Les critiques de l’opposition contre le recrutement au sein de l’armée

71

La réputation de l’armée reste en effet ternie par les scandales des surfacturations des contrats d’armement et des détournements de primes par des hauts gradés peu scrupuleux. Trois d’entre eux sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 700 millions de F CFA. “Il y a un problème de recrutement, déplore Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition. Le népotisme favorise toujours l’abus”.

Malgré les promesses présidentielles de bonne gouvernance, l’armée est toujours en convalescence. Et sous pression… Entre mai 2014 et février 2016, elle a été constamment attaquée, jusque dans ses propres casernes. Plus de 140 morts et 374 blessés ont été recensés par le ministère de la Défense.

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Personne ne peut dire dans ce pays que le président IBK ne fait rien pour notre armée.
    Ce monsieur a pu faire ce ses deux prédécesseurs réunis n’ont pas pu faire.
    Merci président…

  2. Dans tous les cas nous savons tous que le président IBK est en train de tenir sa promesse qui est de donner à notre armée un visage digne de notre cher Mali.
    Nous lui disons merci pour pour tout ce qu’il fait…

  3. Cher Soumi,vous n’allez pas prendre le manque de matériel de notre armée pour le mettre sur le président IBK hein.
    Vous savez très bien que ceux qui sont à la base de la situation actuelle de notre armée sont bel et bien les militaires que nous avons eu dans ce pays comme président…

  4. De toutes les façons nous supportons l’armée de ce pays….
    Vive l’armée du Mali
    Sans l’armée le plus allait perdre son existence.
    Vive l’armée de mon pays.
    Je suis fier…

  5. Je ne suis pas d’accord avec Soumaila, Nous avons une armée compétente une armée de qualité, nous resterons toujours derrière cet armée qui saura nous défendre avec vaillance et honneur…

  6. Du respect à l’armée, L’armée d’une nation est l’un des piliers le plus important d’une nation, elle doit être équipée des minimums des conditions.
    Je suis contant pour cela. Merci au gouvernement de ce pays….

  7. Soumaila arrêtez vos critiques Il s’agit de la nation et pas d’autre chose, les maliens doivent être plus attentif plus vigilant qu’ils ne l’ont été avant. En même temps de cela toutes les filles, fils de ce pays doivent garder en connaissance le contact avec notre autorité et le signaler dès qu’il y’a quelque chose de suspect.

  8. La position de soumaila est déjà connu sur cette affaire, il est en train de battre campagne pour cela il se donne à tout pour faire sortir certain bruit pour prendre la conscience de la société civile.

  9. Mais que cette opposition est menteuse. Avec les volontés de notre très cher président IBK tout sera mis dans des bonnes conditions d’ici peu. Je demande aux maliens de ne pas faire attention à l’opposition et à ses critiques sans importances.

  10. Je ne suis pas d’accord, qui croie ce qui vient de ce Soumaila ?
    Je ne pense pas qu’un malien normal croira cet homme…

  11. L’armée est une structure importante d’une nation, le président garde une œil jalouse sur ses démarches et en ce sens vu que le président est un homme qui ne supporte aucune forme d’injustice et de corruption, je ne pense pas que ses informations seraient vraies.

  12. La politique de Soumaila est connu, qu’il nous laisse tranquille, avec ses tas de mensonges….

  13. Moi je ne pas ce que les opposants de notre pays veulent au juste? Toutes les actions posées par le président IBK sont vus d’un mauvais œil. L’armée de notre pays commence à renaitre et sur de bonnes bases. Si vous ne pouvez pas l’accompagner pour notre bien-être; de grâce laissez le travailler!

  14. Dans ce genre d’affaires, la justice ne doit pas aller du dos de la cuillère pour punir les coupables qui seront formellement reconnus preuves à l’appui. Parce que comme la justice le dit toute personne suspecte supposée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée.

  15. Vraiment il faut que nous saluons l’esprit républicain de nos forces de défenses car malgré cette situation, elles ont toujours assurer la mission qui est la leur à savoir la sauvegarde de la souveraineté de notre territoire. Nos forces de défenses malgré tout nous rendent de plus en plus fière d’elles. Bravo les gars pour vos sacrifices quotidiens.

  16. Pendant que l’état avec ces maigres moyens se bat pour donner une vie un peu plus décente à ses hommes qui donnent leurs vies pour que nous puissions vivre tranquillement et que notre pays dans son intégrité ne soit pas violée; des personnes véreuses se permettent d’hypothéquer cela. Il faut que justice soit faites et de la manière la plus ferme possible.

  17. On ne sait vraiment plus dans quel pays nous sommes. Un pays où de nos jours les hommes n’ont vraiment plus honte de voler. Toute personne qui a une petite responsabilité quelques part veut se remplir les poches au détriment de la majorité. Il faut vraiment une prise de conscience que ce soit dans l’armée comme dans tous les autres corps de métiers!

  18. Il faut que les autorités compétentes notamment judiciaires prennent des dispositions pour que les responsables de ces détournements s’ils sont vérifiées soient sévèrement punis parce que ce n’est pas du tout normal. Être militaire n’est pas du tout facile et on ne doit pas jouer avec le du de ces personnes.

  19. Nous ne devons plus chercher les ennemis de notre pays trop loin car en réalité, ils sont parmi nous. On est vraiment en droit de se demander si ce n’est pas cette situation qui est à la base de la déchéance de notre armée? Des personnes qui ont leur salaire mais qui prennent encore les primes de leurs subalternes. Vraiment pourquoi faut-il que des gens nous fassent toujours tomber bas?

  20. L’armée comme son deuxième nom l’indique est la “grande muette”. Il ne doit donc pas avoir différentes tendances en son sein. Elle a une mission qui est celle de défendre le peuple et le pays. Elle doit le faire sans parti pris pour le bien de la population qui compte sur elle pour assurer sa défense et protéger ses biens. C’est pourquoi les histoires de bérets rouges favorisés que les autres corps de l’armée a créé des problèmes mais cela n’est plus qu’un mauvais souvenir car avec IBK c’est le mérite.

  21. « J’ai des compétences, des capacités, je suis Malien, je veux servir le pays et je réponds aux critères que vous, armées, avez défini. »
    OUI ET OUI je suis totalement d’accord avec cette remarque d’IBK au camp Amadou Cheickou Tall lors de sa visite en 3ème région car c’est en cela seulement que nous irons de l’avant. Il faut que nous privilégiions les compétences pour que ceux qui méritent puissent s’affirmer et montrer que l’état n’a pas eu tort de leur faire confiance.

  22. Si l’opposition cherche le renforcement de la démocratie pourquoi critique-t-on le gouvernement qui est responsable d’une démocratie crédible et solide.

  23. Je me demande toujours pourquoi s’opposes-tu aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?
    La réponse est simple, claire et nette, nos opposants ne veulent même pas l’avancée du pays, ils cherchent à rendre obscure quelque chose qui est claire.

  24. Monsieur le journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali.

  25. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATIO N
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    A BAS LES OPPOSANTS

  26. Tous les reproches faites par l’ignorance des opposants sont faux et archi-faux, tout le monde sait que le président IBK et son gouvernement fait tous ceux qui sont à leur pouvoir pour le bonheur, alors que les opposants , il fera mieux de fermer votre petite bouche.

  27. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  28. Il faut que l’opposition se taise car, il n’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  29. Que Soumi et ces camarades doivent arrêter de critiquer pour ne rien dire. C’est un recrutement qui est ouvert à tout le monde. Si monsieur veut devenir militaire qu’il ait s’inscrit au lieu venir chanter.

  30. On demande à l’opposition de jouer pleinement son rôle dans la situation actuel du pays, on leur demande aussi de ne pas faire des reproches inutiles, car le régime d’IBK est la meilleur et c’est du jamais vu, c’est grâce à lui que le a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, de la tricherie, du détournement du dernier public.

  31. C’est une bonne nouvelle pour nos soldats. C’est normal de mettre ces personnes conditions de travail. Elles se frôlent à la mort chaque jour que Dieu pour notre sécurité. Merci au président car les soldats travaillaient dans les conditions pénibles.

  32. La chose la plus importante qui se passe actuellement à la présidence, c’est le renforcement de l’outil de défense. Dans le cadre de l’équipement de l’armée, l’Etat a acheté un avion C295.
    L’armement coûte cher et nos soldats sont dans le besoin alors c’est tout à fait normal que l’état fasse un tel investissement.

  33. IBK est un chef responsable qui connait la valeur de l’opposition, et compte tenu de cela, il fait appel à l’opposition qui devrait participer à la gestion des affaires publiques.
    Il faut que l’opposition accepte les propositions du chef d’Etat.

  34. Le système est plein de personnes qui ne pensent qu’à leur intérêt et il est temps de mettre fin à tout ce comportement. Nous saluons le ministre de la défense pour éclairer sur ce problème

  35. Les nouveaux équipements promis par le chef de l’état renforceront les capacités de répondre efficacement aux terroristes et de lutter contre le banditisme et l’insécurité

  36. Le dédoublement arrangera beaucoup nos forces. Depuis le déclenchement de la crise, nous avons malheureusement trop de soldats. Ces recrutements permettront de combler le vide pour être efficace.

  37. Ils sont les premiers à crier au scandale et lorsqu’on les renvoie ils s’en plaignent pour tant de limogeages sous le président IBK. C’est parce que ces personnes sont incompétentes et doivent être bannir de notre armée

  38. Sous IBK aucun scandale où les responsabilités seront situées, resterait impuni. Nous avons confiance au président et à son gouvernement qui sont contre la dilapidation financière. C’est une question de jour si cette information s’avère vraie et réelle.

  39. La condition de vie est déplorable car elle n’existe que de nom. Que Monsieur aille dans les casernes pour s’acquérir des réalités de nos Famas. On ne critique pas ceux qui veulent changer les choses.

  40. Soumi sait seulement parlé pour ton information, on a pas besoin d’être président pour aider notre armée qui souffre. Les généraux à la base de scandales seront mis aux arrêts.

  41. L’armée malienne est équipée, formée et fait des recrutements pour être plus apte à répondre aux attaques incessantes des djihadistes. Je pense que le président IBK a train bien agit en mettant un accent particulier sur l’équipement de notre armée.

  42. L’armée malienne n’existait que de nom. Pour preuve les revers qu’elle a connu face à l’avancée des djihadistes vers le sud du Mali. Le président IBK est donc en train de faire d’énormes efforts pour que l’armée malienne renaisse de ces cendres. Merci au président IBK.

  43. La défense pour un pays qui a des ambitions est primordiale. C’est pourquoi le président IBK n’a pas hésité à mettre les moyens qu’il faut pour l’équipement le recrutement et la formation de notre pays. Nous le remercions pour cela.Merci président.

  44. Le président de la république son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA est vraiment à féliciter et à soutenir pour tout ce qu’il fait pour le Mali en général et l’effort qu’il fait pour mettre l’armée du pays dans les bonnes dispositions qui seraient à mesure désormais de faire face au terrorisme.

  45. Avec la montée en puissance du terrorisme dans le nord Mali, il faut que le pays soit prêt à faire face à toute éventualité. Raison pour laquelle l’armée malienne a reçu des équipements et procède à des recrutements pour être plus forte. C’est bien que le président IBK ait eu cette idée sage.

  46. Le Mali est en marche avec le président IBK.En effet le président a mis des moyens considérables pour équiper notre armée. Nous sommes fiers de notre président, fiers de notre nouvelle armée et fiers de notre pays le Mali.

  47. Ces opposants sont des vrais virus ils essayent de se propager entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord, avant tout et après.

  48. L’opposition est en réalité des opportunistes incapables de satisfaire leurs missions malgré qu’ils soient protégés politiquement et même juridiquement. Cela ne veut pas dire qu’iIs disent des n’importes quoi sur le gouvernement.

  49. La réponse est simple, claire et nette, nos opposants ne veulent Je me demande toujours pourquoi s’opposes-tu aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?
    même pas l’avancée du pays, ils cherchent à rendre obscure quelque chose qui est claire.

  50. Monsieur le journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays.

  51. Soumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de décrédibiliser le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens.

  52. Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier, à savoir : Modibo Keïta (l’un des initiateurs de l’OUA), Soundiata Keïta, Fily Dabo Sissoko, Babemba Traoré, j’en passe. Au lieu qu’il se met à critiquer la gestion d’IBK durant l’année 2015, qu’est-ce qu’il a fait pour ce pays durant la même année, en tant que chef de file de l’opposition politique?

  53. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.

  54. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  55. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.

  56. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.

  57. Le Mali n’est pas un pays malade de sa gestion. Je ne peux pas personnellement écouter ou me fier des dires de Soumaïla Cissé. Ce dernier est dans la gestion de ce pays depuis plus de 15 ans. Donc il ne peut pas dénoncer quoi que ce soit.

  58. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, est interpellé dans cette situation. Il ne doit pas laisser une minorité de hauts cadre de l’armée s’enrichir illicitement ds primes des militaires. Le risque de leur travail est grand qu’on ne peut pas imaginer l’ampleur du dégât. Donc les personnes coupables doivent passer devant la justice.

  59. Cette affaire doit être pris en charge par la tutelle de l’armée. La minorité des officiers ayant commettre un tel détournement doivent des explications à la nation et des excuses, des dettes ainsi que des dommages et intérêts pour les militaires qui ont subis des préjudices.

  60. L’affaire de détournement de primes au sein de l’armée ne doit pas rester impunie. La justice fera tout ce qui est dans son pouvoir faire payer à ces officiers ce qu’ils viennent de commettre. C’est pour détournement de fonds, abus de pouvoir, abus de confiance, vol, ce qui se résument à un crime grave, qu’ils seront inculpés.

  61. Cette situation doit être réglée au plus que vite possible. On ne peut admettre que ces gens continuent de circuler librement dans la capitale. Ils ont leur place en prison. C’est vraiment de n’importe quoi ce détournement.

  62. L’État malien est en train de tout faire pour que la régularité règne dans au sein de l’armée militaire. La reforme de l’armée commence par un bon recrutement, le gouvernement malien est conscient de cela raison pour laque tous les mesure sont prises. Soumaila Cissé doit savoir que le gouvernement a accompli un travail salutaire dans sa lutte contre le magouille dans le recrutement au sein de l’armée.

  63. L’armée occupe une place indispensable et extrêmement importante dans le pays. Ce genre de scandale ne doit pas rester impunis. Les coupables doivent être démaquer pour que la population malienne et les militaires sachent que le gouvernement ne reste point indifférents face à ces situation.

  64. Le détournement de la Prime globale d’alimentation spéciale (PGAS) est un scandale dont le gouvernement n’est pas le fautif, il faut le reconnaitre. Le gouvernement malien est en train de faire des recherche nécessaire pour la clarification de la situation.

  65. Déjà le arrestations ont commencé par le colonel Cheick Hamallah, commandant central administratif. Les autres coupables de cet actes devrait payé pour cela, le gouvernement est en train de prendre les mesures nécessaires.

  66. Vraiment Soumaïla Cissé déçois la population malienne. Pourquoi accuser le gouvernement de laxisme face au problème du gouvernement? Le gouvernement est irréprochable car toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour pouvoir cerner la magouille dans le recrutement au sein de l’armée . Mais en matière de Magouille, il n’y a jamais de risque zéro malgré cela le gouvernement fait de son lieux.

  67. En matière de magouille dans les recrutements au sein de l’armée, il n’y a jamais de risque zéro. Les autorités maliens ont tout fait pour que l’armée malienne soit dans les normes et les résultats sont de plus en plus salutaire.

  68. En ce qui concerne la reforme de l’armée malienne le président IBK est à félicité. Les recrutement au sein de notre armée rencontre peut être toujours des magouilles, cela est plus ou moins normal et ce qui ne reviendra pas à dire que les autorités malienne restent indifférents C’est la grâce à la détermination du des autorité que les magouilles au sein de l’armée sont de plus en plus restreinte.

  69. Certes, il y a toujours des irrégularité remarquer au sein de l'armée malienne, mais Soumaila Cissé doit aussi reconnaitre et féliciter IBK pour les efforts effectuer au sein de l'armée malienne. L'armée malienne depuis plusieurs années est victimes du laxisme de la mauvaise gouvernance des régime passé. IBK est là pour régler cette situation et les irrégularité ont baisser d'une manière salutaire.

  70. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  71. Le président est conscient de la crise dont traverse la crise malienne. Le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour établir la régularité au sein de l’armée malienne. Le président IBK est bien sûr a félicité pour les nombreux défis dont ils arrivent relever au sein de l’armée malienne.

Comments are closed.