Au cours de la campagne présidentielle, IBK avait promis qu’une fois qu’il sera élu président de la République, l’ordre et la discipline seront rétablis au sein des forces armées et de sécurité. Chose promise, chose due.
Cette promesse de campagne est en passe d’être tenue par IBK qui vient de démanteler l’ex-junte de Kati ; laquelle semait la terreur à Kati et à Bamako. Même ceux qui, au départ, se considéraient comme des inconditionnels d’Amadou Haya Sanogo, ont salué le coup de pied du président de la République dans la fourmilière du camp Soundiata de Kati.
Face à l’indiscipline des ex-putschistes, IBK n’a pas allé avec le dos de la gamelle. Dans son adresse à la nation, mercredi soir, le président de la République déclarait : «Kati ne fera plus peur à Bamako et à Koulouba …il ne peut y avoir deux armées dans un seul et même pays ». Chose promise, chose due. Car, la journée du jeudi dernier aurait suffi pour à une élite de l’armée malienne pour ramener l’ordre au camp militaire de Kati. Résultat : plusieurs mutins sont aux arrêts et plusieurs autres sont, toujours, en fuite.
Cette décision du président de la République a été saluée par l’ensemble des Maliens. On ignore, pour l’instant, le sort qui sera réservé aux ex-mutins arrêtés. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex-junte de Kati est, désormais, un vieux et mauvais souvenir pour les Maliens et la communauté internationale qui ont salué «l’Acte I » d’IBK.
C’est la fermeté du président de la République, qui a permis de tourner la page de Kati. Mais les Maliens attendent, de lui, cette même fermeté face à certains maux de notre société : le népotisme, l’injustice, la corruption et l’incivisme. Mais aussi et surtout, dans la résolution de l’épineuse et l’interminable rébellion au nord de notre pays.
Abou Berthé
Tôt ou tard, il faudra que l’armée malienne prenne ses responsabilités pour désarmer le MNLA, que cette armée ait de petits avions pour réagir vite aux attaques des villes et villages, que des patrouilles maliennes poursuivent leur tournée dans le désert, que des policiers ‘’Ninjas’’ aillent en nombre contenir les civils instrumentalisés par le MNLA à Kidal, que la Loi des finances/programmation militaire mette les fonds nécessaires à ces actions. PARCE QUE LES TERORRISTES DU MNLA ET D’AQMI SONT BIEN AU MALI, ET L’ARMEE MALIENNE LE SAIT PERTINEMMENT. Apparemment les avions de SERVAL et de la MINUSMA (en tourisme militaire ?) n’auraient rien vu venir et surtout n’ont rien vu après le lancement de 4 roquettes à Gao, LE MATIN, ALORS QUE DES HABITANTS PETRISSAIENT LEUR BANCO! Mais pour cela, il faut que les maliens de l’intérieur et de l’extérieur AIDENT UN GOUVERNEMENT TRES FAIBLE FACE A UNE FRANCE qui se range systématiquement du côté du MNLA ou l’instrumentalise à des fins propres, comme Israël et les USA. IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX, ETC.
Ne nous prenez pas pour des imbéciles! 👿 👿 👿 👿
Pour l’instant, il n’y a pas eu de démantèlement de la junte mais juste un démantèlement des ENNEMIS DE SANOGO!
Ce sont deux choses ….très différentes, et même, très CONTRADICTOIRES!
MON NFPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
JUNTE ET ENNEMIS DE SANOGO.
“…deux choses ….très différentes” 😆 😆 😆
“…deux choses ….très différentes” 😆 😆 😆
“…deux choses ….très différentes” 😆 😆 😆
“…il ne peut y avoir deux armées dans un seul et même pays » sauf à
Kidal où le MNLA (cantonné?) sévit encore!Oubien Kidal ne fait pas partie du pays monsieur le président? 🙄 🙄
Comments are closed.