Démarrage du recrutement dans les Forces armées et de sécurité : Le grand rush À Bamako

27

Les Bamakois ont été surpris, hier matin, de voir des jeunes se bousculer aux portillons de ces centres de dépôt des dossiers pour le recrutement dans la Police nationale, la Protection civile et les Forces armées maliennes (FAMa). Notre équipe de reportage a fait le tour de quelques sites pour constater l’effectivité de cette opération.

L’horloge affichait 13 heures quand nous sommes arrivés à N’Tomikorobougou (Commune III), où le dépôt des dossiers pour la Garde nationale se déroulait sans incident majeur sur un terrain de football, non loin du stade Mamadou Konaté. Ici, l’ambiance était bon enfant. Hommes, femmes et jeunes, tous ont tenu à être là pour déposer, physiquement, leurs dossiers malgré un soleil de plomb. Adama Doumbia en fait partie.

Ce jeune, d’une vingtaine d’années, veut s’engager dans la Garde nationale pour aider à libérer notre pays. Mais aussi à mettre fin au terrorisme qui sévit au Mali depuis plus d’une décennie. À notre passage sur ce site, Adama Doumbia n’avait pas encore déposé son dossier, alors qu’il avait fait le choix de passer la nuit sur les lieux pour avoir une chance de déposer rapidement son dossier. «Ce n’est pas facile. Mais comme c’est pour l’amour du pays, on va tenir», a déclaré le jeune, tout en restant persuadé que les ennemis de la paix seront vaincus dans notre pays.

Ils étaient nombreux à être présents. Malgré les difficultés liées à l’opération, avec comme corollaire le « favoritisme », ils sont décidés à porter l’uniforme pour défendre la patrie dans un contexte de lutte sans merci contre les hordes terroristes et leurs complices dans certains mouvements armés du Nord.

De N’Tomikorobougou, notre équipe de reportage s’est rendue au commissariat de police du Centre commercial, où l’opération se passait également très bien.

La cour de cet établissement refusait du monde. Ici, une liste était ouverte. Un jeune de 24 ans que nous désignons sous les initiales S. F était la 135è personne sur la liste. Il a affirmé être présent depuis dimanche après-midi. «Ma première motivation est de défendre le pays», indiquea-t-il, avant de déplorer la difficulté d’accès aux documents administratifs, notamment le casier judiciaire et le certificat de nationalité. S. F pointe du doigt la lenteur de l’opération.

Yamoye Traoré a quitté Koulouba pour déposer son dossier au commissariat de police du Centre commercial. Cette femme qui aspire à devenir policière a, elle-aussi, a passé la nuit de dimanche à lundi sur les lieux. «Nous sommes des citoyens maliens. Nous sommes là pour défendre le pays», a indiqué notre interlocutrice. Comme les autres candidats, la bonne dame est au courant de la militarisation de la Police nationale. Elle n’ignore pas non plus les effets qui peuvent découler de cette situation, notamment le déploiement sur le théâtre d’opération.

Comme sur ce site, nous avons constaté également l’affluence au niveau du commissariat de police de Sogoniko et de l’École de la gendarmerie nationale à Faladiè, en Commune VI du District de Bamako, où l’opération se déroulait également bien. Au niveau de ce site, le fichier indien arrive jusqu’au monument de la Tour de l’Afrique, soit plusieurs centaines de mètres.

CÉLÉRITÉ- En vue de faciliter l’accès des citoyens aux documents d’état civil, l’État a adopté des textes législatifs et réglementant l’état civil. L’état civil est principalement régi par la loi n°2011-087 du 30 décembre 2011 portant Code des personnes et de la famille. Cette loi a rendu la déclaration des faits d’état civil (naissance et décès) obligatoire et gratuite ainsi que la délivrance des actes et afférents.

« Nonobstant le principe de la gratuité des actes d’état civil et les 100 Fcfa institués pour les copies d’extraits d’actes d’état civil, il m’est revenu que des agents perçoivent des frais non prévus par la réglementation pour la délivrance de ces extraits et autres documents d’état civil, voire s’adonner à des spéculations aux allures de rançons vis-à-vis des citoyens surtout pendant les périodes de recrutement dans les services publics», dénonçait le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une correspondance il y a quelques jours.

Le document souligne un autre constat, selon lequel, ces extraits et documents qui constituent des pièces essentielles exigées pour les procédures administratives, ne sont pas délivrés aux citoyens avec la célérité requise. «Cette situation est une violation grave de la législation et de la réglementation en vigueur dont les auteurs s’exposent à des sanctions administratives et pénales», signale le document. « Je vous invite, en conséquence, à veiller au respect strict de la législation et de la réglementation, notamment les dispositions de la loi n°2011-087 du 30 décembre 2011 portant Code des personnes et de la famille et à la célérité dans la délivrance de ces documents», a exprimé le ministre Maïga dans sa missive.

Dans un communiqué publié récemment, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, avait annoncé l’ouverture d’un recrutement de jeunes Maliens désireux de faire carrière dans la Police nationale et la Protection civile. Le communiqué précise que pour le compte de la Police nationale, il sera procédé au recrutement de 600 gardiens de la paix cette année. Pour ce qui concerne la Protection civile, il est prévu de recruter 100 nouveaux sapeurs du rang.

Les dossiers doivent être déposés à Bamako du 23 au 29 octobre 2023 dans les commissariats de police, à la direction régionale de la police du District de Bamako et à la Brigade spéciale d’intervention (BSI). Dans les régions, les dossiers sont déposés auprès des directions régionales de la police.

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Au Gondouana on a l’art de présenter les échecs comme des réussites :
    Des jeunes qui se bousculent pour le recrutement aux armées…..

    version vendue aux esprits faibles : c’est du sursaut national, du patriotisme…..

    Réalité :
    le chômage endémique des jeunes désespérés, pousse à prendre n’importe quel emploi à portée peu importe l’ambition, le salaire ou les risques …. L’essentiel c’est de trouver un travail …

    De loin je vous souhaite Bonne chance avec le populisme

  2. IL FAUT PLUS RECRUTER DANS LES REGIONS QU À BAMAKO, POUR BEAUCOUP DE RAISONS. RECRUTONS PLUS DE NON MUSULMANS POUR DES RAISONS ESSENTIELLES.

  3. ali, se que tu avances n’a aucun sens.tu le sais.mais seulement ta haine est plus forte que toi.
    un grand pays comme le Mali doit avoir au moins 150,000 militaires actifs, bien entrainés.
    Le Mali n’est pas comme la rci, pays dont la securité est assurée par le colon.
    ali, le désastre, la fin que tu vais prédit pour le Mali, le Faso, le Niger n’aura pas lieu.
    ton dozo, chef du bataillon ivoirien zakaria Kone qui devait aller libérer bazoum est déjà à Niamey?
    en fait, ali tu ressemble à un ivoirien comme un chat peut ressembler à un labrador.
    que ta haine t’anéantisse.
    Amen.

  4. Maintenant on s’apercevra du mensonge de tous les jours sur ce qui se passe réellement au nord du pays. Ces jeunes désœuvrés seront expédiés sur un champ de bataille non maîtrisé et les jeunes eux même mal ou non formés. Il va y avoir un massacre à grande échelle et la vérité sortira. Ce sont des chairs à canon qu’on recrute à Bamako. C’est la triste réalité.

  5. En tout Cas, c’est un très Grand Festival de Corruption et d’arnaque qui est oùvert avec la bénédictions de nos autorités!!! De la recherche des pièces à leur dépôt, les jeunes sont deplumes.

    • Berg merci pour la note! Est-ce que les jeunes ne peuvent pas amener devant la police ceux qui veulent leur voler de l’argent? il ne faut qu’ils acceptent d’être des victimes sinon ca ne finira jamais des pratiques ignobles de ce genre!

  6. IL FAUT FAIRE UN CORPS DE DONZOH. TRÈS BIEN LE RECRUTEMENT. VIVE LES FAMAS. VIVE LE MALI. VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE.VIVE L AFRIQUE DES NOIRS.

  7. À quoi serviraient ces nouvelles recrues dans une armée qui ne bat pas ? Nous avons ± 44000 vaillants guerriers Bambaras que nous devrions laisser faire la fête pour amener 1000 salopards de WAGNER afin de combler le vide securitaire. Vaudrait mieux envoyer les militaires se battre que de nous divertir avec des nouveaux recrutements…

    • yugubane ne te préoccupes pas de ce que tu ne connais pas du tout ce qui est reflete dans ta question, stp laisses aux FAMA leur devoir régalien, merci d’avance.

    • – Monsieur ne vous inquiétez pas pour les recrues: ils sont tous des CÉLIBATAIRES, d’ailleurs conditio sine qua nom pour être recruter, qui seront tous envoyer au Nord du Mali pour bien le SÉCURISER, y compris la détruction de tous les oeufs pourris de la Minusma…!!!!

  8. @BAMBARADION:Quand les soldats Francais parasites vont quitter l’Afrique? On les a chasse de partout au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et au Tchad et finalement ils veulent aller parasiter le vieux Paul Biya au Cameroun, nous leur demandons de rentrer chez eux dans la maudite France le pays ou les étudiants des universités font la tres longue queue chaque jour devant les magasins de distribution gratuite de nourriture pour mendier et survivre car ils ne peuvent plus acheter les produits des supermarchés. Quel pays est cette France dégueulasse remplie de punaises de lit!

  9. Il faut avoir pitié de nos enfants, cela semble être ignoré par les autorités de cette transition et cela est très dommage. Étant donné qu’il s’agit d’un concours à ce niveau, il faut simplifier les dossiers à fournir comme par exemple un extrait de naissance et les diplômes et c’est tout, car nos enfants souffrent trop et trop pour des pièces à fournir avec ses cohortes de corruption. Il faut que nos autorités soient à l’écoute du peuple, cela n’est pas acceptable de faire les enfants en détresse avec le manque d’emplois dans ce pays.
    Cette assertion demeure une vérité sans équivoque « Quand le silence règne, la médiocrité gouverne » Radio Kledu

    • Le document souligne un autre constat, selon lequel, ces extraits et documents qui constituent des pièces essentielles exigées pour les procédures administratives, ne sont pas délivrés aux citoyens avec la célérité requise. «Cette situation est une violation grave de la législation et de la réglementation en vigueur dont les auteurs s’exposent à des sanctions administratives et pénales», signale le document. « Je vous invite, en conséquence, à veiller au respect strict de la législation et de la réglementation, notamment les dispositions de la loi n°2011-087 du 30 décembre 2011 portant Code des personnes et de la famille et à la célérité dans la délivrance de ces documents», a exprimé le ministre Maïga dans sa missive.

  10. @BAMBARADION: Tu es tres mal élevé et tres mal éduque, tu es un vrai animal avec to QI inferieur a celui d’une poule! Quand les soldats Francais parasites vont quitter l’Afrique? On les a chasse de partout au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et au Tchad et finalement ils veulent aller parasiter le vieux Paul Biya au Cameroun, nous leur demandons de rentrer chez eux dans la maudite France le pays ou les étudiants des universités font la tres longue queue chaque jour devant les magasins de distribution gratuite de nourriture pour survivre car ils ne peuvent plus acheter les produits des supermarchés. Quel pays est cette France dégueulasse remplie de punaises de lit!

    • KINGUIWAGNER

      CEST VRAIS LA FRANCE CEST LA MISÈRE BLABLABLA MAIS VOUS MALIENS ET AFRICAINS VOUS AVEZ TOUJOURS VOS BODAS COLLER EN FRANCE ET CA CONTINUE TOUJOURS À ARRIVER PAR BATO BANDE DE MENDIANTS POUAHAHAHAHAHAHAHAHA

      • Quand les soldats Francais parasites vont quitter l’Afrique? On les a chasse de partout au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et au Tchad et finalement ils veulent aller parasiter le vieux Paul Biya au Cameroun, nous leur demandons de rentrer chez eux dans la maudite France le pays ou les étudiants des universités font la tres longue queue chaque jour devant les magasins de distribution gratuite de nourriture pour mendier et survivre car ils ne peuvent plus acheter les produits des supermarchés. Quel pays est cette France dégueulasse remplie de punaises de lit!

    • KINGUIWAGNER
      TU NE SAIS PAS LIRE OU QUOI ?
      JE T’AI DIS ,JE M’EN FICHE DE L’ARMÉE FR ET DE MACRON CEST PAS EUX QUI ME NOURRISSENT OK ?

      JE VOUS DEMANDE JUSTE DE RETIRER VOS BODAS DE FRANCE ILLICO.

      LA FRANCE EST POURRIE LA FRANCE EST CECI LA FRANCE EST CELA OK MAIS PARTEZ VITE.

      C’EST LA FRANCE ET NON LA RUSSIE , AVEC MÉDECINS DU MONDE, QUI RAVITAILLE L HÔPITAL POINT G de BKO EN PRODUITS ANTI CANCÉREUX ET AUTRES PRODUITS ESPÈCE DE MENDIANTS

  11. BAMBARADION: Les étudiants Francais font la queue tous les jours devant les magasin de nourriture gratuite pour avoir a manger tous les jours car ils ne peuvent pas acheter de la nourriture dans les supermarchés! En plus de l’infestation de la maudite France par les punaises de lit! Occupes-toi de tes problèmes!

  12. kinguiwagner

    Je suis d’accord avec toi, c’est ça le problème dans le monde capitaliste. Mais en France, nous sommes payés en temps et en heures, pas comme au Mali où il faut attendre 2 ou 3 mois son salaire

    EN PLUS DE CA, VOUS AFRICAINS, CA NE VOUS EMPÊCHE PAS DE METTRE VOS BODAS REMPLIS DE ZIRA ET DE MBASSA, ET TRAVERSER LA MER AU RISQUE DE VOS VIES. SI EN FRANCE ON CRÈVE FAIM , RESTEZ CHEZ VOUS POUR RÉPARER VOS ROUTES ET ENTRETENIR VOS CENTRALES ÉLECTRIQUES
    POUAHAHAHAHAHAHAHA

    • Tu es tres mal élevé et tres mal éduque, tu es un vrai animal avec to QI inferieur a celui d’une poule! Quand les soldats Francais vont quitter l’Afrique? On les a chasse de partout au Burkina, au Mali, au Niger et au Tchad et finalement ils veulent aller au Cameroun, nous leur demandons de rentrer chez eux dans la maudite France.

      • KINGUIWAGNER

        JE M’EN BRANLE DE L’ARMÉE FR NI DE MACRON CEST PAS EUX QUI PAYENT MA BOUFFE
        PAR CONTRE, TOUT CE QUE JE TE DEMANDE CEST QUE TES COMPATRIOTES PARTENT DE CHEZ NOUS AVEC LEUR BODAS REMPLI DE MBASSA.NOUS VOUS AVONS ASSEZ SUPPORTÉ AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES DEPUIS VOS INDÉPENDANCES
        LA RUSSIE EST ASSEZ GRANDE ET PUISSANTE ET ELLE PEUT LARGEMENT VOUS ACCEPTER MAIS EN RUSSIE OUBLIEZ ALLOCATIONS ET COUVERTURES MALADIES COMME EN FRANCE

  13. BAMBARADION, toi fils de saraka den.
    t’a quoi dans le Q ce Jour?
    Que de bonheur depuis que lès troupes françaises sont out du Mali!
    macron, un président qui prend une gifle sèche lors d’un bain de foule.
    Trump caricaturé avec un machin pas plus grand que celui d’un bébé.
    Les lesbiennes, pd et autres…
    C’est cela la démocratie en occident.
    Des trucs qui ne marchent pas dans notre société.

    • SEYDOU MANGEUR DE ZIRA PAIN DE SINGE ET DE ZABAN ACIDE

      VOUS AFRICAINS, CA NE VOUS EMPÊCHE PAS DE METTRE VOS BODAS REMPLIS DE MBASSA, ET TRAVERSER LA MER AU RISQUE DE VOS VIES. SI EN FRANCE ON CRÈVE FAIM , RESTEZ CHEZ VOUS POUR RÉPARER VOS ROUTES ET ENTRETENIR VOS CENTRALES ÉLECTRIQUES ET ARRETER DE BATIR DES MAISONS EN BANCO
      POUAHAHAHAHAHAHAHAU

  14. MINCE ILS ENRÔLENT LES JEUNES POUR L’ARMÉE ? JE PENSAIS QUE C’ÉTAIT FINI LA GUERRE QUE LES FAMAS AVAIENT TOUT NETTOYÉE

    POUAHAHAHAHAHAHAHA

  15. Faut-il que tous ces jeunes ne voient guère de débouchés ailleurs. Ce qui est présenté comme une bonne nouvelle ne fait que souligner une précarité devenue inquiétante.

    • Prophète de malheur, égoïste et envieux, les étudiants Francais font la queue tous les jours devant les magasin de nourriture gratuite pour avoir a manger tous les jours car ils ne peuvent pas acheter de la nourriture dans les supermarchés, occupes-toi de ton problème!

Comments are closed.