Déclaration de la Cnas-Faso Hèrè suite aux événements du 22 mars 2012 au Mali

25
Soumana Sacko, président Cnas-Faso Hèrè

Face à la situation critique que traverse notre pays à la suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR) et tout en reconnaissant que le régime du Général Amadou Toumani Touré avait conduit le Mali dans l’impasse, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS – Faso Hèrè), fidèle au Peuple et à ses engagements démocratiques et républicains, réitère de façon solennelle son attachement aux principes sacro-saints ci-après :

1. l’opposition à toute forme de prise du pouvoir par les armes ou le tripatouillage de la Constitution et des élections;

2. la préservation de l’intégrité territoriale  et de l’unité nationale ;

3. la préservation et l’approfondissement du processus démocratique ; et

4. la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.

La CNAS – Faso Hèrè invite toutes les forces patriotiques et progressistes à se retrouver afin d’évaluer la situation d’ensemble du pays et convenir de solutions durables de sortie de crise tant sur le plan politique que social et militaire compatibles avec le respect de la Constitution du 12 janvier 1992, notamment dans ses articles 85 et 118, la tenue dans un délai raisonnable d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ainsi que la préservation des relations de confiance avec les pays voisins et la communauté internationale.

Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun !

Vive la République

Vive le Mali, un et indivisible !

Bamako, le 24 Mars 2012

P/Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè

Le Secrétaire Général

Ingénieur Soumana TANGARA

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Zou est le meilleur des candidats à la course pour sortir le Mali de l’impasse. Ton IBK franchement n’a rien n’a prouvé, après 7 ans à la primature et 5 ans au poste de president de l’assemblée. Politiquement il est expiré. Ces vieux continuent de prouver la problématique de la démocratie en afrique. Tous ces vieux candidats devaient être entrain d’investir des jeunes candidats ayant leurs âges dans les années 91. Ces vieux candidats (modibo, IBK, Dioncouda et autres) partagent le sale bilan de ATT. Ils devaint pouvoir aidé leur pays sans être president.

  2. Il est grand temps que le peuple malien (la population) reprenne les choses en main. Il s’agit pour, tous ceux qui aiment le Mali ou a peur de son avenir, de se lever et d’aider a voix haute le Capitaine Sanogo et son groupe a organiser les affaires, a avoir du financement et des armes. Il faut saisir cette derniere chance qui s’est offerte au pays. Je ne connait personne parmi le groupe de militaires. Mais, ils ne pourront pas faire pire que les precedents. Les dirigeants politiques qui nous ont amene dans cette situation ne seront pas presents lorsque la situation va degenerer demain. Ils ne cherchent qu’a se maintenir dans leur luxe, a tout prix. Dans tous les cas, les elections d’Avril n’allaient jamais pu etre organisees: pas de fichier electoral credible, rien n’est pret, population en exile et l’AQMI=MNLA avance : l’implosion est imminent. Les ex dirgeants incapables et corrompus ont leurs enfants et familles a l’etranger et ont suffisament d’argent dans les banques pour fuir le pays lorsque ca brulera. Les pays etrangers, l’Union Africaine, l’ONU, les francais et autres vont evacuer leurs resortissants en moins de deux jours et regarderont les cadavres a la television, tout en continuant leur souper. IL EST TEMPS QUE LE PEULE MALIEN OUVRE LES YEUX, ARRETE LE DOUTE, PRENNE LUI-MEME LA DIRECTION DE SON FUTURE ET S’ENGAGE ACTIVEMENT DANS LE SEUL SENCE QUI LE PRESERVERA DEMAIN DU DESASTRE IRREVERSIBLE.

  3. Vraiment, j’ai du mal à comprendre les condamnations de certains dirigeants politiques, qui au lieu de chercher une sortie de crise, se permettent de condamner et demande de remettre le pouvoir au civils tout de suite, c’est absurde, tout le monde savait que le pays basculait vers l’inconnu, heureusement, le putsh est venu à point nommé pour debarrasser le pays de ces ennemies qui ont crée et entretenu la crise dans les régions nord du Mali.
    je suis tout à fait d’accord avec la CNAS et partage pleinement sa position. Nous devons nous donner la main pour d’abord combattre les bandits armés du MNLAQMI et après organiser de élections crédibles. Les militaires ont sauvé le Mali et nous devons les aider dans cette tache, ils ne vont pas s’éterniser au pouvoir, eux même ils le savent, ils savent que la place du soldat, c’est dans les casernes, mais, ils étaient les seuls à pouvoir degager ATT et ses complices pour que règne la paix dans tout le Pays.

  4. Voici une déclaration resposable! C’est ce j’attendais de tous les candidats aux futurs élections. Tout le monde sait que le Pays est dans l’abime et ils continuent avec le même cirque!.

  5. ZOU ,personne te t’a demande’ comment le Mali est ne’,nous ne voudrons meme pas savoir qui le dirige maintenant,nous voudrons tout juste savoir si monsieur ZOUMANA SACKO condanme le coup d’etat OUI ou NON? c’est tout,tres simple question.

    • Êtes vous vraiment malien Mr Doudouba??
      La question n’est pas de savoir si oui ou non le coup d’etat est condamnable.
      Elle est de savoir comment allons nous sortir de la crise dans laquelle ATT nous a plongé ( crise au nord) et puis permettez de vous dire que j’appelle pas cela un coup d’état mais de la LEGITIME DEFENSE.

      • Salut ablo,oui je suis Malien fils de militaire malien(paix a son ame) et de mere Malienne ,ne’ dans le camp de police de tomicorobougou et j’ai grandi dans un camp militaire.Tu veux plus de preuve ou d’information mon frere ?

        • Si vous êtes effectivement malien en plus de cela fils de militaire, quel est donc la stratégie militaire que le général a appliqué depuis la première crise du nord en 2006??
          Pourquoi voulez – vous que l’on continue à être humilié de la sorte par ce gouvernement?

          • Il faut le dire encore mon frère. Les maliens ont été trop humiliés dans cette affaire. Il fallait ça pour laver cette honte. Maintenant donnons nous la main et c’est ensemble qu nous ferons le Mali.

          • Abdoulay,premierement je n’ai jamais voter pour ATT,j’ai toujours condanme’ sa gestion de la crise dans les regions du NORD(voir mes differents posts sur cette crise),j’ai toujours condanme’ la maniere dont certaines personnes s’enrichissaient sur le dos de l’etat,j’ai toujours dit et je te le repete aujourd’hui que la seule porte de sortie de cette crise reste et restera toujours l’organisation d’election presidentielle ,c’est au nouveau president elu democratiquement par les Maliens qui prendra la releve d’ATT pour gerer la crise et de plus notre pays venait d’avoir le soutient des organismes internationnaux et des pays amis pour nous aider a resoudre cette crise.Penses tu sincerement et honnetement qu’a 1 mois des elections,au moment ou ATT avait deja commencer a faire ses valises du palais,au moment tout le monde nous supporte leur soutient contre ces apatrides bandits de faire un coup d’etat?Mon frere ABLO penses tu que couper la tete est le meilleur moyen de guerir les maux de tete ?

        • Doudouba, cela me soulage de voir que vous n’adherez pas à cette gestion calamiteuse de la crise du nord par ATT.
          Mais la question que je vous pose aujourd’hui est ce que vous pensez réellement qu’une élection présidentielle est possible avec plus de 20000 maliens qui ont fuis les combats??

          • Encore abdoulay,notre pays le Mali n’est pas le premier pays dans ce monde a organise’ des elections an periode de crise,d’autres l’ont fait en situation pire que la notre.N’essayons pas surtout de nous cacher derriere cette crise pour que les autres ne connaissent pas notre faiblesse,crise du nord ou pas qui ne connait pas le taux de pourcentage de vote au Mali?Maintenant pour repondre a ta question je dirai OUI et OUI c’etait possible,comme l’a dit notre frere BABEMBA il suffit de consider les refugiers comme des Maliens de l’exterieur et colaborer avec leur pays d’accueil pour que ceux qui veulent voter votent.Je prefere des elections mal organisees que pas d’election dans notre cas actuellemnt.Encore ce Monsieur Sanogo a bien et bel dit devant tout les Maliens qu’il n’a jamais voter dans sa vie,etions-nous en guerre avant cette crise?Non ,donc il n’est pas dit que quand il y a election que tout le monde va voter.

    • Ag… écoute Ag… tu es bien nerveux aujourd’hui…

      Zou ne condamne pas… il dit qu’il “s’oppose à toute forme de prise de pouvoir par les armes… “… C’est pas pareil. 🙂

      Et Zou veut vite retrouver les forces patriotiques et progressistes : le CNID, le Parena, le Sadi… etc.

      C’est clair !

      Demande à ton Koro King… Zou veut vote un poste de ministre dans le gouvernement d’Union nationale… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Toi Broulayi 😆 😆 😆 😆 j’ai pas eu mon sourire depuis les premieres heures de ce coup d’etat insense’ 😆 😆 😆 OK dans ce cas dit a ZOU de m’excuser que le Francais est tres difficile pour moi 😆 😆 😆 Je me debrouille

        • Ecoute cher ami… je partage ta peine… je suis dans le même cas. Nous condamnons la gestion calamiteuse de ATT dans tous les domaines… sans adhérer à l’action des putschistes… Mais nous devons placer le Mali au dessus de tout. Et savoir transformer cette catastrophe en avantage.

          La balle est dans le camp des hommes politiques que nous avons soutenus chacun de notre côté : les IBK, les Dionkiss, les Zou et autres Soumi…. C’est à eux aujourd’hui de nous montrer qu’il sont à la hauteur de l’espérance que nous avons placée en eux.

          Alors, mon cher ami… revient dans le débat critique. Et discutons pour voir comment la voie ouverte par ces “petits gars armés” peut conduire au progrès de notre pays. 😀 😀 😀

  6. Hey ! Zou… tu as raison de répondre à l’appel du CNRDRE… Tu as raison… 😀 😀 😀

    Cours vite pour rejoindre “toutes les forces progressistes et patriotiques” … pour former un gouvernement d’union nationale…

    Hey ! Zou… ne laisse pas passer ta chance, hein ! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun! Merci Zorro pour ton intelligence et ta sagesse encore une fois tu viens de demontrer ta hauteur d’ame et ton amour pour ta patrie le Mali.

    • 4 jours après… Zou s’exprime enfin ! 😀 😀 😀

      Comme l’URD, il décide de répondre à l’appel… 😀 😀 😀

  8. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

    • DOUDOUBA calmes-toi, arretes de traiter Omar de milles mots, il est un patriote et il aime le Mali je n’ai aucun doute sur ce point. meme si tu as un reve de Koulouba pour IBK brise ce n’est pas grave nous allons continuer a supporter l’armee malienne et accepter de discuter avec ceux qui ne sont pas d’accord ave nous ou n’ont pas les memes idees que nous.

  9. Mes chers frères Maliens!

    Voici un messieur qui peut mieux gérer le Mali, combattre la corruption, payer les salaires en temps et en heure. Mr SACKO je vous personnellement à prendre contact au plus vite avec ces jeunes soldats et établir un programme de sortie de crise, d’organiser des élections libres et transparentes, donner les moyens nécessaires à nos forces de l’ordre, engager la négociation avec les rebelles du nord. Conscient que vous êtes l’un des hommes dont le Mali a besoin.

    Vive un Mali uni dans la paix sociale et dans le mérite!

    • le pouvoir nest pas clan Att et son clan ont fait 1 grand erreur mettre soi mm avant le mali . ZOUMANA SACKO NOUS A PROUVE QUIL EST PATRIOTE ET JESPESRE QUIL VA CONTUNUIER SUR SES IDEES ET SURTOUT AIDEE LE NOUVEAU AUTORITER DU MALI POOUR ORGANISER LES ELECTIONS AU PLUS VITE JAI CONFAINCE AU NOUVEAU AUTORITE DU MALI .VIVE LE MALI LIBRE UNI ET INSEPARABLE

Comments are closed.