Déboires judiciaires du général amadou Aya Sanogo : La tête de Boubèye a-t-elle été mise à prix ?

32
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense

Prévisible pour les plus avertis, la déchéance de l’ex homme fort de l’éphémère CNRDRE  a été à la fois tragique et pathétique. Malgré toute la confiance que certains placent aveuglement en lui, le capitaine bombardé à titre extraterrestre général 4 étoiles a commis des erreurs impardonnables de débutants. Dans la mentalité de tout bon militaire, il est suicidaire de présenter à la télé des prisonniers avant de les faire disparaître ensuite. En outre, les récents règlements de compte entre putschistes sur fond également de disparition a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du côté des organisations internationales des droits de l’homme et du gouvernement.

 

Puisque qu’il faut toujours trouver un bouc émissaire au Mali, le clan Sanogo se tourne aujourd’hui vers Boubèye Maïga, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il lui reproche d’avoir remis en jeu les bérets rouges, de limoger les pions de la junte et enfin d’être à l’origine des déboires judiciaires de l’ex homme fort de Kati. Cette absence totale de mea-culpa fait que le clan voue une haine viscérale contre Boubèye Maïga. Certains vont jusqu’à prédire son départ imminent du gouvernement au vue des liens entre IBK et Aya. En dépit des manœuvres de diversion, l’homme reste étonnamment imperturbable et maintien le cap. Selon les sources concordantes, son logement est aujourd’hui une forteresse. Tout comme le juge Yaya Karambé, le ministre de la défense bénéficie d’une protection conséquente. Traité de tous les noms d’oiseau, la destruction de Boubèye est aujourd’hui une obsession pour le clan dont on ignore jusqu’où la chute s’arrêtera. Vont-ils parvenir à leur fin ? Pour cela, ils auront besoin d’IBK. Si le « kankélétigui » a un côté caméléon caché, il peut se faire du souci. En attendant, le souci est plutôt du côté de la junte. Pour combien de temps ? Seul l’avenir nous édifiera.

A Suivre

 

 

L DIALLO

Rassemblé par Bany

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. La justice malienne et Boubèye doivent rapidement arrêter Oumar Mariko; lui qui a applaudi le coup d’état contre le pouvoir légitime et qui, par largesse de la Cour Constitutionnelle, s’est présenté aux législatives pour redevenir Député malgré qu’il est clamé sur tous les toits qu’il démissionnerait de l’AN sans jamais franchir le pas. S’il y a Justice au Mali, Mariko ne serait pas candidat à un scrutin pour demander le suffrage du Peuple souverain. C’est ridicule. Le Mali nous fait honte à travers ses Institutions.

  2. Sanogo le fuyard qui fait révolter la troupe pour ne pas aller au front ne sera jamais un héros que dans la tête des gens qu’il a nourri. On comprend; mais ça vous passera.

  3. Sambou le raciste je m’attendais a toi sur cet article, tu sais que tu es jaloux, egoiste et par dessus tout un aigri, mais Boubeye n’a jamais fait absolument rien contre toi pour que tu ailles en exil dans la douce France pour faire le parasite des autres humains tes “diatikiw”. Boubeye est un grand patriote qui a mis de l’ordre dans une armee de vagabonds, de paresseux, d’incompetents, de jouisseurs, de delinquents et d’indisciplines et tu lui dois beaucoup si tu es patriote.

  4. UN ADAGE BAMBARA DIT :ARRETEZ LE IL A DIT ET ARRETEZ LE IL A LES MOTS A LESPRIT.CELA S APPLIQUE A SANOGO ET TOUTE SA TROUPE PUTSCHISTE. AU PREMIER DISCOURS APRES LE COUP D ETAT CONTRE ATT, LE CNDRE PAR LA VOIX DE SON PRESIDENT, 75 POUR CENT DES RAISONS DU COUP D ETAT ETAIENT D ALLER LIBERER LE NORD DU MALI.SANOGO N EST PARTI QU A SEVARE POUR GALVANISER LES MILITAIRES QUI MENAIENT UN COMBAT AU GENRE DAVID ET GOLLIETTE .LE COUP D ETAT A D AILLEURS OCCASIONNE LA PRISE DES 3 GRANDES REGIONS QUI CONSTITUENT LE NORD DU MALI SANS OUBLIER DIABALI A L OUEST.NOUS N AVONS VU AUCUN MIRACLE DE LA PART DES PUTSCHISTES QUI SONGEAIENT PLUTOT A TRAIRE LA VACHE LAITIERE, LES FONDS DE TRESORERIE DU MALI.LE MALI ETAIT UN EXEMPLE DE DEMOCRATIE DANS LE MONDE ,AVEC LE CNDRE, NOUS TOMBIONS DANS LA LOI DE LA JUNGLE . SANOGO ETAIT AVIDE DE POUVOIR.NOUS PEUPLE DU MALI, CESSONS D APPLAUDIR SES ARRIVISTES PUTSCHISTES .BOUBEYE EST SUR UN TERRAIN BIEN CONNU BIEN QUE CIVIL,IL EST L HOMME QU IL FAUT A LA DEFENSE.

  5. Si les partisans pensent que leur problème est Boubeye, cela est une grosse erreur mais surtout une lâcheté sans nom. Que Boubeye crève, il y aura toujours une relève car c’est le fonctionnement de l’état qui est en jeu. Je connais pas Boubeye, pas plus que Aya personnellement mais je sais que Boubeye ou pas Mon Général rendra des comptes au peuple malien sur la désertion de l’armée au nord pour livrer les civils aux sans-lois, pour abus de pouvoir dans l’enlèvement de paisibles citoyens sans raison, ….. pour refus de se soumettre aux décisions de justice… etc etc….

  6. Comprenez que ces individus ne sont pas mieux que SANOGO en matière de crime. Ceux qui s’acharnent sur SANOGO aujourd’hui ont à 90% participé à la gestion du pays pendant ces vingt dernières années et ce que les gens ignorent c’est que eux aussi en plus l’effondrement du pays sont responsables de centaines voire de milliers de morts de maliens. Ayant participé ou fermé les yeux sur les détournements de fonds destinés:
    1- à la santé qui entraîne forcément des cas de décès qui auraient pu être évités si ces fonds étaient utilisés comme il se devait,
    2- à l’armée qui auraient permis d’avoir une armée équipée et disciplinée capable de défendre le pays et d’éviter son placement sous tutelle comme c’est le cas aujourd’hui et d’éviter les massacres commis au nord.
    Ne nous basons pas sur des faits tape à l’œil pour tirer nos conclusions mais une étude approfondie de la situation permettra à nous tous de faire une lecture de la situation qui nous éclairera tous.

    • Tu es con comme sanogo
      Stupide comme att
      Malereux comme malien
      Celui qui défend un coup de état est un ennemi de la démocratie
      Étant la seul forme de gouvernance notre sur cette planète
      Sanogo a plutôt fait du mal au west qu au pauvre africain qui ignorent
      L’étiologie de démocratie
      Remarque bien cher malien que la France supporte le mlna mais pas sanogo
      Why because le west cherchait à planter la démocratie au Mali depuis 30 ans
      D un coup ce crapeau gorille du nom de sanogo vient m’être le Mali entier
      en peril et dévastation
      Honte à ces malheureux suporteurs de ce singe crapeau

  7. Arrivé coe un heros et continuer coe un voleur en prison cet ivrogne doit etre pendu avec ses compagnons. 😆 😆 😆

    • malcolmml continu a rire et a te moquer du GL TU VERAS BIEN ce qyui passera ( crime economique egale crime de SANG) beaucoup se rejouissent de l’arrestation du general regretterons très prochainement parce qu’au Mali nous savons la responsabilité du KAO du Mali est partagé par tous .Alors reconcillions nous en depassant le passer et eviter de tomber dans des crises de vengences qui feront jamais avancer le Mali nous voulons avancer sur le terrain du develloppement et de la lutte contre les crimes economiques et la délenquance financières ( pardon si je vexe quelqu’un dans mes propos )

  8. KASSIN! Vous êtes plus cancre qu’Amadou H. Sanogo.
    Si croyez que vos inepties sur un site web feront de vous quelqu’un d’important, vous ferez mieux de chercher un travail à plein temps.

  9. Boubeye MAIGA est un bella qui finit toujours par trahir comme il l’ a fait avec Alpha, ATT et SANOGO. Il va finir par trahir ce vieux naloma aussi.

  10. Kassin!continuez à vous masturber avec vos phraséologies creuses.
    Les maliens savent ce qu’il veulent et ils l’obtiendront, même au prix du sang.

  11. Boubèye Maiga sera abattu et sa tête tranchée et jetée aux vautours!
    C’est lui qui est derrière la dernière revolte militaire du 30 septembre et tout ces problèmes que connaissent aujourd’hui notre nation!Un fils de d’exclave Bèla ne peut pas en être autrement!Lui qui aurait financé la cambagne d’IBK avec l’argent détourné de nos caisses (puisqu’il est désormais miliardaire).Le Mali n’est pas à l’abri d’autres soulèvements puisque des bandits de grand chemin du FDR aujourd’hui en position de force veulent faire la peau aux tombeurs d’ATT qui a vendu notre pays aux djihadistes et aux narco trafiquants.C’est le retour à la case départ: les politiciens qui ont plongé notre pays dans l’abîme sont de retour aux affaires. 👿

    • Boubèye se moque bien de gens comme toi. Le Digne enfant de Gao ne se cache pas derrière un pseudo. Il agit à visage découvert et se fout des lâches qui gueulent mais prennent leurs jambes à leurs coups dès que le danger s’approchent. C’est votre lâcheté doublée de haine qui va vous détruire. Boubèye travaille pour le Mali et le Mali n’est pas pour le père de Sambpu le lâche anonyme qui ne sera jamais comme ceux qu’il hait. Dieu merci

      • Le Mali n’est ni pour le père, encore mons pour ta pute de maman Kadi!Si c’est ce vieux bèla, grand voleur de l’état (puisque milliardaire de la démocratie) que tu veux défendre, vas-y!Bonne chance!Que Dieu bénisse le Mali & le général Sanogo. 😉

  12. S.Boubey Maïga est haï par les maliens bien avant l’inculpation du Gl Sanogo.
    Nous connaissons bien le rôle néfaste qu’il a eu à jouer dans la mauvaise gestion de l’Etat auparavant.
    En revanche, ce que nous ne comprenons pas,c’est sa présence dans ce gouvernement. Et pour cela IBK a le devoir d’éclairer l’opinion nationale.

    • Heureusement que le Mali ne se limite pas à ceux qui selon toi “haïssent” Boubèye mais n’oseront jamais dire pourquoi. ha ha ha!!!!

  13. Décidément le cancre capitaine aura joué jusqu’au bout son rôle de plus grand diviseur commun du Mali.

    Plus que l’Aqmi et le Mnla réunis, le général coton fibre de la soldatesque ivrogne de Kati divise son peuple à tour de bras comme une machine futuriste.

    1. D’abord en 2012 et le mois de mars, il divisa les maliens (partis politiques, société civile, jeunesse et armée) en pro et anti junte au moment où le pays avait besoin d’unité pour affronter les envahisseurs déchaînés dans son septentrion.

    Je suis personnellement monté au créneau de la toile, pour défendre la république et la démocratie et démontrer à maintes reprises que la gestion catastrophique d’ATT ne justifiait en aucun cas un coup d’état dans un pays démocratique dont la constitution interdit les prises de pouvoir par la force.

    J’ai pris une position de droit car le juridique est à l’origine de la naissance de l’État et c’est le juridique qui est l’essence du pouvoir et de sa conquête dans un pays et non pas l’anarchie.

    Une nation ne peut donc ignorer le droit sauf à s’aventurer dangereusement dans la l’anarchie et la confusion.

    Tous ceux qui ont vu le cafouillage de la triumvirat Sanogo, Cheick Modibo Diarra et Dioncounda à la tête de l’État malien auront compris cette anarchie et cette confusion au Mali en 2012 qui a été la cause principale de la mise sous tutelle, de fait de, notre pays par la Cedeao et la communauté internationale car nous étions incapables de nous gérer nous mêmes.

    2. Ensuite il a divisé le Mali en pro et anti intervention militaire étrangère dans le pays pendant 9 mois avant que la deuxième déroute de l’armée malienne intervenue à Konna en janvier 2013 ne donne totalement raison au pro interventionnisme militaire étranger de sauver le pays en dernières minutes.

    Mais chaque chose a son revers de la médaille, car ceux qui interviennent pour nous sauver ne le font certainement pas gratuitement. Mais ce n’est pas là la question.
    La question est comment on s’est laissé tomber aussi bas pour être obligé de tendre la main à la France quand Iyad allait prendre Sevaré et Mopti?

    Donc par ricochet Sanogo divise les maliens en pro et anti présence française et internationale au Mali.

    Au delà de la division il a fragilisé ce pays face à un autre groupe de voyous armés du nord appelé Mnla qui nargue ce pays car justement divisé au sud et vulnérable car incapable d’avoir une ligne de conduite cohérente et claire face à ses ennemis.

    De ce fait Sanogo mine la coopération malienne car sa faculté de diviser le pays influe sur le comportement des partenaires maliens dans la gestion de la crise malienne car ils n’ont plus pour exigeance le respect du peuple malien mais mettent désormais en avant leur seule perception d’une crise très souvent basée sur les conclusions de pseudos experts étrangers qui ne connaissent en réalité rien au Mali et qui ne font qu’à leur tête sans jamais rien demander aux maliens.

    3. En troisième position il divise les maliens en pro et anti application stricte de la loi.

    Dans un pays moderne il est inimaginable de voir des individus défendre un criminel avéré (exactions, sévices, tortures, disparitions, meurtres… en séries et souvent filmés et mis sur you tube à la disposition de tout le monde).

    Mais dans le Mali divisé, on trouve des marcheurs de la criminalité qui prônent ouvertement l’impunité à quelqu’un qui pour avoir un “statut d’ancien chef d’état” et pouvoir frimer inutilement en V8 a besoin de tuer en séries ses propres compatriotes au moment précis où la nation est attaquée de tout bord avec force et cruauté.

    Leur seul argument: “Aguelhoc”.

    Non mais sans blague, qui ose justifier un crime par un crime est un criminel en puissance.

    4. Sanogo, même incarcéré, divise encore les maliens entre pro et anti procédure judiciaire du pays.

    Chacun y va de son interprétation du droit et d’autres sont même capables de mettre de facto le ministre de la défense au dessus de la procédure judiciaire en cours et le désignent comme principale partie civile en lieu et place du parquet au nom d’une étrange “vengeance” tirée par le cheveu.

    Mais on est où là?

    On vilipende la justice du pays avant même qu’elle ne se prononce sur des faits suffisamment graves.

    On oublie que Sanogo n’est mis qu’en examen et qu’il est présumé innocent jusqu’à prononciation d’une peine à l’issue d’un procès.

    On oublie que Sanogo est un justiciable comme tous les maliens et qu’il doit répondre devant la justice quels que soient les faits et quel que soit son degré de culpabilité ou de non culpabilité présumée.

    Comparaître devant un juge n’est pas la fin du monde si on ne se reproche rien.

    Seuls les criminels ont peur de la justice.

    On commente des décisions de justice à tort et à travers.

    On s’incruste dans le secret de l’instruction comme ci s’était la première affaire judiciaire de ce pays.

    On oublie royalement que la justice mérite indépendance et qu’il faut laisser les juges travailler sereinement.

    On marche, on insulte, on cogite pour en définitif avoir quoi?

    On discute de la procédure en lieu et place des hommes de droit.

    On enlève toute considération et tout respect à nos propres institutions pour un individu qui n’a rien apporté au Mali si ce n’est division et désolation pour le peuple.

    Et après on s’étonne du manque de respect des autres à notre égard.

    Vive la justice malienne!

    Et que Dieu bénisse le Mali démocratique!

    • Kassim! Merci pour ton ecrairage, vous aimiez tant l’ordre démocratique! Quand ATT disait qu’il est contre la présence d’une armée étrangère au Mali, vous étiez où? Quand il arrêtait et faisant emprisonner un professeur pour un sujet “la maitresse du président” on vous a pas vu monté au créneau. Une Institution ne vaut que par la qualité des hommes qui l’anime. Sous ATT, la justice était comment dans ce pays? On peut ne pas aimer Sanogo, ne laisser pas la haine vous habité. Le coup d’état est condamnable, en même temps il permet un nouveau départ au Mali! Je serai heureux de voir comment vous commentiez la situation actuelle du Mali par rapport à Kidal? Il y’a un grand signe dans ce qui se passe au Mali là où l’injustice est maître, Dieu se charge de régler la situation en vous donnant une situation à ne rien comprendre. SANOGO sortira grandi encore de cette histoire. C’est sur un acte de rébellion de De Gaule que vous aviez la France d’aujourd’hui, d’où vous pouviez écrire tranquille

    • J’avais ecrit un post qui contredit tes points… mais la censured maliweb eest passee par la!

      Ceux qui divisent le plus les maliens sont les politiciens maliens, don’t tu, kassin du doit certainement faire partie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je convaincu que tu travaille pour une famille politique malienne, contre sanogo… Tu es paye pour ca!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu n’ecris que lorsque ca concerne sanogo!!!!!!!!!!!!!!
      Et tu amplifie les divisions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Aujourd’hui, il y a que sanogo qui est en prison: pas att, pas les politiciens voleurs-menteurs, pas le movement du zazaouad!!!!!!!!!
      Et tu me parle de justice? Et dire que certain esprit fragile ici, trouve que tu as raison!!!!! C’est lamentable

  14. Mr DIALLO le JOURNALISTE, DIT MOI ètes vous GRIOT ou un Simple IGNORANT.
    Pourquoi vous ne pouvez pas dire la Vérité dans vos Articles?
    Les Maliens aiment Amadou Haya Sanogo plusque les gens que vous éssayez de couvrir avec tes Mensonges.
    SANOGO EST L´ENFANT D´UNE NOBLE FAMILLE MALIENNE,c´est cela qui fait tromper beaucoup des journalistes étrangers qui ne connaissent pas Réellement pas le Mali.
    Mieux pour vous de fermer la Gueule.

    • Toi Aziza pédale que tu es….. tu ne comprends pas que ton fils de chien de sanogo est un criminel qu’il faut éliminer continue de le soutenir et tu auras toi aussi ton lot de malheur…imbécile

  15. En général quand il pleut en Afrique la terre devient glissante quelque part….!
    Quand on attrape un Lyon il faut être conséquent si tu ne prévoit pas la viande pour le nourrir.

Comments are closed.