La déclaration de guerre faite au Mali par le Mnla n’a eu aucun effet à Bamako. Les autorités chargées de la défense n’y accordent aucun crédit. Pour le ministre de la Défense, ce fameux Mnla n’existe pas en tant que mouvement.
Pour prouver à l’opinion publique malienne la souveraineté du Mali sur tout son territoire, le Premier ministre Oumar Tam Tam Ly avait entrepris une tournée dans le septentrion du Mali. A cette occasion, il devrait installer le gouverneur de Kidal dans son palais le jeudi 29 novembre. Depuis Gao où il s’apprêtait à aller à Kidal, il a été informé que des manifestants se réclamant du Mnla ont envahi la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kidal. Et que parmi les manifestants se trouvaient des jeunes armés et que leur intention est d’empêcher l’atterrissage de son avion, puisque se disant contre sa visite à Kidal. En même temps, Oumar Tatam Ly a reçu l’information de la volonté des Casques bleus de la Minusma, à ne pas empêcher que les manifestants envahissent le tarmac et que ceux-ci crient “Vive l’Azawad, Vive le Mnla”. L’armée régulière de son pays étant impuissante dans cette localité, le Premier ministre n’avait pas d’autres choix que de sauver sa peau. Ainsi, il a décidé d’annuler, sa visite à Kidal.
Cependant, malgré cette décision d’Oumar Tam Tam Ly, à gérer cette situation de façon pacifique, ce qui devait arriver arriva. Les manifestants armés ont investi la piste d’atterrissage devant les forces onusiennes qui ont décidé de s’effacer. Alors, le petit dispositif de nos forces présent a été pris à parti par les pro- Mnla avec des jets de pierre et des tirs d’armes, a-t-on appris. A la suite de cela, les soldats maliens ont fait des tirs de sommation pour se dégager des assaillants. Cet incident a suffit pour que le vice-président du Mnla, Moussa Djéri Maïga fasse une déclaration de guerre au Mali. « Partout où on trouvera l’armée malienne, on lancera l’assaut sur elle. Ce sera automatique », a-t-il déclaré. Mais cette déclaration fantaisiste n’a fait ni chaud ni froid à Bamako.
En réponse aux questions des confrères, le ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga a répondu ce lundi 2 décembre que le Mnla n’existe pas en tant que mouvement. Car ces membres ne font que des déclarations contradictoires sur les différentes antennes des radios du monde. Tout compte fait, pour lui, cette déclaration est un non évènement. « Notre objectif c’est de renforcer le dispositif sécuritaire dans les régions du nord du Mali, notamment à Kidal. S’il devrait avoir une guerre, on la fera pas de façon improviste. Nous allons la préparer et la gagner surtout » a précisé M. Maïga.
Oumar KONATE
Sans les barbus ils sont des chèvres égarées
Pourriture de bella
Signez la pétition
http://jesigne.fr/rendez-kidal-a-ibk#petition
Sans être un stratège militaire, on peut affirmer sans aucun doute que les soldats maliens actuels au sol peuvent assainir toute la Région de Kidal. Un petit soutien aérien de SERVAL ou de la MINUSMA en fera une récréation. La zone a été déjà balayée par SERVAL et les TCHADIENS: il n’en reste que les farfelus du MNLA que la France protège on ne sait précisément pour quelle raison, de sorte qu’il y a un vrai blocage politique de la France et de la Communauté internationale. LE VRAI PROBLEME MILITAIRE SE TROUVE AILLEURS: EN LIBYE ET EN TUNISIE OU LES BANDITS TERRORISTES SE PREPARENT ET SE REFUGIENT TOUT CALMEMENT.
Comments are closed.