Crise politico-institutionnelle au Mali : La Convention nationale : un piège grotesque du capitaine Sanogo

42

Si, avant le 12 avril 2012, date d’investiture du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, le capitaine Sanogo avait l’autorité pour convoquer une convention nationale, aujourd’hui, tel n’est pas le cas au regard du retour à l’ordre constitutionnel avec la mise en place d’un gouvernement dirigé par un Premier ministre de pleins pouvoirs. La proposition de convention nationale du président du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) au regard de son annonce tardive, apparait comme un piège grotesque. Sachant bien que les forces vives ne pourront pas accorder leurs violons à cause des intérêts divergents à moins d’une semaine de la fin du mandat du président intérimaire Dioncounda Traoré, le capitaine Sanogo pourrait ainsi s’ériger en chef d’Etat. Un vœu secret qui lui est si cher qu’il apparait dans son comportement de tous les jours quand bien même il n’a cesse d’affirmer le contraire dans sa campagne médiatique à outrance.

 

Après l’échec cuisant de sa convention qui n’a pas eu lieu à la date prévue, le 5 avril 2012, à cause de l’opposition du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) constitué en gros des partis significatifs du pays, voilà encore le capitaine qui revient à la charge en proposant une autre convention nationale pour une sortie de crise. Et cela, à moins d’une semaine de la fin du mandat du président intérimaire Dioncounda Traoré.

Au-delà du délai imparti qui est assurément trop court, le président du CNRDRE, le capitaine Sanogo, n’a aujourd’hui aucune qualité pour convoquer une convention nationale. Car, avec le retour à l’ordre constitutionnel, le pays dispose d’un président de la République intérimaire, d’un Premier ministre doté de pleins pouvoirs, d’un gouvernement qui fonctionne tant bien que mal, même si le capitaine Sanogo a pris goût à marcher sur ses plates bandes, s’il ne se substitue pas carrément à lui dans la gestion du pays (nominations et arrestations illégales).

Aujourd’hui, il est difficile, voire utopique de vouloir organiser une convention nationale pour une sortie de crise à moins d’une semaine de la fin du mandat du président intérimaire Dioncounda Traoré. Et pour cause : le choix des participants à cette convention va être laborieux avec la pléthore des partis politiques et des associations qui se réclament de la société civile.

Ainsi, l’on risque le cafouillage avec ces opportunistes de tous bords dont le peuple ne se souvient même plus de la coloration politique.

Dans ce cas, il est fort à parier que nous allons assister à une passe d’armes interminables entre les anti et les pro putsch. Ainsi, des radicaux et des éternels insatisfaits comme Dr Oumar Mariko du parti SADI, Younouss Hamèye Dicko du RDS ou encore Modibo Sangaré de l’UNPR et bien d’autres qui joueront certainement au trouble fête.

Au finish, il n’y aura pas de consensus sur non seulement le nom du président de la transition, mais aussi sur la durée de celle-ci. Chacun ne pensant qu’à son intérêt personnel.

Ainsi, avec le vide juridique et institutionnel créé, le président du CNRDRE, le capitaine Sanogo, pourrait s’auto-proclamer en chef d’Etat, un vœu secret qu’il caresse et qui apparait dans son comportement de tous les jours quand bien même il n’a cesse d’affirmer le contraire dans ses campagnes médiatiques à outrance.

Heureusement que la CEDEAO et la communauté internationale sont là pour veiller au grain afin de sortir le Mali des griffes d’un capitaine obnubilé par le pouvoir, comme en témoignent ses propos du genre: “Je serai là pour veiller à l’application de l’accord cadre, je serai là pour veiller à la reforme de l’armée, je serai là pour faire ceci ou cela“.  De toute sorte, le capitaine Sanogo se prend pour le nombril du Mali comme si sans lui le pays n’allait pas marcher. Alors qu’en réalité, il a été l’oiseau de mauvais augure qui, par son coup d’Etat ignoble à cause du contexte démocratique du Mali résolument engagé vers le développement, a ouvert la voie à tous les maux que le pays subit aujourd’hui à savoir : l’occupation des régions du nord (Tombouctou, Gao et Kidal) par les groupes armés de tous acabits, la faible mobilisation des recettes intérieures, le tarissement  des financements extérieurs qui se traduisent par des manques à gagner de plusieurs centaines de milliards de FCFA, sans compter l’arrêt des projets de développement qui obère l’avenir du pays.

Alassane Diarra

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Vraiment c’est un piège grotesque de l’Idiot, s’il nous prend pour des debiles, il se trompe. Dadis Sanogo veut et va finir comme Dadis Camara sinon pire que lui.(Parole de Korodjouga)

  2. faisons un pas en arriere le temps ou les lois sont voté par l’ensemblé nationale ,pour moi debarassons tous les deux (sanogo et traore) nous somme dans leur fautes ,pour le bonneur du mali ibk est la solution finale ( du nord et gestion de l’etat) l’interet du mali est superieur a l’interet partisane ou personnelle,malgre que je deteste cet homme mais je suis convaincu qu”il est la solution

  3. Bamako : situation folklorique et frivole.

    Si on a empêché ATT de faire les élections à cause de la crise sécuritaire, pourquoi Sanogo se permet de proposer une convention nationale sachant que les 2/3 de la nation sont occupées et que la constitution dit clairement que c’est le président de l’Assemblée nationale qui doit diriger la transition jusqu’à l’élection du nouveau président et que seul un président élu peut remplacer le président de la transition?

    Franchement certains maliens sont vraiment des ignorants sur tous les plans.

    Le Mali est le seul pays au monde où on peut venir faire un coup d’état et répartir en toute impunité et sans être inquiété. Quelle médiocrité!

    Sanogo a mis le Mali à genou, sa propre patrie. Quelle médiocrité.

    Il a piétiné notre démocratie, il a craché sur notre constitution, il a bafoué toutes nos institutions démocratiques et malgré cela certains maliens continuent à le soutenir. Qu’on ne s’étonne pas qu’il n’y ait plus de liberté d’opinion au Mali.

    Dommage qu’il existe tant d’ignorance au Mali.

    Franchement certains maliens exagèrent!
    Tout le monde est dégoûté de notre comportement.
    En fait il n’y a pas d’unité au Mali.

    Pauvre Mali.

  4. Je suis tellement déçu des propos de ces “maliens” de l’extérieur. S’ils pouvaient être là à nos cotés afin qu’on bâtisse le Mali ensemble au lieu de croire que la CEDEAO est un dieu.Le moment est dur, il pourra être plus dur on le souhaite pas, mais nous ferons ce Mali qui nous appartient tous quoique ce la pourra nous couter. La constitution Malienne du 25 février 1992 dit que la défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen malien. Alors chers amis et chers frères, disons bon, faisons bon pour que la patrie se ressaisisse au bénéfice des compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur. Que DIEU nous guide dans le droit chemin et qu’IL bénisse le MALI.

    • IL FAUT ARRÊTER DE RÊVER LE MALI NE S’EN SORTIRA JAMAIS SEUL
      QUANT ON DÉCIDE DE FAIRE UN COUP D’ETAT ON NE DEMANDE PAS PAR LA SUITE L’AVIS DU PEUPLE , CE MÊME PEUPLE QUI AVAIT DONNER SON AVIS EN VOTANT ATT ET A QUELQUES SEMAINES DE CETTE MÊME CONSULTATION VOUS EMPÊCHER ET BÂILLONNER CE PEUPLE
      CA PI NE VOUS MOQUEZ PAS DE NOUS

  5. AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE disparaitrait.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  6. SANOG dois diriger la transition.Ne laisse pa dincounda 1 seconde apres 40js.Il dios degager car il est un pillon.Meci capitaine.

  7. C’est surtout à une période critique comme c’est maintenant le cas au Mali que nos compatriotes doivent savoir raison garder. En mon humble avis, si des élections servent à exprimer la volonté majoritaire, une convention nationale pour diriger la future présidence de la transition n’échappe pas non plus à cette règle. Cela dit, tous les Maliens avisés dont certainement les membres du CNRDRE étaient unanimes qu’ATT avait tort de vouloir organiser la présidentielle à date, puisque le Nord du pays ne pouvait y pleinement participer. De la même façon, l’on est en droit de se demander de quel droit ce capitaine veut organiser une convention dite “nationale” en un moment où on ne connait plus les limites du Mali. Avec les moyens de l’État et un “super Premier ministre” à sa solde, il peut bien faire ce qui lui passe par la tête pour assouvir son désir effréné pour le pouvoir, mais qu’il n’aille pas surtout penser que les Maliens sont dupes. La situation est certes critique, mais elle ne nous ôte pas pour autant notre faculté de discernement.Nous prenons tout le monde au mot. Le hic c’est que tout le monde dit mettre le Mali au-dessus de sa personne quand bien même il n’en est rien dans la réalité des choses. Le tribunal de l’histoire saura nous édifier.

    • Monsieur, Merci.

      Contrairement à l’autre ‘Jack’ vous, vous êtes intelligent.
      Merci d’avoir utiliser votre bon sens.

      Si on a empêché ATT de faire les élections à cause de la crise sécuritaire, pourquoi Sanogo se permet de proposer une convention nationale sachant que les 2/3 de la nation sont occupées et que la constitution dit clairement que c’est le président de l’Assemblée nationale qui doit diriger la transition jusqu’à l’élection du nouveau président et que seul un président élu peut remplacer le président de la transition?

      Franchement certains maliens sont vraiment des ignorants sur tous les plans.

      Pauvre Mali.

  8. att à été bien acceuilit au Sénégal ,mais je vous assure que sanogo cherchera un refuge ,mais malheureusement il n’en trouvera pas, car l’acte qu’il a commit ne lui sera pas toléré Dans toute la sous région

  9. j’ai beaucoup de respect pour tous les internautes mais une fois de plus ne cedons pas à la panique ne nous laissons pas dominer par la passion soyons réaliste et evitons de raconter ce qu’on veut au detriment de ce qui se doit. le silence de certains aurait suffit car c’est la roue du destin de notre pays qui est entrain de tourner. Malienne et Malien je vous dis aujourd’hui que peut importe la tête d’une personne en ce moment précis si elle doit être sacrifiée pour le bien du Mali de demain.
    evitons de se jeter la peau de banane sous le pied car l ère n est pas à cela mais plûtot de mener un combat intellectuel pour une reconstruction durable du Mali.
    ce n est pas le moment de se retrouver pour dire qui a raison ou qui a fauter mais q est ce qu il faut pour d abord arrêter la souffrance du peuple et ensuite faire en sorte que plus jamais ça.
    En ce concerne la CEDEAO j ai beaucoup de respect pour ceux qui ont voulu une solution négocieé à cette crise au sommet de l Etat mais les contextes sont differents. la CEDEAO doit gerer cette crise sans passion et sans partie pris. en negociant si cela etait necessire avec la junte pour le bien du peuple Malien ne voudra pas dire qu’ un autre coup d’Etat se produira chez d’autre.
    je m’arrête là pour l’instant.

  10. Heureusement que la CEDEAO et la communauté internationale sont là pour veiller au grain afin de sortir le Mali des griffes d’un capitaine obnubilé par le pouvoir … , SANOGO a été l’oiseau de mauvais augure qui, par son coup d’Etat ignoble à cause du contexte démocratique du Mali par son coup d’Etat ignoble IL a ouvert la voie à tous les maux que le pays subit aujourd’hui à savoir l’occupation des régions du nord (Tombouctou, Gao et Kidal)la faible mobilisation des recettes intérieures, le tarissement des financements extérieurs qui se traduisent par des manques à gagner de plusieurs centaines de milliards de FCFA, sans compter l’arrêt des projets de développement qui obère l’avenir du pays.
    HEUREUSEMENT QUE LA CEDEAO EST LA POUR BARER LA ROUTE A CE SANOGO
    MEME LES AMERICAIN ONT CONDANER SANOGO ET SES BIDASE POUR CRIME DE GUERRE SANOGO EST RECHERCHER PAR LA CPI SIL NE REPOND PAS IL VIENDRONT LE CHERCHER A BAMAKO

  11. Un Diarra comme toi ne mérite pas cela.Je le comprends bien car les journalistes qui prennent le salaire de la trahison seront très riches avec ceux qui ont eu à piller ce pays pendant 20 ans. Ce sont eux qui les payent avec l’argent volé pour écrire leurs ambitions.Continuez à soutirer vos sous avec eux comme vous n’avez pas honte, votre bonheur c’est l’argent, même sur les cadavres des maliens.
    Salaire de la trahison et tous les jours ne sont pas vendredi pour le voleur.
    Pensez-vous que Dieu soutient l’injustice?Je dis NON!

    • Imbécile, tu na pas honte de traiter quelqu’un comme ça?
      Toi qui défend le diable dans jeu trouble, tu le fais pour quoi? pour ton honneur et ta dignité tu me dira, honte à toi! t’a même pas de dignité ni de honneur depuis le 22 mars dernier 🙄 🙄 🙄 🙄
      Ce rêve que votre bidas de capitaine caresse, risque de lui être fatale! 👿 👿 👿

  12. C’est ce journaliste après un accident de circulation qui avait été évacué à extérieure pour des soins avec les bénédictions du président le plus corrompu du Monde “ATT” qui veut semer la confusion dans la tête des têtes vides. Que dit l’accord cadre: Art 6 les parties signataires du présent accord conviennent de mettre en lace des organes de transition, ci-après chargés de conduire le processus de transition jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle avec un fichier électoral dument révisé et accepté de tous. Dans cet article Sanogo a sa place oui ou non?

  13. Encore un de ces petits journalistes au solde de nos politiciens, j’allais dire des prédateurs de notre démocratie.
    Petit journaliste poses toi la question pourquoi la CEDAO a décidé unilatéralement que Dioncouda reste président de la transition, cela en dépit du fait que notre chère constitution limite à 40 jours le mandat d’un président intérimaire??
    La CEDAO ne pouvait elle pas donner mandat à notre gouvernement de transition qui était en place bien avant leur rencontre d’abidjan d’ouvrir des concertations en vue de déterminer la durée de la transition et de désigner un président de transition???
    De grâce petits journaliste au solde des prédateurs de notre démocratie, il s’agit de ton pays, utilises ta plume autrement..

  14. Etre contre ce coup d’état de la honte ne veut point dire soutenir les anciens régimes. Soignons sérieux ce monsieur a place ses copains avec des ordonnances et il nous par de népotisme, ils roulent dans des voitures 4×4 de luxe et nous parle des dépenses de l’ancien régime. Qu’on ce demande tout simplement que peuvent ils faire pour ce pays ? Je dirais rien car ils sont nul comme tout ceux qui veulent tripa toué notre constitution. La légalité rien que la légalité pas de parti-pris.

  15. moi je pense que Sanogo est mal conseillé soit il na pas de bonne politique moi a sa place la première chose après le coup d’état c était de poser un acte concret au nord comme un contre attaque ou même la reprise d’un village comme goundam ou yafunké comme ça il aurai acqui la confiance et le soutien de tout le pays mes étant a kati et parlant de convention voir d’élection pendant que le pays est divisé et désordonné nous la jeunesse consciente nous somme très déçu

    • Mon frere, derriere la crise malienne il y a une crise internationale motrice. Cherchons á comprendre ensemble le vrai contexte.

  16. Je commence d’abord en saluant tous les lecteurs en leurs disant que les maliens souffre et continu de souffrir mais il faut que nous sachons faire une analyse pertinente de tous ce qui se passe actuellement dans notre pays.
    Mais une chose est sur soutenons le pays aux profits des intérêts personnels et que Dieu aide toujours les hommes honnête pour diriger ce grand pays.

  17. Merci Mr Diarra continue à eclairer ton peuple qui majoritairement se trouve dans le cercle exterieur qui regroupes les humains endormis

  18. finalement un journiste qui vient de dire toute cette situation en quelque mots,et c’est la verite.

  19. SANOGO tu as beaucou parlée libéré nous le nord si non parlé parlé parlé n’a d’importance va au terrain chèèè

    • Cher compatriotes, comme je vous ai souligné á plusieurs occasions, la crise que traverse notre pays est de dimension internationale.
      La dite cedeao n’est qu’une petite manivelle au service de la France(francafrique)pour essayer de nous brouiller les pistes juridiques internationales. En fait, la responsabilité de la france(et de l’otan) ne sera pas balayée sous le tapis, et pour cette cause nous devons etre patients, car la cedeao n’a aucun droit D’ENVAHIR LE MALI SOUS GUISE DE STABILISER UNE TRANSITION POLITIQUE.
      ET SI CELA SE PASSAIT, JE PRENDRAIS MOI AUSSI LES ARMES.

      DES NEGOCIATIONS SE FONT DANS LES COULISSES CAR DES MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU NE VEULENT PLUS VOIR DE COMÉDIE COMME EN LIBYE, SYRIE, CI,….

      UN COMMUNIQUÉ DE RADIO CHINE INTERNATIONALE:
      Un plan stratégique a été élaboré, et si la force de la CEDEAO est déployée, nous aurons besoin de l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour la déployer », a souligné M. Ouedraogo.

      LA STRATÉGIE DE MR SANOGO EST BIEN FONDÉE:
      1-METTRE EN PLACE LES NOUVELLES INSTITUTIONS, SUR DES BASES
      SOLIDES AVEC DE HOMMES ET FEMMES INTEGRES, EN SOMME SAUVER LA FACE ET LE COEUR DU MALI, CAR LE MALI MENACÉ PAR LA FRANCAFRIQUE.
      2-AVEC L’AIDE DE LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS MEMBRES DU CS, FAIRE VALOIR SES DROITS.

      Vive le Mali!
      Morales Fasso

  20. un journaliste de plu qui est sur la tete. il faut ne pas voir loin que son nez pour pensez que le capitaine s”eface. sanago reste un acteur actif et incontournable dans la recherche de solution de sortie de crise. maintenent ceux dont les interets ou acquis mal acquis sont menacés n’arete de crier.

  21. Au moins aqu FDR il y a encore des gens qui ont toute leur tete.
    Bravo mr le journaliste , continuer á dénoncer les coups bas de ce Capitaine mal intentionné et informé comme se doit les pauvres lecteurs que nous sommes .

  22. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

    • M. Traorè SVP arrêtez de coller vos réactions identiques dans des pages différentes ! Répondez plutôt au contenu de l’article spécifique.

    • Ces gens du FDR valent mille fois mieux que ton capitaine ignoble qui a plongé le Mali dans la situation la plus cahotique qu’aucun état africain n’a vécu, même pas le Rwanda car là on ne parlait pas de partition du pays ni d’Alqaïda. Ton capitaine lâche, depuis qu’il est là, a oublié l’objet de son coup d’état ignoble: le nord du Mali. Il est entrain de mettre le pays dans l’abîme, et vous avec, et cela vous n’avez aucune intelligence pour le comprendre. Comment peut on comparer une democratie, même de façade, à un coup d’état militaire surtout dans notre cas par des militaires incultes et assoiffés de pouvoir dans le sens le plus rude, bestiale du terme? Sanaogo et sa bande de voyous seront bientôt mis aux arrêts. Nous sommes des intelectuels, mais pas des gens abroutis qui ne comprennent rien des réalités actuelles du monde, qui ne savent pas ce que veut dire la géopolitique. Il faut être un nain d’esprit pour supporté ce Sanogo, les Younouss Hameye Dicko qui ne répresentent rien au Mali veuelent simplemet le pourriture pour esperer vivre le reste de leur vie dans les avantages de quelques strapontins qu’on leur aura lancé comme un chien affamé auquel on jette un os decharnu. Toi jeune, doit tu écouter de telles gens qui ne pense Mali qu’à travers leur seule personne. Je vais revenir à vous pour vous éclaicir l’horizon qui vous est très obscur.

    • C’est du gningotisme. Il y a parmi eux des gensqui ont travaillé dur pour avoir ce qu’ils ont. Bmako est plein de villas luxueuses et elles n’appartiennent toutes aux mmbres du FDR. Il faut arrêter d’accuser sans preuves. C’est trop facile de traiter tout le monde. J’ai entendu dire que le capitaine a envoyé 5 millions aux femmes des bérets rouges. Et bien, où est-ce qu’il a eu cet argent ? A méditer.

      • les bidasses de Sanogo ont volé l’argent des bérets rouge le jour où ils sont parti saccager les bureaux et les magasins du camp para.15 millions étaient destiné à payer”le PGA” des bérets rouges. ce jour là cet argent est disparu. Donc les 5 millions qu’il engisage donner aux femmes des bérets rouge c’est l’argent de leur maris volés. Il n’a même pas honte de dire sur les antennes que leurs maris les ont fui.Est que quelqu’un bien reflexit bien dit des truc pareils à la télé.

  23. Merci Alassane, si tout le monde avait ton courage le capitaine se serait déjà ravisé. Les régions du nord occupées, que vaudra une convention de la merde sans leurs réprésentants? Ce congrès, convention ou autres dont il parle ne réunira au plus qu’un petit millier de participants qui vont choisir un président au nom de 15 millions de maliens. C’est ridicule, qu’il retienne ceci: au Mali désormais on devient président par les urnes, c’est simple à comprendre. Ce n’est pas une convention qui peut lui rendre président, jamais.L’époque où on acclamait les coups d’états des deux mains est définitivement revolue. Qu’il aille voir la cour constitutionnelle, si elle l’intronise nous serons tous d’accord.

    Mieux, les militaires comme lui qui ont soif de pouvoir doivent démissionner de l’armée pour animer leur parti. Le Mali se donnera les moyens pour bâtir une nouvelle armée avec des patriotes disposés à respecter et à se soumettre au pouvoir civil.

    Nous avons ras le bol de l’armée de la race de Sanogo.

    Que ceux qui ont des écailles sur les yeux les laissent tomber pour voir.

  24. Le vrai ennemi du Mali c est lui le capitaine .Chacun ne pensant qu’à son intérêt personnel sinon en ce moment la priorité devais être le nord du Pays .

    La priorité c est intérêt personnel il faut obligatoirement que le capitaine place son protégé au pouvoir pour mieux respire mais ce protégé finira par quitter un jour car après l`élection présidentiel il aura un deuxième coup d`état

Comments are closed.