces deux goris, ils se font passer pour des durs, alors qu’ils ont peur des barbus.
Merci mon frere c’est des fuyards qui courent au moindre bruit. C’est des laches et des ennemis du Mali avec ce CMD et son fameux gouvernement de parent et amis. Adieu le Mali
hihihihi 😀 😀 😀 bon alors que dire
du tres tres tres Grand GÉNÉRAL ATT, il n a pas manqué son sport favori ce jour la, « allezzz mon zzzzzeneral tout droit a l ambassade » .hihihi 😆 😆
Idy,nous attendons ta photo.
Comments are closed.