Honnis, détestés, hués, mis au ban de la société, les cadres, qui on aidé Alpha Oumar Konaré (AOK) et Amadou Toumani Touré (ATT) à plonger notre pays dans le chaos, sont de retour en force dans notre administration depuis la démission forcée de Cheick Modibo Diarra. Et cela avec la bénédiction de l’auteur du coup d’Etat du 22 mars. Celui là même qui n’avait pas hésité à les jeter à la vindicte population dans l’euphorie du renversement du pouvoir du général ATT.
Si les détracteurs de l’ancien Premier ministre de plein pouvoir l’accusaient de nommer ses proches pour verrouiller l’administration à des fins électoralistes, que dire des nominations depuis l’arrivée du Talleyrand de la politique malienne à la Primature, Diango Cissoko.
En tous cas, les dernières nominations, procédées en catimini ou par le conseil des ministres, ne sont pas du tout rassurantes. Et elles n’augurent rien de bon. Au moins, l’astrophysicien a eu le courage de confier des postes à responsabilité à des jeunes loups aux dents longues. Certains d’entre eux avaient commencé à marquer des points pour un changement de mentalité et de comportement.
Mais avec Diango, c’est la mort dans l’âme. Non seulement, il n’est pas un homme de changement véritable que le peuple malien attend depuis plus de quatre décennies mais plus grave, il fait confiance à des hommes aux réputations sulfureuses. La majorité des cadres qui l’entourent sont presque tous trempés dans des affaires de prévarications, de détournements de deniers publics, de trafic d’influence, etc.
Ces démons ne sont pas exempts dans l’humiliation que nous subissions aujourd’hui. Ils ont soutenu les idées diaboliques de déstabilisation de notre pays que ATT ne cessait de véhiculer dans ses discours, soit en organisant des marches de soutien soit en parrainant des manifestations ou en produisant des sketchs.
Dans un des sketchs de méprise, n’a-t-on pas vu un militaire jeter son arme pour dire qu’il aime la paix. Sans savoir qu’un militaire sans arme n’est autre qu’un civil.
Avec le recul, on peut dire sans se tromper que ce sketch n’a-t-il pas préparé les militaires à se débarrasser de leurs armes devant l’ennemi au nom de la prétendue paix que ATT voulait pour se maintenir au pouvoir.
Il avait été réalisé pour dire au peuple que ceux qui sont opposés à l’Accord d’Alger sont les pires ennemis du Mali.
Ils sont là désormais. Les spécialistes de tripatouillage des textes. Avec en tête de liste Diango Cissoko, le Premier ministre. Ils vont profiter de ce laps de temps pour faire disparaître tous les dossiers sales leur concernant. Sans oublier le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes qui leur ont permis de retrouver leur place dans l’administration.
Quoi qu’on dise Cheick Modibo était un rempart pour le retour de ces hommes qui ont sapé les fondements de notre société au profit de leurs propres intérêts égoïstes.
Avec le retour de l’ADEMA et ses satellites dans l’administration, le capitaine Sanogo doit s’attendre au pire.
Yoro SOW
Accueil Armée
Cheick Modbo Diarra n’est pas un homme à écarter définitivement car c’est un homme de développement tous azimuts et présidentiable pour l’avenir de notre pays et par sa valeur intrinsèque et extrinsèque.
Pour le reste Sanogo est le fruit du destin qu’il doit assurer ce parcours tout comme le président par Intérim.
Les destins de ces trois hommes sont liés si Sanogo n’était pas là ce même ADEMA n’aurait pas pensé à M.Diongounda à ce poste à cause de certains vautours et de même Cheick Modibo ne serait pas également enrôlé par un gouvernement d’union du fait qu’il soit le gendre de l’ancien président Moussa Traoré.
Donc l’avenir nous appartient de voir dans un avenir proche d’élire l’homme qu’il nous faudrait.
Peut être qu’ils sont là parceque ce sont les meilleurs c’est tout monsieur le journaleux
Très bon article monsieur le journaliste et bon courage pour la suite!
Le CAPITAINE est condamné à finir très très mal avec les derniers développements de la situation intervenus au MALI.
Mon CAPITAINE saches que le reveil sera très très douleureux pour toi dans un futur proche inch allah.
Monsieur Sow,soyez objectif et intellectuel dans vos analyses.Vous ne pouvez pas jeter en pâture toute une partie des cadres maliens. Que tu le veuille ou non ils sont maliens comme toi,tu ne peux pas par des affirmations gratuites salir les gens. C’est léger. Quand a Dramane soit sérieux on me dit pas n’importe quoi sans preuve sur des gens.
Tous les maliens ont participé plus ou moins à cette situation.
1- soit directement
2-soit sous le parapluie de ses gens qui vous essayer de salir aujourd’hui
3- soit à ne pas aller voter et laisser d’autres choisir ses gens ( se référer à FATOBOUGOU )
Donc on peut donner ses idées sans tomber dans des affirmations gratuites, des médisances, des injures.
Nous sommes tous enfants de ce pays,chacun et libre de défendre ses idées , mais aussi accepter les différences.
“même si je ne suis pas d’accord avec toi,mais je me battrais pour que tu puisse dire cevquevtu pense” disait un démocrate. SOYEZ DEMOCRATES
Bon article, on ne fait marcher a reculons et la population reste mouribon.
Diango est de retour.Notez bien,il va reprendre Sissoko ancien ministre et Diakité ancien conseiller spécial et ancien ministre de CMD qui ont fait le “nègre”pour lui en redigeant sa thèse de doctorat.Lisez ou relisez le cv de diango,il mentionne même les plus petits stage,ses livres sont des plagiats,il ne fit que lecher ou vanter.Avez vous remarquer il ne dit jamais “président par intérim”mais “président” en ta nt qu’administratif il sait le poids des mots
Très bon article.
?? ?? ??
!@#$%^&*++*&^%$#@!
!@#$%^&*++*&^%$#@!
Fin Janvier: Coupe du Mali de Foot entre Putshistes, extremistes, djihadistes, independantsistes, terrosistes et autres cancrelats qui pillulent au Mali.
Arbitre International: Cheick Modibo Diarra
1ere equipe:
-Gardien de but Cheick Abou Elfadel (nom de guerre de Iyad Ag Ghali)
-Defenseur Central: Abdelmalek Droukdel (Aqmi)
-Stopeur: Bilal Ag Acherif (MNLA)
-Lateraux: Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid
-Milieu de terrain: Hamada Ould Mohamed (MUJAON0 Mossa Ag Attaher(N0 7- MNLA), Mohamed Mouloud Ramadhan (N0 9)
-Ataquants: Mohamed Ag Attaye (MNLA), Sanda Abu Mohamed, Abou Miosseb Abdelwadoud.
Remplacants: Abdoulah, Mohamed Ag Aharib
2eme equipe:
-Gardien: ….
-Defenseur central: Capitaine Amadou Ag Haya Sanogo « Boli »cherif
-Stopeur: Capitaine Amadou Ag Konareoud ben Saled
-Lateraux: Cl. Cheick. Cherif Traore, …
Toi, t’es tellement haineux que ca se sent meme dans tes ecrits. Sais-tu Mr Sow que la haine est comme un couteau a double tranchant? Si celui que tu hais ne te considere meme pas, ta haine devient un poison pour ton corps et ton esprit.
Un journaliste n’est pas un “rumeuriste”, Journalisme ne veut pas dire “ragoteur”. Un homme serieux ne s’amusent pas avancer des accusations sans preuve.
Yoro Sow, peux-tu me dire honnetement que ton journal te nourri. Si non de quoi vis-tu? Ton Sanogo, comment vit-il? Lui et son machin sont-ils une institution pour qu’ils emargent au budget de l’Etat?
M. le putschiste tu ne perd rien pour attendre tu n’es pas intelligent CMD était la barrière entre toi et la critique de cette presse corrompue et les politiciens égocentriques qui vivent l’un au dépend de l’autre. l’un égal à l’autre.ils sont tellement puissant au service du diable qu’ils détruirons sur leur chemin tout honnête citoyen qui ambitionne un changement de système pour le bienêtre de la population malienne. Ils vont te faire Creuse ta propre tombe dans laquelle tu y marchera droit, ils te dirons en ce moment qu’il n’ont fait que FACILITE ton enterrement.capitaine tu perdu la seul carte que tu tenais. tu n’a plus de pouvoir tu n’a aucun moyen de pression encore sur le politique.sous leur pression tu as abandonné toute tes position en leur faveur. résigne toi et reste en dehors du système pour vivre longtemps mon capitaine. conseil d’ami
et les maliens sont cocus et heureux ,Sanogo continue a tirer les ficelles 😉 😉 ……….ne vous demandez plus pourquoi les USA qui voudraient le voir mort ,vous tournent le dos
Eh neige blanche; nous n’avons plus besoin des militaires américains.
Vive les formateurs militaires français.
quel désolation 😳 😳 😳 😳 😳 😳 de nos dirigent
D’où vient Diango?qui l’a déterré?Quand CMD est arrivé à la PRIMATURE il a demandé àdiango de faire la relecture des textes diango est un traître et il verra inch Allah!
💡 LES MALIENS DE LA DIASPORA DOIVENT REELEMENT S’ IMPLIQUER DANS LES AFFAIRES DE L’ ETAT AU MALI POUR QUE CETTE GOUVERNANCE BANANIERE ET DIGESTIVE PRENNE FIN, QUE CHACUN RAPORTE SA VISION ET SON SAVOIR FAIRE AU MALI, LA SEULE MANIERE DE CONTRIBUER A UN PROJET DE SOCIETE VERITABLE , POUR UN PAYS VIABLE ❗
😳 CEUX LA AU MALI QUI DOIVENT L’ AIDER CAR INSTRUITS ,LE DETRUISENT POUR BUTS EGOISTES, NOUS LE SAVONS BIEN, SINON SI VOUS N’ ETES PAS CREATIFS ALORS AU MOINS AYEZ L’ENVIE DE CREER DE MODELER SELON CE QUE VOUS VOYEZ AILLEURS 😳
Ce journaliste est vraiment vendu. CMD te donnait combien pour ton soutien ? Ton CMD, ce mégalomane révanchard a voulu restaurer le pouvoir de Moussa TRAORE et de son UDPM, où tu étais pendant ce temps. Spécialiste de la désinformation et de l’intox. ce Yoro Sow ne mérite pas sa carte de presse. Au moment où tout les maliens doivent se donner la main pour former un bloc derrière leur armée en vue de libérer nos territoires occupés, vous les apatrides pensez pltôt à votre ventre. Que Dieu vous débarasse du démons de l’intox et que Dieu bénisse le Mlai
je vous le dis cet sanogo est egal a ATT meme plus pur ,parceque lui en plus d’etre malhonnete ,corronpu ,con il est impoli .j’appel les vrais citoyens de’ cet pays (,je n’ai pas dit les voleurs et leurs fils qui vont lui supporté maintenant sur l net ,et dans les presses parceque CMD est allé et le royaume du vol s’installe espece des vermines que vous etes ) de faire quelque chose ;il ne serait ce que le peu que tu peux faire ,pour que cet mal puisse dégager .ça va dans le sens du sauvetage d’un etat en danger .le clan FDR a tué c pays ,ils sont de retour maintenant pour l’enterré avec la complicité de cet abrouti de sanogo et ces kidnappeurs .CMD on est avec vous quoi qu’il arrive ,nous on a pas un rond du mali dans le ventre et on a besoin d’une valeur sur comme vous(CMD) pour conduire le camion mali a bon port
Yoro tu vas maigrir car il ya des hommes qui st incontournables dans ce pays qui n’appartient ni à CMD, ni à Mr SOW, je veux parler de ton vieux
amadou haya tu vois maintenant k ces pas facile de gère un paye voila un autre inconvenien du cou detat ces pour te dire k si ATT etait o affaire on allait pas etre la ojourdui pardon ces trop tard maintenant tu es responsable devant histoir tu ne pas eternelmant reste cache a kati alors grand haya sort maintenant parcek ils sont a 40 km de nos force arme et de securite
Messieurs de l’Inter, je vous comprend. Quant celui qui vous nourris est mis à l’écart, il est normal que vous protestez et dénigrer les autres. S’il est vrai que les accusations contre l’ex-PM sont fondées, il est lamentable que votre journal lui vient en soutien.
Que te dit que DIANGO va faire du bien pour ce pays.IL etait dans le système dans qui nous a mis dans cette merde. IL montre dejà des signes qui ne trompent personne en s’entourant des fossoyeurs.
SANOGO, tu peux rester à Kati dans ton boukers.
Pourras tu faire un petit tour à Segou comme tu as coutume de le faire?
S’il te plait SANOGO, fais un tour même si c’est à 2 heures du MATIN
CAPITAINE SANOGO ET SES HOMMES ON PLONGER NOTRE PAYS DANS LA MERDE, ILS DOIVENT TOUS ETRE JUGER AU MEME PLAN QUE LES ATT, MNLA ET LES LES AUTRES TERORISTES. CAPITAINE NE PLAIT A PERSONNE DANS LE MALI, ET PARTOUT AILLEURS. LE PEUPLE MALIENS TE MAUDIT TOUT LES JOURS.
Mais bon sens Diango vient D’ARRIVER , que voulez-vous , il a des priorites d’abord .
Mais bon sens Diango vient D’ARRIVER .
L’histoire se chargera de devoiler la vérité un jour!
Mais CMD était venu pour pour régler les problèmes du Mali ou pour faire la guerre a un clan ?
On verra la suite que cela vas produire. CMD a marque une autre vision pr le Mali, celui de l’honnetete a servir son pays. Comme tjrs, celui qui veut construire dans Maliba est abbatue tt le temps. C’est lui qui voulait l’aide exterieur car ne croyant plus a la capacite du Capi.
Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali.
Le capitaine doit d’abord nous dire ce qu’ils font de l’argent collecter aupres des douanes et du tresor tous les jours pour l’amener a Kati. Le capitaine Sanogo est incapable de reunir l’armee malienne. Il essaye de payer les militaires pour qu’ils le suivent. Vous militaires sachez que un jour vous serrez tous a la bar.
Comments are closed.