Crise au nord du Mali : L’Assemblée nationale pour l’option militaire

7

Dans une déclaration de  l’Assemblée Nationale pour la restauration de l’intégrité territoriale, lue par Koniba Sidibé, 9ème  vice Président du Parlement, le 3 juillet 2012, les députés maliens ont invité  le gouvernement à prendre rapidement toutes les mesures nécessaires permettant une intervention de l’armée malienne au Nord avec l’appui de la communauté internationale (CEDEAO, Union Africaine, ONU) pour libérer les régions du Nord.

« Depuis le mois de janvier 2012, début de la grave crise que traverse notre pays, l’Assemblée nationale  a exprimé à maintes reprises la nécessité pour tous les Maliens de sceller une union sacrée et d’accepter tous les sacrifices nécessaires pour la restauration de l’intégrité territoriale et la préservation du caractère laïc de notre république ». C’est en ces termes sans équivoque que l’Assemblée nationale a introduit sa déclaration qui a été lue hier par Koniba Sidibé, 9ème vice président de l’Assemblée nationale. Les honorables députés ont constaté : « La situation sécuritaire dans les régions occupées s’est brusquement aggravée avec l’assassinat du Conseiller communal Idrissa Oumarou Maïga à Gao, la destruction de patrimoine culturel à Tombouctou et à Gao, l’insécurité grandissante liée aux affrontements armés entre les islamistes et le MNLA ».

Les députés maliens ont rappelé : « beaucoup de Maliens et la communauté internationale ont le sentiment que les querelles de positionnement politique à Bamako priment sur la restauration de l’intégrité territorial du pays ». Et le parlement de faire remarquer : « les populations des régions du Nord, accablées par les conditions de vie inhumaines liées à l’occupation, expriment de plus en plus le sentiment d’être abandonnées à leur triste sort par le reste du pays ». Chose grave, les honorables députés ont dénoncé le fait que « l’information reste largement déficitaire sur les privations de libertés individuelles, la répression et les exactions dont sont victimes les populations du Nord, la résistance multiforme des populations à l’occupation ».

Face à cela, l’Assemblée nationale du Mali, après avoir déclaré son souci pour la restauration de l’intégrité territoriale et la préservation de l’unité nationale, a salué « la résistance des populations du Nord à l’occupation, singulièrement les jeunes et les femmes ». Profitant de l’occasion, l’Assemblée nationale a « lancé  un vibrant appel aux leaders politiques et de la société civile à privilégier la restauration de l’intégrité territoriale du pays par rapport aux intérêts partisans et a appelé  le peuple malien tout entier à une résistance implacable à l’occupation et à renforcer davantage la solidarité par tous les moyens possibles ». Mieux, elle a invité «  le gouvernement à prendre rapidement toutes les mesures nécessaires permettant une intervention de l’armée malienne au Nord avec l’appui de la communauté internationale (CEDEAO, Union Africaine, ONU) pour libérer les régions du Nord ».

Au delà, les députés ont formulé plusieurs recommandations au Gouvernement. Ce sont :  La consécration d’une partie des grilles des médias publics (ORTM et Essor) à l’information  sur la crise institutionnelle et l’occupation des régions du Nord à travers  l’organisation et le soutient de la résistance sur place des populations du Nord à l’occupation ; la fédération  de toutes les initiatives individuelles et collectives prises pour la restauration de l’intégrité territoriale afin de leur donner le maximum d’impacts ; la mise  en place d’un cadre de dialogue permanent entre le gouvernement et toutes les forces vives de la nation ; le  renforcement de la collaboration entre le gouvernement et les autres Institutions de la république et le  renforcement de la coopération bilatérale avec les pays voisins.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. depuis plusieur bla bla bla voila c qui on apel mec vien nou montrer que ils ont le coulle en dtrisent tte cte patrimoine continue bla bla bla

  2. Mali : EN COMPTANT SUR SOI ET SOUS LA SÉCURISATION, D’ABORD, PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC PLUS TARD LE RENFORT PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, JE PROPOSE UNE CONFÉRENCE GLOBALE DE COMPROMIS OUVERTE A TOUS LES MALIENS POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES AFIN D’ÉTABLIR UNE PAIX ET UNE SÉCURITÉ DURABLES

    Bonjour,

    Comme stipulé par Johnnie Carson (Secrétaire d’État Américain Adjoint, Chargé des affaires Africaines), la reconquête du Nord par la guerre directe demande une très grande préparation et serait très lourde de conséquences.

    En effet, ces conséquences seront imprévisibles avec des dégâts collatéraux énormes.

    C’est pourquoi, après une analyse fine (avantages, inconvénients, contexte contraignamulti-acteurs, hésitation de certains pour faire la guerre, menaces des islamistes d’attaquer ceux qui feront la guerre), la solution négociée est préférable.

    Il est nécessaire, comme dit ma proposition résumée ci-dessous, d’assurer la sécurité par les Forces de défense et Sécurité Maliennes, avec plus tard, vu l’urgence, un renfort CEDEAO/UA/ONU, et dont l’objectif sera de sécuriser la transition, les populations de toutes les régions du Mali et les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens incluant ceux de Ansar Dine et de MNLA.

    Compte-tenu de l’urgence et en attendant le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, les forces de défense et sécurité du Mali doivent être réorganisées et ré-motivées afin qu’elles assurent cette sécurité.

    En guise d’un premier renfort, il convient de RAPPELER les cinq cent hommes qui sont, avec le Colonel GAMOU, réfugiés à Niamey.

    AINSI, EN COMPTANT SUR SOI, EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU RENFORT, LE MALI DOIT RÉ-ORGANISER ET MOTIVER SES TROUPES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NÉCESSAIRE PENDANT L’INDISPENSABLE NÉGOCIATION.

    Tous les Maliens doivent réfléchir, ouvrir leurs cœurs et s’impliquer dans le processus menant à l’unité et à la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens.

    J’ai écrit au Premier Ministre du Mali, à la CEDEAO et au médiateur (Burkina) pour cette crise Malienne, pour demander qu’une conférence globale de compromis, ouverte à tous les Maliens, avec des ramifications dans les régions, soit organisée au Mali, pour qu’ENSEMBLE les Maliens trouvent la SOLUTION ADAPTÉE à l’épineux problème Malien.

    La sécurité étendue à toutes les régions du Mali, de la population, de la transition et de ces conférences, doit être assurée par les Forces de Défense et sécurité du Mali en attendant le contingent ONU/CEDEAO/UA de renfort.

    Au même moment où les troupes rejoindront les régions à sécuriser, des convois de vivres doivent être envoyés à la population de ces régions en garantissant qu’ils parviennent aux destinataires (la population).

    CETTE SÉCURITÉ PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ MALIENNES DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LE RENFORT DE LA CEDEAO/UA/ONU, PERMETTRA DE FOURNIR URGEMMENT DE LA NOURRITURE AUX POPULATIONS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI TOUT EN PRÉPARANT LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DANS CES RÉGIONS.

    AINSI, TOUT EN SÉCURISANT LA POPULATION, ON RAMÈNERA UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE CONFIANCE, QUI EST NÉCESSAIRE A LA NÉGOCIATION ET A LA RÉFLEXION POUR TROUVER LA SOLUTION IDOINE.

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC et Gouvernanance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • vous vous evadez de trop, ce n’est pas une guerre enorme ils peuvent nettoyer le nord en UN MOIS parce que la population local ne leurs soutient pas ca sera facile vous verrez.

      • Bonjour,

        Les conséquences de la guerre sont effroyables telles que ses dégâts collatéraux et l’impact sur l’unité et la réconciliation entre communautés et entre Maliens.

        Je ne m’évade pas, Fara1001, j’explique seulement que le Mali peut arriver au même résultat, libérer le Nord dans l’unité, sans dégâts, tout en garantissant la paix, la réconciliation et l’unité.

        Sans soutient de la population locale, rien ne sera possible et le temps sera beaucoup plus long pour arriver à la libération du Nord mais l’unité et la réconciliation ne seront pas garanties.

        C’est la JUSTICE que les Maliens doivent mettre devant pour punir les atrocités commises par le MNLA et Ansardine.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Qu’est ce vous appellez “sans degats???”…..Voyons brother….etes vous entrain d’evaluer tous ce que l’occupation est entrain de faire comme degats???…

          ..etalez cela sur des annees…car qui dis “negotiations”…dit patience..lenteur…coups bas…accepter…refuser apres…re-accepter et re-refuser encore….encore …et encore……..au moment ou cette politique de negociation prendra fin….le nord ne sera plus qu’une “epave”…….et les enfants qui sont nees maintenant seront des barbues qui s’ajouterons a ces bandits……

          ..alors …..resumons….si les islamistes on reussi a couper les “coucougnette” du MNLA en moins de 10 heures……
          …..pouquoi pensez vous a toutes ces variables que les armes apporteront….et d’abord…l’American qui est entrain de faire toutes ces evaluations financieres sait tres bien que son propre pays n’a jamais considerer cela quand il pense faire une guerre……a tort ou a raison……l’histoire nous a assez edifier….tu va sans doute me dire que EUX, ils ont les moyens…..mais je te coupe en te disant “FAUX” que la ou 500 kalachnikov font taire le MNLA…….nous aussi avons ces moyens………
          ……il ne s’agit pas de faire des bombes atomique pour aller au Nord……

          De grace laissez nous RESPIRER avec toutes cettes surenchere…..et n’encourager pas ces L-A-C-H-E-S d’aller faire leur metier.
          Thx

  3. Trop c’est trop.Le Grand Maliba reduit à zero en a assez de la politique etrengère et celle de nos policars sans conviction patriotique
    Maliens ouvrez les yeux pour régarder la réalité en face,accepter de tout casser pour mieux réconstruire.
    Le grand maliba toujours construit sur du faux etait un géant pas en argile mais en carton

Comments are closed.