Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a abrité hier une grande cérémonie de décorations présidée par le ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Celui-ci a, en effet, décoré 407 personnels militaires et civils relevant du département.
En fait, la cérémonie de décoration était prévue pour le 22 septembre dernier mais elle a été repoussée jusqu’à cette date pour des questions de planning. Nombre de récipiendaires sont en opération dans le nord du pays.
Il y a trois catégories de médaillés. 28 militaires, cadres du ministère de la Défense et des Anciens combattants, ont été fait chevalier de l’Ordre national du Mali. Ensuite, 66 autres ont reçu la Croix de la valeur militaire. Enfin 313 sont distingués par la médaille du Mérite.
Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, ces décorations découlent du devoir de reconnaitre le mérite des militaires et civils qui servent la nation avec dévouement et professionnalisme dans l’administration ainsi que sur les théâtres d’opération. Et c’est le couronnement de plusieurs années d’efforts consentis par ces femmes et ces hommes au nom de la République. « C’est un moment important pour eux », a-t-il noté.
Parmi les décorés, on peut citer dans le désordre le patron de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, le lieutenant-colonel Diarran Koné du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le lieutenant-colonel Elisée Jean Dao, le chef de cabinet de l’Etat-major de la Garde nationale (celui qui était à la tête de la troupe malienne ayant participé du défilé 14 juillet 213 sur les Champs Élysées), le colonel Nema Sagara (qui s’est particulièrement illustrée lors de la reconquête du Nord), et notre confrère Nouhoum Togo (un des civils du lot) chargé de mission au département de la Défense.
A. DIARRA
Gamou? Tekni? Meydou?
Ils sont des generaux dans notre armee nationale, que voulez-vous de plus? 😯
Comments are closed.