Défense de la patrie : L’appel au sursaut patriotique et citoyen

10

Les récentes attaques barbares qui ont endeuillé notre pays méritent que toutes ses composantes fassent l’union sacrée autour des victimes et surtout de la patrie. Pour lancer cet appel urgent aux différentes communautés, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une rencontre « qui place le Mali au dessus de tous» avec les communautés culturelles, traditionnelles et artistiques de notre pays.

Le thème de l’événement était intitulé : « Tabalé : appel fort au sursaut patriotique et citoyen ». Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a présidé la cérémonie en présence de plusieurs membres du gouvernement. Les représentants des différentes communautés, y compris des localités victimes d’agressions, se sont succédés au pupitre pour exprimer leur disponibilité à soutenir les autorités de la Transition. Dans six langues transfrontalières (bamanakan, fulfuldé, songhoï, tamasheq, dogosso et soninké), des messages d’union sacrée et de soutien à l’Armée malienne ont été transmis.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a expliqué que cette initiative est le résultat d’une instruction du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au gouvernement. La décision du chef de l’État vise à entreprendre des actions pour la mise en branle des synergies pour la défense de la patrie, pour la paix, afin de préserver notre unité nationale. Andogoly Guindo a souligné l’importance d’utiliser nos ressources culturelles. Selon lui, leur mise en service est une nécessité aujourd’hui pour réguler les tensions et instaurer un climat de paix. Il a affirmé que cet appel est un cri de cœur à la résistance culturelle.

L’objectif, a indiqué le ministre Guindo, est de mettre en synergie les légitimités traditionnelles, les acteurs de la culture, les communicateurs traditionnels, les organisations culturelles et civiles pour créer l’union sacrée afin de consolider le vivre ensemble et la cohésion sociale. .

Le chef du département en charge de la Culture a aussi fait savoir que la rencontre est une invitée pour l’ensemble du peuple malien et du monde de la culture en particulier à repenser les ressorts culturels nécessaires au sursaut national pour la défense de la patrie, la paix et l’unité nationale.

« Si nous ne formons pas l’union sacrée, ça sera fini pour notre pays. Unis nous vaincrons», a dit clairement Andogoly Guindo, avant de rendre hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) qui engrangent des victoires éclatantes. Enfin, il a invité les Maliens à soulager les familles éprouvées. «Nous devons unir nos intelligences, nos énergies et nos moyens pour sauver le Mali», conclut-il.

Le Premier ministre a invité la population à apporter un soutien sans condition aux Forces armées maliennes. Il faut, a insisté Choguel Kokalla Maïga, éviter les amalgames à tout prix et donner sa vie pour le pays, si cela est nécessaire. Le chef du gouvernement a également appelé à l’union sacrée autour de notre pays. Pour le Premier ministre Maïga, le combat que le Mali mène contre les ennemis de la paix est une cause juste. C’est pourquoi, at-il déclaré, le peuple doit être certain que nous gagnerons la guerre. Il a salué les partenaires qui soutiennent notre pays dans ces temps difficiles.

Mohamed DIAWARA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ah Choguel, inimitable.

    Il fait “appel au sursaut patriotique et citoyen” Mais cela fait plus de deux ans que lui même et Assimi le chef des colonel climatisés font cela. Ils ont oublié une chose en montant sur les remparts de Bamako:Le Mali ne se limite pas à Bamako.

    Résulta depuis leur arrivée les choses n’ont fait qu’empirer et encore plus depuis le départ des troupes étrangères.

  2. En vérité,personne ne viendra assurer la sécurité de nos pays.
    Notre sécurité et notre développement,c est à nous seuls de les assurer.Tout le reste n est que blabla de ceux qui veulent se servir de cet alibi pour assurer leurs intérêts chez nous.
    D ailleurs,ils ne souhaiteraient jamais que nos États puissent le faire eux mêmes,de peur de perdre cet alibi.
    Vive l Afrique Unie
    A mort ceux qui nous ont exploités tant de siécles.

  3. Courage au Famas courage au gouvernement Malien qui fait fasse aux attaques de toute sortes terroriste et mediatique etrangere de propagande. Il n’y a qu’une voie le combat pour la liberation du Nord disséquer par nos adversaires corrompus a récupérer en toute légitimité patriotique

  4. oui nous repondrons surement a l appel mais cessez de nous mentir sur la situation du pays. car repondre a l appel dans ces conditions veut dire venez chers compatriotes on va vous manipuler, et cela montre un manque de respect pour nous. Nous aimons tous ce pays, mais nul n est plus patriote que son semblables maliens. cessons la propagande et informons d abord justes et vrai les citoyens sur ce qui se passe reellement sur le plan securitaire

    • Comme tu connais la verite plus que Choguel, alors dis nous ce qui se passe réellement sur le plan securitaire sinon tu es un apatride et un ami des terroristes.

      • Oh, KInguiranke ! Tu penseras à sortir les poubelles ! Et jettes toutes tes canettes de bière, c’est un taudis ici !!!

      • Demande aux familles des pauvres gens qui sont morts après l’arrivée de deux obus de mortier à Tombouctou.

Comments are closed.