Déchu de son piédestal par les fantômes de ses victimes : Le “Dieu Sanogo” apprend qu’il n’est qu’un mortel… trouillard en plus !

28

Sanogo9Ayant le don de s’attirer des foudres, le Général Sanogo, disons Monsieur Amadou Haya Sanogo, s’est de nouveau mis en spectacle dans un “one man show” via son téléphone portable, pour tenter de semer la confusion dans les esprits, avec le dessein inavoué d’ébranler la République. Malheureusement pour lui, sa “petite comédie” n’ébranla même pas une mouche, tant c’était pathétique, truffée de mensonges, en somme dénudée de tout sens !

 

 

C’est que le petit capitaine qui se prenait comme étant supérieur à Dieu Tout Puissant, sa petite phrase “quiconque osera… même si Dieu lui pardonnait, aura à faire à moi Sanogo…” en fait foi, n’avait pas encore compris, en tant que Général quatre étoiles, que le Maître de l’Univers l’avait lâché pour de bon.

 

 

Des temps forts de son règne d’après 22 mars 2012 au goût de “tolérance zéro” à sa résidence dorée de l’ex-base aérienne, en passant par ses escapades tout au long de la transition, le capitaine bombardé général de corps d’armée n’avait jamais eu du mal à se mettre dans les bras de Morphée, à faire ses bamboula comme “Alice au pays des merveilles”, malgré les morts qu’il avait sur la conscience.

 

 

Au point que ses ouailles avaient fini par croire qu’il était un “Dieu”, qu’il pouvait se permettre tout au propre comme au figuré. Comme par exemple organiser sa propre justice expéditive suite à la mutinerie du 30 septembre 2013, avec son lot d’exécutions sommaires et de disparitions, bien que le Mali ait signé son retour dans le concert des nations démocratiques… Comme par exemple narguer la justice malienne, avec son corollaire d’intimidation du magistrat instructeur Yaya Karambé et de la classe politique malienne.

 

 

Malheureusement, le réveil fut butal en cette matinée du mercredi 27 novembre 2013, quand tout un détachement de l’Armée débarqua chez lui pour le menotter et le trainer devant le juge Karambé. Le Général Sanogo aurait dû comprendre que c’était fini, que Dieu le Tout Puissant avait décidé de le lâcher à jamais.

 

 

Arrogant comme nul autre, il fut incapable de décrypter ce message divin, et c’est cela la seule explication de son message sonore diffusé sur les antennes de la radio “Niéta”. Un message dans lequel il dépeint le Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, et insulte  l’intelligence du président IBK.

 

 

En effet, en tenant le Ministre Soumeylou Boubèye pour seul responsable de sa déchéance et qui aurait menti au président IBK, Sanogo affirme sans le savoir que IBK est un homme inintelligent, manipulable et corvéable à souhait ! Conséquence de cette sortie médiatique irréfléchie de Sanogo : interdiction formelle d’avoir des visiteurs pendant 10 jours.

 

 

L’homme n’avait pas encore fini de faire son show que les fantômes de ses victimes décident eux aussi de rompre le silence depuis la fosse commune dans laquelle ils ont été entassés et enfouis sous terre à Diago, à 5km de Kati.

 

 

En effet, d’une enquête menée de tout en bout par le juge de Karambé, et facilitée par les aveux des proches de Sanogo, le magistrat instructeur, en compagnie du Ministre de la Justice, a procédé tôt dans la matinée du mercredi 04 décembre 2013, à l’exhumation du charnier tant redouté. Et le compte semble être bon : 21 corps, correspondant aux 21 soldats béréts rouges disparus, auraient été retrouvés.

 

 

Fin de cavale donc pour le Général Sanogo ? A n’en pas douter ! Sauf qu’il n’est pas et ne sera pas seul dans sa descente aux enfers. D’autres membres influents de l’ex-junte seront sans doute inculpés dans les jours à venir.

 

 

Officiellement pas des noms, mais les Généraux Yamoussa Camara, Ibrahim Dahirou Dembélé, Abdoulaye Koumaré, les Colonels Diamou Kéita, Blonkoro Samaké… le Capitaine Amadou Konaré et certains sous-officiers de police auront du mal à se départir d’une probable inculpation. Waid and see alors !

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. @Mon frere Sakingba Sherlock Holmes…

    Qui dit “A mon frère et admiré Aya SANOGO…”

    Mon frere… C’EST POUR CELA ON L’APPELE SUPER CAPI… LE SUPER HERO DES SUPER CONS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fait… au lieu de raconter des conneries… AS TU RETROUVE LES CHAMEAUX 4X4 DE TON FRERE MOUSSA AG…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EN PLUS … TU AVAIS PROMIS DE ME METTRE AU GNOUF … MAIS TU AS PLUSTOT TON SUPER HERO AU GNOUF… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QU’EST CE QUI NE VA PAS CHEZ TOI…??? 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE CON…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…CONTENT DE VOIR QUE LE SHERLOCK DEMEURE EGAL A LUI MEME… TOUJOURS CON 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. journaliste,DIEU est TOUT PUISSANT pour s occuper d un un bouffon doublé d un criminel,il faut penser a le degrader publiquement avant de lui trouer la peau,il ne faut jamais laisser les criminels prosperer c est humiliant de voir que c set ce fantoche qui est l officier le plus gradé au mali.

  3. Maliens du Sud! Unissons- nous, réveillez-vous!Vos frères sont en train d’être décapités au nom d’une prétendue justice, pendant ce temps,vous courrez derrière des miettes en longueur de journée.

    • Mon frere…

      Ca va aller … ca va aller … ca va aller… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je te conseille la meme chose que j’ai conseiller au frere Sampbu…et a mon tres bon ami CAPI de MW et ca semble marcher pour ces deux cons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Voila… chaque fois que tu es tenter d’ecrire des conneries… REPETES 3 FOIS… « CA VA ALLER… CA VA ALLER … CA VA ALLER… »…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu peux le faire a voix basse mais c’est beaucoup plus efficace a haute voix… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRES CONS… !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VOUS ALLEZ VOUS Y FAIRE A LA CHUTE DU SUPER CAPI… LE SUPER HERO DES SUPER CONS… ET AU RESTE DE SA BANDE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…CES GENS LA SOUFFRENT … GEMISSENT… PLEURENT… DELIRENT… ET CA NE SEMBLE PAS FAIRE DE DIFFERENCE… WALLAYE CE MONDE N’EST PAS JUSTE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • fais attention cher monsieur à ce que tu écris, tu parles des maliens du sud? c’est juste une pure aberration tu seras incapable de décrire ou se trouve les maliens du SUD, réveille toi et abandonne cette posture haineuse.

      • Mon cher …

        Ils savent mais c’est un acte délibéré et désespéré pour créer des troubles sociales pour BRÛLER LE PAYS…. ET ILS ÉTAIENT LES PREMIERS À DIRE QUE LES AUTRES SONT DES INDIGNES FILS DU PAYS ….

        Moussa Ag,…ILS PERDENT LEUR TEMPS … LA VÉRITÉ N’A QU’UNE SEULE VERSION … ET ELLE COMMENCE À SORTIR ….

  4. Chers compatriotes maliens
    L’Heure est grave car notre patrie, une fois de plus est menacée.
    Une Question: qu’est ce qu’on gagnera à brûler l’effort, la patience, l’obstination et enfin la sagesse de nos aînés?
    De grâce réfléchissons avant de tout regretter.

  5. le journaliste est lui aussi un trouillard !! 😉 😉 😉 il y en encore deux mois ,il ne se serait pas permis de faire un titre pareil

    • Celui qui n’a jamais connu la peur et ses effets , n’a jamais été confronté à des situations qui peuvent la générer ….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Je rigole encore d’une situation ou j’ai réalisé un “exploit” …..Une fois la “soze” faite , si pendant un quart d’heure je n’ai pas eu les mains qui tremblaient avec une amplitude de cinq centimetres …..alors c’était quinze !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Le coup des furoncles que tu penses etre en train pousser sur ton crane …je connais aussi …. 😉 😉 😉
      Des pipi culotte , des cacas furtifs …j’ai vu autour de moi …
      Au fond la peur ça s’apprivoise …on s’y fait … 😉 😉 😉
      Faut pas se moquer .
      ..Tous les animaux peuvent etre confrontés à la peur …et nous sommes des animaux ….supérieurs certes , mais nous restons et resterons des animaux … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Monkopin

        (mail bien reçu! J’ai voulu le retranscrire ici mais “refusé”!)

        Quand tu dis “et nous sommes des animaux ….supérieurs certes”, je crois que tu t’avances beaucoup!

        Pour ma part, je trouve par exemple le Bonobo infiniment supérieur à un Sanogo ou à un Dadis Camara!

        Par exemple…

        • Pour la retranscription ….j’ai essayé aussi Effectivement ….IMPOSSIBLE DE FAIRE UN COLLAGE !
          …çà marche sur WORD ….et ici , non !
          Bon ….Nos camarades trouveront normalement demain l’édito de DRAME sur le site du SPHINX ….http://journallesphynxmali.com/., si l’ami ne fait pas un double tirage …Auquel cas ils attendront lundi !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. A mon frère et admiré Aya SANOGO: souvenez vous des commentaires que la presse française a fait de Napoléon Bonaparte quand il a débarque sur les côtes françaises. Depuis les côtes méditerranéennes au golf de Saint Juan Napoléon a été traité d’Ogre qui a débarqué après son échappé de l’Île d’Elbe. Arrivé à Grenoble, Napoléon a été traité de tyran et de dictateur. A Lyon on l’appelait déjà Napoléon a rencontré les troupes du Maréchal NEY pourtant chargé de l’encager. A Fontainebleau, les journaux ont titré « Sa Majesté Napoléon 1er est attendu par le peuple français au Palais des bourbons ». C’est dire mon frère que la presse est changeante. Elle se mue au gré du règne du plus fort. Soit courageux et surtout digne. L’Officier c’est l’honneur et la grandeur. Tes jérémiades ne changeront rien à ton sort qui est déjà scellé. Fait comme la mort du loup de Alfred de VIGNY. Accepte la justice car il est aussi vrai que tu as posé des actes condamnables. Assume-toi avec dignité.

    • Fais comme ce loup qui a accepté sa défaite mais avec stoïcisme et le sens de l »honneur. Et à VIGNY de conclure:
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu’à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l’entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.
      Toute chose a une fin et surtout c’est par le coup du destin que vous êtes arrivé au pouvoir. Personne ne peut avancer ni reculer l’aiguille à l’horloge de ton destin.

    • sankingba

      Pitié mon frère! Il s’est déjà comparé tout seul à De Gaulle, si toi maintenant tu le compares à Napoléon Bonaparte, tu vas encore faire grimper sa mégalomanie naturelle à des hauteurs insoupçonnées!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Et pourquoi pas le comparer à Jules Cesar, Martin Luther King, Soundiata Keita, Moussa Ag, Bouddah, Jesus Christ, Abraham Lincoln, ou….à moi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je t’en prie, ne lui réveille pas sa mégalomanie!…

      Napoléon maintenant! Tsss tss… Ilne manquait plus que ça! 🙄

    • il fait l ,inverse du loup de mr de vigny<<…fais energiquement ta longue et lourde tache dans la voie ou le sort a voulu t engager, puis fais comme moi souffres et et meurs sans parler…<< l honneur et la grandeur c est des vertus qu il ignore,une bete de somme ne devient jamais un pur sang

  7. Suite du commentaire de DJIGUI.

    Monsieur le Président, pour vorte bien et pour l’intéret du peuple malien que vous défendez, est ce que il ne serait pas mieu d’arrêter ces arrestations à caractère de vengeance organisée par une minorité, qui cherche toujours à vous mettre les batons dans les roues ?

    Monsieur le Président, je vous demande de remanier votre éguipe gouvernementa, car il y a certains que vous considérer comme vos amis alors que ce sont vos ennemis. On le dit en bambara Monsieur le Président : Mogo do be gnélé i fe ka soro dioli ba gni dioukoro (certains rient avec toi, tu penses que se sont tes amis alors qu’ils gardent du sang sous les dents). Monsieur le Prédent il faut mettre fin aux arrestations car pour moi c’est pas le moment.

  8. J’aurais aime voir un tel article quand Sanogo etait au pouvoir!!! Pourquoi os journalistes sont si peureux…C’est trop facile de faire le courageux…a posterio alors qu’on a passe tout son temps sous les tables!!! 😈 👿 😀 😛

    • Miniankaden

      Tu as raison dans un sens; Mais c’est très facile pour nous d’incriminer les journalistes! Sous le “règne” de sanogo, je te rappelle qu’ils étaient enlevés, sauvagement tabassés, détenus illégalement, etc…

      Alors, on peut aussi les comprendre… En tout cas, certains d’entre eux!

      • Laissons le cas Sanogo: quel est le journaliste malien qui est deja alle sur le terrain pendant l’occupation du Nord? Ils preferent s’asseoir sur leurs …et user et abuser du conditionel pour salir la reputation dhonnetes citoyens moyennant quelques billets 👿 😥 🙁

        • “quel est le journaliste malien qui est deja alle sur le terrain pendant l’occupation du Nord?”

          Là-dessus, je suis tout à fait d’accord!

  9. sanou nèguè niyo wari nèguè niyo ma bi tilé ké de masi te dignè laban… pauvre sanogo, il doit broyer du noir maintenant.

  10. Lettre au Peuple Malien.

    Cher (es)maliennes et maliens,

    Le pays traverse une fois de plus l’un des moments les plus difficile de son histoire. Après les élections présidentiels appréciées par tout le peuple malien et la communauté internationale, nous voilà une fois plus devant un autre problème dont personne ne connait la fin.

    Chers maliens, il est grand temps de se dire la vérité. Mais chers maliens analysés le problème actuel il s’agit de l’interpellation de nos chefs militaires (Général SANOGO etc…) et tirer une conclusion.

    La question que je me pose : est ce que c’est pas un reglement de compte ?

    Le jour ou il y a eu le contre coup d’état et si le coup avait réussit en seront ils là aujourd’hui ?

    Ceux qui sont préparés le contre coup, ne meritent pas d’être entendu également s’il s’agit de dire la vérité ? disons sans se tromper ils ont tués également.

    Pour quoi Abedine a été désigné pour arrêter SANOGO ?

    Ma dernière question s’adresse au Président de la République.

    • Abdia n a jamis arreter Sanogo une derniere tentative de manipulation de petit Bodiel qui est devenu fou ! Ca ne marchera qu il explique comment les prisonniers montre sur ORTM se sont retrouve dans une fosse commune

  11. Assane SY DOLO.”Ni yiriba bin na, hali badéniw bè yèlèn à la”(=si le fromagier tombe, même les petits de la chèvre y grimpent”.Il fut un moment toi Assane SY DOLO, journaleux de ton état, tu n’osais pas penser des conneries pareilles dans ta petite tête, à plus forte raison de les publier.Ni kariya toun yi minè a djatikè bi faga.
    Vive le général SANOGO. 😉

    • mon cher, entre l’ortm (leurs images en vie) et la garnison de kati (supposé en prison) c’est bien différent de la fosse commune de diago! tu es d’accord? 🙄 🙄 🙄 🙄 Alors que sanogo explique aux Maliens ce qui en est! Il s’est trompé de prison ou lafosse de Diago fait office de prison (sous terre) à sanogo et sa bande? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 tu ne trouve pas ça curieux? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 et ben moi si! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  12. Moi, je reste convaincu que le METTRE EN EXAMEN n’est pas une bonne idée, et que ça risque de faire foirer toute la procédure:
    Tout le monde sait bien que Sanogo n’a jamais passé à AUCUN EXAMEN! 😆

  13. N’EST PAS DIEU … CELUI QUI SE VEUT DIEU…!!!

    Moussa Ag,… la plus part le savait déjà … eux vont l’apprendre à leur depends….

Comments are closed.