Avant-hier Samedi, tard dans la nuit, le premier responsable de l’instruction du dossier Sanogo et comparses étaient encore sur le terrain. Sans doute sur dénonciations des éléments de la junte en détention, ils ont pu braquer leurs projecteurs sur un autre corps en état de décomposition à Malibougou, dans le cercle de Kati.
À en croire la description faite par nos sources, il n’y a aucun doute que ça soit la dépouille du colonel Youssouf Traoré, le plus célèbre parmi les sept personnes portées disparues, suite à la mutinerie du 30 Septembre dernier.
Selon les mêmes sources, la découverte macabre mise à nu à Malibougou est une dépouille repêchée dans un puits profond, en présence du juge Karembé, du colonel Modibo Georges Keïta du Camp I et des spécialistes de la Police technique et scientifique, une structure rattachée à la gendarmerie sous la supervision d’experts français.
Quoique le corps soit difficile à identifier -parce qu’il n’en reste apparemment que des tibias et des fémurs enroulés dans une bâche-, un indice très important pourrait avoir orienté les enquêteurs. Il s’agit des galons de colonel. Toutes les sources admettent qu’il n’existe point de militaire d’un tel rang parmi les bérets rouges portés disparus. La piste du colonel Youssouf Traoré est donc la seule plausible.
Cette énième découverte macabre survient alors qu’un expert indépendant des Nations unies, à l’issue d’une visite de dix jours au Mali, a exprimé sa préoccupation sur les difficultés rencontrées par la justice dans la poursuite des crimes commis au Nord.
C’est dire à quel point la Communauté internationale est attentive aux événements ayant jalonné la crise malienne depuis le coup d’État.
Pour ce qui concerne les crimes commis dans la capitale, la collaboration entre la justice et la gendarmerie nationale a produit des merveilles. Grâce au courage du juge Yaya Karembé du Pole et du colonel Modibo Georges Keïta du Camp I, l’instruction de l’affaire des bérets rouges -elle est arrivée à son terme selon la source du journal Le Témoin- vient de se conclure sous de bons auspices, avec des résultats éloquents comme la mise à nu de la quasi-totalité des forfaits attribués aux principaux chefs de file de la junte.
Aussi, ajoute la même source, les enquêtes manqueront difficilement d’éclabousser d’autres caciques sur lesquels pèsent des soupçons depuis longtemps. Il s’agit des généraux Koumaré, ministre de l’équipement et des transports et de Dahirou Demblé, ancien chef d’état-major général des armées. L’un serait sur le point d’être interpelé pour implication présumée dans l’affaire des bérets rouges, l’autre pour des accointances de même nature avec la même affaire mais aussi avec celle de la mutinerie du 30 septembre. À suivre
A. KEITA
Il faut jamais se réjouir de la mort de quelqu’un mais le colonel Youssouf si ça se confirme a péri comme il a vécu . Le comble les horreurs d’aguelhoc ont fait fuir tous nos militaires du nord et viennent au sud pour faire des crimes que même les terroristes les plus fanatiques ne feraient pas, quelle honte pour le Mali ce que j’ai toujours dis et ça se confirme avec cette affaire sanogo c’est que nos militaires sont loin d’être de vrais lâches , il faut juste leur donner une raison de se battre, ils ont tous peur d’aller au nord parce que là-bas on meurt pour le pays alors qu’à Bamako ils se battaient pour leurs intérêts perso et ce dossier montre que mieux vaut ne pas se mettre entre un malien et son intérêt encore moins nos militaires sinon on finit en petit morceaux au font d’un puit après avoir été égorgé comme un mouton de tabaski.
« ancien chef des opérations spéciales de l’ex-junte putschiste »…
Quand on sait ce qu’on pu être les « Opérations spéciales » chez ces lâches sanguinaires, pour ce « chef des opérations spéciales, se retrouver lui-même cadavre au fond d’un puit c’est un peu L’arroseur arrosé ! »
En tout cas, si les infos sont vraies, on peut dire qu’il aura été le seul putschiste à « aller au fond des choses » : …….. 30 mètres de profondeur en l’occurrence.
MENTION SPECIALE A NOTRE POSTEUR TIETIGUI (41 commentaires) POUR CE POST DESORMAIS INOUBLIABLE:
“Il faut que ces assassinés soient fusillés.”
Si on commence à fusiller les ASSASSINES, on pourrait ensuite PENDRE LES FUSILLES!
Oubien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou même GUILLOTINER LES DISPARUS! 😆 😆 😆 😆 😆
Pas de demi-mesures!
“C’est dire à quel point la Communauté internationale est attentive aux événements ayant jalonné la crise malienne depuis le coup d’État”
Et c’est bien pour ça qu’IBK a du opérer un rapide demi-tour! Lui qui était parti dans les récompenses multiples aux putschistes (Grades de généraux, ministères et autres postes de responsabilités, Sanogo promu en V.I.P de l’armée logé dans les somptueux bureaux ex-att, etc., dès que “L’INTERNATIONAL” a commencé à parler très nettement des exactions de l’ex-junte, il ne lui a plus été possible de couvrir qui que ce soit!
Ainsi, il a dû laisser partir au trou un à un ceux qu’il encensait publiquement jusque là!…
Opinion internationale = Bailleurs de fonds. Donc…
E ala…. Dieu est grand, que la vérité triomphe. Alahou akbar
L’Etat a intérêt à ce que justice soit rendue. Oeil pour oeil dent pour dent. Que la prison de Taoudeni soit rénovée pour que tous les criminels puissent y être accueillis. Quelle tragédie pour le Mali. Ya rabbi qu’Allah préserve le peuple malien. Sanogo et sa bande de racaille doivent être pendus. Bandits criminels, escrocs, violeurs, drogués et écervelés voilà ce qu’est c’est cette maudite junte.
fuir le combat au nord et venir tuer ces freres d armes ce SANOGO general 4 cauris merites la mort 😈 😈 😈
Il faut que ces assassinés soient fusillés.
Malheur à ceux qui ont monté les membres de l’ex-CNRDRE les uns contre les autres!On peut se cacher aux hommes mais jamais à dieu.Si des mises en gardes d’une “tentative d’agression” d’un camp par l’autre camp viennent d’une certaine autorité, je ne vois pas comment l’ex-CNRDRE pouvait échapper à l’affrontement armé entre ses membres!C’est la devise “diviser pour mieux règner”!Pourtant les mains invisibles qui sont derrière la divulgation de ce faux complot qui visait la tête même du CNRDRE sont encore aux affaires!Que dieu ait l’âme de toutes les victimes de cette conspiration contre l’ex
CNRDRE.J’espère que la justice de notre pays ira jusqu’au bout et remontera aux personnalités de l’état qui sont derrière cette perte énorme au sein de notre armée nationale.Trouver les raisons qui ont poussé les membres de l’Ex-CNRDRE à s’affronter à partir de fausses rumeurs diffusées par je ne sais qui,c’est aussi ça le rôle de la justice.Des colonels ce n’est pas tous les jours qu’on en forme dans un pays. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Il est temps pour vous d’ouvrir les yeux. Si quelqu’un accepte de tuer par les conseils de quelqu’un c’est qu’il est lui même un assassin. Seul un criminel accepte d’ôter volontairement la vie que Dieu a rendu sacret.
Jusqu’où pourrait-on aller dans la cruauté? Les Bérets parce que c’était, parait-il, une légitime défense c’est-à-dire la réponse proportionnelle à une agression. Mais, et le Colonel Traoré, c’était un Béret vert? Comme si c’est un crime de porter un béret dans ce pays quelque soit la couleur… Je pense que le Juge a de quoi payer un billet Aller simple pour certaines personnalités pour les Pays-Bas. Puisse le Seigneur nous donner à comprendre le sens de la vie d’un Homme!!!
En tout cas si IBK libère Sanago, même 10 ans après, nous allons marcher. Nous jurons que nous ferons la peau à Sanogo.
L’adage de Sankara “un militaire sans formation politique est un criminel en puissance” se trouve largement justifié dans le cas d’espèce au Mali.Des cancres comme Konaré( dont le père s’est promené avec 250.000.000 cfa à la recherhe d’une maison à ACI), Amadou aya sanogo qui n’a pas son DEF, Seydou Diarra l’impoli de naissance, ont pris le pouvoir à la faveur de la légérété legendaire de Att ignorant completement l’histoire séculaire du Mali.” quand tu ne sais pas defendre le pays de tes pères, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur”. Pour n’avoir pas compris cela,les femmes et les enfants de kati ont marché pour lui montrer la “route” de la dignité et de l’honneur; mais malheureusement recupéré par les sanogo, sinko, koumaré,et des chiens enragés comme konaré ( hitler),seyba, Moussa traoré( impliqué dans le “bizoutage”) des élèves de l’EMIA,5 morts dont 1 fille)dont on vient de decouvrir le corps( allaha kibbar!!)
Il faut maintenant arreter d’engraisser amadou sanogo aux frais du contribuable malien et de rendre justice aux familles des victimes.C est quand meme inouie de constater que l’armee ait eu en son sein de tels criminels de tels opportunistes de tels sanguinaires de tels laches qui n’hesitaient pas a tirer sur des ambulances,il faut maintenant requalifier les faits a la lumiere de toutes ce decouvertes macabres et etablir la responsabilite de chacun de ces criminels qui ont fui les combats pour commettre ces atrocites inqualifiables
Comments are closed.