Découverte du corps sans vie du colonel de gendarmerie Toumani Diakité : Mort dans les combats ou assassinat politique ?

6

Connu pour son accointance avec la junte, qui s’est adjugée le pouvoir depuis le 22 mars dernier après avoir renversé le régime de Amadou Toumani Touré, le colonel de gendarmerie et non moins chef du personnel à la Direction nationale de ce corps, a été retrouvé mort le jeudi 3 mai dernier, derrière l’hôtel Salam. Son corps, en état de putréfaction avancée, a été découvert, trois jours après sa disparition, dans un jardin de fleuriste contigu à cet établissement hôtelier, qui avait servi de palais au président intérimaire. C’est également dans cet hôtel qu’a été retrouvé son véhicule. Toute chose qui alimente la polémique et suscite des interrogations et des rumeurs les plus folles.

C’est dans la dans la matinée du jeudi 3 mai, aux environs de 11 heures, que le corps sans vie et dans un état de putréfaction avancée du colonel Toumani Diakité, a été retrouvé. Parti de sa famille tôt le mardi 1er mai dernier, il n’était plus revenu. Chose qui a amené son épouse et sa famille à essayer désespérément de le joindre par téléphone. Après trois jours de recherches par sa famille et par la gendarmerie auquel corps il appartenait et où il occupait le poste de chef du personnel à la Direction nationale, son corps sans vie a été découvert dans un jardin de fleuriste situé dans l’aire du Cicb, derrière l’hôtel Salam. Plus insolite, son véhicule a été retrouvé à l’hôtel Salam.
Selon un membre de la famille du colonel défunt, ce dernier avait quitté le domicile familial situé à Niamakoro, mardi 1er mai pour une direction qui reste inconnue. Journée fériée, il n’était pas habillé en treillis. Mais mystérieusement, il n’est pas rentré de la journée et toutes les tentatives de le joindre au téléphone sont restées vaines.
Ce jour du jeudi 3 mai, aux environs de 11 heures, le paysagiste, qui n’avait plus arrosé ses fleurs depuis la pluie du mardi 2 mai, et qui avait repris du service fait la découverte d’un corps. C’était donc le corps du colonel Toumani Diakité ; Chef du personnel de la gendarmerie nationale, disparu deux jours auparavant. Selon une source bien introduite, il était ligoté des pieds et des mains avec deux balles dans la poitrine.
Selon une autre source, proche du groupe Azalai dont l’hôtel Salam est une des filiales, un homme, qui semblait très pressé sinon un peu hors de son assiette, est venu garer et avait mystérieusement disparu après avoir escaladé le mur de l’hôtel vers… le jardin. La gendarmerie, informée, avait mené ses enquêtes et n’avait rien trouvé dans la bananeraie bordant la berge du fleuve. Une thèse qui ne tient pas la route puisque l’hôtel dispose de sa propre Sécurité et celle-ci aurait pu douter de la mauvaise santé du colonel ou même empêcher qu’une personne présentant des signes de démence n’entrât dans l’hôtel. Celle-ci aurait pu également l’emmener dans un hôpital et empêcher qu’il escalade le mur…
Autant de questionnements qui font dire à certains qu‘il s‘agit d‘un assassinat politique. Mais par qui ? Le fait de le trouver ligoté conforte, en tout cas, la piste de l’assassinat. Cette affaire rocambolesque n’a pas fini de livrer tous ses secrets et, des têtes vont tomber, assure un pandore. Car, la gendarmerie en fait une affaire personnelle. Affaire à suivre.
Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tout d’abord, je présente mes condoléances à la famille eplorée
    et sutrout beaucoup de courange car c’est pas facile quant on perd un être cher.Tôt ou tard ces individus qui ont commi cet acte récolteront ce qu’ils ont semé;dans la vie si tu agis avec bonté, tu recevras de la bonté et si tu agis avec méchanté, tu recevras de la méchanté.
    Donc chacun est libre de choisir son destin.

  2. je suis sûre que c’est la bande des emmerdeurs avec en tête l’idiot congenital sanogo.Quand es ce que les maliens se rendront compte que sanogo est un assassin de sang froid qui est entrain d’exterminer tous nos vaillants officiers qui ont réfusé de le suivre comme des moutons;dors en paix mon colonel on va te venger tôt ou tard; ces tueurs en serie vont payer cher ton assassinat.

  3. c’etait mon tonton il l’on tuer de sang froid, le monsier quia menti pour dire kil l’avait vu escalader le mur n’est qu’un idio et un imbecil a mon avi il en sais plus ke ce qu’il ne dise.
    Ce soir la il l’on appeler pour venir travailleur a l’hotel salam comme il s’aviat kil aimai bien son travail il on profiter de ca
    SOYER SUR CE CRIME NE RESTERA PAS IMPUNI NOUS MEME EN FAMILLE ON PREND NOS RESPONSABILITES EN MAIN

Comments are closed.