Démission du Dr Cheikh Modibo Diarra : Le Capitaine Amadou Haya entre méprise et arrogance

20

Mardi et mercredi derniers, Hamadou Aya Sanogo a longuement expliqué, sur les antennes de l’Ortm, ce qu’il a retenu comme raisons à ce qu’on peut appeler un « atterrissage forcé » du « marsien » Cheikh Modibo Diarra. Le moins que l’on puisse retenir de cette sortie médiatique, c’est qu’autant il a reproché à l’ancien Premier ministre d’avoir été arrogant vis-à-vis du Chef de l’Etat, le Capitaine Sanogo s’est tout aussi rendu coupable de méprises envers son ex-protégé et même du peuple malien.  En tout cas, du début à la fin de cette interview télévisée, la moindre courtoisie ne s’est faite sentir dans les propos du Chef de l’ « ex » junte. Propos dont beaucoup de Maliens doutent d’ailleurs de la véracité.

 Le ton sur lequel le désormais président du comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité a  intervenu laisse le sentiment chez beaucoup de téléspectateurs que derrière les explications qu’Amadou Haya a données, se cachaient une volonté manifeste de nuire à un homme. Comment comprendre que Dr Cheikh Modibo Diarra soit ainsi publiquement voué aux gémonies comme s’il n’avait jamais posé le moindre acte positif dans ce pays durant sa « primature ». Heureusement que le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, avait fait preuve de courtoisie en exprimant toute sa reconnaissance à l’ancien Premier ministre pour services rendus à l’Etat. Aussi, des propos péjoratifs du genre « kamalen kun kafala » (le type était devenu arrogant) donnait l’impression que « Mon » Capitaine parlait d’un vulgaire individu alors qu’il était bien question d’un Premier ministre. Quelle méprise ! Mais, quelque « arrogant » puisse être Cheikh Modibo Diarra, il méritait d’être traité avec le minimum d’égard.  Il le méritait non seulement en tant qu’ancienne autorité, mais aussi en tant qu’aîné de celui qui a choisi de le vilipender. Sous nos cieux, dans un passé pas aussi lointain, l’arrogance que le Capitaine Sanogo a fait montre vis-à-vis de son aîné Cheikh Modibo était bien condamnable. Mais, hélas.
Pire, durant toute l’interview, le Chef de l’ « ex » junte  s’est montré le seul capitaine à bord du bateau Mali. « Je suis prêt à refaire la même chose si n’importe quel Malien constituera un blocage pour la bonne marche de ce pays », avait-il mis en garde.  En apprenant de tels propos, beaucoup de nos compatriotes, en tout cas les plus avisés, venaient à comprendre que le peuple souverain du Mali  était bien encore aux ordres des bottes, le Président intérimaire ne passant que pour un simple figurant. Qui a donc dit retour à l’ordre constitutionnel ?
Au regard du rythme auquel vont les choses dans notre pays, il y a lieu de craindre que la communauté internationale dont l’appui est aujourd’hui indispensable pour une sortie de crise au Mali ne se rétracte. En effet, la sortie télévisée de l’homme fort de Kati a montré à la face du monde que les kakis étaient loin de se soumettre à un pouvoir civil, comme le veut d’ailleurs la communauté internationale.  Aux militaires de comprendre donc qu’il y a un temps pour tout et que le moment était venu qu’ils laissent la main à un pouvoir véritablement civil pour que nous espérons voir un jour le bout du tunnel.
Bakary Sogodogo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je suis persuadée que Cheik Modibo Diarra était”la solution miraculeuse” pour le Mali.Dommage….

  2. Peut être, c’est moi qui ne comprend pas. De quelle légitimité Sanogo a pour faire tout ces agissements?
    Son exaltation politique, commence à dépasser les bornes. Oui, Oui, Dr Cheick M Diarra a peut être manquer du respect à notre Président et où sont ceux qui lui ont frappé? Eux, ne mérite pas une punition. Décidement, tout est claire, puisque c’etait tes potes, et ils intouchable. Une chose est claire et certaine, celui qui vienne par les armes, partira par les armes mon Capitaine

  3. LES USA AVAIENT DONC RAISON

    ON NE PEUT PAS FAIRE CONFIANCE AU CAPITAINE SANOGO

    LE CNDRE ETANT DISSOUS COMMENT COMPRENDRE QUE LE PRESIDENT DE LA CMRSDFSS PEUT ARRETER UN PREMIER MINISTRE ALORS QU IL EST CENSE ETRE SON CHEF.

    DANS UNE DEMOCRATIE NORMALE LE PRESIDENT L AURAIT FAIT ARRETE LUI ET TOUTE SA CLIQUE
    CAR C EST A DIOCOUNDA DE DONNER L ORDRE DE L ARRETER ET NON A LUI SI CMD EST FAUTIF

  4. Malgré la crise CMD a reussi a deblocé des dixaines de milliards pour l’achat de nvelles armes; Il menait une campagne internatinale farouche en faveur d’une intervention militaire “imediate” au Nord. Il s’opposait categoriquement à toute forme d’autonomie avant meme l’ouverture des negociations avec les rebelles. Malgré le blocage de tout aide international (sauf humanitaire biensur) son gouvernement payait tjours à temps.Et la prime de 50 000 F accordée aux militaires censés etre au front (qui en effet utilise cette somme dans les bars de Sevaré, Bandiagara, Bankass, Konna, Markala…)
    les concours et examens organisés ainsi que l’assainissement de la foncttion publique pendant cette période ?
    Un peu d’humilité ne tue personne. Le capitaine doit presenter ses excuses (en privé) à son ainé CMD.

    • Il ne le fera pas! C’est mal le connaître, ce capitaine!! Il est dans une telle disposition d’esprit qui l’en dissuade: il croit qu’il est le messie, le sauneur-omnipotent de la Nation. C’est un mythomane ayant pris du galon et des ailes. Dans sa tête de moineau, le Mali est rebaptisé SANOGOLAND!!!!!

  5. Merci Bakary pour ce article. Vous avez dit tout haut ce que plus de 80% des maliens disent tout bas. J’étais un fervant defenseur de Sanogo (mes commentaires sont là pour le prouver). Mais aujourd’hui j’ai été très deçu par lui pour deux raisons:
    1- ses propos injurieux envers CMD: Chez nous au Mali, quelqu’un qui est bien éduqué ne dit pas à son ainé “Kamalen”. L’écart d’âge qui se trouve entre lui et CMD ne se trouve pas entre CMD et le père de Sanogo!
    2- Sanogo dit qu’ils sont venus pour le changement,soyons sincère, pensez vous que Diango peut amener ce changement? Quelqu’un qui a servi fidèlement ATT! Responsable aussi de la situation actuelle, puisqu’il était aux côtés de ATT et il n’a rien dit!
    Je reconnais aujourd’hui que j’ai été un peu naif en croyant à la junte. Mais Dieu ne dort pas!

  6. Capitaine, CMD mérite un peu de respect, c pas n’importe qui c’est un PM, il a rendu service à la Nation.

  7. comme s’il n’avait jamais posé le moindre acte positif dans ce pays durant sa « primature » ?? Ah bon ??

    He Maliew ATT qui a ete president 10 ans a subit le meme sort, Moussa avant lui Ah Mali ba 😆 😆 Kamalen kun Kafara Kamalen kun djamana !! 😆 😆

  8. Amadou Haya Sanogo este es un hijo de puta, su madre debería tener que ser fornicar pero va a ir bien todos vimos DADIS ríe mejor quien ríe el último

  9. “Que celui qui n’a jamais péché, jette la première pierre!” Personne parmi ces dirigeants n’est sans reproche mais de là à se comporter comme il l’a fait, vraiment c’est ignoble! Un DIRIGEANT (nyè mògò) doit savoir tenir sa langue! Le limogeage ou la “démission forcée” (peut importe la dénomination) n’a pas besoin d’être expliqué(e) et justifié (e) par des manières de ce genre! Quelque soit le PM en cause, s’il doit être remplacé; il faut le remplacer! (point barre). Il s’agit d’une question d’intérêt national et non personnelle. Il est passé après quelqu’un; donc forcément quelqu’un passera après lui (maintenant ou plus tard). A mon avis, on transforme trop les problèmes du pays en questions de personnes. cela n’est pas bon et ne peut JAMAIS nous permettre de régler les affaires du pays comme il le faut.

    JE SUPPLIE LES RESPONSABLES QUI ONT LA CHANCE DE DIRIGER LE PAYS DE VRAIMENT PENSER AUX POPULATIONS (SURTOUT PAUVRES). LE MALI FAIT PLUS DE QUINZE (15) MILLIONS D’HABITANTS. CEUX QUI SONT AUX AFFAIRES NE FONT PAS PLUS DE “UN MILLION”. QUE DEVIENDRA LE RESTE SI LES CHOSES CONTINUENT COMME CELA?

    SACHONS RAISON GARDER! (COMME AIME A LE DIRE IBK). A JUSTE RAISON D’AILLEURS!

  10. j’ai honte aujourd’hui devant mes freres africains c’est au Mali qu’on agresse le President au palais et c’est au Mali on traite un PM de tous les maux du monde à la télé que Dieu nous protege, amen.

  11. Une fois de plus, je vous le dis, pour libérer le nord, il faut un soulèvement national pour botter ces ratés de sanogo et ces sanogotins à descendre de leur trou de rats et aller combattre.Ils réclamaient les armes, ils ont les armes, j’avais toujours dis que même si ils ont l’arsenal américain, ils trouveront un prétexte pour ne pas aller, je suis sur qu’ils diront maintenant que les armes sont trop nouvelles pour eux, ou que les engins n’ont pas d’essence ou que les engins ne peuvent pas rouler sur le sable du nord ou ils sont capable de trafiquer les engins d’ici sévaré pour dire que les engins sont tombés en panne,je sais quand même que tant qu’il y aura pas un soulèvement national,ces ratés ne bougeront pas.Ha le Maliba!

  12. Le comportement de tout homme est l’image de son éducation. Au Mali il avait un culture pour tout homme de respecter les ainés ainsi …

  13. “Aux militaires de comprendre donc qu’il y a un temps pour tout et que le moment était venu qu’ils laissent la main à un pouvoir véritablement civil pour que nous espérons voir un jour le bout du tunnel.” tout à fait!!!!!

    Quand le mot ” militaire” s’invite dans un débat, il devient monologue au lieu d’être un dialogue, quand il s’invite dans un système politique alors, bonjour la dictature, dans la musique celle-ci devient une fanfare et lorsque c’est des fanfarons qui détiennent les instruments de musique alors, pas de cohérence entre les notes et les pas.

    • En plus de cela il croit maitriser la situation. Son audacite n’est pas synonime de bien pour ce peuple deja humilie. Tot ou tard il sera expose!!!

Comments are closed.