Réunis à la pyramide du souvenir, hier, les ressortissants de Gao résidant à Bamako ont élaboré un mémorandum assorti d’un plan d’action. D’après ce mémorandum, il sera demandé au chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats unis au Mali, aujourd’hui, d’organiser un couloir humanitaire.
L’ambassade américaine sera donc sollicitée aujourd’hui, pour organiser un couloir permettant à ces habitants de quitter la ville. Faut-il rappeler que dimanche dernier, Mme Sangaré Nana Coulibaly de la Cafo avait lancé un appel à la solidarité des habitants en souffrance au Nord du pays. Après avoir indiqué que nous devions tous nous unir dans la souffrance de nos compatriotes, elle s’était rappelée avec espoir que par les aides multiples accordées à l’armée, les Maliens avaient déjà prouvé qu’ils étaient toujours disposés à apporter leur aide. Aujourd’hui encore, plusieurs personnes ont accepté d’apporter leurs appuis, face aux appels à la solidarité, l’unité nationale et la défense de l’intégrité territoriale.
Baba Dembélé
Ne demandez pas de couloir mais demandons plutôt des armes pour aller liberer nos terres. Soyons courageux et cherchons des armes!!!!!
L Afrique existe de nom pas plus et le Mali n a jamais connu de democratie, il ya plus de qualite d anarchie que de democratie aucune loi n est respecte et la corruption couronne le tout. Les militaires ont herite cet etat malade et Kidal etait presque qu occupe a par la ville de kidal,meme si att etait au pouvoir il n aurai faire qu empirer au moins nous pouvons maintenant recevoir de laide d autre pays amis pour laver notre armee cet affront ils sont les premiers victims du regime att en plus de la population du nord. il fallait ce sursaut au Mali et la transition ne peut pas etre exclu car il est parti de force. je soutiens les militaire et le peuple Malien et prie pour nos compatriote de Gao, kidal et Tombouctou.
Aucun bon malien ne peut aimer un coup d’état. Mais aucun bon malien ne peut aussi venter ATT . Si on est là aujourd’hui c’est par la trahison d’ATT. Que Dieu aide ce grand pays d’histoire et des grands hommes.
Tous les Maliens de l’exterieur ou du Mali libre ont une pensée pour vous à Gao Toumbouctou kidal et toutes les autres villes et villages maliennes aux mains des rebelles . Tenez!
Faire partir les populations autochtones est la pire de solution. Il faut chercher à creer les conditions de survie sur place. La resistance commence par l’occupation de l’espace au lieu de partir le laisser à l’envahisseur.
Les vraies causes de la rebellion
Les trois régions de Tombouctou, Gao et Kidal couvrent 820000 Km carres (66% du territoire malien) et comptent 1.3 millions d’habitants en 2009 (9% de la population du Mali). Au Mali l’Azawad couvre ces trois régions a l’exception du sud de la boucle du Niger qui est une zone d’occupations traditionnelles songhaï. La région de Kidal dispose de la plus grosse réserve d’Or connue au Mali (160 tonnes). La région de Tombouctou partage avec la Mauritanie et l’Algérie le bassin pétrolifère et gazier de Taoudéni qui fait l’objet d’intenses prospections et d’investissements massifs; un nouvel eldorado selon beaucoup d’expert. Le gaz pourrait être exporte via Algérie.
Aidons la CEDEAO et la communauté internationale à nous aider; chassons les bandits de Kati pour que les institutions du pays se mettent en place; aidons nous; nous même
Justement c’est pour cela que la CEDEAO, appuyée par les autres, veut nous aider
si la vie d’un malien est aussi chère que celle d’un lybien ou d’un syrien cet appel doit être entendue car nous tous avons des parents làba et a gao de nos jour si tu tombe malade tu est mort.ils déportent certaines personnes pensant qu’ils sont militaire alors qu’ils ne le sont pas.
J’ai eu des amis en ligne depuis Gao, c’est vraiment triste, les conditions dans lesquelles ils vivent. Il n’y a plus rien en ville, les bandits ont tout cassé, même l’hopital et les écoles. Ils n’ont rien à manger, plus d’essence en ville. C’est le chaos total, les gens vivent sous la menace des bandits. Le Mali ne mérite pas un tel sort, l’afrique doit nous aider à sortir e cette situation catastrophique.
Comments are closed.