A bas ATT, à bas Sarkozy, à bas la Cedeao, à bas le F.M.I, à bas la Banque Mondiale, vive le Mali. Vive le Cnrdre, le peuple malien vous dit merci. Tels étaient les slogans des marcheurs, ce mercredi 28 mars 2012.
Décidément, la marche de ce mercredi 28 mars 2012 donne aux putschistes un peu de confiance car le tronçon qui va du cinéma Babemba à la place de l’indépendance était noir de monde. En effet, plusieurs centaines de personnes ont marché pour exprimer leur soutien au coup de force et protesté contre la décision de la Cedeao. Parmi celles-ci, on notait Dr Oumar Mariko, président du Mouvement populaire du 22 mars, Modibo Sangaré, président de l’Unpr, Hamadoun Amion Guindo, président de la Convergence patriotique pour la défense du Mali et non moins secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm).
C’est devant une foule surexcitée que Hamadoun Amion Guindo a réaffirmé son soutien à la junte : « C’est après analyse de la situation sécuritaire , sociale et politique du pays créée et entretenue par les anciennes autorités avec la complicité de certains partis politiques qui a conduit aux évènements du 22 mars 2012, que nous venons, par la présente déclaration, réaffirmé solennellement notre attachement ferme à la préservation de l’intégrité territoriale», indiquera-t-il. Mais, il se montre plus exigeant envers le Cnrdre. En effet, il lui a demandé la création d’un cadre constitutionnel organisant l’Etat qui garantit l’exercice de la démocratie et le respect des libertés dans notre pays. Il aussi réclamé la mise en place d’une équipe gouvernementale compétente. Et de tout mettre en œuvre pour le retour rapide de la paix.
Quant au Dr Oumar Mariko, il dira que l’agitation de certains chefs d’Etats africains et partis politiques du Mali s’explique par leur gestion des sous volés du Mali. Il dira que Alassane Dramane Ouattara qui dirige la Cedeao et certains candidats à la présidentielle de notre pays veulent asphyxier le Mali économiquement. Mais, pour lui, cela ne changera en rien les objectifs que s’est fixé le Mali. « Que Alassane sache que le Mali n’est pas et ne sera pas la Côte d’Ivoire » soutiendra Oumar Mariko. Sur ce, il a exhorté les Maliens qui sont encore réticents, d’adhérer aux mouvements qui soutiennent le Cnrdre.
S’agissant de Mahamane Mariko, président de l’Alliance des jeunes pour la démocratie et la justice, il a dénoncé le détournement de la démocratie par les anciennes autorités du pays. « Contrairement à ce que disent certains, la démocratie malienne ne sombre pas, c’est plutôt ceux qui ont pillé l’économie nationale qui sombrent» a déclaré Mahamane. Il estime que cet évènement donne lieu à la renaissance de la classe politique malienne.
Rappelons que l’un des faits marquants de cette rencontre était la division des marcheurs en deux groupes à cause du manque de place. Au moment où Oumar Mariko, Hamadoun Amion Guindo et compagnons étaient débordés par le monde, le représentant de la junte, venu recevoir la déclaration des marcheurs, était lui aussi accompagné d’une foule impressionnante dans la cour de l’ex-Primature.
Oumar KONATE
Le coup de force c’est au nord du Mali et non à l’aeroport.Voici des nuls qui ont mis ce pays à genoux perdant toute sa credibilité.Allez vous en bande de salot.
Et maintenant que GAO et TOMBOUCTOU sont tombés après KIDAL, vous mesurez peut-être mieux l’ampleur de votre connerie, bande d’incultes, d’irresponsables et d’abrutis.
Ces individus ne comprenent absolument rien ,des adultes qui agissent comme des juenes lyceens guides par lela passion, ils sont de surcroit leader politique. Ils n’ont aucune sagess ,et aucun sens commun. Ce sont les pires enemis de la democratie malienne. Des faux democrates, des connards qui supportent un coup d’etat, il faut etre mariko pour le faire, car ce type est un anarchiste, un causeur de trouble, un opportuniste.
Il ne peut avoir que des anarchistes qui appellent à soutenir des militaires putschistes dont on sait qu’ils ne feront qu’amplifier le désordre dans le pays à un moment très critique de sa vie, parce que son intégrité territoriale est menacée.
La réaction responsable de tous devait être la condamnation unanime du putsch et l’invitation de ses auteurs à regagner les casernes, après bien entendu toutes les garanties nécessaires à prendre pour leur sécurité et les moyens qu’ils demandent pour assurer efficacement leur mission de défense du pays.
Le retour à l’ordre constitutionnel est le seul salut, il n’y a pas une autre voie possible. C’est le cadre normal auquel les maliens doivent se référer pour redresser le pays. Il ne signifie pas accepter le retour du pouvoir d’ATT. Non. Même sans ce putsch, ce pouvoir aurait du être constitutionnellement déchu, mais malheureusement les représentants du peuple à l’Assemblée Nationale avaient oublié leur rôle et ont laissé ATT gérer seul le pouvoir et nous mener où nous sommes aujourd’hui.
Il appartient aux maliens de veiller au respect scrupuleux de notre Constitution de 1992 et d’arrêter de soutenir aveuglement un homme ou un groupe d’hommes, ce qui malheureusement conduit aux dérives que nous regrettons chaque fois.
Agissons de manière réfléchie et responsable et sauvons notre Mali.
S’il est vrai que nous visons les mêmes objectifs pour le Mali, alors formons une “Union sacrée” pour sortir de cette crise.
Vive le Mali éternel, Vive la République, Vive la Démocratie.
Vous ferrez mieux d’aller marcher au
nord du mali contre les vaillants combattants touaregs qui sont entrain de vous chauffer le derriere en vous chassant de votre propre pays.
Comments are closed.