« Qu’est-ce que l’ONU et qu’elle sera la mission de la Minusma au Mali? » C’est sous ce thème que s’est tenue ce Samedi 1er juin à l’hôtel Mandé la 77ème édition de club de presse de la Radio Klédu.
C’est M. Damien Cardona qui a animé les débats à la faveur de cette 77ème édition de club de presse de la Radio Klédu organisée en honneur de la MINUSMA. M. Damien Cardona est le porte-parole de la MINUSMA. Il avait à ses cotés Mme Aurélie, chef de la Cellule protection civile/ MINUSMA, était également présent M. Guillaume Ngeffa, chef de la cellule droits des hommes.
A travers les débats, les conférenciers ont mis l’accent sur le niveau de préparation de la MINUSMA, le chemin parcouru. Les orateurs ont mis en clair le rôle joué par les Nations Unies dans l’évolution de la crise malienne. Les responsables de la MINUSMA ont également souligné les principales missions pour lesquelles leur structure est mandatée. On en dénombre sept.
Au Mali, la MINUSMA s’engage pour la stabilisation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le pays. Dans douze mois, à partir du 1er juillet, la MINUSMA va veiller à l’application de la feuille de route pour la transition à savoir le dialogue national et le processus électoral.
Le troisième volet de la mission de la MINUSMA concerne la protection des civiles et du personnel des Nations unies. Quant au quantième volet, il vise la protection et défense des droits de l’homme tandis que le cinquième volet est favorable au soutien à l’action humanitaire.
Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel et l’action en faveur de la justice nationale et internationale constituent les deux derniers volets des principales missions auxquelles s’assigne la MINUSMA.
La MINUSMA a été créée suite à la Résoultion2100 du Conseil de Sécurité des nations Unies à sa 6952ème séance en date du 25 Avril 2013. Cette résolution s’adopte après les résolutions 2056 (2012), 2071 (2012), 2085 (2012), lesquelles ont été toutes spécifiquement promulguées dans le cadre de la crise malienne.
Djibi
La realite ne tardera pas a se faire prevaloir.La volonte des jahadistes et des Narco-trafiquants de s’implanter au Sahara et de destabilizer les pays limitrophes du Sahara.Cela apparait manifeste aux Africains ,mais pas aux Nations Unies.Une approche realiste des
conflits au Mali,des menaces au Niger et au Tchad,aurait ete de soutenir financierement et techniquement la MISMA et au moment opportun de renforcer la securite et la stabilite dans toutes ces regions.Les Maliens ont la capacite de parvenir a une reconciliation nationale,Ils n’ont pas besoin des Nations Unies pour vivre ensemble.Une grave faute se dessine a l’horizon;de confier ce role aux personnes qui essaieront de regler ces problemes avec leurs idees preconcues.On ne decouvre pas une societe en crise.Nous avons assiste aux maladresses en Cote d’Ivoire et en Republique Democratique du Congo.La mission de la MINUSMA,a part les sacs de riz brise,c’est comme si l’on voulait envoyer une mission de stabilization en Belgique
9e suite, augmenter le taux de prévalence du VIH au Mali
9e engagement,que nos sœurs se sachent qui elles sont.
Il n’y a pas de problème entre les Maliens. Il ya des problèmes entre les Maliens et les terroristes touaregs.
8e engagement: engrosser nos soeurs……………
Comments are closed.