Crise au nord du Mali : L’armée bande ses muscles, les bandits battent en retraite

39

L’armée malienne ouvre enfin le feu à la suite d’une énième provocation des bandits armés qui sévissent au nord du pays depuis un an.

 

Le Colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé, chef d’Etat major des armées

“Le Mali n’attendra pas des mois pour libérer la partie de son territoire sous contrôle des terroristes, des narcotrafiquants et autres acteurs du crime organisé” avait prévenu le président Dioncounda Traoré dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le 31 décembre dernier. Les dernières provocations des groupes terroristes (Ançar Eddine, Mujao et Aqmi) risquent d’accélérer le processus de cette libération annoncée.

En effet, revigorés sûrement par la débâcle de l’armée après le coup d’Etat de mars 2012, les rebelles se croyant en terrain conquis ont voulu remettre ça en lorgnant vers le sud, particulièrement la ville de Sévaré et Mopti où l’armée a installé son quartier général (QG) dans la perspective de la reconquête des 3 régions perdues.

Selon plusieurs sources concordantes, cette tentative a été perçue comme la goutte d’eau ayant fait déborder un vase déjà trop plein. En accord avec les recommandations expresses du partenaire de la Cédéao, l’armée malienne est entrée en action dès que les terroristes avaient atteint la ligne fatidique d’au moins 30 km de la ligne de front, située dans le village de Konna.

Si jusqu’à présent l’on ne parle que de “tirs de sommation”, cette évolution significative dans le situation de crise que vit le pays depuis pratiquement un an, peut-être perçue comme l’élément déclencheur du début de “la guerre totale et implacable contre les ennemis de la nation” promise par le président de la République par intérim lors de la cérémonie de son investiture comme chef de l’Etat et chef suprême des armées, le 12 avril 2012.

En tout cas, l’impatience du peuple est à son comble pour voir la fin des souffrances endurées par les populations du Mali en général et celles des régions du nord en particulier. La détermination et la motivation qui animent présentement le colonel Didier Dakouo et ses hommes sur la ligne de démarcation à Sévaré, rassurent et réconfortent un tant soit peu les Maliens qui ont de tout temps fait confiance à leur armée nationale.

Les prochains jours et semaines édifieront davantage quant à la suite des événements sur le théâtre des opérations. Quoi qu’il en soit, l’armée nationale est désormais face à ses responsabilités et ne doit plus jamais permettre que ces terroristes souillent impunément le sol de nos ancêtres par des actes plus ignobles et affreux les uns les autres.

Après “les replis stratégiques”, le peuple attend désormais que l’armée nationale entame véritablement “le retour stratégique et définitif” sur l’ensemble du territoire national. Les moyens humains et matériels dont elle dispose aujourd’hui sont à même de lui permettre de faire face à ses missions en attendant que la communauté internationale ne se décide à réagir en fin.

Trop, c’est trop ! Entend-on de plus en plus un peu partout au sein de la population. Alors vivement la libération totale des zones occupées !

Bréhima Sidibé

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Là ils se battent vraiment!!! Enfin!!! Là, je suis enfin derrière notre armée!!! QUE DIEU LES PROTEGE!!! et qu’ils exterminent ces chiens jusqu’au dernier!!!
    Bonne chance à nos militaires là haut!
    C’est curieux que notre grand libérateur qui, au lendemain du 22 mars, déclarait qu’il avait pris le pouvoir pour aller « mater les rebelles au nord », après s’être planqué comme une femelle à Kati ne soit monté les rejoindre, et soit toujours… à kati à « mater les rebelles » mais loin, de très loin!…
    Bonne chance à ceux qui se battent!!!

  2. NOUS SOMMES TOUS IMPATIENTS DE VOIR LA FIN DE MARTYR DES NOIRS AU NORD MALI#SEULS LES AMPUTATIONS S’APLIQUENT AUX NOIRS#METTRE FIN AUX RACISTES QUI PARASITENT LA SOCIETE MALIENNE#NOUS VOULONS LA LIBERATION TOTALE#MERDE en bon soldat!

  3. Vive l’armée du Mali… 😀 😀 😀

    Nos dignes fils ont maté les bandits dont plusieurs ont été tué. 😀

    Les autres ont amorcé un “repli … tactic”… en attendant la débandade… 😀

  4. koudis a dit la verite les braves soldats du hero national didier dakouo ont tue certains cafards du desert et ça ne fait que commencer…on irait jusqu,au bout ..sutout pas de derapages epargnez les touaregs republicains le reste netoyez jusqu,a tin esako..

    • Salut Tieni,

      Il parait que depuis 17 heures, les tirs n’arrêtent pas! Je n’y croyais plus Oooooouf! Ils aurait même fait usage de lance missiles, je viens d’entendre ça à l’instant sur rfi!

      Enfin une armée dont on puisse être fier!!!

      Dieu fasse qu’ils dératisent et désinsectisent le nord jusqu’au dernier de ces chiens!!!

  5. Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Encore aujourd’hui, la sécurité de Bamako est mise à mal par leurs complices, actifs ou passifs de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON. Comme pour nous divertir du front. Comme pour dire qu’ils sont complices de fait des djihadistes. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS. POURTANT IL FAUT QUE DJANGO LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR CES DEUX QUESTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE…

    • nonalinertie

      Merci, ça fait plaisir de lire des posts comme le tien! 😉 😉 😉

  6. nous soutenons l’armée malienne qui se bat au front pour l’honneur et la republique et qui rempli son serment . Vive l’armée malienne qui se bat et qui respecte les lois et les institutions de la republique. Abas la racaille de Kati , avec son chef le cpt de la Gueule sanogo….

  7. Slt Foudkg, comme tu aimes bien te moquer à toi je peux répondre mais aux autres s’ils veulent qu’ils partent aux sources des infos que de raconter des bobards à longueur de journée !!! Tout le monde parle de « tirs de sommation » parce qu’on nous a vendu ça et on avale !!! Je te confirme sur ce site que l’armée a bien fait des morts parmi ces assaillants et des véhicules ont été détruits à l’arme lourde… La télé Qatarienne ni l’AFP ne parlent de ça hein…. Des miliciens d’auto-défense de Bambara-Maoudé ont été pris par ces voyous, ils ont crié que ce sont des soldats maliens… Qu’est ce que 12soldats vont foutre à Bambara-Maoudé entre Douentza et Tombouctou ???? Tu es libre de me croire ou pas mais attends les heures à venir tu en sauras un peu plus…

  8. Tirs de sommations? Attendez, qu’est ce que ca veut dire? Attention! si vous vous approchez davantage on recule? Mais soyons serieux enfin. Pourquoi nos troupes ne mènent- elles pas d’incursions en “azawad” et essayer ainsi de gagner ne serait ce que quelques metres des 2/3 du territoire qu’elles ont lachement abandonner aux mains de bandits armés? Ces bandits savent, contrairement à notre armée, que la meilleure defense est l’attaque. C’est desesperant de savoir que notre armée se contente (après 9mois de preparation) de se defendre au delà d’une “ligne de demarcation” Mon Dieu! A quel saint se vouerd’autant qu’il ne reste plus grand chose des 333!

  9. “Selon plusieurs sources concordantes, cette tentative a été perçue comme la goutte d’eau ayant fait déborder un vase déjà trop plein” 👿 👿 👿 👿

    Tout un pays avec son ARMÉE se sont fait bien ennnculé … et continue de se faire ennnculé par une racaille … ET LE VASE N’AVAIT TOUJOURS PAS DÉBORDÉE AUX YEUX DE CERTAINS CANCRES À BAMAKO ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿

    VIVE L’ARMÉE QUI CONNAIT ET REMPLI LE SERMENT ET LE DEVOIR QUE LUI CONFIE LA CONSTITUTION !!!

    MAUDIT SOIT CETTE RACAILLE APATRIDES TERRORISTES QUI ONT AGRESSÉ LE MALI ET CAUSE TANT DE PEINE À SON PEUPLE!

    MAUDITS SOIT SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS QUI … PAR LEUR OPPORTUNISME STUPIDE… ET LEUR POURSUITE DU GAIN FACILE….ONT DONNÉ CADEAU LES 2/3 DU MALI À CES BAAAATARDS DU NORD!!!

    Nous allons tous … y inclus Sanogo et sa racaille…ce coup d’état IRRÉFLÉCHI PAR UNE BANDE DE VAURIENS AU NOM D’UN “REDRESSEMENT DE L’ÉTAT”…

    Moussa Ag, qui MAUDIT LA RACAILLE DU NORD ET DU SUD…

    • Mon cher, certains ne se rendront compte que la vase a deborde que si ils s’y noient.
      Ce matin, j’ai lu quelque chose qui m’a donne la deprime: des manifestants qui quitent Kati pour venir parler “d’incompetance” de Dioncounda a liberer le Nord?? ❓ 😥 😥 😈

      • il y a tjr les gents qui n´a rien compris!!!!!!!
        Sanogo doit se metre en travaille!!!! CE POULET DE MERDE!!!
        😈 😈 😈 😈 😈

  10. il l heurs de armee mali il fuat que armee mali reagie maintenant onu nait derier vous armee mali

  11. espérons que cette fois c’est la bonne et que cette armée ne nous offre plus de spectacles de débâcle et replie stratégique !!

    déja que des tirs de sommation seulement alors qu’ils pouvaient les poursuivre et les éradiquer jusqu’au dernier !! c’est louche !! 🙄

    en plus que des infos disent que les islamlistes aurait fait 12 prisonniers de l’armée malienne et pris plusieurs véhicule !! (source aljazeera )…… ne laisse rien présager de bon !!!

  12. Avec la confiance e le soutien du peuple Malien l’armée fera desormain face à ces bandits. N’ecouter pas les salop comme cet pédé de blanche neige. le nord du nord est occupé pendant 9 mois, mais n’oublions pas que la France a été occupée et humiliée pendant 4 ans par l’Allemangne. Mais elle a fini à se liberer avec le soutien de la communauté internationale et des Tirailleurs Africains dont 300 000 Soudanais (Maliens). Du Courage à l’Armée Malienne.

  13. Quel titre aguicheur : l’armée bande ses muscles (de poulet)……et les autres battent en retraite si les barbus avaient voulu passer la ligne de demarquation ils l’auraient fait sans problème et l’armée aurait fait une replis stratégique!!! Ce n’etait qu’une provocation de la part des islamistes ,d’ailleurs l’armée a tiré en l’air et non pas sur eux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • JOURNALEUX IL FAUT ARRETER LES FANFARONADES ,JUSQU’ICI CA NE VOUS A PAS PORTE CHANCE

    • Avec la confiance et le soutien du peuple Malien l’armée fera desormain face à ces bandits. N’ecouter pas les salop comme cet pédé de blanche neige. le nord du nord est occupé pendant 9 mois, mais n’oublions pas que la France a été occupée et humiliée pendant 4 ans par l’Allemangne. Mais elle a fini à se liberer avec le soutien de la communauté internationale et des Tirailleurs Africains dont 300 000 Soudanais (Maliens). Du Courage à l’Armée Malienne.

      •   😀 😀 😀
        vas voir les assistants pour règle tes factures puisque ta retraite ne te le permet pas vraiment  en mode ve-ner @ coulou
         😆 vieux retraité tu cherches quelqu’un à t aider à passer ta journée voilà pourquoi tu nous provoques

    • sale con cette foix ci c,est le retour tactique et definitif…..nos millitaires ne reculeront plus jamais ..sanogo meme est dejas a sevare avec sa canette de biere et son baton magic… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tieni, tu me déçois! De telles erreurs, kamême!
        Sache que grand libérateur ne se déplace jamais avec SA canette!

        Il se déplace toujours avec PLUSIEURS CASIERS!!!

        Toi aussi, kamême! 😀 😀 😀

  14. arretez vos mensonges , l heure est grave,vous avez menti sur le bilan de l accrochage hier a mopti,selon al jazeera,les islamistes sans declencher un seul tir ont deja 12 prisoniers avec tout l’equipement flambant neuf qu’ils avaient. les moujahidines confirment que les prisonniers sont bien traites.
    pendant ce temps mr dioncounda se preocupe plutot de ses footballeurs.
    en attendant , ce qu on peut mettre a l actif de larmee malienne. on peut bien les aplaudir pour envoyez deux tirs de sommation.

    • Barkbiga, aljazeera constitue pour tout bon malien le support de propagande des islamistes. A ce titre, cette chaîne est libre de mentir comme elle veut, cela n’engage que ceux qui y croient. Il y a longtemps que le Qatar est identifié comme principal bailleur de fonds des djihadistes ouest africains. Mais en ce qui concerne le Mali, les petro-dollars ne parviendront pas à affecter la déterminantion des maliens à vivre ensemble pour toujours.

  15. arête de négoce avec ansar alfada ou ansar al Mauritanie ou ansar algeria nous la avec tous lenemi de
    nous

  16. WAIT AND SEE!!!!…

    Pour le moment, on a encore rien “see” du tout, et on continue à “wait”!

    Les déclarations enflammées de ce Sidibé n’ont d’autre but que de calmer le ras-le-bol extrême des populations face à une armée qui se planque honteusement depuis des mois alors que le pays est occupé et martyrisé par une poignée de voyous!
    …”L’armée malienne ouvre enfin le feu” Traduction: L’armée a tiré en l’air 2 coups de semonce!
    …”l’armée malienne est entrée en action” Traduction: Elle avait j’ennemi dans sa ligne de mire, et… elle a tiré 2 coups de semonce!
    …”Les moyens humains et matériels dont elle dispose aujourd’hui sont à même de lui permettre de faire face” Traduction: Alors pourquoi n’a-t-elle pas foncé à l’assaut de l’ennemi?…

    Moi, je serais le 1er à applaudir des 2 mains quand l’armée ira au combat comme elle sensée le faire! Mais de la à applaudir pour 2 coups de semonce, désolé, je vous laisse applaudir tout seul monsieur Sidibé!

    • M. Sans s’presser, le journaliste a mis entre guillemets “”tirs de sommation”. En clair ce qui veut dire qu’il ne fait que rapporter ce qui est dit officiellement. Mais ce qui est de la réalité sur le terrain, elle peut-être tout autre. Sachez faire une bonne lecture de l’article. Moi ja partage entièrement l’optimisme de mr sidibé. Car aujourd’hui, sur qui d’autre peut véritablement compter le Mali à part son armée nationale? Cette armée est aujourd’hui dans de meilleures dispositions pour accomplir efficacement sa mission. Elle le fera aussi.

      • Frère Leguen,

        Je ne suis pas devin, ni marabout, ni féticheur, et en tant que Malien Lambda, je n’ai QUE les médias pour savoir ce qui se passe; Je n’ai aucun désir d’être critique ou négatif ou sceptique, juste pour être critique, négatif, ou sceptique…

        Jusqu’ici, TOUT ce qui a été rapporté dans la presse parle de DEUX tirs de semonces. Je n’y étais pas, vous non plus, je suis donc bien obligé de me baser sur ce que j’apprends; Si demain on découvre qu’il y a réellement eu des combats là-haut, je serais le premier à m’en réjouir et applaudir! Mais désolé, jusqu’ici, je n’ai entendu parler que de DEUX coups de semonce, et tant qu’il en sera ainsi, je n’aurais aucune espèce de raison de me réjouir.

        C’est tout. 😉 😉

    • ξ 😆 tu veux voir quoi en restant ╔ cacher chez toi ”
      tu n’as que la bouche pour ‰ action

      • Et toi, garnde gueule! Tu fais quoi de plus? C’est vrai que je suis chez moi, mais moi, mon chez moi, c’est à bamako, au Mali; Pas en france… 😉 😉

  17. Mr le journaliste pour le moment attendez que l’armée libère au moins 1m2 des mains de ces terroristes pourquoi se limiter seulement à un simple tir de sommation elle peut aller prendre Gao et Tombouctou sans problème ces gens n’ont pas d’armes lourdes.

  18. Pourquoi des tirs de sommation?Pourquoi si d’après le chef d’état major, l’armée n’attend que l’ordre pour attaquer ces islamistes, c’était un bon moyen pour engager la guerre sans l’accord de la hiérarchie.Et puis il faut que les autorités sachent une chose, on on n’attend de l’aide financier pour engager cette guerre,il va jamais y avoir.Car une guerre n’est jamais financée avant,dès qu’on engage la guerre contre ces imbéciles, quoiqui arrive,on n’aura des soutiens financiers.Ha le Maliba

    • je suis d accord avec toi mon chers l aide ne viendra jamais avec ou sans l aide de quiconque le mali est capable de liberer le nord dc il attendent koi nous sommes fatiguee par des protocole d accord ki n en finidde pas

Comments are closed.