Crise malienne : « Les Pays- Bas envoient 400 soldats à Gao pour sécuriser ses deux mille milliards d’Euro »

15
Pieter Jan Kieiweg De Zwan

Depuis l’intervention de l’opération SERVAL au Mali, pour bouter les djihadistes hors de ses frontières, le Mali bénéficie d’un élan de solidarité rarement constaté dans le Monde. C’est dans ce sillage que les Pays- Bas, s’apprêtent, à son tour, à envoyer à Gao, 4OO de ses soldats dans les jours qui viennent. Les raisons de l’envoi de ce contingent, ont été données par  Pieter Jan Kieiweg De Zwan, Ambassadeur des Pays- Bas pour le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et le Cap Vert.

 

 

Rarement présent sur les théâtres africains, le royaume des Pays- Bas a décidé de venir en aide au Mali pour mettre fin au Djihadisme. Cette décision sera matérialisée dans les tout prochains jours par l’envoi de 400 soldats à Gao.

 

 

 

Pieter Jan Kieiweg De Zwan explique les motivations de son Etat à venir au chevet du Mali. La situation qui prévaut aujourd’hui au Mali, présente, selon lui, des menaces qui vont au delà de ses frontières. C’est un danger et pour toute l’Afrique et pour l’Occident.

 

 

Ainsi, en défendant la sécurité du Mali, les Pays-Bas défendent, par ricochet, leur propre sécurité. Pionniers en matière de droit de l’homme, les Pays Bas, selon son diplomate, ne peut rester insensible à la situation vécue par les habitants du Nord Mali.

 

 

 

Outre ces deux aspects, les Pays-Bas viennent au Mali, pour sécuriser ses investissements qui s’élèvent à plus de 2 mille milliards, investis au Mali depuis 1960, affirme De Zwan. Un troisième aspect qui conforte la thèse du Général De gaulle selon laquelle « les Etats n’ont pas d’amis, ni d’ennemis, mais des intérêts. »

 

 

Et, enfin, pour justifier leur présence sur le sol malien, De Zwan, dira que son pays intervient au Mali conformément  à la décision de l’ONU, qui a décidé d’envoyer la Mission des Nations Unies pour le Mali (MINUSMA) afin d’aider le Mali à sortir de cette mauvaise passe.

 

Mohamed DAGNOKO Depuis DAKAR

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. 2000 Milliard D’€uros ???? Et 400 soldats pour sécuriser cette somme ??

    L’equivalent de 20 Usines de fabrications d’avions Airbus A 380.

    Bravo Monsieur DAGNOKO.

    Dans quelle école on vous appris à compter ?

    Vous confondez sûrement le nombre de grains de sables à GAO avec la somme d’argent investit là-bas.

    FALY !!

  2. la coopération néerlandaise va en outre apporter des helicos supplémentaires de combat APACHE et je les en remercie

    VIVE L AMITIE PAYS BAS MALI

  3. LES PAYS BAS ESSAIENT SEULEMENT DE SAUVER LA TETE DE KOENDERS QUI EST DE NEERLANDAIS

    POINT BARRE !

    C EST UN ACTE GEOPOLITIQUE !!!!!!!!!!!

  4. 😉 dans les ecoles maliennes, tres peu de ceux la qui excellent choisissent les lettres et litteratures et de ceux la aussi une cathegorie particuliere de ceux qui excellent en mediocrite sont draines dans les egouts de la journaleusite confondu au journalisme connu de tous dans le monde entier, mais il faut mentioner que ces journaleuz sont bien un produit particulier des 20 dernieres annees, car leurs ainees etaient, il faut le reconnaitre, responsables et intellectuels ❗

  5. si on me donne un pistolet je suis capable de tuer tous les journalistes maliens meme thiam… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ayez pitié du Mali, Mr SANOGO, vous nous spolier de tous nos maigres ressources pour aller faire la fête à Dakar et en plus vous ne voulez pas voir des gens aider ce pauvre pays. Pour tous ceux qui interviennent sur le terrain, il savent que si la France avait été comme les Pays Bas au Mali, nous serions plus à ce niveau de développement. En plus ce pays n’a pas demandé aux maliens de ne pas s’occuper de leurs intérêts. Vraiment Allah kama ça dôkèra ten ça!

  7. 😆 il faut rappeller a tous que l’occident est fauche depuis belle lurette, les aides soit-disantes, ne sont autres que des pourboires aux politiciens qui savent bien qu’en faire car, des montants qui ne resolvent aucun probleme de developement. Quand aux investissements c’est de l’argent (promesses d’argent ) en contrepartie des marches octroyes par les pauvres negres et sont loins de beneficier a longtermes au developement et sont accompagnees de contraintes meme au developement ❗

    😆 s’il ya un pays qui investi en Afrique c’est la Chine, les autres resolvent leurs problemes economiques et de survies sur le petit negre, et les VIEUX NEGRES A LA MEDAILLE sont toujours la a les assister 😆

  8. Bonjour chèr frères lecteurs!
    L´ARTICLE DE CE MOHAMED DAGNOKO EST FAUX OU MAL INTERPRETÉ,A SAVOIR LA HOLLANDE EST UN PAYS AMI DIGNE DU MALI AVANT QUE CET AMBASSADEUR HOLLANDAIS POUR LE SENEGAL ETC…QUI NE SE CONNAISSE PAS SOIT MÈME PEUT ÈTRE,NE SOIT NÉ.
    LE MALI EST UN AMI DE LA HOLLANDE,DE L´ALLEMAGNE(DEUTCHLAND),DE LA RUSSIE,DE LA CHINE,LA CORÉE DÉMOCRATIQUE(CORÉE DU NORD),LE CUBA,LE BRÉSIL SANS PARLER DES USA D´AMÉRIQUE LE SUPER PUISSANT,SAOUDIA,IRAK,IRAN ETC…
    10000000 DE MILLIARDS DÉ POUNDS EST COMME UNE GOUTTE DE PLUIE DANS L´OCÉAN ENTRE LE MALI ET LA HOLLANDE POUR L´AMITIÉ.
    LE MALI PAIERA SANS PARLER SES CRÉDITS,CAR PAYER SES CRÉDITS EST TRADITIONNELLE AU MALI.
    ON PEUT OCCUPER UN PORTION DU GRAND TÉRRITOIRE MALIEN TEMPORAIREMENT,ET APRÈS ON S´ENFUIT POUR LE BON EN SOI.
    LE MNLA DÉPOSERA SES ARMES,POUR POUVOIR VIVRE AU MALI,TRÈS CLAIR Á TOUS.

  9. “Outre ces deux aspects, les Pays-Bas viennent au Mali, pour sécuriser ses investissements qui s’élèvent à plus de 2 mille milliards”

    Ce Dagnoko écrit vraiment n’importe quoi! Ou bien il est ignare, et ne connait pas la différence entre un “INVESTISSEMENT” (par définition à visée de rentabilité!) et une “DEPENSE”, ou bien il s’agit de sa part d’une manipulation des lecteurs sournoise et intentionnelle!

    Ce Dagnoko peut-il nous citer UNE SEULE entreprise néerlandaise ou UN SEUL business Néerlandais installé chez nous?…

    Depuis quand “l’aide” est un ……….. investissement? Depuis quand les ong humanitaires et autres ont un “retour sur investissement”?

    Si les pays bas ont dépensé 2000 milliards chez nous, c’était pour LEUR intéret (lequel?) ou plutôt LE NOTRE?

    On passe notre temps à encaisser des aides extérieures, et on crache à la gueule des donateurs en même temps! On dirait du Aminata Traoré! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • PS: Et en plus, ce sombre con nous dit que les 400 soldats sont envoyés pour “sécuriser” ces 2000 milliards ……. dépensés depuis 1960!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il est invraisemblable que chez nous, le premier simple d’esprit venu, du moment qu’il sait écrire, puisse publier ce qui lui passe par la tête!…

      Les Pays-Bas nous envoient 400 soldats, mais bien sur, c’est dans LEUR intérêt!…

      Je me demande comment il y a encore des occidentaux prêts à aider le Mali!
      Ils aident…
      On s’empresse de bénéficier de leurs aides (qu’on ne refuse JAMAIS!…)
      Et aussitôt on leur crache à la g…!

      C’est à vomir… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • NFP, ne poussez pas non plus le bouchon trop loin: l’essentiel des subventions, aides, appuis humanitaires reste du blanchiment d’argent qui ne dit pas son temps. Trop souvent, ces fonds ne servent qu’à payer des assistants techniques, des frais de missions, des études commanditées par les pays donateurs, du matériel forcement payé chez eux. Le pire est quand l’aide tue toute possibilité de développement local en déversant des surplus alimentaires dans des pays dits affamés…

  10. 😆 deux mille milliards d’Euro, ou ca, au Mali…ou au pays bas? est ce que 400 soldats dans le desert peuvent proteger une telle somme 😆

    😆 LE MEC SE BOURRE DE TCHEP BIEN MOELLEUX AVEC UNE BONNE BIERRE TRADITIONELLE WOLOF ET APRES S’ETRE SECOUE PAR UNE DANSE SOBAR ILE POND L’ARTICLE :
    …Les Pays- Bas envoient 400 soldats à Gao pour sécuriser ses deux mille milliards d’Euro …
    😆 MILLE MILLIARDS DE MILLE SABORD ❗

  11. les pays bas font quoi au Mali, quels milliards a securiser? sont ils dans les banques maliennes? pourqu’oi occuper le terrain avant?

    😆 allez demander aux soudannais du sud, aux afghans,aux irakiens et autres…qui ont eu des promesses et sont carrement occupes, l’occident n’a pas de sous ❗

  12. Ah vous avez raison de surveiller cet argent sinon tout le monde sait qu au mali il ya tellement de crocodiles argentivores , de koulouba(palais ) jusqu a bagadadji(ensemblee nationale)

Comments are closed.