Démission du président de la République du Mali : ATT est sorti par la petite porte

11

A défaut de la guerre, les braves se déclarent, ce fut le cas de la démission du président Amadou Toumani TOURE quant-il rendait sa démission à Djibril BASSOLE, représentant du médiateur de la CEDEAO Blaise COMPAORE ” je rends cette démission sous aucune pression … “a-t-il dit. C’était le dimanche 8 avril 2012, dans sa résidence à l’ACI 2000 de Bamako, en présence des médias nationaux et internationaux.
Cette démission est une partie de l’Accord Cadre signé par le représentant de la CEDEAO et le président du CNRDRE pour une sortie de crise du Mali. Elle a été la partie la plus durement discutée, ainsi que l’application de l’article 36 de la constitution du 25 février 1992, dans la négociation entre les deux structures. L’âpreté des discussions s’explique par le fait que le CNRDRE avait déclaré que le général ATT sera traduit en justice pour haute trahison, mauvaise gestion des ressources publiques et erreurs graves dans la gouvernance du pays. La dite déclaration était exactement le souhait de 90% des maliens qui ont suivi son parcours pendant les dix ans qu’il a duré au pouvoir.
En réalité, compte tenu de la situation actuelle du pays, nous avons forcement besoin de la CEDEAO et de la communauté internationale pour nous ressaisir, pour notre développement dans la paix, en sauvegardant l’intégrité territoriale et l’unité du peuple malien. Si dans la recherche de cette solution, l’accent est mis sur la réhabilitation de ATT, et de sa sécurité entant qu’ancien président de la République, il va de soi que le CNRDRE ne l’accepte que contre son gré
. C’est one victoire du général ATT, ce qui lui a permis de prononcer officiellement sa démission sans aucune pression en disant que c’est à cause de l’amour qu’il a pour ce pays qui le pousse à faire cet acte.
Où était ATT avant la signature de l’accord cadre ?
Depuis l’événement du 22 mars, aucun malien, sauf ses gardes rapprochés ne connaissait la résidence du général Amadou Toumani TOURE. Comme d’habitude, les calculs approximatifs allaient bon train pour identifier la cache du général d’armée et chef d’Etat de la république du Mali en fuite. 48 heures après les événements du 22 mars, l’ambassadeur de la France résident au Mali a pu joindre ATT par téléphone. Au cours des échanges, le président a fait savoir qu’il est au Mali et qu’il se porte bien. Lorsqu’il a été question de sa résidence, ATT a tenu cette information secrète pour sa sécurité physique.
Trahison et vengeance d’ATT
Lors du dernier discours du président de la république Amadou Toumani TOURE, à l’occasion de la journée internationale de femme le 8 mars dernier, il avait  fait croire aux maliens que les mouvements des épouses des militaires de Kati n’avait pas seulement pour but de se renseigner sur les conditions des militaires au front du Nord Mali, auprès de lui. Mais plutôt l’annonce d’un coup d’Etat militaire organisé par des personnes de mauvaise volonté. Le président s’était évertué à se blanchir d’une collusion avec les chefs rebelles. Il voulait tout simplement, en traitant avec eux, préserver son titre de médiateur international, sauvegarder l’intégrité territoriale du peuple malien et remettre enfin le pouvoir à son successeur dans la paix. Il avait ajouté par la suite qu’il n’était pas en guerre et que c’était le début du commencement.
Cette volonté de se venger l’a conduit à des comportements qui lui ont coûté très cher par les événements du 22 mars. Par conséquent, son titre de médiateur international n’est plus que souvenir, en tout cas  au Mali, où ATT est qualifié de traitre. Il est vraiment sorti par la petite porte du pouvoir et de l’Histoire.
Oumar Korkosse

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ATT avait creusé sa propre tombe !Dans la vie tout ce que tu fais ;il faut le faire avec un coeur propre !A forcer d’écarter tout le monde afin de rester le seul maitre de l’histoire on finira par se faire sortir aussi.Il voulait rester un seul maitre du Mali pour toujours en creusant devant son successeur ,il est tombé dedans ! 🙁 🙁 🙁

  2. C’est peu de dire que ATT est sorti par la petite porte…Maintenant il faut passer a autre chose.Et ca na va pas etre facile du tout.

  3. ATT n’est pas sorti par la petite porte, on reconnait les grands hommes à travers leurs actes. Souvenez vous que la nuit du 22 Mars ATT a recommander à ses gardes du corps de ne pas riposter sinon ce serai un bain de sang, et il allait toujours rester president, mais il a juger utile que les militaires maliens ne doivent pas se tirer dessus.
    Cette demission, il pouvait aussi refuser la refuser comme ont le voit souvent dans certains pays oû les chefs d’etat prefèrent mourrir que de demissionner, mais lui, il l’a fait pour l’amour de son pays pour que ce pays sort de cette crise.
    Chers Maliens, souvenez vous des actes de developpement que ATT a posé pour ce pays: 10 000 logement sociaux, 2600 km de routes bitumés, 40% d’augmentation de salaire (soit 5%an), Soins de santés gratuites pour certaines couches (Cesarienne gratuite, traitement anti palu gratuit pour les moins de 5 ans) etc…
    Mois je n’ai pas voté ATT, donc suis pas un fan de lui, mais juste une analyse des fais, certes il a fais des erreurs mais reconnaissons aussi ses bienfaits.

    Donc ATT ne peut pas sortir par cette petite porte que vous dites, mais il a voulu sauvé ce grand Mali, dont il n’a

  4. ATT a pu proteger les populations malienne contre viol, pillage, anarchie, charia. Aguehoc avec ses 47 militaire et son armement a resisté contre le mnla et les salafistes durant 7 jours (18janvier au 24 janvier), tessalit durant 2mois avec moins de 200militaires et l’armée s’est repliée avec toute la population civile.
    cndre a demandé a plus de 1400militaires de replier de kidal sur gao qui comptait 2000militaires; apres les renforts de mopti, ordre a été donné à l’armée d’abandonner les populations de gao et tombouctou et de rentrée urgemment à bamako. quelle cruauté!!! justice!!!, justice!!!, justice!!!

  5. Dire que ATT est sorti par la petite porte c’est encore lui faire des honneurs. Moins que la fenêtre, il est même sorti par un trou de souris! Il a refermé sur lui même la page lugubre de l’histoire de notre nation. Cette page dont il avait contribué lui même à l’ouverture en 1991! Pourvu qu’après lui que l’on en tire les leçons pour que notre pays se remette rapidement dans le sens de l’histoire. Retenez, il n’y plus de place pour les médiocres comme lui. Que dieu bénisse la Mali!

  6. Salut mon cher Oumar Korkosse

    Je crois que cette sortie de ATT par la petite porte lui a bien convenu. Ce messieur a preferé sortir par la petite porte que de pas du tout sortir. Lui et ses complices meritent plus que la prison.
    Que dieu protege le Mali de l’avarice des propres Maliens “amin”

  7. ATT etait maudit par son père , depuis le jour qu’il à arrété Moussa Traoré . Moussa avait tout fait pour lui à travers un intime ami de son père . Il a mordu cette main qui lui faisait manger . Depuis ce jour du 26 mars 1991 jusqu’à la mort de son père , il ne l’a jamais pardonné pour l’avoir couvert de honte vis à vis de tout ce l’on aidé pour recuprerer son enfant dont l’education lui causait tellement de probleme . La machine de la malediction est en marche ! Il n’a rien vue encore !

  8. Eh oui! Il est sorti par la petite porte de l’histoire du Mali, par la fenêtre arrière du palais et par la broussailles de la colline de Koulouba!!!!

  9. ATT avait déjà maudit son pays avant d’y revenir le jour où il avit dit que seul un fou et un idiot accepterait de diriger le Mali. En y revenant, l’on devait déjà savoir que ce type n’est pas sincère et qu’il est très faux. En plus, ATT n’a jamais vraiment proposé un programme de société au Mali à part son fameux “Démisèniw, Mbi sa aw nofè” et les boutades entre les Coulibaly et autres.
    Il a passé tout le temps à détourner le peuple de la vraie réalité par des programmes télé UNIQUEMENT axés sur le chant et la danse supportés par un Ministre dédié à la désinformation et à abrutir nos enfants pendant que les leurs étudient bien ailleurs.

    Tristes de nous. Il FAUT JUGER ATT qui a tué plus de maliens que la rebellion.

Comments are closed.