Défense nationale : Le ministre de la Défense fait le point

0
Le ministre de la Défense, Bah Daou
Le ministre de la Défense, Bah Daou

Une semaine après l’annulation d’une quinzaine de contrats d’équipement de nos forces armées, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, a tenu hier mardi 30 septembre 2014, une conférence de presse pour faire le point de la situation.

C’est pour donner des précisions sur les questions concernant la défense nationale que le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, accompagné du Chef d’état-major général des armées, le  Général Mahamane Touré,  et du secrétaire général de son département, le Général Mamadou Lamine Ballo, a  rencontré hier mardi les hommes de média.

Comme il fallait s’y attendre, les questions ont majoritairement porté sur l’annulation des contrats militaires. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, a confirmé l’annulation des contrats d’équipement de l’armée malienne. Ces contrats, au nombre de 15, ont été partiellement ou définitivement annulés compte tenu des contrainte budgétaires, a expliqué M Daou qui a ajouté que le gouvernement ne reviendra pas sur la décision.

En ce qui concerne la reconstruction de l’armée, le ministre N’Daw et ses compagnons ont indiqué qu’elle se fait  progressivement.  Ils  ont justifié qu’il fallait revoir dans l’armée à savoir le recrutement, la formation, le commandement, la logistique, etc. Et ont rassuré que « rien  ne sera laissé au hasard ». «  Le morale des troupes est satisfaisant et que l’armée malienne est en mesure de répondre à toute menace contre la patrie », a martelé le ministre qui a par ailleurs confirmé que  « la Chine et la Russie se proposent de nous aider ».

Les conférenciers ont rappelé que l’armée malienne travaille en étroite collaboration avec toutes les forces étrangères au Mali (Minusma, Barkhane), d’où sa présence sur toute l’étendue du territoire national. Ils ont précisé qu’elle se conforme à l’accord de cessez-le-feu signé entre l’Etat et les groupes armés.

Ils ont salué le soutien des partenaires dans le processus de paix au Mali et ont invité chacun à aider l’armée selon ses moyens. «  L’espoir est permis pour la reconstruction d’une armée qui répondra à sa mission principale qui est d’assurer l’intégrité territoriale de notre pays et la protection des hommes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national », a conclu le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Youssouf Coulibaly 

Commentaires via Facebook :