Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars suite à la mise en place du Gouvernement présidé par le Dr Cheick Modibo Diarra.

33

Le mouvement Populaire du 22 mars (MP22) a pris connaissance à travers les medias de la mise en place ce 25 avril 2012, d’un Gouvernement conduit par Dr Cheick Modibo Diarra.

Pr Rokia Sanogo, MP 22

Le MP 22 note que ce Gouvernement n’est aucunement le Gouvernement d’union nationale tel qu’appelé par l’Accord Cadre du 6 avril 2012, encore moins celui souhaité par les forces vives de la nation.

Le MP 22 constate que ce Gouvernement fait de larges places à des maliens certes, mais des hommes plus engagés auprès de Chefs d’Etat étrangers et des Institutions régionales et Internationales que dans la vie publique malienne du côté des forces patriotiques et de progrès.

De ce fait, le MP 22 estime que ce Gouvernement ne peut nullement incarner le changement auquel aspirent fondamentalement les populations maliennes après plus de vingt ans de gestion des affaires ayant conduit notre pays dans l’impasse actuelle et à l’occupation d’une partie de notre territoire.

Le MP 22 estime que ce Gouvernement n’est en aucune façon capable de mobiliser l’énergie de notre peuple pour libérer le Mali, sécuriser notre peuple et nos frontières et répondre aux aspirations des populations.

Le MP 22 réaffirme son engagement irréversible à faire naître un Mali nouveau où les populations seront sécurisées, où la corruption ne sera plus une qualité, où la justice sera  au service des populations.

Désormais, le MP 22 décide de poursuivre son combat pour le changement qui se trouve être éloigné de celui suivi à l’heure actuelle par le CNRDRE et le Gouvernement dirigé par Dr Cheick Modibo Diarra.

En conséquence, le MP 22 appelle les forces vives à s’assumer et à se rassembler dans les meilleurs délais au sein d’une Convention pour la Transition vers le changement.

Bamako, le 25 avril 2012        

 La Coordination du MP 22

                                                                                                La porte-parole

                                                                                                 Pr Rokia Sanogo

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Enfin, une opposition commence à émerger au Mali! Merci à CMD d’avoir former sans complaisance, un Gouvernement de technocrates et qui permet afin l’émergence d’une véritable oposition démocratique. En effet, FDR+MP22 constituera une force d’oposition politique qui pourra faire ses preuves en proposant des projets d’amélioration à l’action gouvernementale. Elle gagnera aussi à faire prosperer la culture de la démocratie et non celle de la critique cynique.

  2. Bathio , faudrai-il que ce soit une opposition constuictive et non une opposition la ou on a du maL A SAVOIR SURTOUT CE QU’ILS VEULENT. uNE OPPOSITION POSITIVE EST TJRS LA BIEN VENUES.

  3. C’est bien fait pour ces opportunistes du MP22, qui pensaient trouver dans notre situation de chaos une occasion inespérée d’arriver au pouvoir, chose qu’ils ne pourront jamais obtenir par la voie des urnes. Arrêtez donc de nous distraire! L’atteinte des objectifs de la transition se mesurera sur le terrain, et non pas à la composition du gouvernement.

  4. De toute le façon faisons tout pour que ce gouvernement puisse trouver la solution.Nous devons rester vigilant afin de sauvegarder les idées du 26 mars 1991 en passant aux martyrs (observer, observer dans le calme et avec sérénité sagesse )

  5. Une bonne gouvernance a toujours besoin d’une voix d’opposition. C’est ce qu’on reprochai a ATT si j’ai bonne memoire. Le MP22 incarne cette ideologie a mon avis. Tout le monde ne doit pas etre d’accord sur la gestion d’un Etat… J’aime leur bon combat!!! 😉

  6. Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?

    La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?

    Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?

    Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.

    Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
    Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
    Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.

    A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.

    Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.

    Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.

    Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.

    Maliens reveillez-vous !!!

  7. le MP22 est une invention de Mariko croyant qu’il dirigera la transition,la realité est que tout sauf Mariko on a nulement besoin de lui, chers politique attendez les elections

  8. Comme les politiciens maliens ne peuvent jamais s’unir c’est bien que ca se fasse de cette maniere,des vrais travailleurs pas des chercheurs de place.

  9. il faut savoir se remettre en cause pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Rien ne sert de s’opposer à la volonté de DIEU car tu es venu au monde par sa seule volonté. vous serez opposant même devant DIEU et cela est du à votre mauvaise foi. La démocratie a des limites et il faut savoir les respecté sinon la dictature peut faire surface à chaque instant. Vous faites vraiment la honte du Mali.

  10. Mariko, Pr Rokia Sanogo pardon, SVP ne vous fachez pas votre tour arrivera; peut être n’arrivera jamais ce tour et cela n’est pas grave. Les hommes! Certains sont nés pour être un jour un chef comme Modibo, Moussa, Alpha, Amadou et Dionkounda; par contre d’autres convaincus qui sont nés pour être chef ne sont que de pires diables qui mènent leur peuple vers l’enfer, ces hommes! comme Adolf, Oumar. Il y a toujours des hommes qui font le mauvais choix.
    Il est temps, Mariko que tu évolue positivement sinon tu sera toujours accompagné d’énergie négative.
    Pardonne Mariko laisse l’école malienne en paix, laisse le nouveau gouvenerment évoluer afin que le Mali retrouve son intégrité.
    Oumar et Rokia c’est une prière.

  11. SANOGO MOUSSO (NEYERE’ KELEN KA DJON MOUSSO), ITAKE’ ALLAH YE’ IKA MARIKO NA KA FATOYA TO GNAN NA, IKA CAPITAINE SAGONO (INKA DJONKE’ NI) DEME’!!!!

    AW SANOGO LAKAW BE’ KO KALAMA? Le petit Sanogo est couche’ a’ Kati avec le pouvoir. Il ne sait toujours pas ce qu’il a entre les mains!
    Aidons le!!!!

    C’EST TRES IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!!

  12. En faisant une analyse de ce nouveau gouvernement, nous constatons que nous sommes en face d’un gouvernement de mission plutôt que d’union nationale.On peut dire donc sans risque de se tromper que sa formation n’a pas pris en compte l’idéal de l’accord cadre de mise en œuvre de l’engagement solennel du Président du CNRDRE. Alors, juridiquement parlant il y a vice de procédure comme d’ailleurs dans le cas du fameux retour à l’ordre constitutionnel. Cependant, en vertu de la situation très exceptionnelle que nous vivons aujourd’hui, soyons unis pour faire face à l’ennemi commun du moment qui n’est autre que l’apatride touareg armé du nord. L’honneur nous recommande d’aider cette équipe gouvernementale avec toute notre énergie physique,tout notre poids pécuniaire et toutes nos multiples bénédictions afin qu’elle puisse relever ce grand défi qui est aussi le notre. La fierté du pays est insultée, son honneur et sa dignité sont bafoués. Administrons un traitement de choc à cette pandémie qui a sérieusement atteint la patrie.Un Peuple-Un But-Une-Foi, nous y parviendrons Incha ALLAH. Que DIEU bénisse le MALI

  13. En tout etat de cause nul ne peut juger cette nouvelle equipe il faudra attendre un peu d’ici là il poseront des actes et notre jugement sera utile necessaire.

  14. Eh Madame Sanogo, AH GUELEYARA DEH!

    Moussa Ag, qui essaie de parler bambara si necessaire

  15. MP22 comme tous les politicien ne visent que leur intérêt, on s’en fout ce gouvernement peut belle et bien sortir du mali de la crise actuel…

  16. Chers du MP22 soyez positifs et accompagner ce gouvernement. Que ces ministres viennent du Laos ou de l’Inde n’a rien à faire ici. Juger les dans 3 mois sur les résultats et préparer vous à les accompagner et préparer vous pour les élections à venir. Un gouvernement d’union ou autre peut se former avec tous bons maliens

  17. Maintenant vous allez la fermer pour de bon, je vais parler de Mariko et toutes ces pourritures qui pensent que le Mali ne bougera sans eux!!!! Vous vous etes deplacé au BF pour zero avec l’argent du contribuable

    • Take it easy car certains parmi nous sont des lyceens eternels! ILS NE SAVENT PAS QU’IL Y A UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE ETRE DANS L’OPPOSITION ET GOUVERNER! Djoncounda, CMD et Sanogo dirigent toutes les maliennes et de tous les maliens. Ils doivent tenir compte de tous les facteurs pour prendre de bonnes decisions.
      Mariko et ses amis ont fait une erreur avec leur declaration au lendemain de la formation du gouvernement. LE MALI D’ABORD!

  18. wait and see madame Sanogo, ce gouvernement peut sortir le Mali du gouffre pourvu qu’on lui apporte notre soutien. En attendant que chacun aille s’occuper de sa casserole.

  19. Le MP22 me déçoit vraiment. Comment peut il juger un gouvernement qui n’a même pas commencé à travailler ? Laissons les travailler, et à l’heure du bilan on saura !
    La priorité c’est la libération du Nord qui est tjrs aux mains des bandits armées, et des narco-traficants. Je me demande comment ces rebelles se disent musulmans. Un bon cryant n’agit pas ainsi. Ils ont tout détruit sans oublier les cas de vols et de viols. Restons uni et defendos la patrie. VIVE LE MALI.

  20. Voila des gens déçus, qui voulaient prendre les renes du pays profitant de cette situation cahotique, de coup d’état. Vous vous rendez compte aujourd’hui que ce coup d’état n’était pas pour les maliens, le peuple, mais plutôt pour les militaires eux mêmes. La junte est là et pour longtemps. C’est dommage pour le peuple malien qui ne merite pas ça….

  21. En soutenant et en courtisant la junte qui a livre le Nord a des groupes armes, et fait reculer le Mali de 20 ans en arriere, le SADI a montre son vrai visage anti patriotique et reactionnaire. Mariko et la soit disante Pr Sanogo seront et tous ses politicards qui ont soutenu ete encourage la junte qui en definitve a fait bien pire qu’Att, seront juges par l histoire.

  22. Je ne comprend pas? quel changement veut donc le MP22? Tous ces ministres ont une dimension internationale et sont nouveaux dans la gestion du Pays.
    Alors est ce par ce que le mp22 n’a pas eut de poste.
    Quel combat de changement veut il poursuivre?
    MP22 attention? Ne vous trompez pas de combat, le seul combat que le peuple veut et entend s’engager fermement, est le combat de la libération de notre territoire. On ne veut pas de discutions politiciennes ces temps ci, le temps presse et joue contre le Pays.
    Désormais le MP22 devient le FDR + 1 à condition de poursuivre le seul et seul combat de libération.

  23. SVP!! les responsables du MP22 vous allez finir par décevoir les vrais démocrates et livrer notre mouvement aux nostalgiques; car rien ne peut justifier un tel jugement.Je pense qu’il faut soutenir ce gouvernement afin qu’on arrive au changement souhaité. Si on doit les juger, il faut attendre l’heure du bilan.Ne donnez aucune occasion aux nostalgiques de faire de nous leur proie.Encore une fois il ne faut pas qu’on se trompe de cible.

  24. soyons raisonnanble de l’etrange ou pas ils sont tous malien comme tout monde laisson les questions d’interet personnel .le mali a ete trahi par ce qui son proche aux peuples nous ne voulons plus les politiciens vautour

  25. Le mp 22 ne peut que s’en prendre à lui même. On a pas besoin d’être un presdigiteur pour savoir que cette junte n’apportera rien de bon au au mali. Mais on a pas le droit de juger prematurement cette équipe gouvernementale.

Comments are closed.