Crise politico-militaire malienne : La guerre de la désinformation gagne Bamako…le pire est à craindre

6

Depuis les événements du 22 mars, des informations non vérifiées circulent dans la ville de Bamako. Certaines partent de la mauvaise interprétation d’un fait, tandis que d’autres relèvent de la pure invention. Ces rumeurs ont tendance à prendre de l’ampleur à cause de la réaction tardive des autorités après un événement inhabituel. Trop d’intoxication, trop de contre-vérités, assez de mensonges, pour dire que cette guerre de désinformation doit cesser au risque de ne plonger le pays dans un véritable KO. 

« Le centre ville est à feu et à sang » déplore un habitant de Daoudabougou suite aux événements du lundi surpassé. Depuis le 21 mars, les habitants de Bamako ont eu droit à toute sorte d’information : prise d’otage de certains membres du gouvernement, arrestation du président ATT, échanges de tirs entre bérets rouges et bérets verts, arrestation voire assassinat du capitaine Sanogo…

Le second épisode de ce feuilleton sépulcral, s’est déroulé le 30 avril dernier. Dans la matinée, on annonce le meurtre de Hamadoun TRAORE, Secrétaire General de l’AEEM quelques heures plutôt. Ensuite on balance l’expulsion de Serge Daniel (correspondant RFI) sous ordre du capitaine Sanogo. Vers 17 heures, une rumeur selon laquelle les bérets rouges s’apprêtent à attaquer les militaires de Kati circule aisément. Et puis c’est l’inverse de cette information qui est entendue. Pour boucler la boucle, on parle maintenant de l’arrivée de  mercenaires venus des pays voisins. Lesquels mercenaires ont été sollicités par le président déchu en complicité avec la CEDEAO. Même des noms de personnalités politiques sont joints à la liste. Peu après, l’écho de la prise de l’ORTM et de l’aéroport nous est parvenu. Le lendemain, la coupure des deux principaux ponts était sur toutes les lèvres. « Modibo Sidibé a dit telle chose », « Soumaila Cissé a fait telle bêtise »,  « IBK est au courant de tel coup », « Sanogo est en train de préparer telle sauce », « Dioncounda s’est réveillé à telle heure »…que des salades par ci et par là. Toutes ces informations versatiles, que leur véracité est été prouvée ou pas, ont contribué à détériorer la posture de notre cité.

D’une part ces nouvelles déstabilisatrices sont cautionnées par la crédulité de certaines personnes, et de l’autre part, à cause de la lenteur de réaction en termes d’éclaircissements du pouvoir public. Pour les évènements qui ont précédé le coup d’état, à savoir le 21 mars, c’est seulement le lendemain aux environs de 04 heures du matin qu’une déclaration a été lue sur l’ORTM.  Pour ceux de la semaine passée, c’est seulement à 03 heures du matin qu’un porte-parole de la junte a rassuré la population soit après 08 heures de confusion. Quant au premier ministre, c’est 48 heures après les affrontements qu’il a prononcé le discours tant attendu. Les fausses informations ont mises à genoux certains pays et détruites d’autres en un laps de temps. De cette situation d’information erronée venant de la rue, qui se heurte aux affirmations plus crédibles des autorités bien qu’elles soient tardives, la vraie guerre demeure celle de la récupération des villes du Nord Mali.

 

CHRISTOPHE KONE          

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. salut , il faut qu’on fasse attention aux informations venant de l’air et non fondées car elles détruisent plus que les armes ,bon entendeur salut

  2. nos journaliste son le reflet de notre armée en ces temps difficile au lieu de vous sacrifier pour nous donner des information pertinente et fondé vous perdez votre temps a nous raconté des bêtises faut aller a KIDAL TOMBOUCTOU et meme a GAO pour nous apporter des nouvelles de la situation mais non vous aites la a nous rapporté des information des rédaction étrangère ou tout simplement raconté des bêtise c’est pas la peine

  3. Tous ces rumeurs sont fabriqués par vous(les malhonetes journalistes ) qui ne pensent que la vente de leurs produit. Mais une chose est sùre les consequences colateraux d.un conflic sont incalculables.Continuez a fabriquer vos rumeurs,le temp viendra pour les realités.

  4. HONTE A CES CORROMPUS DE POLITICIENS ! AIDONS MAINTENANT NOTRE ARMEE MALIENNE POUR LA RECONQUETE DE TOUT LE MALI !

    CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR CES JEUNES SOLDATS QUI NE CESSENT DE SE SACRIFIER POUR LE MALI , SON PEUPLE , SON INTEGRITE ET SES RESSOURCES , DONT AUJOURD’HUI LE PETROLE AU NORD POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DEPLORABLES .

    NE PERMETTONS PAS A LA CEDEAO DE NOUS PRENDRE CE PETROLE POUR LE COMPTE DE LA FRANCE A TRAVERS DES SCHEMAS DE DESTABILISATION DE LA PAIX AU SUD . EMBARGOS ET CONTRECOUPS MILITAIRES POUR AMPLIFIER NOS MAUX .

    TOUS SANS PLUS ATTENDRE , ET SANS EXEPTION DERRIERE L’ARMEE OU LE CNRDRE POUR LA PREPARATION DE LA RECONQUETE URGENTE DU NORD .

    SORTONS DE TOUTES DISTRACTIONS NATIONALES OU SOUSREGIONNALES POUR TROUVER DES APPUIS OU DES PARTENAIRES FIABLES ET SINCERES .

  5. Source afrik.com

    Faisons attention car on ne sait jamais.

    Côte d’Ivoire : l’Onu préoccupée par des évasions de prisonniers
    lundi 7 mai 2012 / 16:56

    L’Organisation des Nations unies s’est dite préoccupée par l’évasion d’environ douze mille détenus des vingt-deux maisons d’arrêt et de correction (MAC) situées dans le sud de la Côte d’Ivoire depuis la crise post électorale de 2010-2011. « L’Onuci encourage le gouvernement ivoirien à inclure dans ses priorités la situation des prisons », comme indiqué dans son communiqué.

  6. repondre à christophe
    si on enlève certains journalistes et animateurs de radio c’est eux croyant etre dans les secrets de dieu qui sont à la base de beaucoup de choses et de fausses rumeurs.
    Il n y’a pas d’argent pour acheter les journaux tout est bon pour se faire de l’argent jusqu’à vendre son ame au diable.
    Ils iront rendre visite à louis moreno in challah.

Comments are closed.