Crise ravivée au sein de l’ex-junte : Des proches du capitaine Konaré et du colonel Youssouf tirent sur le chef de cabinet du capitaine Sanogo

15
La junte  (photo arcihive)
La junte (photo arcihive)

Une trentaine de militaires mécontents de la nomination au grade supérieur ont fait irruption au siège du Comité de suivi de réformes de Forces armées et enlevé le Lt colonel Mohamed El Habib Diallo, ce lundi 30 septembre, apprend-on de source militaire.

 

 

« Il s’agit des éléments de la garde rapprochée du capitaine Amadou Konaré et du colonel Youssouf Traoré, qui accusent le chef de cabinet du Comité de suivi des reformes d’avoir enlevé leurs noms sur la liste de nomination au grade supérieur et d’oublier superbement le capitaine Konaré pour la promotion exceptionnelle. Ils sont venus avec des fusils mitrailleurs vers 10 h00 et ont commencé à tirer partout. Ils ont ensuite enlevé le Lt-colonel Mohamed El Habib Diallo pour une destination inconnue », a déclaré une source militaire à Kati.

 

 

Un des soldats mécontents a tiré sur l’officier, qui a été “transféré à l’hôpital”, a indiqué un des militaires joints au camp de Kati, où les tirs avaient cessé mais où la situation demeurait tendue.

 

 

“Les soldats qui ont travaillé avec la junte (putschiste de 2012, NDLR) sont mécontents parce qu’ils sont laissés pour compte. Certains d’entre eux étaient au front, ils n’ont pas obtenu de grade, ils sont donc en colère”, a expliqué un responsable au ministère de Défense sous couvert d’anonymat.

 

 

“Des enquêtes sont en cours” sur ces incidents, “des mesures sont prises pour rétablir totalement l’ordre à Kati”, a indiqué la même source.

Un autre militaire malien, haut gradé, a commenté: “Ce qui se passe, là, c’est un règlement de comptes entre putschistes, c’est de la cuisine interne”.

Depuis août, plusieurs auteurs du coup d’Etat de mars 2012 ou leurs proches ont été promus à des grades supérieurs.

Le 14 août dernier, le conseil des ministres a annoncé avoir promu directement Sanogo du grade de capitaine à celui de “général de corps d’armée”.

 

 

Un autre membre de l’ex-junte et proche de Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly, est passé du grade de colonel à celui de général. M. Coulibaly était ministre de transition et a été reconduit dans le gouvernement formé après l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta, investi le 4 septembre.

 

 

Rassemblés par YC

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Heureusement que les vrais militaires dignes de ce nom ont d’autre chat a foueter et de surcroit au nord. Sinon, la crise cardiaque allait taper à nos portes.

  2. Rendez-nous nos uniformes et aller vous faire voir. Vous etes tous comme Amadou Haya Sanogo, les vrais ennemis de notre republique. bande de LACHES

  3. En tout cas une chose est sûre quelque soit la promotion ou pas vous êtes déjà présents dans l’histoire de notre d’avoir sonné le glas d’une néocolonialisme sauvage à l’oriental.
    Ne gâchez pas ces atouts pour des hommes égarés dans leur émancipation ou stupidité inqualifiable au point de sacrifier leur territoire et ses meubles.
    Certaines personnes ne peuvent pas connaitre la valeur d’un territoire parce que leurs parents n’ont pas participer au combat de la décolonisation.
    Faisons attention aux boutefeu !

  4. BK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…
    Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins…. Et on attend impatiemment de voir ce que le ciel qui a deverse ses tonnes d’eau dévastatrice nous réserve pendant ton ère .

  5. A quand la tolérance zéro sera appliqué au Mali?
    A quand la vérité circulera dans notre pays le Maliba ?
    A quand nos autorités aimerons notre chère patrie ?
    A quand notre territoire sera bien sécurité?
    A quand l’école malienne sera redressé ?
    A quand les hommes et femmes dirons un mot pour avancer le Mali?

  6. IBK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…

    Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins….

  7. c’est la honte;peut-on accuser MNLA REBELLE DU NORD OU TOUAREGUE OU ARABE, si la règle au MALI; pour avoir son droit il faut etre armée?vraiment le mali que on a beaucoup aimé est devenu importe quoi a cause de faux militaire de KATI.

  8. Rien de sérieux dans ce pays! Au moment où les armées de d’autres pays viennent défendre l’intégrité de notre territoire, voilà que des gens au lieu de les suivre pour aller au nord restent dans leur camp pour obtenir des grades.Le Mali continuera à regretter des braves hommes comme feu Boubacar Sada SY qui a su assumer ses responsabilités et ses actes.Il en faut des hommes comme lui au Mali pour que le pays se redresse. Arrêtons de nous amuser et prendre du plaisir à certaines choz, quand il y a nécessité de sauver le pays.

  9. … les proches de… les proches de… Notre armée est une armée de milices ou quoi ?

    Même les simples capitaines ont des proches… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. eh mon frere moises tu as tout compris ….ni ko mona kan mi kan djeke be kila no kan kelen deye……..qu,ils brulent tous en enfer avec leur parains ibk et djonkiss…..

  11. Ils ont parfaitement raison, aprés la peche le partage du poisson doite, etre equitable.

Comments are closed.