Hier, aux environs de 18h, des informations en provenance du Nord indiquaient que les villes conquises par les rebelles étaient calmes et que les populations vaquaient à leurs occupations, mais avec la psychose, surtout à Tombouctou où le MNLA semble en vouloir à Ançar dine.
Les Maliens se souviendront pour longtemps de cette crise du Nord. C’est au plus fort de cette crise, alors que le Président ATT donnait de l’espoir à tout le peuple, que quelques éléments de l’armée mirent fin à son règne. Il a fallu cette fin brutale pour que les citoyens se rendent compte que le Président déchu était en train de les bluffer depuis le début de la rébellion car l’armée malienne n’a rien comme armements, contrairement à ce qu’ATT avait prétendu mordicus. Ainsi, après ce chaos militaire, les rebelles ont conquis les trois grandes villes du Nord. Dès lors commence une querelle entre les frères d’hier car les idéologies après la conquête ne sont plus les mêmes. Iyad Ag Ghaly, le responsable d’Ançar dine, ne veut pas entendre parler d’indépendance des régions Nord : il est pour la République, mais veut instaurer la « Charia » dans cette partie du territoire. Au même moment, le chef du mouvement national de l’Azawad, Mahmoud Ag Aghaly, parle d’indépendance des régions Nord pour en faire une nouvelle République. Toute chose qui a fait monter la tension entre les frères d’hier. Le MNLA a trahi la «lutte» après la conquête des régions Nord. Pourtant, la sécession du territoire n’arrangera rien à la souffrance des peuples du Nord, mais à aggraver la situation de ces derniers. « Faux ! » réplique le MNLA qui dit que l’heure est enfin venue pour que les fils de l’Azawad prennent leur destin en main afin de mieux s’épanouir.
Quid du tandem MNLA-Ansar dine ?
Depuis quelques jours, le MNLA n’est plus quand officiellement en très bons termes avec son frère d’Ansar dine qui a décidé, lui aussi, de réclamer la paternité de la rébellion. Mais aujourd’hui, avec l’évolution des choses, le MNLA de Mahmoud Ag Aghaly et Ansar dine de Iyad Ag Ghaly, qui étaient des acteurs-clés du mouvement armé, semble se tirer mutuellement dessus sur le terrain. Hier ensemble pour la guerre, ils sont aujourd’hui désormais séparés par des divergences sur les objectifs de la «lutte». Mais une chose est d’autant plus inquiétante : au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, si les populations sous leur contrôle souffraient des effets de la crise et que la situation économique du pays se désagrégeait de jour en jour, que feront-ils alors ? Ces ruptures, on l’a compris, présentent un tout petit espoir pour la junte. Le président du CNRDRE, qui a fait le coup pour en finir avec la rébellion, se trouve dans un dilemme dramatique : soit il choisit de suivre désormais les résolutions de la CEDEAO, soit il n’en fait qu’à sa tête et en récolte les pots cassés. Dans ce face-à-face entre les frères d’hier se trouve désormais la clé du succès du processus d’unité du pays car à force de s’affronter, ils (MNLA et Ançar dine) oublieront que l’armée nationale est là, prête à les chasser si l’on leur donnait les moyens logistiques militaires. Et de sa cachette, le Président ATT observe, tandis que les Maliens croisent les doigts, touchent du bois et…prient.
Yapi N’guessan
Ni l’un ni l’autre. Nous ne souhaitons aucun d’eux au Mali.
Si vous ignorez l’histoire des peuples ne vous permettez pas d’avancer des propos insensés. C’est quoi l’AZAWAD ? Pensez-vous que les peuples songhaïs qui vivaient dans ces régions sont venus du néant. Les Touaregs même s’ils veulent leur indépendance ce n’est pas sur le dos de la nation songhaï (malienne) qu’ils ont à le faire. Vous essayez tous de faire semblant de nier l’histoire. Le Nord appartient au songhaï depuis très longtemps et maintenant au Mali uni. La France sait que les Touaregs ne sont pas des autochtones du Nord Mali. Les problèmes entre une personne(ATT) et quelques français (certains dirigeants français avec en tête Sarkozy) ne doivent pas emmener à dresser la France contre le Mali. Elle doit participer à la résolution de la crise malienne. Nous avons connus l’empire songhoï, l’empire du Mali, le royaume peuhl du Macina, le royaume Mossi, le royaume Bambara etc. Nous n’avons jamais connu le royaume de l’AZAWAD ou l’empire de l’AZAWAD. Quelqu’un peut me décrire l’histoire de l’AZAWAD différente de celle du mouvement MPA créé vers les années 1957 par Mohamed Attaher et ses compagnons lorsque nos états devraient être créés ?
att = mnla = putchists = cmln = france = aqmi = merde = ennemi du Mali…
Bonjour,
Mon grand, arrête tes conneries. Tu parles de pacte secret, as-tu les preuves ?
Je peux comprendre votre combat, mais vous oublier que les autres régions du Mali se sont développées grâce à leur ressortissant qui sont des immigrés.
Ils se sacrifent pour accomplir les missions de l’état malien (Construction des hopitaux, des écoles, …). C’est eux qui paye les medecins dans leur ville, ainsi que les prof.
Ta pas honte, on va voir. Entre AQMI, et ANSARDINE ce que vous allez faire.
On connait les récits des combats, c’est grâce au traite GAMOU que vous avez pu prendre les 3 villes en 3 jours.
Inchalla, vous allez voir.
salut,
voici une analyse clair de ce qui se passe actellement à Tombouctou,
Le combat du MNLA pour libérer l’Azawad arrive près au but, ce qui suscite pas mal d’inquetude de certains acteurs sur le terrain:
– l’état malien: qui devant l’evidence de leur incapacité militaire à empecher la libération de l’azawad mettent toutes leur forces dans la campagne de désinformation et d’intoxication pour discréditer la lutte du MNLA et/ou assimiler cette lutte à celle d’ansardine et cela dans le but clair de voir la communauté internationale volé a leur sécours.
– Iyad avec ses alliés AQMI et les trafiquants comme Dina ( qui mobilise la milice arabe), se mobilisent pour saboter la création d’un état Azawadien fort seul capable de mettre un frein à leurs activités ( prises d’otages, trafiques en tout genre)
car il faut rappeler que ATT et le Mali ont ou avaient… un pacte secret avec AQMI et les trafiquants pour que le mali ferme les yeux sur les activités criminelles et en contre partie il ya des dividendes pour des hauts placé à bamako et pas d’agréssions du mali.
Donc cher azawadiens, ce que vie tombouctou aujourd’hui n’est autre qu’une resistance desespéré de ceux ( Mali et complices (AQMI, trafiquants ) qui espèrent reserver cette partie du territoire à leurs activités criminelles au depend des droits et aspirations légitimes du peuple de l’azawad.
L’ennemi du Mali,C’est le MNLA qui n’est pas honnête avec lui-même. Si son objectif était de lutter contre AQMI/ANçARDINE et autres groupes mafieux, pourquoi s’est-il arrangé aux côtés d’AQMI/ANçARDINE pour combattre dans les régions du Nord. Le MNLA est ridicule, il dit qu’il contrôle le Nord du Mali or tout le monde sait que c’est plutôt AQMI/ANçARDINE qui contrôlent la situation.
Le MNLA ne peut pas s’allier à AQMI/ANçARDINE et dire que son objectif est de combattre AQMI/ANçARDINE. Depuis que la crise a commencé qu’est-ce que le MNLA a fait pour s’opposer aux voeux d’AQMI/ANçARDINE ? Le MNLA a promis à la France de libérer les ôtages, mais jusqu’à présent il ne sait même pas où se trouvent les ôtages.
Honte au MNLA et à ses soutiens
Comments are closed.