Crise au Mali : IBK, ATT et l’Armée doivent faire la paix : Au Mali, il est coutume de dire que la plaie ne guérit jamais sur du pus

22
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - sillon
ATT et IBK

Beaucoup d’histoires souvent superstitieuses illustrent ce proverbe tiré de notre riche culture. Aussi  entend-ton souvent dans le milieu de football, que tant que les autorités sportives maliennes ne demandent pas pardon au Père Bouvier, le football malien restera toujours à la traine. Je ne sais parce qu’elles ont bien fait au père bouvier pour lui demander pardon. Les esprits cartésiens souriraient devant ce type de raisonnement. Je leur donne raison, mais pour les simples d’esprit ou ceux juges comme tels, la réalité est la, immuable et triste pour le foot malien, aussi triste que les trois défaites enregistrées le dimanche 25 mai, aussi bien par l’équipe nationale, les aiglonnets et l’AS real.

 

 

Dans le cas qui me préoccupe actuellement, moi qui souhaite tant que la paix revienne au Mali, après avoir revisite les derniers événements survenus au pays depuis l’incongru coup d’état du 22 Avril 2012 qui a fait basculer notre beau pays dans un tourment dont il ne fini pas de sortir, je me dis qu’au delà des professions de foi, des engagements des autorités, nous devons d’abord commencer par nous pardonner tous, de demander au tout puissant de nous aider a recoudre notre tissue social, condition sine-qua none pour un décollage dans tous les domaines.

 

 

En effet, a la faveur d’un complot aussi bien national qu’international, le président ATT, après tout ce qu’il a fait pour ce pays en l’espace de dix ans, est ingratement chassé du pouvoir par des jeunes soldats en majorité incultes et sans aucune personnalité, qui se sont rués sur notre pauvre pays comme des bête assoiffes de sang, l’ont mis en coupe réglée, ont pille les caisses de l’Etat, on détourné les filles et les femmes d’autrui, et pour ne pas être empêché d’arriver a leurs fins, ils n’ont pas hésite a commettre l’irréparable, en s’entretuant. La question est pendante chez le juge Karambé, nous en sauront plus, plus-tard. La malédiction du vieux commando accusé a tort d’avoir vendu le pays, et cela pour justifier leur coup,  les a atteint. Ils méditent tous sur leur sort en ce moment, sachant bien qu’ils se sont menti, et ont menti au peuple qui a bien faille y croire.

 

 

Apres cela, c’est au tour du nouveau pouvoir de lancer un mandat d’arrêt international contre le Président ATT, enfourchant à son tour le clarion (au propre comme au fuguré), que les putschistes au rabais ont laissé trainer. Le monde entier est en émoi. ATT a du commettre quelques erreurs de gestions sans certainement faire exprès, mais pour rien au monde, il ne vendrait le Mali, la chose qui lui tient le plus a cœur, son Soudou Baba (sa patrie en peul).

 

 

Comme par enchantement, rien n’a été facile pour le pouvoir en place jusqu’ci:  Incendies de plusieurs marches et usines en l’espace de deux mois, démission de Oumar Tatam Ly, révélations scandaleuses sur des accointances du président IBK avec Tommy, menaces du FMI de bloquer son assistance financière au Mali, suite a l’achat du nouvel avion présidentiel, et pour couronner le tout, cette débâcle humiliante de l’armée a Kidal,  qui a vu le Ministre de la Défense jeter l’éponge.

 

 

Espérons que ca s’arrêtera la. Je l’espère pour ma part de tout mon cœur, et que le meilleur est a venir dans un future immédiat, afin que mon peuple vive en paix.   Cela passera, certes par une meilleure clairvoyance du pouvoir en place, une meilleure gestion des hommes et des ressources, un meilleur usage du cadre sans trop tenir compte de leur couleur politique,  mais aussi, pour les moins cartésiens comme moi, cela passera aussi par un pardon collectif.  Ce pardon, l’armée doit le demander au Président ATT. Le Président IBK, et son frère ATT doivent faire la paix des braves. IBK doit rencontrer son frère ATT, pour l’honneur et le Bonheur des maliens, et ensemble, ils doivent se pardonner et reconnaitre qu’ils ont été mis en brouille par une horde de militaires et civils qui n’avaient d’autres dessein que de “jeter l’honneur d’un homme aux  chiens”, pour  réaliser leur rêve. Mais pour reprendre IBK, “Allah ka Tignè Demè” Fasse Dieu qu’éclate la vérité” Et elle éclatera un jour. Connaissant le vieux commando, je sais qu’il pardonnera pour sa part tout ce qui a été dit sur son compte, et acceptera cette main, si jamais elle était tendue.

 

 

Mon raisonnement n’a rien de scientifique, mais il tire sa substance de notre culture de pardon, de notre tolérance et de notre capacité à mettre de cote notre orgueil pour faire la paix, malgré nos amertumes. Ne dit on pas aussi dans notre culture, que «la vache donne du lait, malgré la plaie béante sur sa cuisse».             

 

 

 Kalifa Gadiaga  GADIAGA

Professeur d’Enseignement Secondaire, Columbus Ohio USA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. GMT a demande pardon a MODIBO D. KEITA? ATT il a demande pardon a GMT et MARIAM? Ils ont marque leur emprints dans les anales de l'histoire du Mali sans que ciel ne tombesur notre MALIBA
    Demandons plutot a EL HAJJ IBK " LE MALI D'ABORD " et in chala tout ira dans le sens que nous voulions.
    BARACK est le president des USA suivons son exemple, n'essayons pas de faire des short cut (maledictions comme vous le dite) pour expliquer nos tares.
    Seul le travail, la discipline, la foi en ce qu'on fait peuvent nous conduire au salut.
    La devise du Mali UN PEUPLE -UN BUT-UNE FOI
    Faire la paix c'est un bonne chose mais l'essentiel est ce que le Mali sera demain Hilary R. Clinton a ete secretary of state dans le gouvernement d'Obama, alors ATT, GMT, AOK doivent suivre cet example MALI D'ABORD au lieu d'attendre le pardon de…….

  2. Merci mes compatriotes;régardez les deux idées pardon et non pardon pour que le Pays avance,et dit encore à touts les nivaux pas seulement entre eux Présidents.mon avis est que on analyse ensemble son text; il peut etre une solution c est pas à néglise, c est Malien et tres original.

  3. Un excellent article. La vérité commence petit à petit a sortir de l’ombre! ATT, dont je n’ai jamais eu l’occasion de serré la main ,avait a cœur de faire du Mali un pays émergeant. Il en avait construit la fondation. Malheureusement ils ont tout détruit avec un tel acharnement inimaginable! J’ai quitté la France pour venir vivre au Mali avec ma femme et mes enfants. Nous y avons vécu pendant trois ans ,jusqu’à ce coup d’état absurde. Mes enfants y ont passé trois années extraordinaire. Ils vont peut être plus vivre au Mali. Mais nous disons merci a ATT.

  4. très bon article nul n’est parfait le jour que jai appris que IBK a rendu Hommage a ATT j’étais très ravi et j’espère que la demande de pardon va y suivre merci

  5. BON Article dans la forme et le contenu surtout le sens spirituel ATT na pas rancune c’est un patriote qui aime trop son pays

  6. Merci pour cet article Dieu dit, c’est seulement les grandes Âmes qui peuvent se pardonner mutuellement ATT ne méritait pas cela pourtant il la prédit que ceux qui pensent qu’ils sont loin du pouvoir veulent coute que coute brulé ce pays pour y accéder alors qu’ils oublient que c’est Dieu qui donne le pouvoir c(est dommage le cout est déjà parti il ya que la paix venant des uns et des autres qui peux nous sortir du gouffre vive le Mali paix a feu Modibo keita, vive Alpha O Konare; vive ATT , vive Dionkounda, et IBK Soit Béni les Maliens et Maliennes

  7. Merci pour cet article bien pense,j ‘avais cru que ibk allait chercher lui meme att,pour l’aider a faire la paix des coeurs ,aller a l’essentiel qui est le devellopement par la reconciliation et surtout le pardon apres que justice soit rendue,il tirerait tous les baraka.Att atiut donne au Mali,90% des dirrigeants actuelsdoivent bcp a Att.
    La verite finie toujour par triompher,Att a dit et redit,c est par la negociation qu on peut arrive a la paix au nord et au sud,meme si nous donnons l’armement entiere des usa a nos soldats,ils vont perdre la bataille au nord.Il avait vu juste,parcequ’il savait ce vous maliens refusaient d’admettre:l’armee est devenu le refuge de tous nos enfants a ‘papa’qui ont abandonne l’ecole,se faire fonctionnaire et non des amoureux du metier des des armes.
    IKB!VA CHERCHE att je te parrie que dans 3 mois tu va dormir tranquillement,tu uras agi en Homme d’Etat.salamalecs

  8. Du vrai “coq à l’âne”. Monsieur le journal(eux), on attend de votre part de vrais articles resultant de vraies analyses idéologiques ou de terrain dignes d’un journaliste.
    Arrêtez de nous raconter vos histoires et récits que vous avez appris au grain autour du thé.
    Respect avant tout!!!

  9. Quelle paix IBK,ATT et l’armée, au contraire ATT et IBK doivent passer toute leur vie à demander pardon aux maliens. Je disais ici il y a des années que ATT allait mal finir, IBK doit attendre son tour. “ALLAH tè dji to nononna, mogo hakè” Le BON DIEU n’attendra pas le jour du jugement dernier, le temps nous le dira. Que DIEU protège le Mali

    • comment peux tu predir le malheur de ton prochain? TON COEUR EST REMPLI DE HAINES MICHE .Qu’Allah purifie ton âme!
      “Gloire et pureté à Allah, la louange est à Allah, il n’y a de divinité qu’Allah et Allah est le Plus Grand”

  10. A l’ allure avec laquelle les choses évoluent ca ne m’étonnerait pas que les Maliens marchent pour rappeler ATT et cela plutot que l’on pourrait croire.Le Mali n’existe meme pas juridiquement:
    1… Des autorités qui provoquent un ennemi déclaré,déclarent la guerre avec un débarquement militaire en fanfare….se fait botter le C…et on dit qui a donné l’ordre…?
    2…Un président demande un cessez le “FAIT” qui est négocié et obtenu par un autre président qu’il n’a meme pas daigné inviter lors de son ” Investiture ” et sans aucune présence officiele de l’etat concerné.
    CA SE PASSE DE TOUT COMMENTAIRE.

  11. Triste que dans mon pays l’opinion publique est si facilement maleable. ATT a certe eu des probleme dans sa gestion. De la l’accuser de trahison est injuste. Pour ceux qui se rappele (ou velent se rappeler), sous quels toits ATT n’a t-il pas crier aide au debut de la crise. Je me rappele qu’il avait meme publier un article dans un journal occidental, expliquant qu’il se sent trahi. Mais helas. OU BE TEKERE FO KI L’AYELE SENFE, OU BE TEKERE FO KI LADJIGUIN. Peace out!

  12. Ce soit disant professeur qui ne connaît même pas la date du coup d’état , si vous avez la preuve qu’ils ont détournés ta femme ou ta fille , allez y voir le juge karambe .

  13. 😆 😆 😆 ,laissez les se battre dans l’arene du stade du 26 Mars poue regler leurs comptes, et peut une partie a 3 avec AOK.
    L’important c’est qu’ils nous foutent la paix et de laisser les maliens et maliennes vivre.
    Ils sont le dernier, dernier, dernier…..de mon infime soucis.

  14. C’est à IBK de demander pardon à ATT. L’acharnement d’IBK contre son prédécesseur est on ne peut plus ambigu. Apparemment, il ne voit que les fautes commises par ATT, c’est le comble de l’incapacité de refuser de faire face aux problèmes pour lesquels il est élu par les maliens. En croyant, comme vous laissez entendre à tout bout de champs, vous devriez comprendre que l’avenir de votre mandat n’est pas garanti par Dieu. L’histoire retiendra tout ce que vous poserez comme acte.
    ATT, c’est le chef d’état qui a donné un nouveau visage au Mali. Avec Feu Modibo (on dira pas qu’ils n’ont pas fait de faute), ils sont les chefs d’état qui ont le plus propulsé le Mali vers le développement. C’est à vous de signer votre présidence, cela ne se fait pas par le mépris de l’autre.

  15. Ce Kalifa Gadiaga GADIAGA Professeur d’Enseignement Secondaire, Columbus Ohio USA, tu nous raconte des histoires sans queue ni tête car il y’ a beaucoup de pays dans ce monde qui ont vécu pure que notre histoire et après se sont relevé et compte aujourd’hui parmi les pays émergents.

  16. Laissez att tranquille il a joué sa partition , même si on peut signaler beaucoup d’insuffisances de fautes et très souvent du laisser aller , on n’aurai jamais dû jeter le bébé avec l’eau du bain, beaucoup assoiffés de vengeance mais aussi d’argent et de postes qu’ils n’ont pas eu sous att ont encouragé et soutenu le putsch le plus ridicule de l’histoire faire partir un président démocratiquement élu après plus de 9 ans au pouvoir et pour qui il ne restait plus que quelques semaines pour finir son mandat . Donc maintenant qu’on a détruit le Mali en accusant att de tous les maux et que depuis plus de 2 ans il parti et que la situation du pays empire chaque jour, beaucoup ont commencé à comprendre est ce qu’il n’est pas tard même ? Ce dont on a besoin ce ni ibk ni att ou je ne sais quel farfelu c’est un problème de système et comment on est parti les hommes changent et système empire

  17. Mon cher est-ce que tu n´es pas en train de rêver?

    C´est comme si tu passais la nuit dans ton champ à enduire les herbes de ton champs avec de l´huile en les priant de disparaître, au lieu de prendre une pioche pour les enlever .

    Mali que nous a valu cette malédictions?

Comments are closed.