“Le président du Collectif des Patriotes (Copa) souffle le chaud et le froid”, tel était le titre d’un article de “Le Soir de Bamako” dans une de nos livraisons du mois de février 2013. Le temps vient de nous donner raison quant à l’analyse que nous faisons de la position du Copa.
En effet, hier, M. Makan Konaté était face à la presse pour dénoncer la totale indifférence de ses alliés et associés à son égard, lors de son interpellation par les autorités policières et judiciaires. Il faut dire que ce sont ses agissements et ses propos en faveur du Général Amadou Haya Sanogo qui lui ont valu cette interpellation. “Nous ne serons plus au devant de la scène encore”, a martelé le premier responsable du Collectif des Patriotes qui exprimait ainsi sa consternation suite à l’indifférence dont ont fait montre les nombreuses associations qui se réclament du Général Sanogo devant les initiatives du Copa d’initier une marche pour obtenir la libération de l’ex-chef des putschistes et devant les révélations fracassantes de Rfi sur le général emprisonné.
Makan Konaté est revenu sur tous les détails de son interpellation par la police jusqu’à sa présentation devant le tribunal de la Commune III où le Procureur de la République a décidé de classer le dossier, certainement après une mise en garde à l’endroit de Makan. Ce fut aussi l’occasion pour le président du Copa de faire une mise au point : “nous sommes crées pour soutenir les forces armées du Mali et non une personne (Sanogo, ndlr)”. Aussi Makan Konaté qui ne voudrait-il plus que le collectif soit associé à la personne de Sanogo.
Toutefois, le conférencier reconnaît une présomption d’innocence à l’officier après les charges déclarées contre lui par le juge Yaya karambé. “S’il est jugé et reconnu coupable, que les lois du pays s’appliquent à lui, mais s’il n’y a pas de preuves qu’il soit acquitté”, a déclaré le président du Copa, fortement désabusé par le fait qu’il n’ait pas bénéficié de la compassion de l’entourage de Sanogo pendant son temps de garde à vue. “Aucun proche du Général n’est venu me voir après mon interpellation, pourtant j’ai envoyé des messages”, a commenté le patron du Copa.
C’est pourquoi aujourd’hui Makan et ses camarades ne voudraient pas que le nom de Sanogo soit associé à leur collectif. Mieux, Makan Konaté affirme que le Copa ne va jamais mobiliser ses militants en faveur de l’officier emprisonné. “Le Collectif des Patriotes (Copa) ne sera plus au devant de la scène pour dénoncer quoi que ce soit en faveur de Sanogo poursuivi par la justice”, persiste et signe Makan Konaté. Quel revirement spectaculaire des responsables du Collectif des Patriotes !
Laya DIARRA
celui-là est le dernier des opportunistes de ce pays, et il se croyait intouchable à cause de ses accointances avec l’entourage d’un minable capitaine. mais il a appris à ses dépens, après avoir été “cuisiné” sans ménagement par la police, qu’en politique quand ça chauffe, chacun sauve son cul…
y’en a aussi ki parle de reglement de compt vraiment le ridicule ne tue plus koi,avec tout ces preuves,han vraiment malien YAKO, blocus je suis desolé de ta maniere de voir les chose koi,tout le monde sai les concequance et il ya eu des mort on a pas demander le pour koi,on a just demander ceux ki ont ete arreter et montré a la télé cest difile a copmprendr ça?meme kant on est bète on peut comprendre ça
🙄 : : 🙄 🙄
Laya Darra, franchement tu as fais un article clair. Donc, sans ambiguité. En tout cas, c’est honteux après les massacres de Aguel’ Hoc dont a méchamment accusé ATT d’être complice, hors Dieu le sait aussi bien que les dignes fils de pays, ce sont ce sont ces crimminels de Sanogo et ses complices du MP22 dont Mariko, Cheick Oumar Sissoko, Rokia Sanogo, Tabouré et autres qui soutiennent des crimes qui ne diffèrent rien de Aguel ‘Hoc. Si IBK n’arrêtait pas Sanogo, Sanogo allait un jour e trouver devant la CPI inchallah. au Le Ministre Soumeylou Boubèye Maïga n’a rien fait de de mal dans cette affaire. Sanogo n’est pas un homme sinon il ne parlerait pas de la sorte sur chaîne privée.Ce Sanogo sait bel et bien qu’il a reçu à plusieurs reprises une convocation de la part du juge. Son refus de se présenter de lui même était dû au fait que son avocat Harouna Toureh est très limité. D’ailleurs, il faut que la CPI poursuive ceux qui sont entrain de nier l’existence des charniers.
Laya Darra, franchement tu as fais un article clair. Donc, sans ambiguité. En tout cas, c’est honteux après les massacres de Aguel’ Hoc dont a méchamment accusé ATT d’être complice, hors Dieu le sait aussi bien que les dignes fils de pays, ce sont ce sont ces crimminels de Sanogo et ses complices du MP22 dont Mariko, Cheick Oumar Sissoko, Rokia Sanogo, Tabouré et autres qui soutiennent des crimes qui ne diffèrent rien de Aguel ‘Hoc. Si IBK n’arrêtait pas Sanogo, Sanogo allait un jour e trouver devant la CPI inchallah. Foutez la paix au Ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Sanogo n’est pas un homme sinon il ne parlerait pas de la sorte sur chaîne privée.Ce Sanogo sait bel et bien qu’il a reçu à plusieurs reprises une convocation de la part du juge. Son refus de se présenter de lui même était dû au fait que son avocat Harouna Toureh est très limité. D’ailleurs, il faut que la CPI poursuive ceux qui sont entrain de nier l’existence des charniers.
MAKAN LE VIL S’EST VITE DEMARQUE DE SON VEREUX MENTOR,MEME APRES LA LETTRE D’INCITATION A LA VIOLENCE DE SANOGO.TU N’AS RIEN VU D’ABORD,PAUVRE PRETENTIEUX DE MERDE.
Makan KONATE le clown des clownnnns.
Mr Makan a raison dè, l’affaire de Sanogo devient compliquer etse corse tous les jours avec ces découvertes macabres. Il vaut mieux rester à l’écart pour ne pas être cité comme complice. Le cas de Sanogo est difficilement défendable. Donc chacun se cherche, les gens pensait à un acharnement, les faits sont là têtus et graves. C’est tout simplement pas humain. Moi même je pensais pas que ce mr Sanago était aussi méchant et criminels mais c’est pas surprenant en voyant son eth…(je n’ose pas dire le reste pour ne pas offenser les gens humains et honnête de son eth…)
Mr Sanogo avait raison de refuser la convocation de la justice parce qu’il savait malheureusement ce qu’il a fait , il était assis sur des morts, il savait ce qui l’attendait au niveau de la justice. C’est même mieux qu’il ait été arrêté sinon il allait poser des actes de désespoir suivez mon regard
Vive IBK, avec ce Prési nous retrouvons le Mali dont nous rêvons, un Mali de justice. Que l’impunité cesse à jamais.
Ce k Makan a fait est déplorable. Mais j reconnais dans son geste bcp de malien: lamentable devant l’adversité!!!
Makan toi tu n’es pas digne; à vrai dire, que c’est parce que la justice t’a appelé que toi tu vas cesser de soutenir Sanogo. Makan tu n’es vraiment pas un homme, honte à toi maka. Ce type n’a ni dignité, ni fierté, ni honte, ni amour propre, et…. encore moins le sens du ridicule! 😆 😆 😆 😆 😆
Que justice soit appliquer ok, mais ont sait très bien que le problème de Sanogo n’est qu’un règlement de compte.Ont sait très bien un contre coup-d’état à des conséquences, Je suis désolé pour les familles endeuillés MAIS si c’est vos maris ou frères qui avaient pris Sanogo vivant ❓ J’attend avec impatience l’inculpation des assassins de nos VAILLANT SOLDATS froidement exécuter au nord, je parle pas des militaires fuyards spécialistes de 100m haies.
Makan, si tu arrêtes ton soutien à Sanogo parce que la justice t’a interpellé, tu n’es pas un homme.
Sanogo est victime de la vengeance de Boubeye qui veut renverser le pouvoir d’IBK et profiter de la naïveté de ce dernier.
Makan a eu chaud
Il a été griffé par la justice malienne
Donc il changé de camp
Ainsi finiraient ts les pro général crapeau
qui réplique Aguel hoke au sud
Vive ibk
Vive le Mali
Ce type n’a ni dignité, ni fierté, ni honte, ni amour propre, et…. encore moins le sens du ridicule! 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément, tout à l’mage de leur maître, les pros-Sanogo ont tous le même point commun: La grande g… quand tout va bien, et la grande trouille dès que ça chauffe!
Ce boufon de Makan Konate devrait penser sérieusement à une carrière de clown.
Comments are closed.