Défense : Yamoussa (fortement) interpellé

31

A peine débutée, la formation de soldats maliens, sous l’égide de la commission de l’union européenne (l’Eutm), connaît un gros problème. Les soldats du premier contingent formé à Koulikoro, auraient exigé de la hiérarchie le paiement de primes. Une affaire très embarrassante pour les autorités maliennes et qui interpelle fortement le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara.

Général  Yamoussa Camara, ministre de la défense
Général Yamoussa Camara, ministre de la défense

En effet, la formation des 650 soldats (soit un bataillon) est arrivée à terme le 8 juin dernier. Ce bataillon dénommé «Gtia Waraba » (groupe tactique inter armes Waraba) devrait être (re)présenté sous les drapeaux au cours d’une cérémonie officielle qui devrait se tenir à Koulikoro. Mais coup de théâtre ! Les soldats entrent en rébellion contre la hiérarchie et exigent le paiement de primes. Quelles primes ? Le son de cloche diffère d’une source à une autre. Pour la hiérarchie, c’est une revendication qui n’a aucune raison valable et qui est loin de se justifier. Aussi, il a été décidé de renvoyer à la maison l’ensemble du contingent.
Cette mesure d’urgence précède d’autres mesures qui pourraient être prises à l’encontre des éléments du Gtia Waraba. Pour l’heure, la hiérarchie militaire semble à la fois mal à l’aise et dépassée par la tournure prise par cette affaire, au moment où des efforts colossaux sont fournis par la communauté internationale pour remettre sur pied une armée malienne en état de déconfiture avancée. Cependant, la fronde des «Waraba» a une autre explication (lire l’article de I. Dembélé).

Quel spectacle !
Cette nouvelle affaire vient malheureusement ternir (une nouvelle fois) l’image de l’armée malienne, si image il en existe encore.

Après le coup d’Etat de mars, après la débandade au nord, après les affrontements entre militaires à Bamako, après les scènes d’agressions et d’enlèvements de citoyens, voilà que des soldats de l’armée malienne s’offrent en spectacle. Quel spectacle ! Il faut dire qu’au-delà, cette affaire interpelle les autorités de la transition, particulièrement le ministre de la Défense, le général Yamoussa Camara. Or, jusqu’ici celui-ci a été incapable de gérer le moindre problème au niveau d’une armée dont il a la charge depuis le coup d’Etat.

L’affaire des bérets rouges ? Il a fallu l’implication du Premier ministre, Diango Cissoko, pour qu’elle trouve une solution. Que dire de cette autre affaire d’achat de véhicules (Pick-Up), où le ministre de la Défense a fait le mort, au moment où son département défrayait la chronique. La réconciliation au sein des forces armées ? L’effritement de la discipline dans les rangs ? Ce sont là autant de maux qui minent les rangs…

Absent sur le théâtre des opérations, invisible alors que son ministère enchaîne les affaires, les unes plus sulfureuses que les autres, le général Camara qui a été placé là où il est, grâce à des cadets (les putschistes), est le premier à répondre de ce qui se passe à Koulikoro. Il a une obligation d’explication à l’adresse du peuple malien, meurtri par les agissements d’une armée, dont certains éléments ne semblent avoir aucun respect ni pour l’uniforme, ni pour la République.
C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Les uns et les autres peuvent tout dire mais Dieu rendra sa justice et la vérité finira par triompher. S’ils avaient raison , Dieu le sait. Ce qui est certain , le peuple demeure trompé. La verité n’est pas dite. L’amour de la patrie reste un slogan . Dieu a brachit ATT; il avait raison .

  2. Ce pseudo general est incapable d apporter quoi que ce soit a l armée il est tout simplement incompetent,un general au service d un capitaine,ou est la dignité dans tout ça?

  3. L’armée est devenue un métier ou les gens s’enrichissent désormais au Mali ,avec comme exemple le Capitaine millionnaires.Le Mali n’est pas encore sorti de l’auberge,sachant que nous sommes aidés par la communauté internationale alors que les propres fils du pays ne veulent pas se sacrifier.

  4. COMMENT EST CE QUE CE MONSIEUR A PUT ETRE MINISTRE DE LA DEFENSE, LORS QUN LE VOYANT ON SAIS QUE CELUI LA NE MERITE PAS CETTE PLACE . POURTANT NOUS AVONS DANS NOTRE ARMEE DES SOLDATS AVEC DU COEUR LES DIDIER DCKO ET PLEIN DAUTRE. MAIS CELUI LA NE MERITE PAS CE POSTE.

  5. WARABAS…GROOOOOOAAAAAAARRRRRR…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ai dit a ces europeens de commencer la formation par les cancres arrivistes au sommet…y inclus…les indignes generaux Yamoussa et Dahiou…pantins d’un petit capitaine….

    Aucune armee digne de ce nom…existe…ou la hierarchie n’est pas respecte….or le respect se merite …

    Les WARABAS…savent comment les cons sont arrives au sommet…commment ils se sont enrichi…comment ils se cachent dans des postes futiles de hauts fonctionnaire a la defense aupres du ministre de la peche….et jouent aux syndicalistes pour les acheter…

    LES WARABAS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA HIERARCHIE…ET A JUSTE TITRE…

    QUAND TU RESPECTES QUELQU’UN … TU NE L’HUMILIES PAS DEVANT LE MONDE ENTIER…TU UTILISES LE MAXIMUM DE DISCRETION POUR MANIFESTER TON MECONTENTEMENT … SI MECONTENTEMENT IL Y A…

    WARABAS….GROOOOOOAAAAAAARRRRRRR….. 😆 😆 😆 😆

    VOUS ALLEZ REGRETTER CE COUP D’ETAT…

    Moussa Ag,…

  6. mes chéres compatiotes ne soyez pas de tous étonés du comportement de ses militaires rien n’a changé-
    et rien ne changera dans cette armée. car c’est bien bien des personnes qui voulais tous simplement le pouvoir pour s’enichir en chassant leurs héarchie militaire qu’ils voyais faire la même chose il n’y avais rien du mali et il en aura rien . observé vous mêmes tous ce qui c’est passés depuis le 22 mars 2012 au mali aucune amélioration notable au sein de l’armée c’est tous le contraire qui c’est produit quand en pleine guerre une bonne partis de l’armée ne veulent pas faire la guerre c’est honteux pourquoi la héarahie militaire n’arrive pas a réglé un petit probléme comme celui ci. c’est simplement de l’incapacité des responsables militaires de gerer l’armée le peuple et le monde entier vous donnent de l’argent pour mettre les hommes dans les bonnes conditions de travail et de vie .vous étaler a la face du monde votre incapacité d’organisations de gestion des hommes

  7. Je ne suis. Pas d accord. Avec ce journaliste….pour ecrire il faut chercher d abord des informations credibles, la promotion de grade dont parlent les chefs militaires ne consernent pas tout le batallon WARABA,,(,il sagit de quelques oficiers qui ont eux des formations a l EMIA puis a l etranger pendant 4a 7 ans des medecins militaires, qui ont suivient cette formation ,et qui devrons se rendrent au nord) en realtite ils ont promis des primes de conges apres la fin de la formation avant de rejoindre le nord…pourquoi mentir aux soldats …voila la realite des faits…

    • Tu es informé dèè! Mais o, comment se fait la promotion au grade supérieur au Mali? C’est en septembre non?

      • bambaden…je ne suis pas militaire,je connais 2 oficiers medecins qui reviennent d un stage aux usa et en allemagne ,et integres a ce batallon,, je pense qu ils sont mieux informer que moi..

    • Madani
      Tu veux nous faire croire que tout ce qui se dit est de l’intox,merci de nous avoir eclaire. Maintenant nous savons qu’il n’y a meme pas d’indiscipline au sein de notre vaillante armee. Comme toi tu en sais plus peux-tu nous dire pourquoi des militaires qui ont deja fait 4 ou 7 ans de formation ont besoin d’être formes quand leur pays est envahi par un groupe de bandits ??

      • Yugubane

        “pourquoi des militaires qui ont deja fait 4 ou 7 ans de formation ont besoin d’être formes quand leur pays est envahi par un groupe de bandits ??”

        Bingo!!! Tu poses LA vraie question! 😉 😉 😉

        En fait, je crois avoir la réponse: Tu sais bien que nos militaires sont tous de dignes fils de Soundiata; Or, si ça se trouve, ils n’ont plus suivi d’entrainement depuis Soundiata! 😀 😀 😀 😀

        Sirement céssa! 😀 😀 😀 Ou bien?

        • Pseudo
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……

          C’est ce qui est vrai !! Sinon sous d’autres cieux 7 ans seraient le temps de toute une carriere militaire et non un temps de formation.

    • Madani, tout le monde se fout des tenants et des aboutissants de cette promotion! TOUT LE MONDE!

      Ce que TOUT LE MONDE voit, par contre, c’est des militaires maliens qui devraient déjà être morts de honte de n’avoir pas encore été au front alors que des militaires étrangers y sont déjà depuis 6 mois, se payent le luxe de petites revendications syndicales!!!!!!!!

      Un tel manque de dignité est UNIQUE AU MONDE!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. C’est pas étonnant, le problème c’est la selection à la formation au lieu de faire appel à ceux qui sont sur les terrains pour la formation c’est plutôt le contraire on selectionne ceux qui refusent d’aller au front bien sûr qui ont des rapports avec la junte. C’était toujours comme ça et ça risque de continuer!
    Cela montre qu’on est incapable nous les maliens de batir une république forte, sans l’exigences des partenaires oui chaque qu’on laisse une petite porte à unresponble il seme le bordel et la pagaille.

  9. Oh mon dieu vient en aide à notre beau pays, dirigé par des insouciants qui ne pensent qu’a leur poches, si non est ce que ce problème doit arrivée, d’autant qu’il y a l’argent de l’effort de guerre qui est destiné bien sûr aux militaires plus de deux milliards de francs CFA, alors ils veulent dormir sur cet argent ou quoi si non pourquoi….pourquoi….pourquoi les militaires ne touche pas à cet argent.
    😛

  10. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 PAUVRE DE NOUS …… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Interpeller Yamoussa sur un tel probleme c’est mal connaitre l’homme.C’est un incompetent et un insouciant.Il ne maitrise rien au niveau de son departement a part detourner avec la junte les sous destines aux militaires au front.Pour vous en convaincre ,aller jetter un coup d’oeil sur sa nouvelle batisse a Kalaban.

    • Devil m

      “CET ARTICLE EST TRES ACCABLANT POUR LE GENERAL.”

      QUELLE QUE SOIT LA RESPONSABILITE REELLE DE CE PITRE, DANS AUCUN PAYS AU MONDE (Et pays en guerre en plus!!!!!!!!) DES SOLDATS SE SERAIENT COMPORTES COMME CA!!!

      MAIS DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, IL Y DES ARMEES DE “SOLDATS” PLUTOT QUE DE “GAMINS FUYARDS ET CAPRICIEUX”!!! C’EST CA, LA DIFFERENCE!

      CHEZ NOUS, EXCEPTION FAITE DE QUELQUES BRAVES (DACKOUO, GAMOU, ET QUELQUES AUTRES, ET LEURS HOMMES BIEN SUR) ON A L’ARMEE DE LA HONTE!!! CELLE QUE LE MONDE ENTIER A VU FUIR DEVANT L’ENNEMI COMME DES PINTADES, CELLE QUE LE MONDE ENTIER A VU ABANDONNER SES ARMES A L’ENNEMI, CELLE QUE LE MONDE ENTIER A VU SE PLANQUER FACE A A PEINE 4000 VOYOUS!!! ALORS MAINTENANT, PLEURNICHER POUR DES PRIMES ALORS DES ETRAGERS SONT DEJA AU FRONT DEPUIS 6 MOIS, C’EST UNE HON-TE!!!!!!

      • Tu as vu frere quand ca a chauffer au nord ils ont tous fuis pour venir se refugier derniere leur femme et les mamans. 😆 😆 😆 . Je n’ai vu un soit disant generaux moux, jello, chifon etc…. qe ceux don’t nous avons actuellement. Securite et defense, laissez ceux la aux petits bilakoronis de nos quartiers je jure qu’ils vont faire bouger la Bamako en fraction de seconde. 😆 😉 .

  12. Monsieur Hollande,Monsieur le Président Hollande encore une fois merci pour votre intervention au Mali, mais nous ne voulons pas de négociation ni d’accord avec des bandits.Nous avons unanimement apprécier l’intervention de la France au Mali, mais de grâce permettez nous de faire justice, permettez que ceux qui ont commis des crimes puissent répondre de leurs actes devant les juridictions.Permettez nous de juger ceux qui ont permis de tuer 5 de vos compatriotes français au cour de l’Opération Serval.Monsieur Hollande, sans MNLA il n’y aurais pas de guerre et c’est à cause de cette guerre que des Français,Tchadiens,Nigériens,Algériens,Japonnais,Burkinabé,Sénégalais et Maliens ont été tués.Monsieur le Président les otages européens sont détenus par le MNLA. Permettez nous de les jugés car jamais nous ne pourrons cohabiter avec ces gens.

    • Ndy,

      Quand tu parles de juger les ennemis du Mlai,… tu parles bien de Sanogo et sa bande de voyous, non ?
      Donc tu es aussi con que tous ces abrutis qui jouent à se prendre pour des hommes.

      Le problème du Mali, c’est BAMAKO, sa classe politique, sa société civile (dont tu fais partie). Le peuple malien doit se prendre en main et descendre dans le rue pour chasser (sans piller, voler, violer,…) son armée, ses politiques,… bref décider enfin de créer un Etat et une Nation.

      mais tant que des comiques se prendront pour des hommes en aboyant… de très loin, contre le nord au lieu de frapper très fort sur les comiques de Bamako, le Mali sera une épave prête à couler… et contrairement à ce que pense trop de malien, un pays peut disparaître ! et le Mali et tout près de disparaître.

  13. Cette grogne est tres inopportune et sape considerablement l ‘image du mali. Cependant la corruption ambiante dans l armée le manque de transparence dans la gestion des affaires, le manque de considération pour les subalternes créent un deficit de confiance entre une élite embourgoisée et des soldats miserables qui sont à la recherche de la moindre occasion pour se faire des sous. Ils n ont plus confiance en leur hiérarchie au vu des scandales ki se sont passés dans cette armée.

    • Et pourtant! bien de maliens étaient prévenus de l’état de putréfaction avancée, de cette armée particulièrement , la hiéarchie militaire , responsable de la destruction de la chaine de commandement, la toute revendication légitime du 1er contingent de l’Eutm a juste été une gouteau qui a fait débordée le vase et d’aucuns de taxer ces nouveaux formatés de tous les péchés que l’humanité aient connus ! là où on aurait dû créver l’abcès devrait être cette hiéarchie militaire insouciante et pavanant dans l’opulence et une corruption originelle, savament entretenue par les politiques pour le seul but de divider notre armée pour mieux règner,je ne me fais aucune prétention, de defendre une position ou quelques partisans que ce soient au sein de la grande muette , force est d’admettre et de reconaître le manque de courage politique en vu de l’éclosion d’une armée républicaine et digne dont le credo devrai être debout sur les remparts pour la défense de la patrie au dédans comme au dehors ! nous sommes tous coupables de la déliquescence de l’AMA.

  14. Momo
    L’alcoolique Sanogo et acolytes qui n’ont fini de jeter leur dévolu sur le fessier de la fille d’a côté, de la bière, de belles villa à 80 000 000 de nos franc, en donnant comme cadeau de mariage à la femme de son chef de sécurité, une Toyota avensis, celui même qui a pillé la douane, je parle du capitaine koné fils de général lassine koné, il a caché des v8 de la présidence, les matériels volés à la douane chez son père au vu et au su de tout habitant de Faladiè. Vous pensez qu’avec ça, ces poltrons sont prêts à combattre le MNLA ?

  15. Horon
    Il y’a un major Sébastien à Kati qui détient la réalité du pouvoir, le capitaine est un épouvantail comme Dioncounda. Ce major dont les 4 foyers sont pris en charge par les sous issus des pillages, est le vrai chef de la troupe.il rentre et sort des casernes et de l’état major comme un général, se pavanant dans sa v8, comme ses congénères de la junte.des bidasses poltrons en v8! Le Mali est un cas unique au monde.

  16. La plupart de ces soldats n’ont pas participé aux pillages du palais présidentiel et des ministères, donc, ils profitent de cette mise à niveau pour demander leur part de gâteau. Pour moi, ils sont plus légitimes que les pilleurs de Kati.

Comments are closed.