A voir comment l’Etat malien s’est disloqué en moins de 8 mois d’occupation par les terroristes, comment donc comprendre que cet Etat puisse encore exister sans défense ni sécurité ? Plus que le social, le culturel, le politique, l’économique, le religieux et le sécuritaire, l’essence même de l’Etat se trouve dans la défense et la sécurité. C’est pourquoi de grandes puissances comme les Etats Unis, France, l’Angleterre, la Russie, la Chine, (entre autres) ont toujours pris au sérieux la défense, surtout militaire, et la sécurité intérieure de leurs territoires.
La bipolarisation du monde avait un avantage certain sur la conservation des Etats, si petits soient-ils, face à la prédation des grandes puissances depuis la fin de la dernière guerre, consacrant ainsi l’apogée, la prolifération et la diversification d’ armes de toutes sortes, fruits des progrès techniques et technologiques. Hélas, depuis la dislocation et l’écroulement de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) vers les années 1990, le monde est devenu de plus en plus impitoyable et agressif, n’obéissant qu’à ce seul adage : «la raison du plus fort est toujours la meilleure». Dès lors, seule prévaut la pensée unique du maître à penser avec un capitalisme et un impérialisme au service d’un monde de plus en plus mono polaire et sous la seule direction des Etats Unis qui n’ont d’amis que pour défendre et protéger leurs intérêts et leur orgueil hégémonique de première puissante mondiale. Dans ce monde actuel, tout est devenu cher, et rien ne se fait ou ne se donne gratuitement. Les pays les plus puissants n’aident plus, ni militairement, ni économiquement, les pays moins développés que pour leur seuls intérêts. En son temps, L’URSS le faisait pour les pays du Tiers Monde, et cela, de la façon la plus satisfaisante. Cette aide se faisait généralement sur les plans militaire (armement, pièces de rechange), logistique, de l’équipement, de la formation…C’est du reste ce qui a manqué à nos armées, notamment l’armée malienne, depuis la décadence du bloc soviétique. Les pays du Tiers Monde ne pouvant plus acheter des armes avec les Occidentaux parce qu’elles sont coûteuses, la plupart de nos armées sont mortes de leur belle mort faute d’armements, d’équipements, de pièces de rechange et de formation que l’URSS mettait à la disposition des pays pauvres. Cette déconfiture de nos armées se ressentait à tous les niveaux car l’URSS n’intervenait plus gratuitement dans les autres domaines, comme par le passé. C’est là une des causes profondes de cette déconfiture qui, du reste, n’est reprochable à aucun de nos dirigeants africains, surtout concernant la pauvreté de nos armées en armes, minutions, logistiques, équipements et même en soldats bien formés. C’est que par ailleurs, les budgets de nos Etats ne suffisent pas pour acheter avec les pays occidentaux deux ou trois BRDM et autres armes lourdes car ces armements sont excessivement chers pour les pays africains. Les quelques avions et engins de guerre que l’URSS avait laissés aux pays africains sont aujourd’hui sans pièces de rechange ni conducteurs et réparateurs formés à cette fin. Ces équipements militaires que l’URSS nous avait « légués» » avant de disparaître sont restés près de 20 ans à terre sans bouger ni être activés. Aussi sont-ils aujourd’hui vieux, dépassés, obsolètes et inappropriés pour une guerre contre des terroristes lourdement armés en Libye et avec d’autres armes de toutes provenances.
Face à cette situation de déconfiture de notre armée sur le plan de l’armement et de l’équipement, les rebelles avaient vite fait d’occuper les trois grandes régions du Nord. En fait, ce n’est ni la faute de notre armée, ni celle de personne : c’est plutôt l’ordre normal des choses qui a joué en notre défaveur. Le vent de l’Est (URSS, Russie) a cessé de souffler sur nos armées, alors que celui de l’ouest n’est jamais gratuit et que notre Etat ne pouvait obtenir l’armement nécessaire pour contrer les terroristes. Aujourd’hui, que ce soit au Sud ou au Nord du Mali, particulièrement à Gao, Tombouctou et Kidal, tout le monde a compris que la défense et la sécurité sont indispensables dans ce monde en pleine mutation. Il faut donc que nos dirigeants se mettent dans l’idée que l’Etat tire son essence de la défense et de la sécurité, seuls gages de stabilité socioéconomique d’une Nation.
Abdoulaye Faman Coulibaly
LE MALI EST TOMBE AVEC LE COUP D ETAT DE SANOGO
CAR LES ARMES ARRIVAIENT PAR CARGO ENTIER SUR SEVARE PENDANT QUE SANOGO ET SES SBIRES S EN PRENAIT A KOULOUBA
LES PAYS AFRICAINS DOIVENT METTRE COMME L IRAK L AVAIT FAIT UN MINISERE DE L INDUSTRIALISATION MILITAIRE
AUX MOINS POUR LES MUNITIONS
CARTOUCHES
OGIVES
MISSILES
SINON ON DEPENDRA TOUJOURS DE L OCCIDENT
Nous savons depuis le moyen âge que les bandits armés du Sahara attaquent à chaque fois que les communautés sédentaires s’affaiblissent. Un Etat comme l’Equateur ou la Suisse peut vivre presque sans armée. Mais le Mali adossé à un Sahara immense et enclavé a un besoin vital d’armée. La seule façon de rendre la facture moins coûteuse est de former (juste apprendre à tirer) des milliers de réservistes (brigades d’autodéfense) dans tous les villages et villes de la ligne de front. A la moindre alerte, ces brigadiers apparemment non armés, bénévoles, sont mobilisés …
La solution c est de Metre le Mali sur TUTELLE RECOLNISER l APPELER France d outré mere c est MIEUX que cette merde ,
En 1979,j’ai visite la Chine juste avant le Sommet economique de l’OUA.J’ai eu 7 heures de discussion avec le Gosplan sous la Presidence de son Adjoint, et 6 et 7 Directeurs Nationaux :Energie, Transport,Agriculture ,Industrie, etc Les Chinois m’ont parle avec franchise et m’ont revele toutes leurs projections sectorielles.Ils ont depasse toutes les projections.Le Plan d’Action et l’Acte Final de Lagos ont ete concus sur le premise de la valorisation de nos ressources naturelles ,surtout minieres.Nos ressources financieres auraient pu etre multipliees par 7.Bien au contraire,la priorite a ete l’agriculture sans les inputs industriels: engrais,pesticides,machines agricoles ,absence de transformation des produits agricoles.En 1979,les Directeurs Chinois mangeaient la viande 2 fois par an.Grace a l’industrie,ils ont cree la valeur ajoutee industrielle et la richese.L’Afrique doit integrer ces economies nationales, creer de grands marches regionaux et s’engager dans l’industrialisation.
je ne suis pas du tout d’accord avec la majeur partie de votre contenu Mr Coulibaly, nos Nations ont peche par leur inaction face a tous ces changements comme la disparition de l’URSS. Ne sommes nous pas des hommes comme ceux qui ce sont adaptes a la nouvelle donne ? pourquoi sommes nous si pauvres, assis sur des richesses inonmbrables ? pourquoi est ce seulemet l’Afrique qui se fait dicter sa conduite ? pourquoi nos ingenieurs et Docteurs ne font pas de recherche ? il n’y a t-il pas d’autre moyens de renforcer sa securite sans etre fort comme l’armee americaine ?
il faut reconnaitre un fait qui tue en Afrique, nous avosn la paresse de nous prendre en charge et l’Occident ne facilite pas la tache en nous donnant tout sur des plateaux d’or pour nous asservir davantage. L’Afrique va avoir une croissance a l’exponentielle mais croyez moi, ce sont les occidientaux qui vont encore profiter des bienfaits de cette croissance car nous nous contentons du peu qu’ils nous apportent sous forme????
…L’essentiel est d’avoir un tant soi peu de patriotisme et surtout d’honnetete et de dignite pour investir le peu de buget alloue a l’achat et a l’entretien des materiels. Si cela se faisait regulierement Durant ces trente, quarante et cinquante dernieres annees,la realite serait tout autre aujourd’hui. La construction comme la deliquescence d’une armee sont les resultats d’un processus. A-t-on besoin d’apprendre a nos officiers que toute chose, meme une armee a besoin d’entretien pour assurer sa survie ? Cependant, le Mali a une ecole sinon des ecoles militaires ou inter-armes. Qu’est-ce dond qu’ils enseignent dans ces ecoles quand au su du monde entire on envoie des formateurs pour redresser, enseigner et eduquer l’armee malienne ? JAMAIS DANS MEMOIRE COLLECTIVE EST PAYS EST TOMBE AUSSI BAS DU FAIT DE L’INCAPACITE DE SON ARMEE, INCAPABLE MEME DE DESARMER UN MNLA. MON INDIGNATION EST SANS FIN ET J’AURAIS AIME RESTER SOUDANAIS.
“il faut donc que nos diroigeants se mettent dans l’idee que l’Etat tire son essence de la defence et securite” : voila ce qui a manqué au Mali, ce manqué de clairvoyance comme si gouverner ne ryme pas avec prevoir et anticiper. Rien de tout cela n’etait absolument leurs soucis, habitues a se pavaner dans les boites de nuit, ornes d’apparats comme de beaux diables. contrairement a votre point de vue, le MALI, dans son ensemble ne s’est pas disloque dans les huit mois d’occupation. cet etat de fait n’est pas spontanne sinon cette occupation ne se ferait pas. seulement, le commun du citoyens a ete frappe d’emoi par la cruelle realite qui l’avait ete toujours cache. Les acteurs aux differents niveaux le savaient, notamment les aggressurs. Par ailleurs, la pretendue insuffisance de notre budget ne justifie pas la deliquescence de notre armee. Aucun budget au monde n’est assez suffisant, meme celui des ETATS UNIS, pour leur armament. L’essentiel est d’avoir un tant soi peu de patriotisme…
Comments are closed.