Crise au nord du Mali : Des maliens de la diaspora refusent le dialogue avec le MNLA

11

Dans une déclaration en date du 9 juillet 2012, le Collectif  des maliens de la diaspora s’élève contre le fait qu’une délégation du MNLA ait été reçue le 09 juin 2012 par M. Blaise Compaorè, Président du Burkina Faso, médiateur de la CEDEAO dans la crise que traverse actuellement le Mali.

« C’est avec gravité que le Collectif des Maliens de la Diaspora a appris qu’une délégation du MNLA a été reçue ce jour 09 juin 2012 par M. Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la CEDEAO dans la crise que traverse actuellement notre pays », a indiqué la déclaration. Le Collectif des maliens de la diaspora est convaincu que «  le MNLA n’est rien d’autre qu’une organisation criminelle tout comme les autres factions armées qui sèment la terreur et la désolation depuis janvier 2012 dans les régions nord du  Mali ».

Pour cela, il pense que lui accorder un tel honneur avant qu’il ne renonce à ses revendications séparatistes, revient à cautionner ses actes criminels (viols, pillages, tueries, sécession) et à l’encourager dans sa barbarie d’un autre âge contre les populations des zones occupées. « La place des membres du MNLA est au tribunal qui les enverra sans doute en prison », soutient le Collectif des maliens de la diaspora. Avant de réaffirmer l’illégitimité du MNLA dans la mesure où ni les touaregs, ni les populations majoritaires du Nord du Mali ne s’y reconnaissent.  « Le MNLA ne représente aucune de ces populations au point de prétendre négocier et parler en leur nom », a-t-il précisé.

Le Collectif des maliens de la diaspora  a par ailleurs renouvelé son invitation aux  autorités maliennes ainsi qu’aux instances internationales à n’encourager aucun dialogue avec les criminels du MNLA et leurs alliés tant qu’ils ne renoncent pas à leurs revendications portant atteinte à l’intégrité territoriale et la laïcité du Mali. Il a lancé l’invitation à privilégier le déploiement d’une force internationale, sous l’égide de l’ONU et en étroite collaboration avec les Forces Armées du Mali afin de rétablir l’intégrité du territoire du Mali et ainsi abréger les souffrances des populations des régions concernées.

Et après avoir  demandé aux autorités maliennes et à la communauté internationale de traduire devant les tribunaux nationaux et internationaux les responsables du MNLA et leurs complices afin de répondre de leurs actes criminels commis et qu’ils continuent de commettre à ce jour, le Collectif des maliens de la diaspora, dans le cadre de la gestion future des régions nord du Mali, invite les autorités maliennes à n’associer que les élus et les notabilités de toutes les communautés qui n’ont pas pris les armes. Aussi, les Maliens de la diaspora ont mis en garde les autorités maliennes, africaines et la communauté internationale contre toute négociation et tout accord n’incluant pas de façon représentative les populations majoritaires du Nord.

« Le Collectif des Maliens de la Diaspora appelle les autorités Maliennes à ne plus encourager l’octroi de privilèges à ceux qui ont pris les armes, au détriment de la majorité restée attachée à son appartenance à la République du Mali », indique la déclaration qui rappelle que « les membres du MNLA n’ont pas de parole d’honneur et n’ont respecté un pacte que lorsqu’ils n’ont pas le choix ».

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Cest bien ,mes compatriotes de la Diaspora.Ce sont les memes mots qui sont venus a mes levres lorsque j’ai attendu parler de negociation.
    Dans le cadre des connaissances du Droit International,j’estime qu’une logique ,une certaine rationalite devraient guider les leaders Maliens dans la solution de cette crise grave qu’a connue notre pays.Bien au contraire, on nous presente des solutions decousues qui se contredisent d’un jour a l’autre.L’injure faite au Mali et aux Maliens est la plus sale des insultes qu’on peut faire a un pays et a
    un peuple.Les leaders qui se permettront de banaliser cette insulte sacrilege,devront se justifier devant les tribunaux Maliens.Nous devons nous preparer a couvrir les frais judiciaires.De meme,tout devrait partir a O apres la solution de cette crise:Plus de democratie de facade,mais une democratie de substances,livrant une lutte acharnee a la corruption,de nouveaux partenariats strategiques,de nouveaux acteurs politiques,une politique de crossance et de developpement acceleres, etc De l’enfer, nous voulons entrevoir les lumieres du Paradis terrestre.

  2. La négociation en tant que telle n’est pas mauvaise mais négocier avec le MNLA est une perte de temps puis cette organisation n’a aucun poids dans la zone, par conséquent une solution de paie avec le MNLA seul n’exclu par la guerre.

  3. Plutôt une déclaration du 9 juin!!!!!
    On ne négocie pas avec quelqu´un qui a pris des armes contre sa famille pour tirer et tuer. Il doit passer en conseil de famille… et … payer très cher!!!!!!

  4. Le MNLA mouvement terroriste = ANÇARDINE MUJAO AQMI . Negocier avec le MNLA c’est le légtimé.
    Les négociations sous l’égide de l’Algérie n’a apporté que des problèmes et l’Etat Malien doit être très ferme s’il le faut. Aucun privilège ne doit être accorder a qui ce soit .
    Algérie et la Mauritanie doivent arrêter d’être un abri et une source de ravitaillement pr le MNLA et autres.

  5. On vous a offert la democratie pour que vous puissiez vous exprimer( négocier), vous avez refusé et maintenant c’est le feu qu’on va vous montrer;le seul language qu’il connaisse est celui de la fermété.

  6. Si le MNLA VEUT NEGOCIER, IL FAUT QU’IL LIBERE NOS 3 REGIONS D’ABORD!
    Normalement, on ne doit parler de négociation que lorsque chacune des parties reprenne d’abord ses positions d’avant la crise!Moi je pense qu’il n’y a rien à negocier tant qu’ils occupent la partie nord du pays:mènons une guerre totale, après on verra bien. 😉 😉

  7. il faut tuer toutes cette race de merdre car c’etait MPLA, Mouvement du 22 Mai et Maintenant MNLA et demain?, et le Burkina doit faire attention de ne pas marcher sur des oeufs.

  8. Imaginez que cette putaine de chaine Africable voulait donner la parole à ses gens là 👿 👿 👿 Africable vous qui êtes sous nos pas à Bko alors ne faites pas parler les violeurs, assassins et narco traficants 🙁 🙁 🙁

  9. Ces renegats du mouvement national des lâches apatrides, car ne contrôlant rien et ayant exposés les populations majoritaires du nord du Mali ainsi que leurs propres parents à la désolation et aux pires crimes des ennemis de Dieu; eh bien ils faut les ignorer et surtout les exterminer une fois pour toute. Rien qu’à voir le regard fuyant de bilal ag ascherif sortant de chez Blaise on sait que c’est ‘amertume et l’effroie qui l’habite à l’idée de voir l’armée malienne qu’il sait non vaincue, declencher la foudre sur eux bientôt. Ils savent ces renegats qu’ils ne créeront jamais cet état. Les jeunes tuaregs miltaires, policier, gendarme qu’ils ont fait deserté les tueront d’abod car ils les ont bernés et rendu leur vie en enfer car ils avaient un salaire sûre avec le Mali; mais ils sont àprésent radiés à vie de tout fonction publique au Mali, car ayant trahi leur frère d’arme et surtout leur propension à la desertion au prémier coup de feu.

  10. NOS PENSONS QU IL EST VRAIMENT SSCANDALEUX DE RECEVOIR DES VIOLEURS DE FILETTES ,DES TRAFICAnTS DE DROGUE DES PRENEURS D’HOTAGES,DES GENS QUI ONT DU 👿 SANG SUR LEURS MAINS, C EST VRAIMENT SCANALEUX ,LES MOTS ME MANQUENT MON DIEU,GOUVERNEMENT MALIEN REVEILLEZ VOUS MON DIEU.

Comments are closed.