Création d’une unité spéciale pour sécuriser Dioncounda Traoré : La farce de Cheick Modibo Diarra

18

Acculé de toute part et risquant de perdre son poste et ses pleins pouvoirs, le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra ne sait à quel saint se vouer. Pour ce faire, il invente et réinvente des stratégies moribondes, croyant se tirer d’affaire. La dernière en date est la création d’une unité spéciale malienne pour sécuriser le président Dioncounda Traoré et les autres Institutions de la République. Une autre aberration qui choque les esprits !

Le ‘’PM’’ de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra

Après sa tentative de ressusciter le CNRDRE défunt du putschiste Amadou Haya Sanogo à travers la mise en place un Comité de défense, le revoilà avec une nouvelle idée saugrenue qu’il vient de tirer de son chapeau magique : la mise en place d’un corps d’élite indépendant de 1200 éléments chargés d’assurer la protection des Institutions de la République. Ce corps d’élite dont les éléments seront issus de la dernière promotion de l’Ecole de la  gendarmerie nationale et de l’école de police dont la cérémonie de baptême a eu lieu le 5 juillet 2012, sera placé «sous l’autorité directe du Premier Ministre».

Mais de qui se moque Cheick Modibo Diarra ? Comment des néophytes peuvent assurer la sécurité du président Dioncounda Traoré, alors qu’il y a un corps d’élite comme les bérets rouges spécialisés dans le domaine ? Un corps d’élite qui a été malheureusement dissout pour des raisons lugubres. Et pourtant, ces éléments du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes ont été formés à bonne école par des Américains, des Allemands, des Coréens, des Français, des Israéliens et autres puissances militaires.

Ce n’est pas au moment où la Communauté internationale exige une force internationale pour sécuriser les Institutions de la République, notamment le président de la Transition Dioncounda Traoré, que le Premier Ministre s’agite et fait du bricolage. La question qui taraude les esprits est de savoir combien de temps la formation de ces 1200 éléments issus de la gendarmerie et de la police prendra. Pendant ce temps, la situation va continuer à s’empirer.

Non, arrêtons la farce ! Il est temps, grand temps que le président Dioncounda Traoré assume ses responsabilités en donnant rapidement son quitus pour l’intervention de la force en attente de la CEDEAO au Mali.

Ahmadou MAÏGA

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Dommage pour le mali et tous ceux qui aiment le mali.
    Ce fameux premier ministre constitue le malheur de tout un pays.
    les Americains ont bien dit que ce Monsieur aimait trop l’alcool et les fesses, voila pourquoi depuis son arrivée les souffrances s’accumulent et s’accentuent.
    Monsieur Bally de l’ORTM a appris à ses dépends que cette bête sauvage ne baque pas avec les fesses.
    Combien de jeunes filles ont reçu de motos ou téléphones portables de Cheic DIARRA.
    Force spéciale , quelle duperie quand on sait que l’agression de DIONCOUNDA a été orchestré par le soulard de Kati et le premier ministre.
    Ils veulent avoir des troupes à leur disposition pour mieux mater les maliens sinon comment comprendre que des jeunes sans expérience puissent devenir une troupe d’élite pour protéger les institutions.
    Écoutez le ministre de la defense a sorti un arrêté pour mettre plus de 215 soldats à la disposition du cn-merde alors que ce comité d’assassinat est illégal.
    Vous voyez comme ce triste gouvernement de transition est entrain de faire pourrir la situation, voir amener la guerre civile au mali.

  2. MOnsieur le journaliste Maiga, arrêtez vos conéries et vos mensonges. Nous savons que vous êtes achétés par le FDR sinon vous n’alez jamais écrire de telle connéries. laissez ce premier Minsitre faire son travail et in challh aucune force étrangère ne viendra au Mali. Honte à vous, con!!

  3. Du courage peuple du Mali l’histoire réelle; est entrain de s’écrire, elle ne serra pas de légende à la SOUNDJATA . Alors mon Capitaine sortez de Kati et allez au Nord alors vous ferez pour ce pays une histoire vraie de la bravoure fraiche et non de la légende à faire dormir débout.

  4. ATTENTION!!ATTENTION!!
    Un autre “machin”, une création de Sanogo et du PM, CMD pour achever leur sale besogne, l’assassinat de D.Traoré.1200 élements sous la responsa- bilité du PM. qui, ne rendent compte qu’à lui seul. Dans quel un Etat de droit où une force de sécurité qui doit assumer la sécurité du président,les institutions et qui, en aucun cas, ne doit rendre compte audit président? On est dans quel pays? Comme l’a fait l’Afrique du Sud au Burundi,le Tchad en Centre Afrique, pourquoi le président Traoré ne choisirait l’Armée qui doit assurer sa sécurité? Le nationalisme ambiant de certains Maliens n’est autre qu’un moyen d’exister. Il n’est pas franc.

  5. Une histoire a faire dormir debout. Des conneries, rien que des conneries depuis depuis ce 22 Mars 2012. Nos attributs (le Nord) sont dehors et on rie du pantalon troue des autres. Sommes nous tombes sur la tete?

  6. Non seulement, cette super “force spéciale” est constituée de jeunes débutants qui sortent de l’école (!…), mais de plus, elle est placée sous l’autorité de celui_là même qui a honteusement participé à l’agression du président, en s’employant à rien faire pour l’empecher!

    Décidément, si CMD-la-girouette n’était pas notre premier ministre, qu’estce qu’il nous ferait rire!…

    Malheuruesement pour lui, il sent qu’il est grillé partout et qu’il n’est plus crédible nulle part; Et comme il risque à terme d’être appelé comme les autres à répondre de cette agression honteuse et minable que personne n’a digérée, il en fait des tonnes pour se faire d’urgence un costume sur mesure de “sauveur de Diouncounda”; Il suffit de se rappeler ses grotesques pleurnicheries devant les médias français (la honte pour le mali!!!)

    Et oui, mon vieux CMD, tu t’es jeté à corps perdu dès le début dans le clan des sanogo et autres putschistes abrutis, tu les couvert sur toutes leurs exactions, mais maintenant que le vent tourne et que le temps se couvre pour toi, tu risques de payer les conséquences de ton choix! En matière de tiercé, on appelle ça Miser sur le mauvais cheval!

  7. franchement c bon quoi la comédie a assez durer les mecs esquivent encore la priorité mais putain elle s’appelle la libération de kidal, gao et tombouctou bon sen

  8. Pourquoi vouloir toujours être président si on est pas accepté par ceux-là mêmes qui ont rendu ce poste vacant? je crois que cette armée malienne vaut encore toujours quelque chose, n’eût été le cas on aurait eu un autre envahissement.

  9. Je crois qu’il est toujours bon d’avoir un corps d’elite dans le cadre du maintien d’ordre et la protection des personalites.
    La dissolution du coprs des berets rouges etait a mon avis necessaire pour eviter une sorte de revanche dans le futur qui allait plonger le pays dans un cercle infernal.
    Monsieur le journaliste, je ne doute pas de la bonne formation des Commando Para mais il faut savoir que ceux ci sont formes dans le cadre de combat en tant de guerre et non en maintien d’ordre.

  10. C’est d’autant plus une farce que personne ne prend l’affaire au sérieux!
    Cette force en quoi elle est spéciale?
    Pas par le savoir faire les élements n’ont meme pas sali leurs premières tenues
    Pas par éfficacité…
    Pas par autonomie elles seront commandées par des officiers
    qui ont laissé Gioncoumda se faire aggréssé
    POUR FAIRE LA POUDRE AUX YEUX IL FAUTAPPRENDRE A REPONDRE AUX QUESTIONS LES PLUS MINIMALES
    CETTE AFFAIRE DE FORCE SPECIALE EST L’ILLUSTRATION PARFAITE DE TOUT SAUF L’ESSENTIEL QUI NOUS GOUVERNE AUJOURD’HUI!

  11. Chere frères Maliens,
    n’acceptons plus que des gens fassent prevaloir leur interèts personels. Sanogo a fait le coup d’état le plus bète de l’histoire africain, qui a couté au Mali la perte des deux tiers de son territoire, la denaturation de l’armée et confusion au sommet de l’etat.
    Cheick Modibo Diarra se comporte comme le premier ministre de Sanogo. Ils n’ont été élus par le peuple malien. Au nom de leur interèt personels ils veulent défier la CEDEAO et ala communauté internationales. S’ils sont vraiment des Maliens patriotiques qu’ils prenent la route du nord pour aller libérer la prauvre population terrorisée par les islamiste.
    Que Dieu benisse le Mali.

    • Ah, ces territoires ne sont pas perdus, mais leur mode de gouvernement a changé, Mieux que la perte non?

  12. Vraiment…DJONKOUDA n’a qu’a rester en FRANCE POURQUE CES GARS … SI BIEN FORMÉS AILLENT LIBÉRER LE NORD… LA FACTURE DE SON SEJOUR est un prix modeste à payer POUR RÉCUPÉRER LES TERRITOIRES OCCUPÉES ET SECOURIR NOS PAUVRES POPULATIONS DU NORD….

    VIVE L’UNITÉ SPÉCIALE QUI VA ALLER LIBÉRER LE NORD… SINON AU DIABLE L’UNITÉ DE MANIGANCE POUR PROTEGER ENCORE LES SOLDATS RATÉS DE LEUR SORT ….AVEC L’ARRIVE ÉVENTUELLE DES REOUPES ÉTRANGÈRES….

    LE JEU D’ÉCHEC CONTINUE AU DÉTRIMENT DU MALI…CATCH ME IF YOU CAN…

    Moussa Ag

  13. Il faudra les envoyer tous au nord,parcequ’ils n’auront pas la confiance des bamakois.
    – babaduhon le bobo de tominian-

Comments are closed.