Un Mig 21 de l’armée malienne en provenance de Kidal selon plusieurs témoignages, s’est écrasé dans la broussaille de Gao, à quelques dizaines de km de la Cité des Askia. Le pilote serait blessé et hospitalisé à l’hôpital régional de Gao. Mais le chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées, le colonel Abdoulaye Coulibaly soutient que l’appareil était dans un exercice de routine et que le pilote a pu regagner sa base sain et sauf.
rn
ier, jeudi 18 octobre, aux environs de 9 heures, nous avons reçu plusieurs coups de fil en provenance de Gao, nous informant du crash d’un Mig 21 de l’armée de l’air, dans les environs de Gao.
rn
Nos sources indiquent que le pilote a été blessé et admis en urgence à l’hôpital régional de Gao. Elles précisent également que l’appareil n’a pas été retrouvé et au moment où nous mettions sous presse les recherches du Mig 21 continuaient.
rn
L’on est donc fondé à croire à une éventuelle attaque des terroristes Ibrahim Bahanga et Hassane Fagaga dans la mesure où l’appareil militaire était dans la zone de l’ennemi.
rn
Joint par téléphone, le colonel Abdoulaye Coulibaly de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) soutient le contraire et banalise l’accident en ces termes : «il y a plus de peur que de mal. C’est un exercice de routine qui a conduit le pilote, pour des raisons techniques, à faire un atterrissage forcé».
rn
Plus tard, en fin d’après-midi, la DIRPA nous a fait parvenir un communiqué dans lequel, on relève ceci : «Le ministre de la Défense et des anciens combattants informe la population qu’au cours d’un exercice de routine, ce jeudi 18 octobre aux environs de 8h, un MIG 21 des Forces armées maliennes a fait un atterrissage forcé dans un champ de riz dans la banlieue de Gao à la suite d’ennuis techniques. Le pilote a pu regagner sa base saint et sauf. Aucune victime n’est à déplorer».
rn
Voilà l’information officielle différente de celle donnée par nos multiples sources.
rn
A nos lecteurs de fonder leur religion sur ce qu’ils croient être proche de la réalité. A suivre.
rn
“