A la demande de la Minusma : L’armée reçoit ordre de quitter Aguelhok et Tessalit

68
Nord du Mali : La situation reste tendue dans le nord du Mali (ONU)
Des soldats de la Minusma au Mali. (photo archives)

La hiérarchie militaire malienne vient d’ordonner aux troupes stationnées à Aguelhok, au nord, de quitter la ville. Non pas toutes seules, mais dûment escortées par la MINUSMA. La raison ? Après la débâcle de Kidal, les soldats maliens se sont, pour la plupart, réfugiés dans les camps militaires de l’ONU pour échapper à une mort certaine.

Si, dans un premier temps, la MINUSMA les a accueillis afin qu’ils retrouvent leurs esprits peuplés de turbans et de canons ennemis, la force oinusienne vient de signifier au gouvernement malien qu’il n’entre pas dans son mandat de servir de cdamp de refugiés à l’armée malienne. La MINUSMA demande, par conséquent, à l’armée de quitter les bases onusiennes dans les plus brefs délais.

La requête a le mérite de la clarté. L’armée a donc donné ordre aux troupes d’évacuer Aguelhok. Les troupes stationnées à Tessalit devrait suivre le même mouvement. Tout ce beau monde en uniforme prendra le chemin de Gao, lieu plus sûr que les abords de Kidal.Pour que rien de fâcheux n’arrive aux expulsés (c’est bien le mot idoine!), la MINUSMA a obtenu des groupes armés rebelles de laisser passer sans encombre les convois d’évacuation militaires.

On le voit, le sort de Kidal est bel et bien scellé désormais. Si notre armée nationale, chassée par ses gardiens, n’arrive même plus à se rendre seule à Gao de crainte de brigands enturbannés, que penser d’autre?

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Que dire d’une armée dont les éléments s’attirent la malédiction divine en violant une fillette de 13 ans à Tombouctou?

  2. Tie’ the’ do yelema!
    walay Moussa Mara ye’ tie’ de’ ye’!
    atara kidal ka djon pian entre les ennemis!
    OUYE’ MARAFA TI, KA TI, KA SEGUI KA TI, MOUSSA MARA MA BO A NO NA! MOUGOU TA DON! KISSE’ TA DON!
    IBK EST TRES INTELLIGENT! MAIS MON CHER I MA YE’ A BE’ TOUBABOU KA WARI MIN’NA KA AVION SAN! MAIS MON CHER N’KO IBK ANI BABANI SISSOKO ETAIENT DES AMIS AU PARLEMENT. ILS SAVENT LES AFFAIRES.
    ARME’E SERA TRES FORTE MAIS ON DOIT DONNER UN AVION DE CHASSE A’ CHAQUE SOLDAT! LES RUSSES SONT PRETS A’ NOUS VENDRE DES BOMBES NUCLEAIRES! AMBE’ BOMBES TAN DORON DE’ SAN! AMBE’ OUDJIGUI TIENTIENFOU NI’KA!
    KO OUKABO ANKOUN’NA! ANTE’ AUTONOMIE SI DI OUMA! ANTE’ AN SEBE’KOROTE’!
    N’KO FRANCE FANA BE OUNOFE’! SERVAL C’ETAIT POUR NOMMER UN FRANCAIS COMME PRESIDENT. MAIS IBK EST FRANCAIS. AWTE’ OKALAME’! MAIS IL EST MALIEN AUSSI. DONC ABE’ FRANCI NEGUE’ DE LA!!!
    MALIWEB EST POUR LE MNLA. TIEBLE’ EST DE KIDAL. MOUSSA AG, C’EST CLAIR. NFP EST D’AGUELHOC. LE FAUX GENERAL DE MALIWEB EST BETE!
    TIE’, THE’ DO YELEMA!

    • J’espere que les maliens vont comprendre la m.e.r.d.e dans laquelle Moussa Mara nous a mis en partant a Kidal de facon desorganisee et immature et apres en fuyant laissant derriere lui les soldats, les prefets et sous prefets qui ont ete froidement egorges par le MNLA Merci a la MINUSMA pour avoir donne un helicopter pour faciliter la fuite de Moussa Mara vers Gao. Mara degages.

  3. Le mali est toujour loin de la division car ses pas les Maliens qui veulent diviser le Mali, c’est la France et ses mercenaiores apuyer par les états Unies de l’Amerique, laissons lès dans le nord et cherssons des stratègies pour leurs chacher au lieu de nous attaquer entre nous.
    Si nous analisons bien le Mali est victime seulement de deux groupes térroristes qui sont:
    – LE PREMIER AQMI ET SES COPAGNONS MUJAO ET ANSARDINE.
    – LA DEUXIÈME FRANCE HYPHOCRISTE ET SES MERCENAIRES MNLA ET MONUSMA APUYER PAR LES USA.
    Donc il serait bon que le Mali refuse de signer n’importe quele procarie avec la France = MNLA, il serait mieux de negocié avec AQMI tous ces élement qui renonce la charia soi à nos coté car ils ne sont pas pour la partition de notre terre, je vous assure qu’on va chasser éternellement la France et ses mercenaires Monusma et MNLA.
    VIVE LE PR IBK, VIVE LE PM MOUSSA MARA, VIVE L’ARMÉE MALIENNE.

  4. Nous ne ferons pas tomber le ciel pour cette affaire!!! Nous remercions l’ONU d’avoir agi et d’etre toujours sur le terrain pour une mission bien determine’e!
    Nous ne serons victimes d’aucune fausse fierte’! Tout comme nous ne laisserons personne nous pousser a’ prendre des armes contre des maliennes et des maliens du nord! Nous allons negocier une autonomie de gestion. Une fois que les accords sont obtenus, notre faso, les freres de l’autre camp et les partenaires (pays freres et amis et les organisations internationales), travailleront ensemble pour securiser definitivement le nord!!!
    LES FAUSSES FIERTE’S, LES SLOGANS VIDES ET LE PATRIOTISME DEPLACE’ NE DOIVENT JAMAIS DOMINER!!!! FAISONS CE QUI EST BIEN POUR LE MALI!!!

  5. Le Mali n’a jamais eu aussi honte que sous IBK. Mon Dieu!
    Un Keita a construit le Mali etIRONIE DU SORT un autre Keita l’a conduit a sa Mort.

    • TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AU DIABLE AVEC CES FAUSSES HISTOIRES DE KEITA!!!!
      NOUS REUSSIRONS ENSEMBLE OU NOUS ECHOUERONS ENSEMBLE!!!!!

  6. on doit dissoudre cette armée et investir cet argent dans l’agriculture au moins on pourra manger à notre faim . Au point où on est ça ne sert plus à rien d’essayer la force car nos militaires ont déjà perdu la bataille psychologique et vont se faire massacrer a coup sûr en cas de confrontation , ça ne sert à rien d’endeuiller encore de nouvelles familles.

    • TU ES IDIOT!!!! TOUS CEUX QUI S’ATTAQUENT AUX FAMA, JOUENT LE JEU DE L’ENNEMI!!!

      • Ne t’inquiète pas je ne peux pas m’attaquer aux FAMA et ce n’est pas la peine de m’unsulter , moi je suis bien éduquer je me contente de développer mes thèses , si tu te pense être aussi intelligent je te défie dans le domaine que tu veux . L’ennemi dont tu parles sont ceux qui sont au pouvoir qui ne se sont jamais occupé de remettre l’armée sur pied et tous ceux qui les soutiennent. Si on ne trouve pas rapidement une solution cette affaire du nord risque de rapidement basculer dans le vrai terrorisme ce qui mettrra définitivement le pays a terre . Votre gouvernement actuel de 30 memebres est juste un tremplin pour donner un budget à bouffer à des amis et lèches-bottes la réalité personne n’y échappera et chaque jour nous rapproche dangereusement du point de non retour qu’est le vrai terrorisme . Un État qui n’arrive même pas à faire face à un ennemi visible et qui occupe deux régions, je ne sais pas ce qu’on pourra faire contre le vrai terrorisme ??

        • “…Je suis bien eduqueR…”!!!!
          “…Tu te pense…”!!!
          Tu corrigeras tes fautes! Le reste viendra apres!!!!

    • Justcequity tu vois le problème de notre pays devient tellement grave que la solution ne peut venir seulement que la population il faut un soulèvement au mali pour casser tout les anciens systèmes notre pays depuis l’indépendance est dirigé par un petit cercle de personne qui se passe le pouvoir de père en fils cousin cousine et ses magouille vont jusqu’à l’armée nos soldats ne sont pas bien formés l’armée doit avoir que soldats niveau bac plus une chose est sur plus de la moitié de nos soldats ne savent pas lire une carte a force de s’orienter avec un GPS ce qui donne pas beaucoup d’espoir nos militaires sont seulement spécialisé dans le gardiennage des stades de foot et les salles de concert ou trainer en ville pour ce fait voir avec leurs tenu militaire pour impressionner la population tu t’imagines on est au 21ème siècle nos soldats arrives encore a se perdre sur notre territoire ce qui prouve la pauvrete de notre armée a quoi sert nos chef de l’armée bureaucrate

      • Je suis d’accord avec toi sauf sur le fait que nos soldats doivent être instruis bien au contraire. C’est parce qu’on a écarté les ruraux que l’uniforme fait rêver qu’on se retrouve dans cette situation, nos frères et soeurs des villes cherchent juste quoi mettre dans l’assiette , j’ai beaucoup de mes promotionnaires qui sont dans les différents corps et c’est juste faute de mieux , il ne faut pas compter sur des gens comme ça qui constituent la majorité pour aller mourir, quand on réfléchi on ne peut plus être un bon soldat, ne t’inquiète pas le fait que nos gars ne perdent dans le désert n’a rien à voir avec leur niveau d’étude c’est juste la formation. On n’a toujours pas posé les bases d’un service de renseignement , on n’a toujours pas de tireurs d’élites ce qui rend impossible le combat urbain. Un bon soldat c’est beaucoup d’entrainement et surtout surtout beaucoup d’endoctrinement sinon personne au 21ème siècle ne va faire face à la mort.

      • La guerre coûte cher très cher les 20 milliards de l’avion d’ibk auraient pu servir à former une vraie unité de sniper , dans les combats urbains on n’a aucune chance sans sniper , vous allez tous vous faire descendre sans même savoir d’où viennent les tirs. L’avion d’ibk et son goût du luxe ne vont pas finir le budget , mais c’est l’exemple qu’il donne à partir du moment où ibk se fait plaisir chacun des serviteurs de l’État va faire de même à son niveau et on se retrouvera dans la même situation qu’avant chacun travaille pour lui même. Le fils d’ibk est député et président de la commission de défense, va t-on crier au loup si par exemple un directeur de banque fait embaucher son fils dans sa boite ?. Est-ce scandaleux qu’un fonctionnaire magouille pour faire intégrer son fils dans la fonction publique , un général de l’armée qui négocie l’EMIA pour son rejeton ? , un haut cadre de ma douane intègre son fils dans la douane ?…

      • Sikasso, il faut me croire lorsque je vous dis que vous etes perdu dans votre tete!!!

  7. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Et pourtant ils sont si doués dans l’art de faire des coups d’état …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    GRAND MERCI à la MINUSMA d’avoir sauvé … nos soldats les plus athlétiques qui ont pu fuir plus vite que les balles … en laissant derrière eux leurs frères d’armes et l’arsenal du pays … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Merci aussi à la MINUSMA pour avoir sauvé notre Premier Menteur National … aussi déserteur que son armée … qui a fuit en laissant derrière les pauvres préfets et sous préfets …qui se sont fait égorgés par des maudits bandits … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    AU MOINS ILS EXCELLENT … DANS UN DOMAINE ….FAIRE LA GUEU-LE…. SE REMPLIR LES POCHES …ET SEMER LE BORDEL … À BAMAKO … AVANT D’ACCUSER LE RESTE DU MONDE ….

    LA CONNERIE…

    • Moussa ag, vous etes intellectuel et vous savez tres bien que le MNLA et ses partenaires ne sont que la face visible de l’iceberg!!!!
      SOYONS PRAGMATIQUES ET REALISTES EN RECONNAISSANT QUE LE MALI NE PEUT PAS COMBATTRE LA FACE CACHE’E DE L’ICEBERG!!!
      POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE L’ARME’E IRAQIENNE A ETE’ DEFAITE RAPIDEMENT DANS CERTAINES GRANDES VILLES EN IRAQ?
      On me dit qu’IBK a fait relations internationales!!!!!!!! IL A CERTAINEMENT OUBLIE’ TOUT CE QU’IL A APPRIS!!!

      • AUX ADEPTES DE LA FUITE ET DE LA LÂCHETÉ

        Qui vous a persuadé que nous n’avions pas les moyens de cette guerre ?
        Quand notre gouvernement dépense 69 MDS de FCFA dans un contrat militaire de fournitures sans importance, qui lui vaut la peine d’être épinglé par le FMI.
        La moitié de cette somme suffirait à acheter 2 hélico MI 28 ou 35 à vision nocturne ainsi que 2 avions de combat super tucanos brésiliens.
        Les avez vous vu dans le ciel de KIDAL le 17 mai ou le 21 mai?
        Pensez-vous qu’il y ait sur terre 1 pays occupé durant 1 an sur les 2 tiers de son territoire qui serait resté sans aviation de combat?
        Qu’est ce qui explique l’offensive éclair de SERVAL en janvier 2013 si ce n’est les frappes aériennes ?
        Mais nous les maliens et africains en général sommes complexés alors que la technologie est accessible à tout le monde, nous avons des pilotes qu’il faut simplement requalifié sur ces nouveau appareils.
        Je ne vous dis pas que l’on mettrait fin à la rébellion mais nous récupererions KIDAL

        • AKE’ ALLAH KOSSO, IMAMOUSSO KA DEGUE’ KOUMOU BILA!!!
          EH OUI, IMAMOUSSO A FABRIQUE’ DES AVIONS MILITAIRES AVEC LA TECHNOLOGIE DU DATOU!!!
          Le message, je t’aime bien mais j’ai l’impression that you just lost it!!!

  8. A BAS MUNISMA EST QUI POUR DONNER ORDRE A NOS MILITAIRES NOUS LES MALIENS NOUS SOMMES PAS HONTE LES REBELLES VONT NOUS TROUVER DEVANT NOS FEMMES ET PRENNENT COMME COMME LEURS SERVITEUR ,NOUS SOMMES PAS DINE ,HONETE,MERCI

  9. IBK a foutu les primes des soldats dans son confort à lui, avion royal à 20 000000000000000000hhhhhhhhhhhhhhhhhh, que DIEU sauve le Mali.

  10. En lisant l’article…au lieu de ”les abords de Kidal”,je croyais avoir à lire ”les bordels de Kidal”.Que l’armée malienne quitte et pour de bon ”les bordels de Kidal”.C’est d’ailleurs mieux.

    • Au Mali, “le pétrole est pour le moment un mirage”

      LE MONDE | 04.04.2012

      Il est possible de modifier le titre d’origine de Le Monde pour “prouver” des “enjeux inavouables”.

      Il est plus difficile de leurrer une personne qui sait lire… :mrgreen:

      • Monsieur le lettré, c’est pas moi qui ai construit l’article du blog donc je n’ai rien modifié du tout. Et il n’y a pas que des écritures sur la page mais également des images :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Le groupes armes se renforcent militairement au nord au vu et au su de la Minusma et Serval. Quel sera donc le role des groupes super armes dans un etat legitime? Le Ministre le Drian l’avait dit: “il n’y aura pas deux armee a Kidal”. Mais dommage qu’ il y en a eu jusqu’au jour où une a chasse l’autre. En permettant la consolidation des groupes armes, l’ONU et Serval sont en train de creer une situation qui va vite leur achapper, où il ne leur restera qu’une seule option: la scission injustifiable du Mali au profit du MNLA. Mieux vaut donc eviter dès maintenant de renforcer les rebelles au detriment de l’armee nationale! On parle de l’autonomie?! Voila l’autonomie version MNLA:
    -Autonomie armee (interdiction de l’armee malienne aux zone autonomes)
    -Autonomie apartheid/raciste(exclusion et separation des races)
    -Autonomie traitre(vente autonome de resources minieres)
    -Autonomie de trafic de drogue

    Il n y’aura jamais de paix dans ces conditions1

    • Tout ce qui est arrive est de la faute de Mara , il a voulu montré ses petits muscles voilà là où ça nous mène . Kagame notre armée a perdu au max 200 hommes y compris les prisonniers sur des FAS estimées à 10.000 donc au lieu de dénoncer toujours finissons le travail on perdu que 2% de nos FAS à moins que les 98% restantes ne vont cultiver l’Office du niger c’est le moment ou jamais de prendre les choses en main. Mara qui a créé tout ça dort tranquillement à Bamako et fait le show. Paradoxalement sans la présence de serval et minusma l’échec de Kidal se serait tout de suite traduit par un putsch après le refus du gouvernement d’assumer ses responsabilités , vous critiquez la munusma et serval mais qu’est ce que nous maliens on a fait pour nous même , serval a intervenu depuis fev 2013 qu’est ce qu’on a fait pour nous même depuis ?.

  12. Nous l’avions predit. Notre bluprint se clarifie peu a peu. “la force oinusienne vient de signifier au gouvernement malien qu’il n’entre pas dans son mandat de servir de cdamp de refugiés à l’armée malienne.”
    par contre, il entre dans son mandat de coexister a Kidal, a Tessalit et a auguelhoc avec les groupes armes terroristes! Il est aussi dans son mandat de ceder a la pression de groupes armes et surtout d’ecouter leurs instructions. Encore une fois, nous rappelons a la Communaute Internationale que ce que l’ONU est en train d’encourager au Mali renforcent aujourd’hui les groupes armes au detriment de l’armee nationale. Cest dangereux! Cest facile de diviser un pays (comme au Soudan du Sud) mais la paix?!! Les consequences seront toujour incalculables. Je vois bien que l’ONU risque de transformer le Nord du Mali en une zone permanente de guerre et d’instabilite. Dans ces conditions il n y’aura jamais de paix au nord du Mali.

    • Mon frère, chacun aura son compte, je crois, dans cette affaire. Le nord du Mali, autonome ou independant, sera, s’il n’est deja, une zone de non droit. Un bazar de toutes sortes de crimes, de trafics (armes,drogue,humains…). Toute la sous region va subir les consequences de ce bordel…. Nous sommes certes responsables de ce qui arrive, par manque de leadership, de clairvoyance… Mais, la communauté Internationale a aussi peché par naïveté par rapport au groupes armés. Ils vont dechanter bientot, je crois… Je crains que nous ne syons parti pour une longue periode d’instabilité au nord du Mali… Et, je crois que nul ne sera epargné dans la sous region… Et peut etre meme au dela… Je ne peut que prier Dieu de me tromper….

      • Mon frère …

        Heureux de lire … un qui voit beaucoup plus loin que le bout de ton nez …. et le MALI à intérêt à se bâtir une armée …

        Quand ça vient au problème sécuritaire … le pire est à venir avec le nord du MALI …

        Moussa Ag,… qui est convaincu que le frère fill est loin de se tromper … et ses prières ne changeront rien à rien…

      • fill, Moussa

        Je suis tout fait d’accord avec vous.

        J’ai toujours dit que le MNLA n’est que la clé pour la porte d’entrée du Nord.

        Il (MNLA)n’aura ni Kidal, ni aucune localité du Nord. Il se fera bouffer si par malheur il y a autonomie ou indépendance car il représente RIEN.

        Le Nord est malien et doit rester malien. Toutefois, il faut un Etat fort avec une armée forte pour éviter tout bazar et pour le bonheur des populations locales!

        • Je suis d’accord avec vous!!!! C’est pour cela je dis regulierement CALL THE BLUFF!
          Nos idiots au pouvoir ne comprennent pas qu’ils unissent les ennemis du Mali en insistant sur certaines choses qui ne sont point importantes. Il suffit que le gouvernement negocie et accorde une autonomie de gestion pour voir que le MNLA ne controle rien!!!
          Durant les 9 mois d’occupation du nord, nous avons vu comment le MNLA fut ecarte’!!!
          Il faut comprendre les rapports de force qui existent dans un milieu nomade pour savoir que le MNLA ne dominera pas le nord!
          AU LIEU DE PERDRE LE TEMPS AVEC LES BETISES, LES SLOGANS VIDES ET LA FAUSSE FIERTE’, LA SECURITE D’ETAT ET D’AUTRES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS MALIENS DOIVENT ETRE EN CONTACT AVEC CERTAINS MILIEUX DU NORD POUR RECRUTER, ENCOURAGER, ENCADRER, FINANCER ET SOUTENIR LES NORDISTES CONNUS POUR LEUR PATRIOTISME ET LEUR ATTACHEMENT AU MALI! Tout le reste n’est que foutaise et perte de temps!

  13. bonne idée ,çà évitera aux bidasses maliens de se faire tuer ou de se sauver en abandonnant leurs armes et leurs chaussures pour courir plus vite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Ce que tu dis s’avert vrai donc le nord n’est plus malien et les nations-unis sont entrain de fabriquer un etat au dos du peuple malien en complicite avec la france.Une bonne dictature vaut mieux qu’une mauvaise democratie,le mali est tombe depuis MARS 1991 qui n’a apporte que son lot de malheurs(corruptions galopantes,nepotismes,escroqueries,delinquances financieres,chomages,demobilisations de l’armees,mal formations des militaires,cooperations militaires suspendues avec la RUSSIE ET LA CHINE les maux ne manquent pas etc…LA PATRIE EST TANTOT FORTE TANTOT FAIBLE MAIS ELLE VIE TOUJOURS.IL NE FAUT JAMAIS DESESPERER DE LA PATRIE.SOYONS FORTS ET LUCIDES DEVANT L’ENEMIES INVISIBLES.ET PRIONS TOUS ENSEMBLES POUR UNE BONNE RESOLUTION CAR LA VIE HUMAINE EST SACREE POUR LE BON DIEU ET MAUDISSONS TOUS SATAN QUI NOUS MENE SUR UN MAUVAIS CHEMIN(LA GUERRRE)ENTRE HUMAINS.SATAN=AMERICAIN+EUROPEEN+NU

  15. Je pense que ce retrait des soldats maliens desdites villes est même une très bonne chose.

    L’armée malienne doit respecter le cessez-le-feu.

    La région malienne Kidal est peuplée de terroristes, de bandits armés en tout genre qui sont prêts à tout pour empêcher le processus de Dialogue inclusif engagé à Alger car cela ne les arrange pas.

    Rien ne doit empêcher le Mali à aller vers le Dialogue inclusif et la paix.

  16. Si ces soldats sont incapables de se battre qu’ils libèrent les camps et qu’ils rentrent chez eux. Ce sont des lâches.

  17. Gandhi a dit : « au milieu des ténèbres la lumière persiste ; au milieu de la mort la vie persiste ; au milieu du mensonge la vérité persiste».
    Certains diront que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent, mais moi je dis, refusons le mensonge d’Etat comme principe de gouvernance et ne croyons pas à l’inéluctable pour la Mali.
    Merci à vous Kassin pour vos dénonciations, le clavier même s’il n’est pas une arme, a même le mérite d’être accessible pour pas mal de monde pour dénoncer.

  18. C´est la honte, nos militaires plutôt “porteurs d´uniforme” sont devenu comme des chiens errants sur son propre territoire. Pour moi ce n´est pas la faute à ces porteurs d´uniforme mais plutôt à Mara et son IBK. Certes la MINUSMA leur a sauvé la vie en leur ouvrant la porte de leur camp. La MINUSMA leur demande maintenant de degager les les lieux etant donné que leur camp n´est pas un centre social pour ces fuyards qu´elle continue de nourir gracieusement. IBK et son gouvernement doivent mourir de honte et apprenant cette nouvelle. Comme ils sont indignes ils vont faire comme si de rien n´etait. Pauvre pays.

    • ”LA MINUSMA leur demande maintenant de degager les lieux,etant donne que leur camp n’est pas un centre social pour ces fuyards qu’elle continue de nourrir gracieusement” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Eh Doussouba!!!Sabali ,ibolo da i doussoukan.

  19. Quand on ne peut pas faire face à une situation on doit se résigner et accepter les solutions proposées. Le Mali d’aujourd’hui ne peut plus gérer le nord, c’est fini ça. J’ai vecu pendant 20 ans dans cette region et je connais tous les acteurs, les tenants et aboutissant de ce problème. Laissez les gens vivre sur leur désert car c’est leur maison, il n’y a que eux qui peuvent le gérer et maitriser. Essayez de trouver une solution depassionnée qui conviendra à tous.

    • Et qu’est-ce que vous y avez fait en 20 ans ? Je suis d’accord avec vous néanmoins qu’il faut une solution dépassionnée. Je trouve que les Maliens ce sont trop focalisés sur Kidal pour y faire un sanctuaire, une affaire qui n’en valait pas tant. Je suis d’accord que les gens vivent et se prennent en charge dans la légalité. Les crimes d’Etat seront bientôt visibles ! de tous les Etats qui y entretiennent des faits criminels.
      Sachez quand même une chose, tous ceux qui font du bruit pour le désert n’y vivent même pas et ceux qui y vivent aspirant à la paix. C’est le Mali en entier qui doit être nettoyé et remis à neuf

      • Je suis d’accord avec toi IAF! J’ajoute cependant qu’il n’y a pas le feu à la maison! Ceux qui croyaient qu’on pouvait “nettoyer le nord” de ses occupants se sont trompés, puisque beaucoup d’eau a coulé sous le bien nommé pont des martyrs depuis 1963! Ceux qui croient à l’indépendance d’une portion du territoire malien se trompent lourdement, il n’y en aura pas! Le contexte historique impose aux uns et aux autres de “construire” un “NOUVEAU MALI” qui donne la place à tous et à chacun! Et je suis sûr que c’est possible et incontournable! Les égos, les chapelles et les mensonges doivent être mis en berne pour que le brave peuple malien vive enfin en paix avec lui-même! Merci.

    • “Le Mali d’aujourdhui ne peut pas Gerer le nord”! le Mali d’aujourdhui c’est qui Monsieur ? Qui du nord voudrait que le Mali lui laisse la gestion d’un espace privé qu’est ton “desert”? N’allez-vous pas me dire que les Sonrhais, Peulhs, Sorko,Touareg, Arabes etc, sedentaires et nomades Ensemble ont exprimé un quelconque besoin d’être gerer par eux meme, hors Republique ? Non,en 20 ans vous semblez ne rien comprendre ni du Nord ni du reste du Mali.
      Autant on ne peut pas Forcer une Ethnie à sortir de son repli identitaire, autant une ethnie ne pourrait imposer le vivre ensemble a d’autres ethnies en ayant pas le meme interet pour la chose publique et en refusant le destin collectif.
      Faire d’un Desert la proprété de quelqu’un(groupuscule)c’est comme Attribuer un Ocean à un Pays,à une collectivité! Pretentieux de connaitre en 20ans le probleme d’une communauté là ou des residents de plus 50ans s’y perdent M. Guillot!

  20. Faux Journalistes, c’est juste pour que “le cessez le Feu” puisse être respecter par tous!

    Les autres journalistes réfléchissent par la tête mais toi, tu sembles le faire par autres!

    Soyons sérieux Monsieur le Journaliste, ton nom mérite seulement vérité et sagesse!

  21. Finalement c’est le déclin du mali
    Acceptons le partage l’autonomie pour les régions du mali pas seulement du nord mais toutes les régions du mali
    On parle tous la paix durable. Mais franchement comment on peut avoir la paix durable ? C’est le pour parler et une partie veut se prendre en charge, c’est une bonne chose.
    Hé surtout ils sont en position de force. On a plus le choix.
    Personnellement je suis pour l’autonomie pour toutes les régions du mali

  22. Pas de panique…

    Ces soldats pourront à Gao s’entrainer, recevoir les formations nécessaires pour faire de bons soldats..Sans la tentation de tirer sur un enturbanné ce qui risquerait d’aggraver la situation..

    C’est de la prudence élémentaire pour aller à la paix

  23. Chers compatriotes, je suis certains que vous commenciez a comprendre les soient distants partenaires au développement. Ils sont au Mali que dans l’intérêt de leur Pays d’origine. Nous tres longtemps resté les bras croisé pour attendre que les aides en oublient de prendre en mains notre destiné. Comme ecrit par un internaute il est vrais que durant plusieurs années l’armée est devenue une entreprise familiale. Quand le papa va la retraite il faudra recrute son ils sans conviction pour defendre la patrie non pour assurer lepain quotidien. D’autres dépenses des millions pour le recrutement de leur enfant. Et pour pallier tout cela les fonds destiné a la formation son détourné par les plus gradés de l’armée ainsi que l’argent destiné a l’acquisition des équipements. La défaite de l’armée reflète le comportement du Mali.

    • Mon cher gnoussou, il n’y a rien de scandaleux dans le recrutement d’un fils à la place de son père admis à faire valoir ses droits à la retraite. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le mal de l’armée ne se situe point à ce niveau. Ou dites moi alors que le fils du médecin ne peut être un bon médecin ou que le fils d’un enseignant est inapte pour transmettre son savoir aux élèves. La preuve de ce que j’avance est d’actualité sur notre territoire (le fils de Idris Deybi commande le contingent Tchadien dans les Iforas). Depuis le coup d’Etat du 19 novembre 1968, le politique du Mali a un tout autre regard sur son armée et à juste raison. L’armée ne doit pas faire la politique jusqu’à se mettre au devant de la gestion de l’Etat. Les citoyens ayant résisté à ce concept ont connu toutes sortes de mauvais traitement. et sous l’applaudissement des hauts cadres civils. Depuis, l’école a chuté dans le ravin de la paresse, de la corruption et de l’insouciance.

      • Les soldats d’aujourd’hui ne sont que l’émanation de cette politique travestie en tout genre. Déjà, depuis le primaire, l’élève s’en fout du civisme et du patriotisme car le maître a flanché dans son devoir d’éducateur. La base de toute culture, c’est bien l’enseignement. Quand l’enseignant triche avec sa conscience depuis ce niveau, point n’est étonnant que ses produits soient de la racaille sur le plan moral. Beaucoup d’officiers et sous officiers sont des anciens militants de l’AEEM et constituaient le pion du pouvoir politique. En venant dans l’armée ils ont en tête le changement pour combattre la rigueur morale dan s l’armée. Alors qu’a fait le soldat de 1960, admis à la retraite et remplacé par son fils? Si la corruption a gangrené le sommet de l’Etat, pourquoi s’acharner sur le fils de ce soldat qui a tout donné à son pays? Jugement injuste et ingrat. Depuis Moussa Traoré, le recrutement à l’EMIA se faisait en fonction des affinités avec les membres du CMNL. VIVE LA REPUBLIQUE

  24. Finalement c’est le déclin du mali
    Acceptons le partage l’autonomie pour les régions du mali pas seulement du nord mais tous les régions du mali
    On parle tous la paix durable. Mais franchement comment on peut avoir la paix durable ? C’est le pour parler et une partie veut se prendre en charge, c’est une bonne chose.
    Hé surtout ils sont en position de force. On a plus le choix.
    Personnellement je suis pour l’autonomie pour toutes les régions du mali

  25. Mobilisons tous pour aller brûler le siège du journal Tiekorobani car c’est un vrais ennemie du Mali un apatride .

    • mon frère, Tièkrobani n’a fait que son devoir hein!Celui de t’informer de ce qui se passe sur le terrain.Maintenant si tu veux faire la politique de l’autruche en te voilant la face pour ne pas voir la réalité, tu es libre!Au lieu de condamner Tièkorobni, est ce que tu as essayé de faire de faire des recoupements de l’info en utilisant d’autres sources?Au moins Tièkorobani lui il ne te ment pas! 😉

    • je sui entierement d’acor avec vous mon cher dems le pur enemi du pays es kiekorobani mobilesons nous pour bruler meme chez lui

  26. La force reste l’unique Alternative pour honorer la république sans faille, car ces pourparlers ne sont que des baratins de la communauté internationale, c’est une maison en cendre sans fondation sur une dune de sable alors connaissons tous le reste c’est l’effondrement, ces pourparlers représentent une petite porte de sortie pour la république, chose anormale que chacun mette dans son slogan la force est l’unique alternative pour la république, ces voyous sont infréquentables, intraitables bottons leurs fesses. Que dieu bénisse le Mali!

    • à Julles

      L’Afrique est devenue indépendante et le colonialisme a cessé..

      Le colonialisme c’était l’application de la force pour résoudre des problèmes.

      Quand tu veux utiliser la force (que le Mali n’a pas) pour résoudre le problème n’es tu pas un peu colonial ?

      Poses toi la question

  27. Ils ont plus besoin de protection que les civils de menaka bourem bamba et autres,quelle honte!

  28. IBK est le pire qui puisse arrive a notre pays.Un axxpaxxxxxx,xx,x, vxx qui n’a aucun honneur ni dxxxet du coup ces tous les fils du pays qui sont obliges de baisser leurs tetes par la seule faute de xxx D’IBK.De nos jours un Malien=un fuyard partout aux yeux du monde entier en un mot un faible par la faute de cet ixxxxe IBK et son PM Moussa je sais quoi Mara ou Moro Mara…Go the hell IBK.Quel humiliation?

    • Mon cher soninke. Si c’est IBK qui va aller se battre à la place de vos fils à papa recrutés par complaisance dans l’armée tu vas attendre l’éternité!Est ce que c’est IBK qui a recruté des lâches dans l’armée, à la place de vrais combattants?J’espère qu’ils feront désormais attention lors du recrutement.Tout fils à papa ou délinquant du quartier n’est pas combattant.Par conséquent ne doit être recrutés que ceux qui se sentent engagés jusqu’au péril de leurs vies pour la patrie.Tous ces “refugiés” de la MINUSMA devraient être radiés pour faute grave: c’est vraiment la honte pour le pays. 😈

  29. Mes chers les journalistes épargnez nous certains infots cars nos sont accez brisé ça suifut.svp. Allah kan ma.

    • Mes chers Maliens et Maliennes sachez raison gardé,un jour viendra ou tout ce beau monde ( Serval,Munisma,groupe terroriste et autres complices internes et externes) emcoureront un châtiment ultime du Tout Puissant. Personne ne peut construire quelque chose de bonne sur le mensonge . Le mensonge à beau fait de courir mais un jour la vérité le rattrapera.
      Tout ce qui se passe au Nord Mali n’est qu’un complot soigneusement préparé par les Français qui utilise l’ONU pour diviser le Mali pour leur intérêt personnel.
      Je jure par le Tout Puissant Allah l’Unique,que si le Mali est diviser DIEU abattra sur la France et ces complices une grande catastrophe sans précédant .
      Penser à tous ces familles endeuillées,à tous ces déplacés qui vivent dans des conditions précaires,fuyant une guerre imposée par pays se disant Démocrate,civilisé et qui de jour en jour sème la désolation chez les autres
      et se croyant Lui même à l’abri. La France, bientôt sera frappé de la colère de DIEU Incha Allah. Amen

Comments are closed.