Crise politique malienne vue de l’étranger : « Faux départ » pour la junte militaire

8

La junte militaire qui a fomenté le coup d’Etat du 22 mars dernier n’est pas vraiment partie. Elle a fait semblant de jouer le jeu du « retour à l’ordre constitutionnel » alors qu’elle reste dans le jeu du pouvoir. Et ceux qui doutaient encore de la mauvaise foi de la bande au capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo l’ont appris à leurs dépens.

Le ministre burkinabè Djibrill Bassolè (g) et le capitaine Amadou Sanogo, le 1er avril à Bamako.

Dans la nuit du 16 au 17 avril, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre, et Soumaïla Cissé, candidat à la prochaine élection présidentielle, ont été interpelés et déférés au camp militaire de Kati, qui servait de quartier général à la junte. Une arrestation sans autre forme de procès qui intervient comme un pavé dans la mare de sortie de crise.
Pis, cette vague d’arrestations qui s’est étendue à d’autres responsables de l’ancien régime est un véritable bébé que les militaires font dans le dos du président Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao. Et pourtant, la junte militaire était bel et bien représentée aux concertations qui se sont tenues le week-end dernier à Ouagadougou et qui consacrent le retour du pouvoir aux mains des civils. Qu’est-ce qui explique ce brusque et brutal revirement de situation ?
Visiblement, le fameux « retour à l’ordre constitutionnel » apparaît finalement comme un faux départ, une manœuvre  savamment orchestrée par le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses soutiens politiques pour se soustraire aux sanctions de la Cédéao. L’institution sous-régionale a donc intérêt à clarifier cette situation qui jette le doute sur l’ensemble du processus de sortie de crise. Il y va de la crédibilité même des accords signés.
Avec  Fasozine

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .

    LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !

    RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !

    VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI

  2. Il faut que la cdeao applique des sanctions jusqu’a ce que la drogue se termine dans le corp de sanogo. Il faut que tous maliens soufrent Sousa l’embargo pour qu’on puisse savoir que les gens du nord sont dans l’enfer

  3. Moi je pense que souvent nous proferons des injures l’un à l’autre c’est ce qui souvent denature le debat discutons entre maliens ,frères,intelectuels ….ect.On peut rougir suite à une opinion,une réation mais jamais on ne doit se lapider.Je ne fais pas la morale à qui que ce soit, mais seulement c’est une remarque qui ne nous honore pas en tant malien ,car c’est contraire à notre éducation.
    je vous aime tous,prions pour ce pays dont on aime jalousement surtout en ce moment dont il a besoin tant de nous.Que le DIEU d’Abraham, Moïse, Issa,Youssouf,Younouss,Yahia,ect benisse le Grand Mali.ALLAHOU!ALLEYOUYA!

  4. je vous explique un peu la position de sanago ;il ne comprend pas bien ce que l’accord cadre a dit alors venons tous a son secours si non c’est foutu pour notre MALIBA car il ne va jamais partir simplement.
    La CEDEAO a voulu le dépose gentille ment et poliment mais il ne veux rien comprend sauf le pouvoir on verra.

  5. Evitons la passion et la grossièreté ds nos commentaires, on ait plus lucide et plus convainquant quant on réagit avec sang froid et humilité. Nous sommes tous fils de ce beau pays. Alors que chacun soit responsable et honnête envers Allah, les hoes et lui-même. Qu’ALLAH SWT bénisse le Mali.

  6. Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

    • Et bien si vous n’avez rien à vous reprocher je ne sais pas pourquoi vous vous inquiétez de ces”mesures complémentaires”(qui ont tout le temps exister et sur tous les forum). C’est une question de bon sens (Si vous fautez on peut remonter à vous). Si vous ne vous sentez pas capable alors cédez la place c’est la seule explication que j’ai pour vous.Il faut être responsable de ce que vous dites. Ne cherchez pas à vous cacher derrière les autres pour que quelqu’un paye la note à votre place!
      bonne journée!

Comments are closed.