Crise du Nord : Comment Kidal, Gao et Tombouctou ont été sacrifiés par la junte

27

La situation occasionnée par le coup de force du 22 Mars 2012 aura manifestement été chaotique pour les régions du Nord-Mali. Laissées pour compte et abandonnées au profit du confort des putschistes, elles ont croulé les unes après les autres devant l’irrésistible avancée de la rébellion MNLA aidée par AQMI. Il en découle depuis jeudi dernier une partition de fait du pays, une destruction des démembrements de l’Etat et  une insécurité consécutive à l’abandon de l’arsenal de l’armée entre les mains des milices de la marmaille urbaine. Un chaos libérien en perspective.

 

Le renversement du régime ATT a été systématiquement suivi d’une progression exponentielle des forces rebelles dans le Nord-Mali où l’armée résistait pourtant vaillamment face à la supériorité militaire des assaillants. Esseulé avec l’absence de l’Etat, le Colonel Major Elhaj Gamou a fini par rallier l’ennemi avec des centaines d’hommes, abandonnant du coup la région militaire de Kidal aux envahisseurs. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une débandade jamais égalée dans les rangs d’une armée malienne démoralisée par l’absence totale de commandement. Ainsi, après Kidal, vendredi, ce fut au tour de Gao de tomber aux mains des assaillants, le jour suivant avant que Tombouctou ne tombe à son tour, courant la journée d’hier. Dans le septentrion malien, le vécu quotidien des paisibles citoyens se caractérise, depuis près d’une semaine, par les prémices d’instauration d’un régime de charia, des scènes de pillages, de destruction des édifices publics et de l’administration de l’Etat. Les banques n’ont naturellement pas été épargnées et le feu mis à la direction du trésor public consacre une bonne fois la paralysie de l’administration dont le matériel et les meubles ont été livrés au pillage public. A Tombouctou, les actes de vandalisme n’ont épargné également ni le système d’adduction d’eau ni les installations d’EDM et il est fort probable que la ville soit déjà privé de ces deux denrées précieux que sont l’eau et l’électricité, avec des conséquences probables sur le système sanitaire du pays. Il convient d’indiquer par ailleurs qu’un peu  partout l’installation du chaos a été consécutive à un abandon des populations civiles sans combat par l’armée malienne. C’est ainsi qu’à Gao par exemple, les cars se sont déplacés jusque dans le camp pour évacuer les éléments et les acheminer vers Bamako. Idem à Tombouctou où les porteurs d’uniforme, à défaut d’abandonner la ville, ont abandonné le treillis au profit des tenues civiles pour se confondre à la population.

La chute des régions militaires concernées n’a pas seulement consacré la partition de fait de la République Mali dont la partie septentrionale est désormais coupé du reste avec une nette tendance vers les prétentions territoriales du Mouvement National de Libération de l’Azawad. Les promesses de la CEDEAO constituent toutefois un espoir pour inverser la situation, mais le pire reste à circonscrire, même en cas d’éventuelle libération du Mali de la double invasion islamiste et rebelle. En effet, dans chacune des villes occupées, la débandade de l’armée a occasionné une situation inédite qui rappelle les dérives que les rébellions ont provoquées dans certains pays de la sous-région. En effet, en abandonnant les camps aux envahisseurs, les troupes loyalistes maliennes ont en même temps laissé libre cours au pillage du contenu en armements. A Tombouctou comme à Gao, selon les témoins oculaires, les armes commencent à circuler massivement dans les mains des milices urbaines qui commencent enrôler parmi les enfants. De sources concordantes, il suffit d’enregistrer son identité pour être en possession d’une Kalachnikov dans les deux villes concernées. Idem à Mopti où d’autres sources confient que les populations civiles commencent également à s’en procurer depuis l’annonce d’un assaut de la ville par les combattants islamistes et du MNLA. Pis encor, il semble que la prise de Gao a permis a occasionné l’élargissement de tous les détenus. Dans un contexte de circulation et de trafic massifs d’armes, il est à craindre fort logiquement que le Mali ne verse dans les dérives comparables à celles du Libéria et de la Sierra-Léone, avec son lot d’enfants soldats, de maquisards, etc. C’est à tout ce péril que l’armée malienne, sous le règne de la junte conduite la le Capitaine Amadou H. Sanogo, a abandonné la partie septentrionale du Mali, à l’issue des assauts rebelles de la semaine dernière. La junte n’aura donc pas été une alternative crédible au système défensif du régime qu’il a renversé. 

 N’Tji Diarra

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. ce journaliste est vraiment malhonnéte, sanogo est venu pour ramasser ce qui est ramassable et refaire l’armeé. Il etait ou ATT pendant ses 10ans? tu fais honte le journaliste de merde, tu dois etre surment un ami de la bande à ATT.

  2. le malien est faible de nature a part les dogons et les touregs. tout ce qui interesse le malien, c’est l’argent et la polygamie. au lieu de parler de la liberation du mali des rebelles, vous parlez d’elections et de sanogo. organizez vous en mouvements de liberation comme l’ont fait les patrotes ivoiriens face a leurs rebelles.

  3. Je ne reconnais plus mon pays!!! Il est divisé, on dirait le soudan. Nous avons comis la pire erreur du siecle en mal gerant le crise du nord. On ne nous dit rien de ces centaines de jeunes soldats (majoritairement dans la 20enne et de familles sans voix) qui meurent tous les jours au front. Mon frere et ses amis sont restés ds l’attaque de Gao. Dieu seul sait combien ont subit le meme sort dans les trois regions. 🙁 🙁

  4. Mali : les Salafistes d’ Ançar Dine chassent le MNLA de Tombouctou
    Publié le 2012-04-02 20:30:50 | French. News. Cn
    Taille du texte

    BAMAKO, 2 avril (Xinhua) — Les combattants d’ Ançar Dine d’ Iyad Ag Ghali, auraient pris le contrôle de Tombouctou tombée dimanche dernier entre les mains des rebelles touaregs du MNLA. Cette information a été confirmée par plusieurs sources (administration, notabilités, populations) jointes au téléphone.

    “Les islamistes sont entrés à Tombouctou ce matin en chassant les combattants du MNLA. Ils ont arraché et brûlé le drapeau du MNLA et hissé celui du Mali sur plusieurs drapeaux. A côté des couleurs nationales, flotte un autre drapeau sur lequel on peut écrire : Allah Akbar (Dieu est Grand)”, témoignent plusieurs sources selon lesquelles, les nouveaux maîtres de la ville ont appelé les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

    Ançar Dine est fréquemment présenté dans la presse comme un sous-marin d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ou son allié objectif car l’ un des cousins d’Iyad Ag Ghali, (Abdelkrim Taleb) dirige l’une des Katibas (sous-branche d’ AQMI). Mais, selon de nombreux observateurs, si Iyad Ag Ghali ne cache pas ses intentions de faire appliquer la charia dans les zones sous son contrôle, il est aussi engagé dans un combat qui s’inscrit dans l’histoire de la région et de celle des touaregs avec leurs rivalités.

    Iyad Ag Ghali était l’un des acteurs principaux de la rébellion touareg de 1990 où sa rivalité avec Al Hadji Gamou trouve son origine. Ce dernier vient d’ ailleurs de faire défection des rangs de l’ armée pour rejoindre le MNLA après la chute de Kidal vendredi dernier. A présent, il compte devenir le leader de la tribu des Ifoghas. Toute chose, selon les observateurs, pourrait avoir des répercussions importantes lorsque le Mali retrouvera la paix.

    Jusqu’ à hier, Iyad Ag Ghali était le maître de Kidal, évacuée par les dernières troupes loyalistes vendredi matin, tandis que les forces d’Ançar Dine, en collaboration avec des unités du MNLA, prenaient les camps militaires et la ville en tenaille. Il tient aussi la région de Tessalit, et le plus gros de la région montagneuse de l’Adrar des Ifoghas. Et si la prise de Tombouctou par ses forces se confirmait, il contrôlerait alors une grande partie du nord-Mali et va alors beaucoup peser dans le retour définitif de la paix dans le septentrion malien.

  5. “You break it, you own it”. Aussi moribonde ou imparfait qu’etait le regime ATT, Capitaine Sanogo, tu l’as casse. Et Maintenant, ce qui en reste t’appartient. Mais quoi? Le Mali? Quel Mali?
    Tu porteras a jamais la fletrissure.
    Le 22 Mars deja, je te le disais: vous avez casse la poudriere ou depot de munition et d’arme, pris les armes; pourquoi alors ne pas s’etre directement dirige vers le Nord. C’est la raison qui a motive la prise du pouvoir par “tes jeunes”, n’est pas. Ou comme tu l’as dit aussi, tu as vu le fruit mur et tu t’es dit “pourquoi ne pas profiter de l’occasion?
    La bravoure ne se limite pas au nombre de coup de canon et de mitrailleuse tire contre les objectif civils ( a Bamako, le Palais), mais a la capacite de resistance que vous devrez demontrer contre les rebelles.
    Maintenant, il ya une occasion pour toi de te racheter:al a la prochaine rencontre entre ton comite, la societe civile et les partis politiques, transfere le pouvoir a Dioncounda qui assurerait l’interim jusqu’au 8 juin, quand au cours d’une Conference Nationale, un President serait designe pour une periode indeterminee, disons jusqu’a ce que les conditions seraient reunies pour des elections presidentielle et legislative.

  6. La débandade de notre armée est la suite logique du coup d’État.Car à la suite du coup d’État, les soldats ont simplement arrêté tous les gradés sur le terrain à Gao, tous le officiers du PC ont été arrêté. La chaine de commandement n’existait plus et cela est hyper important en tant de combat.Ceux qui se sont réjouit du coup d’État ne savent rien du fonctionnement d’un État.Le Mali ne peut aucunement vivre seul, pays enclavé nous dépendons des ports situé dans les pays de la CDEAO. Et puis ne dite pas que vous accuser la CDEAO, le Mali a ratifier tous les textes qui régissent la CDEAO, donc Alassane et autres ne sont pas dans l’illégalité. Mieux, que dit notre constitution sur le coup d’État.Elle dit que le Coup d’État est un crime et qu’il est imprescriptible.En l’état, mes chers amis, le capitaine sanogo, en rétablissant la constitution doit être prit et jugé. Vous vous imaginer, car jusque là aucune loi d’amnistie ne les concernent.C’est pour vous dire que pour le Mali, nous devons pouvoir être grand, s’asseoir et trouver la meilleure des solutions, on est tombé tellement bas, que nous ne pouvons que nous relever au risque de disparaitre.Et puis mes chers, si les rebelles veulent vraiment un État de l’Azawad, pourquoi détruire aux explosifs, et bruler, les centres de santé,les pharmacies, les structures et bâtiment de l’État. Pourquoi dépouiller des populations que l’on veut administrer, les populations que l’on veut aider pour avoir une vie meilleure? Je vous prédit, les rebelles ne peuvent pas tenir leur position à Tombouctou et Gao, loin de leur base (Algérie, Mauritanie).Le sursaut est possible et il arrivera, mais que nos frères de l’armée comprennent que cela ne peut pas se faire avec Sanogo au pouvoir……..Salut à tous et à toutes

  7. Nos militaires sont des forces d’insécurité. Leur présence parmi ns fait de nous une cible pour le MNLAQMI. Je demande qu’on cantonne les militaires hors de nos villes!!!!

  8. Soit honnete avec toi meme ne faite pas un procces injuste contre sanogo, il est venu au pouvoir quel jour une armée detruit durant 20ans par alpha et le faux general att, comment voulez vous que Sanogo redresse sa en une semaine, Menaca, aguehoque, tessalite anefice tous ceux-ci sont pris devant att tous les autres etait ville etait programme damblé ni sanogo ni une autre personne de quel que nature que sa soit ne pouvait empecher leur prise durant une semaine de preparation

    • qui l’a amené au pouvoir,il est responsable de tout ce qui aujourd’hui au Mali
      je ne sais même pas comment le qualifier tellement je ne trouve pas les mots qui le correspondent

    • Ouvre les yeux stp.
      Sans cette junte, peut être que ces grandes villes seraient tombées mais pas de cette façon lâche et irresponsable.
      Si tu suis un peu cette affaire, je te rappelle que quelques heures avant que la junte ne foute ATT dehors, ce dernier avait réussi à avoir du soutien militaire de la CEDEAO. Une guère ne se gagne pas seulement avec les armes. Sur le plan international, ATT avait finalement rallié le monde entier car il a usé toutes les négociations qui lui avaient été imposées par la communauté internationale.
      Si tu penses vraiment que ce coup d’état en valait la peine (surtout en temps de guère) et bien c’est que tu n’as toujours pas compris qu’on est dans la merde jusqu’au coup.
      Soit également sûr que même si le Mali arrive à récupérer les villes perdues, les touaregs et aqmi qui s’installent en ce moment, commenceront au Mali ce qu’ils savent faire de mieux: des attentats.
      Les conséquences de ces 10 jours du CNR… de merde vont nous coûter cher. Jusqu’à nos enfants.
      C’est ignoble que des gens soutiennent encore cette junte rejetée même par le MNLA qu’elle pourtant aidé par sa naïveté

    • Caliha, laisse cette analyse ridicule. Sanogo c’est qui? Il aurait dû dire à ATT, comme vous n’envoyez pas suffisemment de militaires au front, j’y vais avec ma bande au nord combattre les rebelles, mais il a préféré venir se cacher à kati comme chef de la Junte. Cher ami, relis l’article 121 de la constitution, malienne sur le coup d’Etat ou toute prise de pouvoir par la force.

      Sanogo va laisser sa peau dans cette affaire, nous allons le juger et le pendre à la limite. Le Mali ne mérite pas une telle humiliation grâce à Sanogo.

  9. Salam,pour ceux qui disent que Sanogo a sauvé le Mali, non, c’est juste un égoiste de la pire espèce. Il l’a lui-même dit lors de sa tout première interview, suite à leur mutinerie dans le camp de Kati, “ils se sont dit, pourquoi ne pas en profiter?”, ce sont ses mots à lui. Alors, arrêter de nous dire que c’est pour sauver le Mali, mais c’est pour sauver leurs têtes d’une cour martiale!

    Il ne faut pas non plus oublier que ce n’est pas à la CEDEAO de se battre pour le Mali, c’est aux maliens de le faire!

  10. On arrêtait pas de nous rabacher les oreilles avec des éloges sur l’armée, une armée de top étoiles, maxi jeune ou encore de défilée de 22 septembre. OH que c’est bon d’entendre Mougantafé, l’ensemble instrumental, Tata bambo et sa fille, Djénéba seck j’en passe… faire l’éloge de la grande unitile et bavarde. Ca parle mais ca n’agit pas sauf pour fuir. C’est la seule chose qu’on apprend lors des formations militaires,courir, tjrs courir et encore courir. «si tu vois que l’on dort paisiblement c’est que nous avons une armée puissante qui veille sur nous». Djaga djaga nous n’avons jamais eu une serieuse ménace. TOUuu moriya. JE SUIS COUPE DE TOI, ARMEE TOP ETO
    http://maliweb.net

  11. Maintenant tous les gens qui ont felicite ce coup se sont bel et bien dechantees. J’ai toujours dit que ce coup a ete opere contre le peuple malien et non contre ATT. Des delinquents qui ont decide d’entrer dans l’histoire sans savoir ou se trouve sa porte. S’ils ne quitent pas a temps le peuple malien finira par se relever pour les faire bouter.

    • Salut Enfant noire
      Nous avons tous notre part de responsabilité dans tout ce qui se passe actuellement.Nous les simples citoyens nous seront moins jugés. Mais en ce qui concerne les elus de la nation ils devrons tous rendre des comptes. Lorsque ATT a aceuillis a bras ouvert ces damnés ou etaient-ils donc ces honorables deputés? Bien sur qu’ils etaient au Mali mais entrain de regarder de l’autre coté.
      Pour l’heure nous devrions tous prier pour que les choses aillent bien pour le Mali et apres mais juste apres que nous aillons delocaliser les enemies de la nation et leurs complicesnous nous en decoudrons avec les autres enemies c’est à dire les corrompus.
      Alors donnons le temps à ces braves jeunes de balayer la maison.
      Vive le Mali

      Merci

    • Enfant noir, je suis entièrement d’accord avec toi, avant que la CEDEAO n’arrive, soulevons nous contre ce voyou de sanogo qui est un espion des rebelles du Nord, je suis convaincu qu’il quittera comme il est venu au meilleur des cas.

      Vive la CEDEAO, vive Ouattara.

      venez nous sauver

  12. N’Tji Diarra, tu ferais mieux de rejoindre ta daba (la houe). Tu titre:Comment Kidal, Gao et Tombouctou ont été sacrifiés par la junte. Tu n’as pas honte, Quand la Agelhoc, Tessalit, lere, Anefis sont tombés SANOGO le courageux n’etait pas aux commandes. Soit raisonnable!! 😛 😛

    • Suis parfaitement d’accord avec vous mon cher Koudi.Maintenant on peut endosser la responsabilité de l’echec de l’armée sur son Excellence Sanogo n’est ce pas. Ce n’est surement pas Mr Sanogo qui a acceuillit a bras ouvert les enemies de la nation sur notre territoire et secondo ce n’est pas non plus Mr Sanodo qui envoyait les cultivateurs au champ sans daba.
      On poura meme affirmer que le brave Sanogo en sauvant notre (democratie)disons plutot notre pays puisqu’en lieu de democratie il n’y avait que l’Anarchie la corruption et le nepotisme, à sauver sans le vouloir la face de Mr Amadou Toumani de la pire honte que peut endosser un General 5 etoites.

      • Si SANOGO ne voulait pas endosser la responsabilité de tout ça, il n’avait qu’à rester dans les rangs (c’est d’ailleurs là sa place). Qui lui a demandé quoi que ce soit? Il n’a jamais rien dirigé et ne peut rien diriger. Qu’est-ce qui peut sortir de cette tête de singe à part de la merde?

      • Kotolé, laisse ça, Sanogo est un voyou, c’est un ennemi de la république, il doit en avoir honte. il a trahi le peuple Malien, il a vendu le Nord aux rebelles.

        Que Sanogo aille à l’enfer

  13. NON A L’INTERVENTION MILITAIRE DE LA CEDEAO AU MALI!!! MANIPULATION CERTAINE DE L OCCIDENT.
    RAPPELEZ VOUS, COMMENT ALASSANE OUATTARA (ADO) PRESIDENT DE LA CEDEAO EST ARRIVEE AU POUVOIR EN CI???
    PRUDENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • monk, quand ça vous dépasse vous parlez de manipulation. S.E ADO est arrivé au pouvoir comment? Tu peux quoi en France? Rentre dans ton pays avant de raconter de telle ineptie. vous fuyez vos pays, vous partez chez les autres raconter des sottises. Tu ne peux pas rentrer combattre au mali, pauvre con

  14. C’est militaires sont a l’image de sanogo et de ses complices ils ont échoue et ils vont sortir par la petite fenêtre. L’armée a déjà fuit les garnisons de sevare suite seulement a des rumeurs c’est honteux tous ces officiers qui sont commande doivent être pendus par le MNLA ET ASARDINE car dans l’armée ont fuit pas. La population est traumatisée et laissée a compte par ces nullards de sanogo. Mais les rebelles sont en route pour KATI si tu laisse pas le pouvoir. Tes émissaires et toi ne sont meme pas reconnu par les rebelles. Tas d’idiot et de soulard les ghananéenes vous attendent. Merde. Le Mali est foutu.

    • Mr Diop avec tout le respect que je vous doit, je vous dirais que vous vous tromper eperdument sur ce sujet. Premierement les militaires ne sont pas l’image de Mr Sanogo. Ils sont tout juste l’image de ce que leurs Generaux et coloneles les ont donné.La crise du Nord a eclaté depuis le mois de Janvier passé, et l’armée entiere n’a pu contenir la rebelion durant presque plus de deux mois, alors vous me direz si le capitaine Sanogo pouvait en decoudre avec les enemies en dix jour seulement surtout avec l’armée desorganiser.
      Merci

  15. Nos braves militaires sont capables de tirer en l’air à Bamako pour emmerder la population mais dès que les rebelles pointent le bout du nez dans une ville, ces braves militaires se déshabillent et courent aussi vite que le sprinter jamaïcain Usain Bolt; quels lâche ces militaires!

Comments are closed.