Déclaration du RSSG sur la situation à Kidal

2
un vehicule de la minusma - déminage
Un vehicule de la minusma

22-05-2014 -La MINUSMA et toute la communauté internationale expriment à nouveau leur plus sincère solidarité avec le peuple malien en ces temps difficiles. Nous soutenons fortement l’appel lancé par le  Président Keïta et le Gouvernement malien au calme, à la sérénité et la solidarité entre la MINUSMA et le peuple malien pour lutter contre le terrorisme et les narcotrafiquants.

 

Nous regrettons et condamnons fermement la perte de vies humaines lors des évènements tragiques de Kidal. Nos pensées accompagnent les familles qui ont perdu des êtres chers.

Le cessez-le-feu demandé par les Nations Unies et l’Union Africaine n’a pas été respecté.

Nous réitérons notre appui sans équivoque aux principes de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. La MINUSMA réitère son engagement d’accompagner les efforts du Gouvernement malien pour rétablir progressivement la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire malien.

 

De graves violations des droits de l’homme ont été commises lors des affrontements de Kidal. Les responsabilités doivent être établies, les coupables identifiés, ils devront répondre de leurs actes devant la justice. Nous sommes entièrement disposés à apporter toute notre assistance dans ce but. Une équipe des droits de l’homme de la MINUSMA est déjà sur le terrain pour établir les faits.

 

Il est impératif de reprendre le processus de cantonnement, et ce dans les plus brefs délais.

 

A cet effet, la MINUSMA apporte son soutien afin de développer une série de mesures essentielles pour formaliser le cessez-le feu dans le pays et encourager les parties à revenir au processus politique. La Mission prend toutes les mesures pour apaiser les tensions sur le terrain.

 

Suite aux combats, la MINUSMA a accueilli et protégé dans son camp 62 éléments des forces de défense et de sécurité malienne à Kidal et 290 éléments à Aguelhok. Ces derniers jours, la MINUSMA a quant à elle dénombré plus de 20 blessés dont 2 graves.

 

La MINUSMA a transporté ce matin 28 blessés des Forces de défense et de sécurité malienne par hélicoptère à Gao, et cet après-midi 33 blessés supplémentaires vers Bamako.

 

La Communauté humanitaire des Nations Unies a pris toute la mesure nécessaire pour assurer l’accès aux services humanitaires aux populations affectées qui en auraient besoin. Elle est en train de déployer une importante aide humanitaire dans toutes les zones affectées.

 

A cet égard nous appelons les parties à respecter les principes du droit humanitaire en vigueur. Elles doivent s’engager à ne faire aucune obstruction lors de l’acheminement de l’assistance humanitaire et la mise en place d’un couloir humanitaire. Elles doivent également garantir la sécurité du personnel humanitaire et de leurs locaux, de prévenir vols et saccages des provisions humanitaires. Elles doivent aussi respecter la distribution impartiale de l’assistance humanitaire.

 

Suite aux confrontations, environ 3400 habitants de Kidal ont fui vers les zones rurales, l’Algérie et Gao. Environ 450 personnes sont déjà arrivées à Gao

Olivier SALGADO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

    • Barbapapa,voulez-vous que la Minusma combattent le MNLA à votre place? le ridicule ne tue pas les fourbe…Rêver le peuple du Mali…Chantez votre passé au dépend de votre présent et de votre avenir. le pays des griots pleure jadis ses héros du temps révolu. Le putsch du 22 03 2012 a sonné le glas du Mali pour au moins 20 ans. C’est exactement les 20 années d’une démocratie de Alpha à ATT. Quand le peuple Maliens a tolérai et accepté que MT est un grand républicain,par leur nouveau président putschiste qui n’a pas dit son nom,car sans putsch il ne sera pas élu président,celui que les griots Maliens considèrent comme l’héritier de Soudiata Keïta,et ce fut le couronnement du putsch du 22 mars 2012 et ce fut aussi le début du commencement de la fin du mythe Malien , aussi la souffrance du peuple MALIEN, enfin sa déchéance pour au moins 20 ans.

Comments are closed.