Cri de cœur des épouses des bérets rouges excédées : «Libérez les militaires arrêtés…rendez-nous les morts »

9

Comme annoncé dans notre précédent numéro, les épouses des commandos-parachutistes du 33è Régiment de Djicoroni et de Koulouba sont sorties en grand nombre le 16 juillet dernier pour battre le… macadam du Boulevard de l’Indépendance. 

berets-rouges

Parties des camps des bérets rouges de Djicoroni et de Koulouba, les manifestantes se sont retrouvées au Boulevard de l’indépendance après s’être vu refuser l’accès de la primature par un dispositif sécuritaire impressionnant (environ 200 éléments de la Police, la garde nationale et la gendarmerie). Là, elles ont dénoncé les exactions, les arrestations arbitraires des bérets rouges et exprimé leur vœu de voir les frères d’armes unis. Ce, à travers des slogans,  des pancartes et des banderoles déployées, « Trop c’est trop ! Nous voulons la paix ! Libérez les militaires arrêtés ! Rendez nous les morts ! Occupez-vous du nord ! … Arrêtez les arrestations arbitraires !… »,

« Nous sommes là pour la paix, réclamer l’union des frères d’armes. Tous les militaires sont les mêmes et ils défendent tous le même drapeau. S’ils ne s’entendent pas, comment il peut y avoir la paix ? Nous n’en pouvons plus, trop c’est trop ! Pour la paix au Mali et la libération du nord occupé par des bandits, nous voulons que les frères enterrent la hache de guerre » a déclaré Mme Ouattara Oumou Sangaré.

Poursuivant, Mme Ouattara dont le mari est arrêté, a affirmé avoir perdu un enfant pendant que son mari est détenu. « J’ai tout fait pour que mon mari puisse voir l’enfant malade qui le réclamait, mais en vain. Après son décès, j’ai demandé à ce qu’on permette à mon mari de venir voir le cadavre de l’enfant ou à défaut, amener l’enfant là-bas à Kati, ils ont refusé. Finalement on a enterré l’enfant sans qu’il soit vu par son père… »

‘’Ce qui s’est passé le 30 avril doit appartenir au passé’’

Pour la présidente de l’Association des femmes du camp de Koulouba, Mme Dembélé Djénéba Coulibaly, ce qui s’est passé le 30 avril doit appartenir au passé. « Nous ne sommes pas venues pour casser, insulter ou quoi que se soit. Nous voulons seulement la paix entre les frères d’armes qui ont la charge de la sécurité du pays. S’ils ne s’entendent pas, il n’y aura pas de paix. Ce qui s’est passé le 30 avril est malheureux et doit maintenant appartenir au passé. Si vous voyez qu’on marche aujourd’hui, c’est qu’on est excédé de la persistance de cette guerre entre les militaires qui affecte des familles entières ».

Les marcheurs ont promis d’organiser d’autres marches jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.

Par Daouda T. Konaté

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. MELANIE: jai qu’une question à te posé est ce que tu es une malienne ou une partisante malienne aveuglé ?

  2. Mesdames ne vous laissez pas manipulé par les politichiens (FDR) ils ne peuvent rien pour vous et faites attentions les femmes des berets vert sont là aussi et peuvent vous contrez et elles sont plus nombreux que vous.

  3. le gouvernement malien n’est pas trop clinne dans cette affaire des berets au mali selon nos constats les berets rouge on contré attaqué les position du CNDRE non celle de l’etat alors pourquoi le gouvernement malien est muet ?

  4. Je pense que la sagesse doit prevaloir dans cette situation,il faudra que la justice militaire s’implique d’avantage pour donner une issue idéal à cet problème.Il faudra une vraie reconciliation des coeurs pour qu’on avance mains dans la mains.L’heure n’est pas aux accusations qui créent beaucoup de haines entre nous les maliens.surtout je demande aux journalistes de faire plus de professionalisme en cessant de mettre de l’huile sur le feu et en ne faisant pas toujours des partis pris.Faisons en sorte que ce pays fissuré puisse se racoller pour donner une bonne image à travers le monde.Ayons tous l’amour de notre prochain quelque soit le bord qu’il se trouve.

  5. Cette situation de prisonniers, de “disparus”, de “tabassés” ne pourrait exister dans aucun pays doté d’un premier ministre “pleins pouvoirs”! Tout un Président agressé (dont “l’enquète” piétine”), tout comme un journaliste qu’on enlève et qu’on laisse pour mort (et dont “l’enquète” va elle aussi beaucoup piètiner, du moins tant que CMD sera là pour couvrir sanogo et sa clique); Tout le problème est là! Si on avait un PM honnette et clair, RIEN de tt ca n’arriverait et nous n’aurions pas de… “Disparus”!

  6. MOUSSA AG MON FRERE , Au début de ton intervention j’étais d’accord avec toi presque jusqu’à ce que tu affirmes : ils n’ont fait que leur devoir !
    Ils ont tué des soldats maliens ( 4 à l’ORTM et une dizaine lors de l’assaut de KATI ), je rappelle que si tu entends par devoir le rétablissement d’ ATT ( saches que depuis le 08 avril ce dernier a démissionné et un semaine après il était à DAKAR !).
    Donc je t’invite à relire ce que la femme de béret rouge affirme à la fin de l’article : ce qui a été fait est malheureux et doit appartenir au passé !
    A aucun moment elle dit : ils ont excécuté des ordres et fait leur devoir ..PARCEQU’ ELLE RECONNAISSENT ELLE MEME QUE CELA A ETE UN GRAND GACHIS !
    Mais cela ne veut pas dire qu’on doit leur cacher l’information sur leur maris .
    Sur ce point je suis d’accord avec toi ..s’ils sont morts qu’on remette les corps , s’ils sont vivants les montrer à leur famille en attendant leur procès ! ( et peut être la libération de ce que la justice militaire aurait jugé innocent ! )

    • Mon cher frere … je te comprends et je t’affirme que j’aurai souhaite qu’ils n’aient pas agi…si tu as suivi mes commentaires après le coup d’état … j’ai averti que ces deux corps allaient s’affronter avec des conséquences catastrophiques que je craignais…

      EN MON OPINION … SANOGO À FAILLI SA RESPONSABILITÉ EN NE TROUVANT PAS LE MOYEN D’ÉVITER L’INCIDENT…CERTAINS M’ONT DIT QU’IL A TOUT TENTÉ… ET MOI JE DIS QUE ÇA N’A PAS ÉTÉ SUFFISANT…ÉVITER UN BAIN DE SANG EST LA RESPONSABILITÉ QUI VIENT AVEC LE COUP D’ÉTAT… SI TU NE LA VEUX PAS… NE FAIS PAS DE COUP D’ÉTAT…

      Pour en venir à ton point principal…POURQUOI JE DIS QU’ILS N’ONT FAIT QUE LEUR DEVOIR…
      Ce n’est pas facile pour moi de dire ça… parceque je déplore très sincèrement cet affrontement malheureux entre des frères d’armes et surtout des frères de sang…

      Voilà mon raisonnement…QUAND UNE FORCE ILLÉGITIME S’EMPARE DE LA NATION…JE PENSE QUE C’EST LE DEVOIR DES FORCES LÉGITIMES DE RÉSISTER ET DE REINSTAURER LA LÉGITIMITÉ…

      TU MENTIONNE QUE ATT AVAIT DEMISSIONER ET L’ACCORD CADRE AVAIT ÉTÉ SIGNÉ … SI TU AS SUIVI MES COMMENTAIRES… JE NE SUIS PAS DU TOUT SUPPORTER DE L’ACCORD CADRE EN LIEU DE LA CONSTITUTION…SURTOUT UN ACCORD NÉGOCIE DU JOUR AU LENDEMAIN ENTRE UN PUTCHISTE ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR ET D’AUTRES PUTCHISTES…

      POUR MOI… LA CONSTITUTION EST SACRÉE ET NE DOIT PAS ÊTRE REMPLACÉ PAR DES FOLLIES NÉGOCIÉES POUR SORTIR DE CRISE…

      JE TE DONNE UN EXEMPLE… SI LE PUTCHISTE NÉGOCIATEUR NOUS SORT UN ACCORD AVEC LES VAGABONDS ILLÉGITIMES QUI OCCUPENT LE NORD… ET QUE NOTRE ARMÉE LEGITIME ATTAQUENT LES RANGS DE CES BANDITS…MOI ET PROBABLEMENT TOI AUSSI… ALLIONS DIRE QUE L’ARMÉE NE FAIT QUE SON DEVOIR… ILS NE VIOLENT PAS LA CONSTITUTION… AU CONTRAIRE…

      JE NE DIS PAS QUE JE NE SUIS PAS RIGIDE DANS MA RÉFLEXION … ÇA JE LE SUIS… MAIS ON DOIT APPRENDRE À RESPECTER LA CONSTITUTION SI ON VEUT SE SORTIR DE LA MERDE…

      À MES YEUX ET AUX YEUX DE LA CONSTITUTION… IL N’Y A PAS DE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR … MNLA… ANSARDINE … ET AUTRES RACAILLES ILLÉGITIMES… ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…

      SI APRÈS LA FUITE … REPLI TACTIQUE…DE NOS TROUPES … LE MNLA NOUS AVAIT FORCE A SIGNER UN ACCORD QUI LES PROTEGEAIT ET PERMETTAIT UNE SORTIE TEMPORAIRE DE CRISE… MOI J’ALLAIS DIRE QUE NOTRE ARMEE LEGITIME A LE DEVOIR DE SE PREPARER ET COMBATTRE CES GARS LA…

      JE NE DIS PAS QUE J’AI ABSOLUMENT RAISON… JE DIS QUE MON RAISONNEMENT EST SUR LA BASE DE LA CONSTITUTION… ET LA PROTECTION DE LA LEGITIMITE…

      LE CNDR N’ETAIT PAS… N’EST PAS … ET NE SERA JAMAIS LEGITIME….

      LES BERETS ROUGES ATTAQUAIT LES POSITIONS DU CNDR … PAS L’ETAT…

      POUR CONCLURE… L’INCIDENT EST TRES DEPLORABLE ET VRAIMENT MALHEUREUX…

      MES PRIERES VONT ENVERS LES VICTIMES ET LEUR FAMILLE… DES DEUX COTES ET DU COTE CIVILE…J’AI PERDU UN AMI D’ENFANCE A CAUSE D’UNE BALLE PERDUE…PAIX SUR SON AME…

      CE QUE JE CRITIQUE C’EST LA DIRECTION QU’ON SEMBLE VOULOIR PRENDRE AVEC CES BERETS ROUGES… JUSTE PAR CRAINTE…C’EST DANGEREUX POUR LE PAYS…

      Moussa Ag

  7. LE PM DOIT FAIRE DE CETTE AFFAIRE UNE AFFAIRE PERSONNELLE…CA PEUT MAL TOURNER POUR LE PAYS AUJOURD’HUI OU DEMAIN….

    DITES LEUR LA VERITE SUR CEUX QUI SONT MORTS….EXECUTES OU PAS…ET TROUVEZ UNE SOLUTION JUSTE….LES DISSOUDRE…LES DISPERSER….LES PROSECUTER … PAR CRAINTE … AU LIEU DE SE BASER SUR DES TEXTES QUI DOIVENT DICTER ET GUIDER LA NATION…N’EST PAS UNE BONNE OPTION….

    IL Y’A DE BONNES RAISONS D’AVOIR PEUR D’EUX…MAIS CA NE JUSTIFIE PAS L’INJUSTICE…ET LE TRAITEMENT DE CES GARS QUI N’ONT FAIT QUE LEUR DEVOIR…

    Moussa Ag, qui insiste que cette affaire est tres serieuse…

Comments are closed.