Crise institutionnelle au Mali : Pourquoi Alpha Oumar Konaré garde le profil bas ?

0

Suite au coup de force mené par des jeunes officiers contre le régime démocratique d’ATT,  des voix se sont  fait entendre. Qui pour le condamner, qui pour les cautionner. L’ancien Président  de la République Alpha Oumar Konaré jusque là qui fait partie de la majorité silencieuse.

 

Alpha Oumar Konaré

Les Maliens sont restés sur leur faim face au silence curieux d’Alpha Oumar Konaré, le premier Président du Mali de l’ère démocratique. Aussi, son mutisme suscite-t-il de vifs commentaires a sein de la population, car Alpha est reconnu par bon nombre d’Africains comme le fervent défenseur de la démocratie en Afrique. Ses positions claires lui valurent le surnom de « Monsieur Condamner ». L’on l’a vu condamner les auteurs du putsch contre le président Ibrahim Baré Mainassara, assassiné le 9 avril 1999 à l’aéroport de Niamey. Sa position radicale a failli créer des incidents diplomatiques entre le Niger et le Mali. Ce même Alpha était le premier à condamner le coup d’Etat institutionnel  survenu au Togo, après le décès du président Gnassingbé Eyadema en février 2005 et tant d’autres.

Aujourd’hui, un coup d’Etat a été fomenté dans son propre pays contre le régime démocratique d’ATT, son successeur à la tête du pays. Alpha Konaré garde le profil bas et reste muet. Que cache ce silence ? A-t-il peur des représailles des jeunes militaires ou est-ce parce qu’il ne porte pas son successeur  dans son cœur ?  Son attitude fait grincer des dents à plus d’un Malien. Pour les uns, c’est un silence coupable. Car le pays brûle et tous les acteurs se sont mis dans la danse pour sauver ce qui reste à sauver. Depuis l’avènement de ce coup de force,  toutes les couches socio professionnelles sont intervenues pour calmer les esprits. La  CEDEAO mène des négociations sans relâche avec la junte et la classe politique. Ce qui a abouti à la signature de l’accord cadre du 6 avril dernier.  Les leaders religieux jouent leur partition pour ramener le pays à l’ordre constitutionnel normal. Malgré tous ces efforts menés çà et là, le président Alpha Konaré reste discret. La presse a tiré à boulets rouges sur ce qu’elle dit inadmissible de la part de cet homme qui n’a pourtant pas sa langue dans la poche.

 

H. Kanambaye

 

 

Commentaires via Facebook :