Depuis son indépendance, notre pays n’a pas connu une telle honte: l’occupation des deux tiers de son territoire par des forces rébelles. A première vue, on peut croire que nos soldats sont plus prompts à fuir qu’à jouer de la gâchette comme semble le prouver leur désertion générale lors de la prise de villes aussi importantes que Gao et Tombouctou. Mas la vérité est plus nuancée.
Le dénuement des soldats se poursuit sur les champs de bataille.Un sous-officier nous révèle: “L’armée manque d’équipements. Les rares chars et engins blindés que nous détenons sont vieux de la guerre Mali-Burkina en 1984. La hiérarchie ne leur donnait aucun entretien, si bien que quand on a eu besoin d’eux, ils ne donnaient aucune satisfaction. De plus, le soldat malien est équipé de fusils AK47 d’une portée de 400m alors que les rébelles disposent d’armes d’assaut d’une portée de 2km.Donc, bien avant qu’ils ne soient à portée de nos tirs, les rébelles nous ont déjà tués!”.Un autre sous-officier précise: “Le pouvoir d’ATT faisait du bluff en laissant entendre que le Mali dispose d’une force aérienne. En réalité, aucun des Mig 21 acquis sous le régime de Moussa Traoré ne peut voler. L’armée ne possède que deux hélicoptères destinés, non au combat, mais à des opérations de ratissage urbain. Ces engins ne sont pas opérationnels sur le théâtre du nord”.
Au manque de matériels adaptés s’ajoute une défaillance totale de la chaîne de commandement, le tout agrémenté de trahisons.“Le chef d’Etat-major général, le général Poudiougou, comme le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général Kalifa Kéita, n’avaient d’autorité sur les troupes sur le terrain.Pas plus que le colonel Fané, bardé du titre de commandant opérationnel. En fait, les troupes étaient dirigées directement de Koulouba à travers des hommes de main en qui ATT avait mis toute sa confiance. L’un d’eux s’appelle El-Hadj Gamou qui, au moment où Gao était attaquée, a rejoint la rébellion avec des centaines de soldats touaregs. Une milice arabe qu’ATT avait créée à Tombouctou et qui était censée protéger la ville de toute intrusion rébelle, a remis les clés de la cité aux islamistes d’Iyad Ag Ghaly. Ces trahisons font douter de la loyauté de la haute hiérarchie. Figurez-vous que c’est sur instruction d’un très haut gradé qu’une troupe envoyée en renfort à Anéfis a été dirigée sur le chemin d’une embuscade qui lui a infligé 47 morts! Chaque fois qu’El-Hadj Gamou était chargée d’acheminer des renforts à Kidal, il prétextait de faux dangers pour faire échouer la mission à la dernière minute ! Nos soldats sont restés 1 mois entier à Tessalit sans renforts ni munitions.A Aguelhok, ils ont été encerclés par les rébelles et abandonnés à leur sort jusqu’à ce qu’ils soient cueillis à froid par les assaillants puis lâchement exécutés.”. Nos interlocuteurs rappellent que la tragédie malienne aurait pu être évitée si ATT avait été moins laxiste et plus prudent.“Nous savons, par des sources américaines, que le président algérien Bouteflika a appelé ATT pour lui dire que des convois militaires venant de Libye prétendaient traverser le territoire algérien en direction du Mali. Bouteflika proposait de faire neutraliser lesdits convois par l’armée algérienne. Mais ATT lui dit de les laisser venir au Mali.On connaît la suite.En outre, Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, a publiquement déclaré qu’il a vainement prié ATT d’accepter les armes que la France lui proposait pour lutter contre AQMI et qu’ATT a toujours décliné l’offre au motif qu’il ne voulait pas s’engager dans une guerre”. Selon un officier, “les troupes déployées n’avaient même pas de plans de guerre. Elles naviguaient à vue à l’image du président ATT lui-même.”.
On a d’autant moins de peine à croire aux allégations qui accablent ATT qu’il n’a pu protéger son propre palais quoiqu’il ait été averti, plusieurs jours à l’avance, de la révolte rampante des troupes de Kati. Les 50 bérets rouges qu’il a fait venir du camp des parachutistes de Djikoroni pour renforcer la sécurité de Koulouba ont préféré d’abord se disperser pour aller mettre leurs familles à l’abri, laissant entre-temps la résidence présidentielle à la merci des assaillants.
Les rares armes, munitions et sommes que le régime daignait envoyer au front se voyaient largement détourner par des hauts gradés peu scrupuleux. Lesquels avaient souvent partie liée avec les narcotrafiquants, comme en témoigne l’atterrissage clandestin – et non sanctionné ! -d’un avion chargé de cocaïne sur le territoire malien.
Et pour ne rien arranger, ATT gérait la question du nord dans la plus grande solitude. Il ne faisait confiance, pour négocier avec les rebelles, qu’au général Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale; et ne communiquait presque sur rien. Cette gestion solitaire se trouve à l’origine du silence complet qu’observaient les autorités sur le sort des soldats morts ou disparus, silence qui a eu pour effet de d’exaspérer au plus haut point la troupe de Kati. Dernière erreur d’ATT, il envoya discuter avec la troupe révoltée de Kati, non pas un fin diplomate ou un officier respecté par les soldats, mais un homme – le général Sadio Gassama- fort imbu de son autorité et très désagréable du verbe.
Une enquête réalisée par Tiékorobani
“Depuis son indépendance, notre pays n’a pas connu une telle honte: l’occupation des deux tiers de son territoire par des forces rébelles.”
la faute aux minables auteurs d’un putsch irraisonnable, et l’Histoire les en jugera. en vérité, il faut manquer de toute intelligence militaire pour ne pas comprendre qu’on ne fait pas un coup d’état aussi merdique en période de guerre, au risque d’amener un désordre indescriptible dont la suite logique ne peut être autre que l’effondrement complet du commandement.
“Un soldat de deuxième classe gagne une solde mensuelle de 40.000 FCFA. Les indemnités totales d’un général d’armée n’atteignent pas 100.000 FCFA. Comment voulez-vous qu’avec ces salaires de misère on accepte de se faire tuer ?”
on ne devient pas soldat pour s’enrichir. ceux qui veulent se faire du pochon, peuvent aller en Irak, en Libye, etc en mercenariat avec $15000 mensuels à la clé. c’est n’importe quoi ouais…! il ne faut pas que des soldats fuyards essaient de justifier leur débandade honteuse par le montant de leurs salaires, car ils savaient très bien combien on gagne dans l’armée avant de s’y engager. la vérité, c’est qu’ils n’ont aucun dévouement, sinon les talibans combattent des décennies durant les armées les plus puissantes au monde, mais pour quel salaire…? allez savoir !
désolé pauvres soldats de lire ces messages pour me pleurer Je n’ai pas de mot pour ces dirigeants de Mali Afrique de toute l’Afrique, si nous sommes tous égaux pays politiquement difficile le développement de la santé comme l’économie cas ambruna comme s’il voulait le respect et l’humanité que nos présidents uniquement dédié habiliter tous fonds de l’Etat qu’il pense vos amis ou les familles de poche siquiere payer une personne de la sécurité salaire suffisant mourir de faim les gens ensima trahir leur propre pays cette personne mérite de vivre phénomène colère révèle afrique déduire si le monde est détruit par tous ces politiques même direction mène aucun contrôle entre eux ou accusent pardonne pas vous et votre compagnon att
aujourd’hui le malien est convaincu qu’il ne peut réussir sans voler sans corrompre c’est vraiment regrettable ce putsch n’a pas seulement servi à déloger att mais aussi ça nous a servi de voir combiens le mali est devenu si souiller
walaii j’ai même honte d’être malien tellement notre chère mali ba et notre honneur a été bafoué a cause des gens en qui nous avons placé notre confiance
je prie dieux qu’une fois qu’on saura sortit de cette impasse que nous prenons toutes cette tragédie comme un leçon afin de ne plus jamais revivre ça! 🙁
bel article mais le seul manque de moyens ne saurait justifier une telle débâcle.l’armée aussi bien que toutes les structures de ce pays sont logées à la même enseigne :insuffisance de moyen;corruption généralisée ,mal vivre de l’homme malien.les héros, nos ancêtres même s’ils ont été vaincus par l’impérialisme français ont lutté de toutes leur force à armes inégales contre l’oppresseur,flèches contre fusils,canon contre lance ,n’eut été la trahison de certains, nous serions un pays qui n’aurait pas connu la colonisation.A mon humble avis le manque d’armement et de conditions ne sauraient être les seules explications de cette honte nationale.Les différents régimes qui se sont succédés au mali à part celui de modibo kéita ont détruit certaines valeurs cardinales qui étaient si chères à l’homme malien :l’honneur;la dignité ,la vaillance ,le courage et surtout l’héroïsme.Nous avons été salis et cette souillure continuera à nous hanter tant qu’on aurait pas soigner le mal à sa racine:inventer un autre type de malien honnête et qui a l’amour de son pays.mon grand père me disait que le plus grand des présidents français DE Gaulle à propos de Modibo et je cite qu’il était le seul président pour le saluer il ne se baissait pas non pas parce que ils sont tous deux grands ,mais surtout à cause de sa noblesse ;de la dignité qu’il sent chez cet homme et de la grandeur d’âme de ce vrai soudanais.Aujourd’hui quand il ya une nomination ministérielle ou je ne sais quoi c’est la famille d’abord qui t’exhorte à voler pour que tu ne sois pas dangaden.triste réalité,j’ai peur pour ce mali.l’armée est pleine de chômeurs en arme qui sont partis non pas pour la défense de la patrie quand elle sera attaquée mais tout juste pour éviter les affres du chômage ambiant. comme on le dit :il est difficile de bien faire ce que l’on fait sans plaisir.Le métier des armes est un métier noble qui exige l’honneur,la dignité;le courage et malheureusement ce sont les fils de ces généraux qui de retrait stratégique à retrait stratégiques ont laissé à l’ennemi les deux tiers du territoire national.j’ai honte,honte,honte.
c’Est pas le moment de trouver les coupables quand la maison brule.
la jeunesse doit prendre ses responsabilité, s’unir, prendre les armes et libérer le pays. ceux qui feront la campagne seront les futurs dirigeants du mali, car ceux actuel qui débattent dans les salons n’ont plus de légitimité. la jeunesse doit aller chercher sa légitimité au front, et au retour, prendre les rennes du mali. c’Est comme ça que tous les pays forts se sont bâtis. tous les president américains on fait la guerre du vietnam (exempté Obama), la plupart des politiciens français de l’époque avait fait la guerre ou la résistance. c’Est l’occasion pour les jeunes qui aspirent a diriger le mali plus tard de montrer leur patriotisme
Franchement ATT a mis la honte à toute l’Afrique et cela est inacceptable!!!
Que Dieu vous benisse Tiekorobani. Que les gens qui accusent nos pauvres militaires de fuir le combant prennent le temps de s’informer au lieu d’avoir les langues fourchues pour les accuser. Qui de nous confronte a une telle situation agirait autrement. Meme si tu aimes ton pays la situation dans laquelle se trouve le soldat malien: tenues fatiguees, formation bafouee sinon inexistante, conditions de vie miserables et le tout couronne par un manque d’outils de travail(les armes qui meme si elles existent sont soit vetustes ou tout simplement inoperationnelles); sans oublier des chefs qui s’ils ne sont pas des fils a papa qui n’ont eu leurs grades que par faveur, sont tout simplement des traitres. De grace pour l’amour du ciel soyons objectifs. Chaque fois quand j’entends ATT dire “j’aime mon pays” ca me rend malade. Comment lui un militaire n’a pas corrige l’erreur intensionnel d’Alpha qui est un civil. Je n’arrive pas a digerer une telle humiliation surtout vivant a l’exterieur avec d’atres africains. Comment le Mali de Modibo Keita et de Moussa Traore qui etait l’une des plus grandee supremacies militaires de la sous region est tombee si bas? Alpha, ATT et la quasi totalite des generaux maliens meritent la Cour Martiale. Nous releverons le defi inchallah. Vive le Mali.
Comments are closed.