Démission de S B M du Gouvernement Mara: Les vraies raisons d’un départ prématuré

18
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga, ex-ministre de la Défense et des anciens combattants

Considéré comme étant l’artisan de la victoire d’Ibrahim Boubacar Keita lors de la présidentielle 2013, Soumeylou Boubeye Maiga fut sans surprise nommé à un poste stratégique à savoir le ministère de la Défense et des Anciens combattants. Mais hélas pour ce fin stratège politicien les derniers évènements dramatiques du 21 Mai 2014 de Kidal ont  mis fin à la bravoure et la détermination de  l’homme à accompagner jusqu’au bout son mentor, Ibrahim Boubacar Keita.

 

Six jours après les évènements dramatiques de Kidal qui ont opposé les vaillantes forces armées maliennes(FAMA)  aux groupes armés du Nord, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga, tirant toutes les conséquences de la défaite de l’Armée, a décidé de démissionner le 27 Mai 2014. Pour les uns, cette démission s’explique par le fait que le ministre s’est senti lâché par son Premier ministre et le président de la République au vu des déclarations faites après ces  évènements tragiques. Pire  selon nos informations, Boubèye n’aurait pas apprécié les accusations de certains parlementaires de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale lui rendant responsable de cette situation dramatique. Et du coup le ministre a compris que ses jours étaient comptés et qu’il fallait tout simplement démissionner pour ne pas embarrasser davantage le président de la république qu’il a soutenu de main de fer jusqu’à la victoire finale de la présidentielle de 2013. Selon nos informations, il a fallu plus de deux heures pour que le président IBK accepte la démission de son ministre.

A noter qu’avant de  présenter sa démission au président de la république, IBK, Boubèye était convoqué par la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale pour être entendu sur ce qui s’est passé réellement à Kidal. Mais pour les observateurs avertis du marigot politique malien même si ce malencontreux drame du 21 Mai dernier à Kidal n’était pas survenu, Soumeylou Boubeye Maiga devenait de plus en plus encombrant pour  certains responsables de la majorité présidentielle à commencer par le Premier Ministre, Moussa Mara. Aussi une partie de l’opinion publique ne cesse de demander le départ du désormais ex-ministre de la défense. On lui reproche d’avoir fait arrêter les ex-putschistes à savoir Amadou Haya Sanogo et ses camarades et surtout  d’avoir collaboré avec Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. En effet  après le départ d’Oumar Tatam Ly, le nom de Boubèye avait été cité pour devenir Premier ministre car considéré comme l’homme sûr du président de la république.

 

Selon nos informations le Premier Ministre, Moussa Mara aurait été empêché par  Boubèye Maiga pour l’avoir précédé dans la ville la veille.  Face à ce refus du PM, le désormais ex-ministre de la défense a préféré rester à Gao. C’est dire qu’il ne fait aucun doute une rivalité féroce s’était installée entre les deux leaders politiques de la majorité présidentielle. Malheureusement pour Boubèye les évènements  tragiques du 21 Mai 2014 survenus à Kidal ont accéléré son départ. Si les uns estiment que le départ de Boubèye du gouvernement est une grosse perte pour le président IBK, d’autres pensent que son départ sauvera sans doute le pouvoir en place. En attendant Boubèye Maiga fut remplacé par le colonel-major en retraite Bah Dao et qui a pris fonction le 28 Mai 2014.

Moussa Bamba      

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Boubèye le Grand, nous te respectons. Merci pour tout ce que tu as toujours fait pour le Mali. Les chiens aboient, la caravane passe.

  2. IBK était le PM d’Alpha Oumar Konare’. Il était également le President du parti ADEMA! Dois-je rappeler qu’il etait aussi le President du Parlement durant le premier mandat d’ATT? Dire que Boubey a ete’ contraint parce qu’il a collabore’ avec Alpha et ATT, ne tient pas!!!!!!
    Nous avons certes demande’ son départ de la Defense et nous ne nous en cachons pas, pour plusieurs raisons. Nous avons toujours cru qu’il serait meilleur dans un autre poste!
    LE GENERAL SANOGO EST UNE VICTIME! NOUS SAVONS COMMENT LES CHOSES ONT ETE’ MONTE’ES CONTRE LUI ET LA JUNTE!
    TOUS LES MILITAIRES ARRETE’S PAR LE COMPLOT MONTE’ PAR BOUBEY, BATHILY ET IBK DOIVENT ETRE LIBERE’S!!!! On ne detruit pas la structure de commandement en place et se demander pourquoi nos militaires ont eu des problemes a’ Kidal.

    • Foutez nous la paix. Bande de lâches. Avant le 21 mai, vous aviez tous fui arguant que vous n’aviez pas d’armes. Qui ne se souvient pas de vos replis tactiques et stratégiques? L’histoire a démontré que vous avez abandonné 270 tonnes d’armes aux mains de terroristes. Par votre faute, notre armée est devenue un fournisseur des groupes armés en arme. Par votre faute, les maliens sont la risée de tout le monde.Vous voulez le pouvoir? Prenez le et remplissez vos poches. Les barbus viendront vous enculer jusqu’à Bko!!!!

  3. je ne le souhaite pas mais j’ai peur que cet avion ne crash pendant que nous avons IBK,Mara et toutes les personnes qui sont impliques dans cette mascarade soit parcqu’ils etaient la au moment de l’achat ou ils ont menti au pauvre peuple du Mali dont le seul erreur a ete de voter pour un ivrogne megalomane menteur obssede par le luxe et l’arrogance a outrance.Et oui j’ai vote pour IBK et j’ai mobilise plusieurs personnes de ma communaute ici aux usa pour voter pour lui mais je le regretterais toute ma vie.Quelle perte de temps et quel abus de confiance de la part d’un president qui en 9 mois a mis le Mali a genou economiquement et nous a humulier jusk’au fond de nos ames en nous laissant a la rusee du monde.je ne plus envie d’aller dans les milieux africains parceque j’ai comme l’impression que la seule mission de ce soulard avec son PM burkinabe est de nous effacer de la carte du monde.Que ce que nous reste encore si IBK pense que le Mali ne merite meme pas qu’il limoge MARA?

  4. Franchement, je n’ai rien compris dans cet article. Quelqu’un peut dire à ce journaliste de se lire et de completer ces phrases avant de publier. Merci

    • tu viens de l’accorder bocoup d’importance en l’appelant “journaliste” car il l’est pas.

  5. Je n’ai jamais aimé Boubeye à cause de son passé de corbeau d’Alpha comme IBK qui lui avait servi de torchon.
    Mais il faut dire la vérité. Boubeye est crédible et valeureux.
    Il faut laisser aboyer les suppôts du délinquant et criminel Sanogo emprisonné. Ils jugent Boubeye responsable de l’arrestation de Sanogo, ce qui témoigne encore une fois de la dignité de Boubeye car un criminel a sa place en prison.

    Boubeye vient de prouver sa dignité en démissionnant après ses loyaux services. Il lui lui reste à faire la lumière sur le drame de Kidal et les accusations de l’armée par Moussa Mara.

    Boubeye est incontestablement le ministre le plus compétent et le plus visionnaire de l’équipe gouvernementale.
    Après lui, il ne reste que des amateurs.

    • Qu il soit voleur ou pas, il a ete l homme qui a crache la verite crue a la face de Moussa Traore, sans crainte d etre sacrifie, a un moment ou rare sont ceux qui osaient.
      N ayons pas la memoire trop courte!

  6. 😯 Son départ ne doit pas du tout à discuter. Boubèye doit choisir un autre poste pour rester actif. 🙄

  7. le journaliste n’a fait qu’écrire inutilement car nous savions plus sur les détails dans les journaux antérieurs et prochainement arrête de faire de la répétition insensée

  8. Les ministres qui ont accompagné Moussa Mara à Kidal, le 17 mai dernier n’ont passé que quelques heures dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Mais plusieurs d’entre eux sont revenus avec le sentiment que les militaires en poste au camp des FAMAS ne mangeaient pas à leur faim.

    • Toi à voir la mention “de Ségou” sur ton post on sait que ta méchanceté ne surprend personne. Il ne peut en être autrement quand on a rien dans la tête.

    • Nous verrons ce que ce départ servira à ce régime d’incompétents, qui, au lieu de faire son auto critique, préfère la fuite en avant en cherchant toujours un bouc émissaire. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes ont l’esprit borné et continu à se laisser instrumentaliser. Ce duo IBK-Mara constitue une catastrophe pour notre pays. Que Dieu protège notre pays car nous ne sommes pas en de bonnes mains.

Comments are closed.