Les responsables de la Cédéao ont violé l’Accord-cadre qui les lient au Cnrdre et ils le savent. Toutefois, ils doivent se dire que les responsables du Cnrdre qu’ils regardent avec condescendance sont plus respectables qu’eux parce qu’en plus d’avoir mis fin à un système qui a ruiné totalement le Mali, ils ont respecté la parole donnée sur l’Accord-Cadre.
Les menaces et sanctions économiques brandies par la Cédéao à l’encontre du Mali au lendemain du renversement du régime d’ATT avaient émues les populations à un point tel que le Cnrdre avait jeté du lest en acceptant de signer un accord-cadre dit du 06 avril 2012. C’est donc suite à cela que le président par intérim, président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, fut installé pour 21 jours au moins et 40 jours au plus. Rappelons que cet accord-cadre a été initié et signé par les deux parties, à savoir Cnrdre et la Cédéao.
Tous ceux qui ne connaissaient pas le Mali l’ont connu avec le malheur que furent les prises des régions du nord, à savoir 66% du territoire, par la malveillance du sinistre ATT qui a de tout temps été élu et accompagné par le même Dioncounda et son parti. Qui a oublié la déclaration du président de l’Adema qui, en soutenant la thèse du soutien de son parti en 2007 pour la candidature d’ATT contre celle de son 1er vice-président d’alors, Soumeylou Boubèye Maiga, qui estimait que le parti se devait d’avoir son candidat ? Ce n’est certainement pas sur ce Dioncounda qu’il faut espérer faire avancer le pays au point que certains poids lourds de son parti, craignant que les électeurs ne lâchent leur parti, en sont arrivés à susciter une candidature indépendante pour en faire leur champion… Pas davantage sur ce parlement qui ne s’est jamais démarqué des initiatives du pouvoir rétrograde d’ATT. De tout cela, les Maliens sauront tirer les leçons, le moment venu.
Les responsables de la Cédéao ont violé l’accord-cadre qui les lient au Cnrdre et ils le savent. Toutefois, ils doivent se dire que les responsables du Cnrdre qu’ils regardent avec condescendance sont plus respectables qu’eux parce qu’en plus d’avoir mis fin à un système qui a ruiné totalement leur pays, ils ont, à tout le moins, tenu parole concernant l’accord qui les lie à la Cédéao.
En observant les responsables de la Cédéao, surtout ceux qui sont en première ligne dans ce dossier, on voit Ado que nous avons tous soutenu il n’ya pas si longtemps alors même qu’il était terré tel un “agouti” à l’intérieur de l’hôtel Golf sous la protection de l’Onuci. Aujourd’hui encore, 9000 militaires de l’Onu lui permettent de dormir et de se prendre pour un chef d’État. Peut-il donner lui des leçons, J’en doute pour ma part. En ce qui concerne Blaise, il se sait traqué par des éléments de son armée qui lui feront la fête à la première occasion. Il n’y a pas si longtemps, il avait dû se cacher, afin d’échapper à un renversement. Ce qui veut dire qu’il ne dort plus que d’un seul œil… Que dire de Alpha Condé qui refuse d’organiser des législatives depuis 2010 en violant toutes les règles de démocratie et étalant son incapacité à la face du monde ?
Qu’ont dit ses compères de la Cédéao et de l’Ua à ce propos ? Si de dépit, et écoutant le peuple guinéen qui n’en peut plus de subir de telles infamies, des militaires de ce pays prenaient leurs responsabilités, que ne vont-ils pas dire comme récriminations ?
L’Afrique ne se construira surement pas avec de tels leaders. Ces gens n’ont aucune leçon à donner ! Qu’ils préservent leur syndicat, mais qu’ils nous laissent avec notre souveraineté.
Les responsables de la Cédéao et leurs acolytes au Mali du reste, n’ont nullement le souci du Mali, sinon ils auraient arraché les moyens pour nous aider à libérer les régions du nord. Cependant, celui qui n’a pas atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie. Le Mali et son armée vont, comme un seul homme, libérer la totalité du territoire et l’avenir nous dira ce qui arrivera sous d’autres cieux.
Le coupable dans ces décisions inopportunes du Sommet extraordinaire du 26 Avril de la Cédéao, c’est bien Dioncounda Traoré. En effet, il connait parfaitement le contenu de l’Accord-Cadre et il aurait dû refuser de laisser les chefs d’Etat de la Cédéao le violer en sachant parfaitement que cela allait créer plus de problèmes qu’il n’en résoudrait.
Mais le sens des responsabilités, n’en a pas qui le veut. Hélas ! Qui va vivra verra.
Par Idrissa Diouf, Bamako
Malien(ne)s soyons vigilants, conciliants, tolérants solidaires et unis pour sauver notre pays le MALI sans considérations individuelles ou partisanes.
Cessons les critiques inutiles destructives, soyons de vrais patriotes constructeurs pour la sauvegarde de notre dignité, de notre intégrité territoriale, de notre devise : Un Peuple – Un But – Une Foi pour que flotte notre drapeau Vert-Jaune-Rouge du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du territoire de notre cher pays le MALI d’aujourd’hui, le MALI de demain.
Quant à notre vaillante armée prière de privilégier le dialogue pour ne plus tomber dans la tentation pour être une équipe unie et forte afin d’être une Vraie Armée Républicaine.
Je demande au PM et son Gouvernement de trouver urgemment avec toutes les forces vives de la Nation sans aucune exception UNE SOLUTION NATIONALE IDOINE pour sauver notre pays, le MALI : UN et INDIVISIBLE.
vive l’ ARMEE DU MALI ! VIVE NOS VAILLANTS JEUNES SOLDATS DES REGIMENTS DES FORCES SPECIALES DE NOTRE ARMEE ! VIVE LE C N R D R E POUR QUE VIVE LE MALI !
TOUT LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE ! ET ELLE ECRASERA TOUS NOS ENEMIS DECLARES OU EMBUSQUER !
ABAS CETTE CEDEAO DE OUATTARA , VOMI PAR LES PATRIOTES ET DIGNES AFRICAINS . IL N’ EST PAS UN MODELE POUR NOTRE CONTINENT ! IL A CAUTIONNE ET ORGANISER DES TUERIES DE PLUS DE 10 000 CITOYENS EN COTE D’IVOIRE POUR ACCEDER AU THRONE VAILLE QUE VAILLE .
RESTONS CHERS MALIENS SOUDER ET SOLIDAIRE DE NOTRE ARMEE COMBATTANTE ET NOTRE PAYS SERA INCHALLA LIBRE .
RESTONS VIGILANTS FACE AUX TACLES , COUPS BAS ET AUX DANGERS QUE LA CEDEAO ET LA FRANCE FONT PLANER SUR LE MALI ET SON PEUPLE TOUT ENTIER !
.
LA CEDEAO VEUT EMBRASER LE MALI DEPUIS SA PREMIERE SORTIE RIDICULE A TRAVERS LE VALET YAYI BONI ET LE FIER SBIRE SARKOZIEN .ALASSANE OUATTARA 70 ANS .
LE MALI TRIOMPHERA INCHALLA ! PEUPLE DU MALI , TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME DERRIERE NOTRE GOUVERNEMENT ET NOS JEUNES HOMMES DE TROUPES AGUERRIS MAIS DEMUNIS A LA VERITE.
NOUS AVONS LE GROS AVANTAGE D’AVOIR NOS TROUPES PREPAREES ET AGUERRIES PAR LES OPERATIONS MILITAIRES AU NORD . ELLES CONNAISSENT AUTANT PARFAITEMENT LES TERRAINS , QUARTIERS ET RUES DU NORD DU PAYS QUE CEUX DES VILLES AU SUD A LA VERITE.
CES TROUPES ONT BESOIN DE GROSSES LOGISTIQUES ET LE SOUTIEN POPULAIRE MALIEN POUR LES POUSSER JUSQU’ A LA LIBERATION TOTALE ET HISTORIQUE DU MALI .
L’HISTOIRE DU MALI ET DE L ‘ AFRIQUE S’ APPRETE A ENREGISTRER LES ROLES ET ACTIONS FLOUES MENES PAR CERTAINS DIRIGEANTS FRANCEAFRICAINS DANS LA DESCENTE DU MALI , EN Y ENVOYANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE A L’ENCONTRE DU PAISIBLE ET ACCEUILLANT PEUPLE MALIEN .
DIEU EST JUSTE ET LE RETOUR SE FERA A LA MEME INTENSITE A L’ENVOYEUR .
NOUS DEFENDRONS LE MALI DE MANIERE APRE ET DIGNE AU PRIX DE NOS VIES . LE MALI NE SERA PAS LE GATEAU DE L’OCCIDENT OBTENU A TRAVERS CES LAQUETS ET MERCENAIRES IVOIRIENS .
ALASSANE EST UN INDIGNE FILS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ! IL DEFIE L’ENSEMBLE DU PEUPLE DU MALI ET SA CULTURE . NOUS MOURRONS POUR UN MALI LIBRE ET RESPECTER DEVANT TOUTES FORCES ETRANGERES D’INVASION . S’IL EN FAUT NOUS TRAVAILLERONS AVEC NOS FRERES MUSULMANS DE AQMI ET ANSARDINE . CEDEAO , REVISITEZ L’HISTOIRE DU MALI , CAR SI NON LES FEMMES ET LES HOMMES DES VILLES ET CAMPAGNES VOUS COMBATTRONS ET TRAHIRONS VOTRE CONFIANCE . LE MALI EST UNE ANCIENNE CIVILISATION .
Ne cherche pas de boucs émissaires, le pays est occupé à 60 % , il s’agit de le libérer c’est le seul défi qui nous attend, le reste c’est des fadaises, qu’est ce qui a été fait depuis le 22 Mars dans le sens de la libération du Nord Mali ? Rien pour le moment. Les armes crépitent à Bamako. Le vrai champ de bataille s’étend de Douentza à Tessalit. Arrêtez de nous distraire, de nous divertir.
Gloire à Allah soubahana wata allah de nous délivrer notre grand Mali de ses enenmis jurés. Le Mali a resisté,resiste et sortira grandi de cette trahison ci près ci lointaine que nos frères et compatriotes ennemis ne le savent. Nous resteront débout comme un seul homme pour défendre la cause de notre chèr Mali un et indivisible. L’homme politique et certains syndicalistes ne vont plus gouter aux délices du pouvoir. Nos à la corruption, non à l’intoxication et non à la délinquance financière. Oui à un climat social, politique et économique apaisé,sein et viable.
Monsieur DIOUF, l’analyse est parfaitement bien menée. Au delà de cette décision, le Président par Intérim n’est pas parvenu à se réaliser que la situation du Pays est tout à fait exceptionnelle et il a vite fait d’étaler son état d’esprit. Sinon, les différents partenaires pourront lui accorder la caution de présider la période de transition. A ce niveau on ne peut plus du tout ne pas mettre en rapport cette décision d’avec l’arrivée des mercenaires pour “sécuriser les organes de retour à la vie constitutionnelle”, comme le soutient le communiqué laconique que les commandos avaient réussit à balancer sur la radio Mali. En tous les cas, les éléments convergent. Mais quand certains dans leurs interventions demandent de “mettre le Mali au dessus”, c’est évidemment de cela que nous parlons et de toute évidence, le Président par Intérim à manqué à cela.
Que les fous se taisent car chaque jour qui passe le Mali se redresse en é
lemina nos ennemis ,garde votre egomog pour ado,et blaise,alpha conde et autre .Dieu merci le gouvernement va foutre les voleurs,les assassins en nue
Diouf vous touche a la verite concernant les institutions Africaines comme la CEDEAO et l’UA, j’ai ecris cela il ya quelques semaines, qu’il etait evident que l’Afrique RESTRUCTURES ses institutions pour mieux convenir aux besoins actuels des Africains. De permettre a la nouvelle generations d’Africains de gerer les interets de l’Afrique nouvelle. Ouattara est quand meme de l’epoque d’Houphouet,l’epoque coloniale, Blaise lui est President depuis le 15 octobre 1987, comment voulez vous que ses hommes gerent le sujet de DEMOCRATIE?
Il est evident que la CEDEAO dans ce cas avec le decision du 26 Avril, manque de respect a la constitution du Mali, et le nouveau gouvernement du PM ministre.C’est une faute grave, c’est une trahison a l’egard du peuple Malien, a part quelques groupuscules qui souhaitent un retour a l’ancien systeme que je ne nomme pas une democratie pour ne pas offusquer le peuple Malien.
L’Afrique, surtout celle de l’Ouest doit changer, c’est vitale.
Il est preferable d’avoir des soldat de l’ONU que les ECOMOG.
Etes vous sûr de ne rien dire si les soldats de l’onu devaient venir au mali? Je pense que la meilleure chose pour la mali, c’est que aucun soldat etranger ne vienne ici,mais il se trouve qu’on n’a pas le choix car on a pas d’armée valable. Meme avec des equipements sophistiqués, car nos hommes (si ils en sont) manquent de courage et coeur.
Ah’ j’oubliais. Il me semble pas raisonnable d’envoyer des hommes civilee au Nord, les militaires sont venus et sont là pour ça. Contre l’armée burkinabé on n’a pas eu besoin de civiles armés. Pourquoi maintenant. Arretons de distraires les gens.
Dioncounda est en rien coupable. Il est le chef de l’etat (fut il par interim)et il parle pour et au nom du mali. Alors il pense que c’est mieux que nous n’ayons plus de desordre apres les 40j (chose qui n’est pas idiot et que certains maliens soutiennent) et donc qu’il est pret a sacrifier sa candidature et se mettre au service du pays. Arretons d’avoir une vision simplice des choses et analysons les evenements tout en mettant le Mali au dessus de TOUT.
Le Mali est le pays de toutes les surprises. Des politiciens en mal de popularité pactisent avec les militaires pour détruire les plus forts car sachant bien qu’ils ne peuvent pas gagner d’élections dans ce pays. Des militaires en fuite devant quelques bandits armés viennent reigner en seigneur de guerre à Bamako et dans les grandes villes du Mali. Des citoyens sont affolés par des informations venues de mars (Il parait que la fille d’ATT a feté son 7e milliard. Il parait que c’est Diouncounda qui a demandé à la CEDEAO de prolonger son mandat et d’envoyer des militaires pour le sécuriser. Il parait que ATT a vendu le nord du Mali à Kadaffi à 800 milliards. Il parait que….il parait que…il parait que….). Quel pantalonade!
Profitant : au moment de la pré-campagne dans notre pays le Maliba. J’ai constaté une chose dans cette groupe,y’avait des gens qui défendaient leur candidat,souvent ils insultent même les gens qui ne fait pas partir de leur parti politique …,mais de nos jours on le voie même plus à ce gens là connecté,on à tous vu,on à tous compris,on à tous entendu.On reconnait un bon citoyen lorsqu’il y’a une crise dans son pays en bon entendeur salut .
DIONCOUDA TU A INTERET A REJOIDRE RAPIDEMENT LETRANNGER SINOM SANOGO VA TE FAIRE PRISONIER ENCORE CEST UN TRANT EN ATTENDANT QUONT LEXTREMINE LUI ET SES BIDASSE
Encore ce fou? eh ben! Bien le bonjour!
qui
IL FAUT QUE LECOMOG VIENT DELIVRER LE MALI DE CE SATAN DE SANOGO ET DE SA CLIQUE COMME CELA ONT VA PULVERISER KATI RAYER DE LA CARTE
Je le disais plus haut, je ne savais qu’il allait remettre ça en plus fort et plus colorié!
Eh Monsieur, Sincèrement, va te faire soigner! Tu es sincèrement malade!
Je peux te donner l’adresse d’un bon psychiatre du point G s’il n’y a dans le pays dans lequel tu vis!
Fraternellement Vôtre!
Nous enverrons bientot l’ECOMOG vous delivrer.
Si l’ecomog pouvait faire quelque chose, elle aurait il n’y a pas si longtemps permit à Ouattara de sortir de sa cachette du Golf Hotel, où il était terré, tel un “agouti”.
Seule l’armée malienne peut et doit libérer et réunifier le Mali. Alors il serait temps d’arrêter de nous entredéchirer et que toutes les composantes de la société, civils et militaires fassent l’union sacrée, pour bouter les aventuriers en tout genre hors de notre pays. On éviterait ainsi à ces pyromanes de la Cedeao au service de l’ancienne puissance coloniale de se moquer de nous et de bafouer le Mali!
nous enverrons bientôt l’ECOMOG vous delivrez
moi je dirai tout simplement que c’est facile d’accuser les autres hors c’est notre faute le problème c’est le notre d’abord. j’ai toujours decrié ce etat de fait vous savez dans mes differentes interventions sur ce site “le malien se croit trop suffisant pour s’attaquer aux problèmes en temps réel notre option de passivité et notre manque de voir la réalité en face nous amene le plus souvent à se taire et à ne pas prendre notre responsabilté au nom du social )je pose la question est ce le mali n’a t’il cherché ce qui nous arrive en ce moment? car sachant que la lutte contre ces bandits armés le mali etait au abonné abscent en ce qui concerne notre politique avant le coup d’etat la classe politique avait démissionné presque toute notre société s’etait mise à faire l’eloge d’un homme à qui en son temps en 1991 etait l’espoir certe mais sa venue au pouvoir sortait de l’ordinaire chez moi car il est stipulé dans notre constitution que tout poteur de tenue devait au préalable demissionner avant de pretendre à la magistrature suprême.Pire un candidat qui bat tous les grands partis en son temps je n’ai eu aucune expliquation je pense que tout coup force appele à une transition et peu importe celui la preside il faut servir le peuple et non se servir puisse Dieu venir en aide au peuple malien qui traverse une periode difficile
Diouf, cerains de vos propos sont justes, mais evitez d’accuser les chefs d’etats: ADO, B C, AC.
Ce qui est sure si le MALI sombre ils feront tous les frais donc ils n’ont pas interet.
Quant a DIONCOUNDA , il fallait s’attendre a cela et il est le seul comptable du bilan de l’officier FELON ATT
“le donne perdant”
dionkounda sait k la voie des urnes lui donne perdant dc k le peuple ne le veut pas en tant k president et comme il est intelligent il laisse la cedeao decide à la place du peuple et il est tout heureux et ni vu ni connu, mon chér tu as tiré à terre toi et ta famille se seront pas comme ATT et sa femme et ses enfants pour le peuple Malien, on vous connait tous ces voleurs de la republique, tu restes on te tue, et compte sur le CNRDRE pour ça.
le donne perdant
vous savez quand un homme a un problème tu y fais face et tu le resoud.C’est facile de rejeter la responsabilité sur les autres.Oui dioncounda est responsable de tout et toi en tant que journaliste qu’a tu fais pour trouver une solution au problème.
Dioncounda ne peut rien imposer à la cedeao.Avez vous conscience de la situation actuelle du mali pour nous sortir de telles inepties.Le pays plonge de jour en jour ces deux tiers sont occupés les banques ne font plus de crédits les investisseurs et autres bailleurs sont partis au lieu de nous unir est il opportun de nous écrire de tel articles.Combien de femmes vendent au marché nourrissent leur enfants avec ces maigres recettes.Ayez de la compassion djamana tè fréqué ka temèni ni ka selon bazoumana ba.
Il aurait pu au moins leur montrer son désaveux!
Et je vous assure, il aurait été président du Mali après la transition de ce seul haut fait d’armes
Ceux qui disent que gouvernement n’est pas un gouvernement d’union sont des malhonnêtes de ce pays
QUI NE DIT MOT CONSENT. SACHANT TRES BIEN QUE LE PEUPLE N’EST PAS FAVORABLE ACTUELLEMENT A LA PRESENCE DE PERSONNALITE AYANT PARTICIPER DIRECTEMENT A LA GESTION DES AFFAIRES SOUS L’ANCIEN REGIME D’ATT CAR ETANT CORESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE.
IL AURAIT SIMPLEMENT DIT QUE CE SERA AU PEUPLE D’EN DECIDER CAR CA ALLAIT CREER DES PROBLEMES CAR LE MALI MALGRE SA SITUATION NE VA PAS ACCEPTER N’IMPORTE QUOI.
M.DIOUF,CE QUE VOUS DITES DANS VOTRE ARTICLE A CERTES QUELQUES ÉLÉMENTS DE VÉRITÉ,CEPENDANT LA COURTOISIE ET LE BON SENS VOUDRAIENT QUE VOUS ÉVITIEZ D’ETRE TRIVIAL DANS VOS PROPOS.EN UN MOT GARDEZ VOUS DE TOMBER DANS LA BASSESSE EN INSULTANT LES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO.LE PROBLÈME DU MALI NOUS PEINE TOUS ET JE PARIE QU’UNE SOLUTION IDOINE SERA TROUVÉE CAR DIEU EST AU CONTRÔLE. VIVE LE MALI UNE ET INDIVISIBLE !
si dioncouda insiste il trouvera le peuple devant lui
idy–tu dois comprendre que ce DIONKUTA a accompagne ATT dans tous ces bettises .c’est eux qui nous ont himulie dans le monde aujord’hui.DIONKUTA fait parti des gents les plus pourris sous le regime d’ATT donc apres 40 jours ce corrompu doit plier bagage .
Ayez l’honnêteté intellectuelle de dire que c’est bien le CNRDRE qui a été le premier à violer l’accord cadre en formant un gouvernement ne respectant pas l’accord cadre qui prévoyait un gouvernement d’union nationale. Oubliez le cas Dioncouda, puisqu’après 40 jours de présidence il devient un citoyen ordinaire comme vous et moi, dans ce cas il peut bel et bien revenir pas pour le respect de la constitution cette fois ci, mais au cas où le choix du peuple à travers ses représentants et de la communauté internationale qui nous appuie dans la résolution de notre crise tombait sur lui. Prions Dieu pour que nous puissions avoir au pouvoir un vrai patriote. En tout cas, moi je ne fais pas confiance à tous les gens qui sont en train de lorgner Koulouba qu’ils soient militaires ou politiciens ou citoyens tout court. Ces gens présents cherchent leurs intérêts sordides. Que Dieu sauve le Mali, amen !
Il faut des gens neutres pour faire des élections propres et crédibles. Pas de politiciens dans ce gouvernement de transition. C’est bien fait de les écarter.
D’ailleurs, qui a confiance à ces politiciens corrompus à 90 % ? Ils ont tous détournés les fonds publics, menti ou trompé le peuple.
Que DIEU AIDE LE MALI.
Ait l’honneté d’admettre aussi que ce CNRDRE n’a eu comme prérogative de proposer un premier ministre doter des pleins pouvoirs. c’est lui qui a eu la charge de nommer les membres de son gouvernement qui est “d’union nationale”, n’en déplaise aux détracteurs!Parce que Union nationale ne veut pas dire faire participer physiquement tout le monde! Il signifie des gens autour desquels un consensus est fait de par tous les maliens, pas seulement par ceux de la classe politique, mais de toutes les sensibilité du peuple malien!
Vois tu un seul politicien avérée dans quelque formations politiques que ce soit autour duquel un consensus aurait pu etre fait par la classe politique seulement? Il n’en pas un seul car tous se sont discredités aux yeux du peuple!
Merci de comprendre cela aussi!
Tout cela doit nous convaincre que ce Dioncounda ne peut jamais faire l’affaire du Mali.Déjà il n’est pas accepter par les acteurs politiques et s’il est ce poste aujourd’hui, c’est la force de choses.C’était son baptême de feu et il devrait clairement dire à ses complices de la cedeao que cette décision ne pouvait que rajouter de la confusion à une situation qui l’est déjà. C’était aussi son devoir de rappeler à ces syndicats, qui de toute façon n’ont que de la haine pour notre pays, de devoir de respect pour les engagements souscrits.La junte a fait sa part du respect de la légalité constitutionnelle en y revenant.C’est à la cedeao de respecter la leur.Ensuite nous voulons tous une transition courte, mais comment y parvenir.Dans ces conditions il est impensable de vouloir épiloguer sur la durée de la transition. Pour pouvoir écourter celle-ci, il faut se donner les moyens d’organiser les élections sur toute l’étendue du territoire national.Chose impossible à réaliser dans un laps de temps aussi court de 12 mois.Rien n’est prêt et tout est à faire. Alors cessons de rêver comme le font toujours nos très chers dirigeants de la cédéao.La sécurité de leur peuple n’a jamais été un souci pour eux, mais comment conserver leur privilège et c’est cela leur lutte.Tanpi pour nous les citoyens lamda.
Bien écrit, Idrissa Diouf.
il nya aucun contenu de l’accord cadre a respecter, la CeDEao si elle doit nous venir en aide,nous devons accepter leur decisions de maintenir dioncounda pour 12 mois, qu’est ce cela peut faire a l’ex junte si elle n’est pas assoiffee de pouvoir.ABss les abrutis de militaires, des laches, au lieu de s;accrocher au pouvoir, qu’ils se rendent au nord pour deloger les rebelles.
Dioncouda doit partir apres 40 jours comme le dit l’accord-cadre.
Mr lisez le contenu, c’est simple.
La cedeao doit se respecter soit-même. Quelle loi dit que Dioncounda doit faire 12 mois ? La constitution dit 21 au moins et 40 jours au plus. Pourquoi 12 mois ?
Dioncounda sait qu’il est comptable de la gestion d’ATT du début jusqu’à la fin, pourquoi vouloir s’imposer comme président ?
S’il ne veut pas mourir plus tôt que prévu, il a intérêt à quitter après ces 40 jours.
Déjà, il a perdu toute crédibilité devant les honnêtes citoyens maliens, s’il persiste, il risque sa vie… C’est mieux qu’il se mette à l’abri.
ATT a su le corrompre sinon, Dioncounda ressemble à un homme sérieux.
C’est le conseil que j’ai à donner à ce Tonton.
Bien le bonjour aux chaos alors!
Peux tu me dire dans la vie de tous les jours que tu mènes, que tu accepte qu’on te donne quelquechose dont tu as besoin en t’insultant? Je ne le pense pas, car toi, je sais que tu es un vrai malien, digne de l’etre!
Comments are closed.