Défense et sécurité : La remarquable montée en puissance des troupes

12
Garde nationale : disparition d’importants lots d’armes et de munitions : La Police Militaire interpelle de nombreux soldats et officiers
Armée malienne (photo archives)

La mise en application de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire, après son adoption par les députés à l’Assemblée nationale, a considérablement  renforcé les capacités de défense en armes, munitions et véhicules, des forces armées et de sécurité du Mali. La montée en puissance des troupes explique toute l’importance de la LOPM.

Avec la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire, votée par les députés en mars 2015, la réforme des forces armées et de sécurité du Mali est en marche.

Minutieusement élaborée, la LOPM a été adoptée par les élus de la nation pour doter notre pays d’un outil de Défense nationale capable de relever des défis, tant, au plan sécuritaire qu’institutionnel.

Restructuration profonde des forces armées et de sécurité

Fruit de la volonté politique du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire se traduit par une restructuration profonde des forces armées et de sécurité, permettant le renforcement des capacités opérationnelles des troupes.

A travers cette réforme majeure au sein de l’Armée, le Chef de l’Etat veut doter le Mali d’un formidable outil de défense, avec des moyens nécessaires pour permettre d’assurer à la grande muette sa mission régalienne.

Plus de mille milliards de FCA en 5 ans

Allant de 2015 à 2019, le projet de loi d’orientation et de programmation militaire a été adopté à l’unanimité des Députés de l’Assemblée Nationale. Il prévoit un immense investissement pour l’armée malienne, d’un montant de 1.230.563.972.349 francs CFA.

Initiée par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, la LOPM est l’aboutissement d’un long processus enclenché suite à la crise sécuritaire de 2012 par des audits conjointement faits avec l’EUTM depuis 2013.

La Loi de programmation militaire prévoit l’équipement, la formation et l’amélioration des conditions de vie des militaires.

En 2015,  le Colonel Abdoulaye Sidibé du MDAC disait, s’agissant de l’équipement des militaires, que « la priorité a été donnée à l’Armée de l’air avec l’acquisition d’une vingtaine d’avions militaires dont des avions de transport de troupes, des hélicoptères de manœuvre, d’appui feu et des avions d’attaques au sol. Les appareils actuels vont être aussi réparés dont des hélicos MI24, l’hélico Z9 de manœuvre ainsi que deux avions MARKETI.»

Solution pertinente pour l’Armée malienne

La LOPM est une solution pertinente pour l’Armée malienne en raison du fait qu’elle prend en compte tous les efforts visant le renforcement des capacités des forces de Défense et de sécurité.

Selon un haut cadre de la grande muette, la LOPM a été beaucoup murie pour la réussite de l’armée malienne.

Dans ce cadre, il y a eu l’acquisition de deux nouveaux aéronefs. Il s’agit de l’avion de transport CASA 295 et d’un hélicoptère de transport Super Puma.

Le budget colossal (1.230.563.972.349) prévu pour la mise au top des militaires maliens est réparti entre divers volets.

Ainsi, 598.785.583 FCFA seront dépensés pour les investissements et 577.348.718 FCFA pour le fonctionnement, tandis que 387.838.048 F CFA seront alloués au personnel.

Faire face à un conflit majeur sur le territoire national

 A court et long terme, la loi d’orientation et de programmation militaire permettra aux Forces Armées et de Sécurité du Mali de faire face à un conflit majeur sur le territoire national.

Elle permettra à la structure de commandement de coordonner le processus d’atteinte des objectifs fixés par l’Etat au plan militaire et de contribuer à la protection des populations et de leurs biens.

Constatant la recrudescence des attaques terroristes, conformément à la LOPM, le ministère en charge de la sécurité et de la protection civile  a créé une unité d’élites: la Force spéciale antiterroriste (FORSAT). Les interventions spontanées de cette unité a permis de venir à bout de beaucoup d’attaques terroristes dont celle de campement Kangaba en périphérie de Bamako.

Ousmane MORBA

 ……………………..

 STATUT GENERAL DES MILITAIRES

 Une autre raison de mourir pour sa patrie

 Mesurant la portée réelle de l’ultime sacrifice des forces armées et de sécurité pour la défense de la patrie,les Députés de l’Assemblée Nationale, en plénière, en mai dernier, ont voté à l’unanimité un projet de loi de ratification de l’Ordonnance n°2016/16/P-RM du 18 août, portant Statut Général des Militaires. Cette mesure de garantie prise par le gouvernement a énormément requinqué les troupes.

 Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly, a défendu le projet de loi devant les Députés, à l’Assemblée nationale. Lesquels l’ont voté à 106 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Accordant, ainsi, le Statut Général aux Militaires.

Dans cette nouvelle loi, il est prévu le recrutement des militaires en fonction d’un contrat. Toutefois, il faut rappeler que le militaire servant sur la base d’un contrat est celui qui est admis dans les armées et services pour une période déterminée et renouvelable.

Cependant, l’engagement initial ne peut être inférieur à 5 ans dont une période probatoire d’un an.

Le Statut Général des militaires complète les grades de la hiérarchie générale dans l’armée et précise les conditions de recrutement, les règles d’exercice des droits civiques et politiques. Il définit, également, les obligations et responsabilités, les modalités de rémunération et de couverture des risques.

Renforcer la prise en charge des familles

 Le projet de loi voté par les Députés à l’Assemblée nationale prend en compte la discipline, la notation, la formation, les modalités de nomination et d’avancement ainsi que les positions statutaires des militaires.

Toute chose qui, selon les Députés, mérite d’être considérée comme une avancée notoire dans la vie des militaires et une première au Mali.

Aussi, ce projet de loi renforce le dispositif institutionnel de prise en charge des militaires ou de leurs familles en temps de crise.

Pour le ministre de la défense et des anciens combattants, Tiéna Coulibaly, « la mission d’une armée est de préparer et d’assurer, au besoin, par la force des armes, la défense de la patrie, de la forme républicaine de l’Etat, des acquis démocratiques et des intérêts supérieurs de la Nation. »

Dix ans de salaire versé à sa famille

L’importance pour le Ministre c’est que ce projet de loi apporte une innovation portant sur les ayants droit du militaire décédé sur le théâtre d’opération ou en service commandé.

En effet, les ayants droit du militaire décédé pourront bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle calculée sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur, rapportée à la valeur indiciaire. Ils continueront de bénéficier cette indemnité jusqu’à leur majorité.

Le vote de ce projet de loi, selon le ministre, autorise le versement à sa famille, dans les trois mois qui suivent le décès d’un militaire, une autre indemnité forfaitaire égale à dix ans de salaire calculée sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur.

Il faut noter que le vote de ce Statut Général des militaires apporte un changement notoire dans le corps des armées, car, il ressort que nul ne peut être Général s’il n’a pas suivi et terminé un cycle d’enseignement militaire supérieur, scientifique et technique et, éventuellement, universitaire (du troisième cycle).

 

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons avec l’avènement du

    *lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes et journalistes mutés

    IL Y A BIEN SÙR NÉGATIVEMENT FAUSSEMENT UNE MONTÉE EN PUISSANCE AVEC AMOINDRISSEMENT DESCALADE DIMINUTION EN PUISSANCE DES TROUPES MALIENNES

    AVEC LEURS AK47 LEURS CAMIONS CHARS AVIONS HÉLICOS DROMES DE COMBATS MODERNES ADAPTÉS etc

    *VISIBLES UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT VISIBLES au lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout à son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes et journalistes mutés

    *MAIS INVISIBLES aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *ÉGALEMENT INVISIBLES aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui S’EN DONNENT Á COEUR JOIE DE LES ATTAQUER PARTOUT Á TRAVERS LE MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE ET DE LES TIRER DESSUS TELS DES LAPINS AVEC CETTE FOIS-CI LEURS TENUS CHAUSSURES CASQUES NEUFS LES RENDANT EN PUISSANCE BIEN VISIBLES DE LOIN

    2)Nous disons et rappelons et insistons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ OÚ L’AFFABULATION LE BOBARD LA FLATTERIE L’IMPOSTURE LA FAUSSETÉ LA FOURBÉRIE L’INEXACTITUDE LA DUPLICITÉ LA FOURBÉRIE LA SOURNOISERIE LA MYSTIFICATION LA TROMPÉRIE LA MENTERIE LA CAILLANERIE L’ESCROQUERIE LA FRIPONNERIE LA TRICHÉRIE LA CONCUSSION LA CORRUPTION LA FORFAITURE LA GREDINERIE L’IMPUDICITÉ L’INDIGNITÉ LA MALVERSATION LA MAUVAISE FOI LA TURPITUDE LA DÉSHONNÊTETÉ LA LAIDEUR L’IMMORALITÉ des lettrés mutants président membres du gouvernement chefs des partis politiques députés magistrats juges préfets sous-préfets maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes et journalistes mutés MONTENT REMARQUABLEMENT EN PUISSANCE

  2. Quel pays? Quel pays? Quel pays? Notre Mali n’existe plus, avec ces mensonges on verra comment gagner ce combat contre le djihadisme? Des autorités irresponsables qui ne font qu’exacerber la crise de confiance entre eux et leur peuple. On dirait que nous ne sommes pas des maliens, nous voyons comment l’armée et les hommes de sécurité sont mal dotés en armes, en tenues et équipements de toutes sortes, avec ça, IBK et ses hommes veulent nous convaincre, il s’agit de la politique de l’autruche et c’est tout. Nous voyons en villes comment les policiers sont mal habillés et très sales comme des mécaniciens. Ces pauvres policiers mal payés sont obligés d’acheter leurs tenues de leur propres poches même si les magasins sont bondés de tenues qui pourrissent dans ces magasins, si ces policiers ne les achètent pas de leur propres poches. Il faut cesser de jouer le cinéma sinon ce pays va exploser très prochainement. Comment les autorités militaires et non militaires d’un pays peuvent-elles refuser d’évaluer au bas de l’échelle de commandement? C’est être complice de ces bêtises. Ces niveaux bas de l’échelle de commandement sont très mal contrôlés et évalués, c’est sûr et très sûr. Ce pays est dans l’œil du cyclone qui emportera sans équivoque et inexorablement notre très cher Mali. Des Ministres incapables de gérer, d’évaluer les actions pour valoriser les efforts de mises en routes de ces actions, cela est grave et très grave. Tant que les Chefs des départements ne rentrent pas dans ce schéma, le Mali restera longtemps à la traine. Il faut citer des exemples simples pour étayer cette assertion, pour la préparation du forum de Bamako en janvier 2017, tous les grands axes de Bamako ont été réhabilités avec plus de 17 milliards de F CFA du contribuable malien, aujourd’hui repassez sur ces axes pour voir ce qu’ils en sont devenus? On ne peut pas parler de nids de poules, mais des nids d’éléphants et cela n’écorche même pas cette Ministre de Transport, d’équipement et de désenclavement d’alors Mme TRAORE, ce pays est entre les mains d’hommes et de femmes inconscients et insouciants. Comment construire un tel pays? C’est le comportement des Ministres qui se reflète sur le comportement des citoyens lambda, car en voyant comment ces Ministres se comportent, les citoyens font les mêmes bêtises sans aucun civisme. Le dénouement de ces postures autorités et citoyens est la disparition du Mali.

  3. C’est du n’importe quoi. C’est avec un aéronef et un hélico que l’armée redouble de capacité? Quelle farce! Il faut, pour que l’armée soit opérationnelle, des drones, des hélicoptères d’attaque au moins quatre, ensuite, des avions de chasse et de surveillance. Ce n’est certes pas avec un équipement digne d’une brigade frontalière qu’une armée entière redouble ses capacités. Ce pays est permannement dans le ridicule. Tout cet argent sera détourné. Et, ce n’est pas à la veille des élections qu’il faut réarmer la troupe.

  4. NOTRE FAMA a été puissant et fort dans le régime président MODIBO KEITA et de général MOUSSA TRAORE depuis que l’installation démocratique corrompu et pourri dans notre pays était dépouillé total nos forces armées et des sécurités.

  5. Pauvres de nous! Si IBK et sa crique espèrent gagner les élections à venir avec des pareilles promesses mensongères, ils se fourvoient lourdement. Continuez avec ce cinéma, le réveil sera brutal!

  6. Est il vrais que c’est barkan et la minusma qui fouille armée malienne? Personne ne viendra faire cette guerre au Mali à notre place disaient les patriotes Amadou aya seydou badian aminata dramane.Ou sont ils ceux qui disaient le contraire?

  7. Bonne campagne 2018 pour le président actuel du Mali! Tout le monde reconnait que l’armée malienne reste la plus faible dans la sous-région et loin de ses objectifs. Des écoles sont fermées dans le centre du Mali pour des raisons de sécurité, pour ne citer que cela. Si vous faites campagne pour le président actuel moyennant quelque chose, c’est bien pour vous, mais tenez bien que votre crédibilité et dignité est en jeux. Mais sachez que vos lecteurs ne sont pas dupes.

  8. On a dit que c’est la fête de l’Aïd-El Kébir…

    Ousmane Morba sort un article sur “Défense et sécurité : La remarquable montée en puissance des troupes”

    —————————> Ce n’est pas la fête du 1er avril, la fête du poisson d’avril en occident….

  9. Que le pouvoir actuel sache que si on gouverne dans le mensonge les réalisations,quelqu’ en soit l’immensité,sont ignorées par le peuple.
    On est inaudible au bout de tant de scandales et de mensonges.
    L’ exemple le plus palpable est AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    IL a fait tellement de réalisations que les étrangers sont étonnés qu’ il ait été traité comme un président vulgaire.
    ATT a fait tout sauf ce qu’ il a promis au peuple :LE KOKADJE.
    ATT a continué à faire ce que le peuple a combattu en 1991,que lui-même est venu en son secours face aux atrocités de MOUSSA TRAORÉ .
    Ibk aussi est entrain de marcher sur le même pas.
    On sait qu’ il va tout faire pour présenter des avions de combat avant les élections,permettre à l’ armée de mettre pied à kidal.
    Tout ceux-ci ne seront ni vus,ni audibles dans les comportements malsains de ses proches.
    Le peuple a crû qu’ Ibk sera le bourreau des délinquants financiers ,il en est devenu,il est,il a toujours été leurs alliés.
    Qu’ on continue à payer les journalistes pourris pour essayer de tromper le peuple,on perd son temps,le peuple n’en a cure.
    Il est vacciné contre les politiciens malhonnêtes qui ne sont là que pour se servir.
    Ibk est le premier défenseur de ces politiciens malhonnêtes assassins.

    • Merci Sangaré, rien ne plus à dire.
      Les honnêtes maliens ne seront pas amusés par le folklore du pouvoir actuel pour se maintenir au pouvoir. La Garde Citoyenne du Mali en gestation aura un rôle remarquable pour les élections à venir, trop de mensonges ici et là. Mais le mensonge a beau couru il ne va pas loin et sera rattrape et humilié.

  10. Ayons peur de Dieu, le Tout Puissant. Il ne s’agit pas d’orner les journaux par des titres fallacieux plutôt dire la vérité au peuple. Nous sommes du centre nous ne n’avons pas pu fêter au village à cause de l’extravagance des soit disant Djihadistes. Notre armée n’a pas encore la force de les contrer. Vos titres et vos chapitres ne mordent personne. IBK a échoué, il doit avoir le courage de ne pas se présenter aux prochaines élections. Il est malade impotent, incapable de diriger notre pays. Si réellement, il aime le Mali, il doit renoncer au pouvoir.

  11. Arrêtez enfin de prendre des vessies pour des lanternes.Ces histoires de:
    1- “…Remarquable montée en puissance des troupes…”
    2- “…Restructuration profonde des forces armées et de sécurité…”
    3- “…Renforcer la prise en charge des familles…”
    4- “…Dix ans de salaire versé à sa famille…
    4- “…Solution pertinente pour l’Armée malienne…”
    5- “…Faire face à un conflit majeur sur le territoire national…”et autres bla bla bla!!!!
    … font dormir simplement debout…!!!!!

    Les vraies bougies dans la vessie sont: l’Insécurité et la mort sûre et ambiante. Il serait temps de prendre ces problème à bras le corps et concrètement au lieu de se lancer dans une propagande de diffusion de chiffres fictifs…Parce que la réalité est que, pas plus tard qu’hier des civils ont été tués au Nord, un convoi de ravitaillement a été attaqué. En outre cela fait des années qu’ aucun fanfaron du gouvernement n’a pu mettre les pieds derrière la rive gauche du Niger dans la région de Mopti, et là nous ne sommes qu’au Centre du pays. Un adage du terroir dit que “Si on trompe ses parents avoir épousé une femme, ce n’est pas les parents que l’on a trompé, mais le fond de sa culotte”.

Comments are closed.