C’est un jeu dangereux que de jeter le discrédit sur l’armée. Au contraire, elle a besoin de la solidarité de la nation pour relever le défi sécuritaire.
Après la reconquête du Nord du Mali, l’heure est à la stabilisation. C’est pourquoi les Forces armées maliennes (FAMa) ont besoin du soutien et de la bénédiction du peuple. Et les récents événements survenus à Kidal démontrent à souhait la délicatesse de la tâche qui incombe à nos vaillants soldats.
De plus en plus de voix s’élèvent pour reconnaître que l’armée nationale regorge de valeurs sûres et ce au moment où le pays est en train de cicatriser ses blessures. L’illustration parfaite de cet état de fait demeure le rôle important qu’a joué officiers, sous-officiers, caporaux et soldats dans la reconquête des villes du Nord.
Les images de bravoure des FAMa ont donné de la confiance aux Maliens sur la capacité de leur outil de défense à faire face à toutes les menaces. La suite des événements a démontré la vitalité de l’armée requinquée à bloc. A Gao, Tombouctou et dans une moindre mesure Kidal, nos forces ont fait montre d’une grande résistance aux attaques terroristes.
Mieux, en un laps de temps et souvent avec des moyens dérisoires, les militaires maliens ont bravé toutes les menaces. Ce qui a permis à l’armée entière de retrouver sa légitimité et sa fierté d’antan aux yeux de l’opinion.
Mais contre toute attente, après les affrontements du 21 mai dernier à Kidal, certains discours ont tenté de jeter du discrédit sur le travail abattu par les différentes sensibilités de nos forces armées. Ce qui constitue une erreur grave que certains des responsables du pays n’ont pas mesurée. Nous estimons que, pour l’heure, il faut réarmer moralement la troupe.
Et les initiatives ne manquent pas en pareille circonstance. En plus de prendre en charge les orphelins des militaires tombés sur le champ de l’honneur, il faut contribuer encore à renforcer la chaîne de solidarité en faveur de ceux qui se battent au front. Car, il n’est un secret pour personne que les FAMa subissent au quotidien des harcèlements et provocations de la part de l’ennemi qui commence à se réorganiser davantage.
Pour les batailles à venir
Dans la foulée, on ne doit pas oublier que notre armée a gagné beaucoup de batailles et dispose en son sein d’hommes capables de relever le défi du moment. Maintenant, l’urgent est de libérer au plus vite le vaste désert des joutes des individus sans loi ni foi aux mains tachées de sang.
Non sans perdre de vue que même si une force internationale est sur le terrain, c’est la nôtre qui doit avoir la primauté des actions, car c’est elle qui connaît mieux le terrain. Certes, il y a des choses à revoir dans son fonctionnement, mais cela n’est pas l’apanage de la seule armée du Mali.
Aussi, on peut reprocher tout à cette armée, sauf son patriotisme, car au moment ou au nord du Mali, des cadres et autres fonctionnaires refusaient d’aller servir, les jeunes militaires eux baignaient dans la galère sous le ciel chaud désertique du septentrion.
En réalité, ils ont été les derniers à abandonner le Nord. Aujourd’hui, la seule chose qui doit unir les Maliens, c’est l’armée qui ne demande que du réconfort et de la reconnaissance. Il y va de l’honneur et de la dignité du Mali.
Alpha Mahamane Cissé
POEME : A NOUS TOUS MALIENS ET MALIENNES :
JE VEUX CE MALI
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !
Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
De moi, Dabry (Adama), dans ce monde qui se perd chaque jour !
Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !
Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.
Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.
Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !
Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.
Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.
Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou
Tu ne porte pas son nom pour rien Dicko je suis d’accord avec toi une marche sur kidal sans arme nous la société civil nous devons nous réveilez avant que cela ne soit trot tard la résistance populaire permettra lecheques de se complot international à lin contre de notre mali et je dit àu x ennemis qui on pris les armes contre la république aujourd’hui la communauté international vous a construit un boulevard vert l’autonomie et je ne sait quoi d’autre mais sachez une chose cette même caumunaute ne sons ni pour vous ni pour nous ils sons la uniquement pour leurs intérrais inavoué, ils vou on permis et aidée à tuer nos soldat à kidal aguel hocq tessalit un jour votre tour viendra une Foix qu’ils n’auront plus besoin de vous et la vous comprendrais votre douleurs le mali restera le mali avec vous ou sans vous j’espère que vous pardonnerez mes fautes car je n’est paris le français qu’après mes. 15ans vive le Mali multiples etheniques culturelle dans toute ses composante force et honneur
IL FAUT FORMER LES FAMA !
C EST LA SEULE SOLUTION !
IL FAUT CREER DES CORPS D ELITES DE MEILLEUR NIVEAU POUR ARRETER LES CHEFS TOUREGS QUAND ON VEUT !
VOILA LE GENRE DE MENTAL QUE L ON DOIT DEVELOPPER CHEZ NOS SOLDATS !
http://www.dailymotion.com/video/xncx5h_les-secrets-de-la-seal-team-6_tech
LE MALI DOIT VENDRE SON AVION ET ACHETER LA MOITIE DE CE LOT SOIT POUR 25 MILLIONS $ POUR 12 MIG 29 ET 11 MOTEURS
ET LA VOUS VERREZ QUE TOUT SE DEBLOQUERA TOUT SEUL !
Mais cet échec n’a visiblement pas échaudé les responsables hongrois puisqu’ils viennent de faire une nouvelle offre, valable jusqu’au 14 juin prochain. Cette fois, il s’agit de proposer 18 MiG-29B et 6 MiG-29 UB, avec 21 moteurs, pour seulement un peu plus de 50 millions de dollars. Soit 24 avions pour le tiers du prix d’un F-35B américain.
Reste donc à voir si cette occasion sera susceptible d’intéresser un potentiel acquéreur… susceptible d’être approuvé par Moscou étant donné qu’un accord russe préalable est nécessaire avant toute transaction concernant ces avions.
Les forces aériennes serbes auraient pu être clientes étant donné qu’elles mettent déjà en oeuvre des MiG-29 (du moins les derniers qui lui restent de l’époque soviétique). Mais Belgrade envisage d’acquérir des appareils plus récents.
arret de mentir en pres que 3 ans la fama n’a gagnée aucune bataille .3 de fuite et mensonge aux citoyens
La victoire n’est pas finale,la défaite n’est pas fatale,seule le courage de continuer qui compte.Je lance un appel aux jeunes maliens de se constituent tous en soldats pour faire front aux enemis du mali.Nous devons tous etre prêt à mourrir pour le mali.Je demande aux maliens qui ont des moyens de fournir des armes aux jeunes qui sont capables de se battre pour le mali.Attaquons nos enemis sans attendre , il faut tuer ces cafards partout ou ils se trouvent.
bonjour les Maliens et Maliennes au lieu de parler il faut qu’ont se réuni au mois de juillet pour prendre la route de Kidal Merci.
Courage vaillant SOLDATS DU MALIBA : Nous vous soutiendrons toujours !
Comments are closed.