Décoration et de remise de matériel : La coopération Franco-Malienne se met sur son trente un

1

Une cérémonie de décoration et de remise de matériel d’une valeur estimée à  de plus de 2 milliards nos francs s’est déroulée, le jeudi 13 Juin   au  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. En effet,  trois coopérants militaires français en fin de  mission au Mali  ont été élevés au rang de chevalier  de l’Ordre national, à titre étranger. C’était en présence  du Ministre de la Défense le Gal Yamoussa Camara et du 1er conseiller  de l’Ambassade de France, M. Emmanuel Farcot.

 

 

Ils sont au nombre de trois, les récipiendaires français nommés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali à titre étranger. Il s’agit du Colonel André Panya Harivongs, Directeur des Etudes de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, deux lieutenants-colonels Patrick Cornuel et Lionel Damestoy de la mission française de coopération militaire au Mali.

 

 

En guise de reconnaissance, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Général Yamoussa Camara a félicité les récipiendaires pour les services  rendus au Mali durant leur mission. « Au-delà de cette cérémonie les Maliennes et les Maliens se souviendront toujours de la réponse positive et décisive de la France à l’appel du Mali face aux attaques des narcoterroristes. Le drame que notre pays a vécu, faut-il le rappeler, était une menace pour toute la sous-région et même au-delà », a-t-il rappelé.

 

 

De son côté, M. Emmanuel Farcot dira que  ces décorations que le Mali fait à ses coopérants militaires techniques français, n’est ni plus ni moins que la manifestation de l’excellente collaboration et les liens d’amitié, de frères d’armes consolidés depuis des années par les deux pays. Dans son allocution, il a rendu hommage aux forces de la Misma et a assuré la disponibilité de la France à poursuivre son engagement  dans d’autres domaines.

 

 

La remise symbolique de matériel a constitué le deuxième volet de la cérémonie. Ce matériel se compose de gilets pare balles et d’un important lot de moyens de communication, d’orientation et d’observation dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de Francs Cfa. Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, le Gal Yamoussa Camara : «  Cette donation est un autre signe d’encouragement en assurant qu’il en sera fait un bon usage », a-t-il promis.

 

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS
    IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS
    IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS 👿

Comments are closed.