Création d’une “force Spéciale” pour assurer la sécurité des institutions de la République : La fuite en avant d’un Premier ministre manipulé

26

Plus déterminé à conserver son poste de Premier Ministre de la Transition au Mali, plutôt que de s’atteler à accomplir les principales missions à lui confiées (libération des régions nord et créer les conditions pour l’organisation d’élection libres, crédibles et transparentes), le Dr Cheick M. Diarra est devenu une véritable marionnette entre les mains d’une minorité d’hommes politiques et de certains militaires.

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

C’est ce qui explique “sa” précipitation à annoncer la création d’une “force spéciale” malienne pour “protéger” les institutions de la République”.

Histoire de faire bloc derrière les ex putschistes et leurs amis politiques qui se sont toujours opposés au déploiement d’une force de la CEDEAO pour remplir la même mission.

Comme nous l’écrivions dans notre dernière édition (26 mars du lundi 9 juillet), l’Armée malienne connaît de nos jours une division sans précédent. Parce que, depuis le 22 mars 2012, des officiers supérieurs, des sous-officiers et des hommes de rang compétents et patriotes ont été arrêtés, emprisonnés et continuent d’être torturés et humiliés.

D’autres, craignant d’être victimes de vengeance ou de règlement de compte sont éparpillés dans la nature.

L’armée malienne est de nos jours confrontée à un problème d’antagonisme entre les “bérets”, entre officiers supérieurs et subalternes etc…

Dans cette situation, il est évident qu’une “force spéciale”, une autre “armée” ne saurait qu’approfondir d’avantage la division au sein de l’Armée nationale.

Parce que, à coup sûr, celle-ci n’a d’autre choix que d’être du côté de ceux qui ont choisi les éléments qui la compose.

Et, logiquement, ce n’est ni le P.M, ni son gouvernement qui ont choisi ces hommes qui composent cette force de 1200 hommes dite spéciale.

Dans ces conditions, qui protégeront-elles ? Sur ordre de qui ?

Point n’est besoin d’être un ancien travailleur (planton, coursier, observateur, ou navigateur) à la NASA pour connaître la réponse.

Le déploiement des forces de la CEDEAO pour protéger les institutions de la République : une nécessité !

C’est encore frais dans nos mémoires, cette inadmissible et incroyable agression, (en plein jour) ce 21 mai 2012 du Président de la République par intérim au palais présidentiel de Koulouba par des manifestants programmés et sensibilisés pour commettre leur acte indigne et lâche.

Pourtant, ce jour là, les malfaiteurs s’étaient rendus bien avant, à la primature, sans avoir eu le culot de s’attaquer physiquement ou verbalement au P.M Cheick M. Diarra.

Non plus, ils n’avaient pas osé s’en prendre à aucun membre de son gouvernement. Pourquoi ?

Parce que, tout simplement, de consignes, il n’en avaient pas reçus dans ce sens et en plus, le P.M et les membres de son gouvernement étaient protégés par des “forces spéciales”.

L’évidence était là : certaines Institutions de la République étaient protégées, d’autres comme la présidence de la République, l’Assemblée Nationale, exposées.

Aussi, des journalistes, d’autres personnalités politiques, militaires et civiles continuent d’être enlevés (ou arrêtés) sans justification aucune.

Dans cette situation, qui, en dehors du P.M, des membres de son gouvernement, les ex membres du CNRDRE, leur ex (ou actuel) président et leurs amis de la 25ème heure, pourraient être en sécurité, parce qu’est née une force dite spéciale ?

Personne !

En fait, cette Force “spéciale” malienne créée en catimini, n’est autre qu’une initiative de certains militaires, leur patron et une minorité d’hommes politiques maliens en manque de popularité et sur qui, le P.M Dr Cheick M. Diarra fonde ses espoirs pour demeurer à sa place jusqu’à la fin de la transition.

Du coup il est devenu leur marionnette

A titre d’exemple, pourquoi a-t-il préféré, le Dr Diarra envoyer un membre de son gouvernement à la rencontre de Ouaga au lieu d’y être lui même ?

Pour rappel, la COPAM (coalition des organisations Patriotiques pour le Mali) avec ses principaux leaders (Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Blaise Sangaré et même IBK) avaient décidé de Boycotter ladite rencontre.

Le premier ministre ne pouvait donc qu’être “Solidaire” avec eux.

Cette “Force spéciale” sera naturellement du côté de ceux qui l’ont créée.

Cela, au détriment de leurs “ennemis” dispersés dans la nature ou croupissant actuellement en prison.

Toute chose qui justifie absolument le déploiement urgent d’une force de la CEDEAO à Bamako afin d’assurer la protection des Institutions de la République.

Parce que cette force là, ne sera pas du côté de tel ou tel clan, famille, amis ou autres.

Elle sera là pour tous.

Cela n’est nullement une honte, ni une perte de dignité pour l’armée malienne et le peuple malien. A problème spécial, solution spéciale.

Des militaires maliens de la CEDEAO ou des Nations Unies ont eu à accomplir des missions du genre dans d’autres pays, en Afrique et hors du continent.

Aucun pays ne peut s’en sortir seul face à la lutte contre le terrorisme. Celle-ci ne se négocie pas “sous un arbre à palabre”. Si c’était le cas, il y a bien des arbres à Kidal, Gao et Tombouctou.

Le P.M Dr Cheick M. Diarra, son gouvernement et leurs manipulateurs doivent arrêter leur histoire de nationalisme et se rendre à l’évidence : sans l’appui et le soutien de la Communauté internationale, le Mali ne sortira pas de cette situation. Eux non plus.

Ce qu’il y a à faire actuellement, c’est surtout, réconcilier l’Armée avec elle même, en faire Une seule. Toute chose qui passe nécessairement par la libération de tous les militaires arrêtés du 22 mars 2012 à nos jours et un appel à tous ceux qui, de crainte d’être victimes de règlements de comptes se sont dispersés dans la nature.

 

Boubacar Sankaré

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Des militaires maliens étaient engagés sous la bannière de la CEDEAO et de l’ONU au Liberia, en Haiti et d’autres théâtres d’ opérations en Afrique, en quoi ces pays ont perdu leurs nationalismes, dignités ou leurs libertés? Il y a que le Mali qui va perdre toutes ces valeurs? Du n’importe quoi. D’ailleurs parlons de dignité ou d’humiliation. Une armée battue au tapis vert, en débandade et en fuite face à l’ennemi peut elle parlée de dignité ou se dire nationaliste? Non. Quand des militaires maliens disent à d’autre frères d’arme que:” mourir pour le Mali n’a aucun sens”, là, c’est le comble. C’est ça la honte et l’humiliation.De tels militaires peuvent-ils reprendre le Nord des mains de bandits armés sans l’aide des autres pays? Je doute.

  2. Vous qui supportez CMD et SANOGO vous allez avoir honte dans la situation. Tout ce qui vous pousse à admirer ces hommes est une utopie qui est sans résultats.

    En ce moment il n’ya qu’une seule manière de prendre le pouvoir c’est par les élections et cela se fait avec le peuple.
    Donc il faut que vous cherchez le peuple au lieu de rester dans les rêves.
    Je ne sais pas ce qui vous fait facher quand les gens critiquent les mauvais actes de CMD et SANOGO alors que ce qu’ils disent est vrai.

  3. “l’Armée malienne connaît de nos jours une division sans précédent. Parce que, depuis le 22 mars 2012, des officiers supérieurs, des sous-officiers et des hommes de rang compétents et patriotes ont été arrêtés, emprisonnés et continuent d’être torturés et humiliés.”
    Où étaient ces hommes compétents quand le pays allaient à la faillite? Se souciaient-ils un tant soit peu de la “Res Publica”? L’armée elle même n’était-elle pas humiliée avant les évènements du 22 Mars 2012. Un peu moins d’esprit partisan s’il vous plait! Laissez le PM en paix et prônez plutôt l’apaisement.
    Honte à vous et à tous les apatrides comme vous!

  4. Mr Sankare de grace ayez pitie de CMD,chaque jr vous ecrivez des articles sordides sur le Mr qui a sacrifie son ambition presidentielle pour venir repondre aux besoins de la nation.
    Je suis contre le fait qu’on porte atteinte a l’integrite physique des gesn,mais souvent vous les journalistes vous outrepassez les choses au nom de la liberte d’insulter pour ne pas d’expression.

  5. Propos d’un journaliste corrompu par les politiciens qui ont mis ce pays là a sacs.ET se sont eux les responsables de tous les problèmes que nous connaissons aujourd8.VOUS LES JOURNALISTES ou étiez vous kan les POLITICIENS ont ruiné ce pays.cheick M Diarra a notre confiance et nos bénédictions rien ne peut changer cela.

    • Chaque fois qu’on parle de sanogo cheik diarra ou du gouvernement de famille; on te traite de corrompu et tu as pris de l’argent .
      Vos acolytes je penses que ‘est a cause de l’argent qu’ils sont le gouvernement.Aucun des ministres n’a renonce a son salaire a ce que sache .Donc tout le monde ROULE POUR DE L’ARGENT .
      SI DIONCOUNDA TIENT A SA VIE IL NE FAUT QU’IL VIENNE A BAMAKO SANA LES MILITAIRES DE LA CEDEAO .JE DEMANDE SOLENNELLEMENT A LA L’ONU L’UA ,LA CEDEAO D’INTERVENIR A BAMAKO PUR NOUS LIBÉRER DU COMPLOT ORCHESTRE PAR sanogo, SON clan,LE premier ministre ET SON gouvernement.
      IL N’Y A AUCUNE FORCE DÉLITE ET C’EST UNE MANIÈRE DE DETOURNER LA VIGILANCE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE NE PAS ENVOYER DES MILITAIRES AU MALI.
      VIVEMENT LES MILITAIRES DE LA CEDEAO ;SI NON IL N’AURA RECUPERE LE NORD DU MALI A PLUS FORTE RAISON FAIRE DES ÉLECTIONS.
      SI sanogo ET SON CLAN NE PARTENT SE BATTRE ; qu’ils NOUS NOS ARMES CAR NOS ARMES NE SONT PAS PAYÉES POUR ASSURER LEUR SÉCURITÉ.

  6. Mr le journaliste, il faut faire tes analyses pr le bonnheur du peuple, et non ecrire à la solde des politiciens. Ca ne marchera plus au Mali. Tu doit feliciter le PM pr son travail accompli. Le gouvernement sera élargi ds l’esprit du peuple malien; pas ds votre esprit. Pourquoi parle tu de planton, coursier, observateur, ou navigateur? Tu n’a pas honte. Tout le monde sait ce qu’à fait le PM avant d’être nommé au Mali. Au Mali, le CEDEAO, l’UE, la Communauté INTERNATIONALE savent qui est l’homme. Pourquoi descens tu aussi bas ? Parle et ecrit pour le bonnheur du peuple malien. Laisse les politiciens de côté mon cher; si honte à toi

    • Dès l’instant où on est pas du coté CMD ou sanogo, on est tout de suite “à la solde des hommes politiques”, suppot du FDR, nostagiques d’ATT, etc, etc, etc… Que de foutaises! Cet article est au contraire plein de sens.

      Quand tu parles féliciter CMD pour, je cite, “le travail accompli”, je te signale qu’il absolument rien foutu, que le nord est plus que jamais aux mains des voyous sans qu’aucun secours ne soit apporté aux populations otages, et que pendant 3 MOIS (!!!!) tout le monde a attendu sa simple feuille de route! Quand à assurer la sécurité au sud, il nous a maintenu sous le joug de la junte et a fermé les yeux sur toutes ses exactions! Si tu penses devoir le féliciter, il faut te faire soigner!…

  7. Des militaires maliens de la CEDEAO ou des Nations Unies ont eu à accomplir des missions du genre dans d’autres pays, en Afrique et hors du continent.
    Ok Mr. le journaliste, mais ici il s’agit d’aide à conquérir le nord, et non pour conquérir Bamako!

  8. Si vous pensez que la solution serait les forces de la cedeao, alors commencez à augmenter les bars, les prostitués dans un 1er temps, et le reste qui vivra verra!

  9. Sankaré combien as-tu réçu de la main de Alpha ton mentor et financier pour éssayer de nous faire croire que Mala qui était chargé de la cellule anti terroriste est blanc comme neige du coup innocent. Ceux qui étaient au parfun des évenements savent bien qu’il est un narco et il agissait grâce à son double statut, fils d’ancien président protègé par ATT et agent de la SE. Quant ils vous donnent les détails d’Air cocaïne vous cesserez d’aboyer monsieur les journalistes qui ne savent que raconter du n’importe quoi à cause d’un ticket d’éssence ou d’une invitation bien arroseé.

  10. On peut constater dans la qualité des commentaires, le niveau de conscience démocratique qui régne dans notre pays.
    Dans un pays quasi analphabète, ce n’est pas étonnant. Investissons dans l’éducation, comme les pays asiatiques, si on veut sortir le Mali de l’ornière.

    • merci Mr. Mamadou C. c’est surtout l’incivisme grandiose des maliens, des journalistes mal formés, c’est triste pour le Mali!

    • Merci, mamadou pour cette clairvoyance des maux qui sonnent le mali. Apres avoir lu cet article, je voulais ecrire une lettre mais apres avoir lu ton commentaire, je me suis rendu compte que tu as resume ma lettre a un seul mot ( manque d’education) .c’est ce poison la qui a provoque tout le mal auquel nous souffrons et qui continue a ronger ce peuple

  11. DIARRA digne fils de ce Pays qui à travres ses compétences son génie createur a hissé le drapeau Malien la ou un noir n’a jamais reve d’y arriver un jour,rien que ça merite respect pour ce grand homme que j’ai eu l’insigne honneur de rencontrer dans des graaandes conferences a travers le monde.Cet homme est tout sauf une marionntte,les marionnettes sont les dirigents de la fameuse CDEAO qui pour s’eterniser a leur poste sont prets a accepter tout du colonisateur ave leur complices a l’interieur du pays qui ont deja vendu leur Pays contre l’argent de la drogue qui aurait eu un role determinant dans le choix du president de la republique,mais ce coup a ete dejoue par ses jeunes braves militaires qui loin d’etre des officires de salon corrompus vendus et manipules dont le seul soucis est de s’enrrichir par tous les moyens,aussi avec quelques bandits politiques et leurs proteges abandonnes au jour d’aujourdhui parceque les maitre eux tirent le diable par sa queue,mecontents de ce fait ils sont devenus aigris coleriques et allergiques a tout ce qui va dans le sens de la transparence Comme dit le Predicateur DOUMBIA que Dieu fasse encore toute la lumiere sur cette affaire et que la verite eclate au grand jour Amin.

    • Mon frère, nul ne nie le fait que cet homme est un grand scientifique. Mais comme politicien, il est vraiment nul. Il semble n’avoir aucune vision. Il donne l’impression d’être inféodé à la junte. Il n’arrive pas à s’imposer. Il tourne en rond. Depuis sa nomination, il n’a fait aucune proposition concrète de sortie. Il semble faire confiance à une armée qui n’arrive pas à assurer la protection des maliens de 1/3 du Mali libre à plus forte raison libérer les 2/3 du Mali. Bref, n’est pas homme d’Etat qui le veut. Quoi qu’il puisse arriver maintenant, ce grand scientifique a échoué dans la gestion de la crise malienne.

  12. Comment peut-on laisser des apatrides, des ennemis de notre cher pays s’attaquer aux responsables qui tentent de sauver encore la situation au moment où d’autres ne savent même pas comment les choses se passent ici? S’il plait à Dieu, la nation malienne se relèvera. Nous voulons certes de l’aide, mais aucune force n’est meilleure aux nôtres dans la sous-région. Alors monsieur Sankaré, cessez de rêver, la CEDEAO a plutôt contribué à élargir le fossé entre les acteurs politiques maliens qui sont collégialement responsables de ce qui arrive aujourd’hui à notre pays. Depuis 1991, ils nous ont miroité qu’ils sont des experts de la démocratie et qu’après le Général-Président, le Mali sera mieux géré et traité. Ce à quoi on assiste est tout le contraire. Tout ce qu’on va dire ou faire passera par l’union et l’unité nationales, préalable à la réunification du pays. Vos idées stupides de classer les maliens en deux camps ne donnera rien de positif pour le pays. Les marionnettes et les fanfarons sont à chercher ailleurs parmi ceux qui veulent envahir notre territoire par leurs milices armées et non de vrais militaires. Mais puisque nous-mêmes continuons de croire que les sauveurs viendront d’ailleurs, ils ont raison de nous prendre pour des incapables. Lorsque tu tues ton chien méchant, celui du voisin te mordra, dit-on. Nous n’avons aucun problème de sécuriser nos Institutions. C’est nous-mêmes qui aidons à tout fragiliser pour justifier l’arrivée des forces étrangères, non pas pour nous aider à libérer le nord, mais venir parader à Bamako et accentuer l’état d’insécurité. Continuez voir et nous allons voir les résultats. Pensez à nos pauvres familles qui souffrent déjà. Revenez discuter en famille et unissez vos forces pour arriver à relever le défi. Que Dieu sauve notre cher pays.

  13. cedeao cedeao cedeao cedeao il faut sauver le mali il faut sauver les beret rouge qui sont maltraiter humilier tuer par sanogo et diarra

  14. diarra va demander a ta maman qui ta enfanter et qui la gracieusement engroser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu verait elle te dirait un singe en apport avec un porc alors tu est un dece;ndant du porc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    san;ogo est decendant des chi;en galeux qui ont des tics ce ba;b b;;ie;r la cest terminer degager toi et ton conp;lice dia;rra 😆 😆 😆

    • Tu ne vaut même pas la peine Madious karateka. Tu es maudit et sache que tu ne sera plus rien dans la vie car insulté la mère de Diarra est la même chose que insulter ta propre mère. Tes jours sont compter car tu es un homme maudit et finit

  15. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une marionnete c e fil de p:d de di:rra la cedeao na plus besoin de lui a forte raison que les bi:da:se il ne fait que mentir ce dia:rra il na qua aler demander sa nationaliter cest un banbara melanger de chi:en et de po:rc ce palnton de la nasa nom de la cour de la nasa ce :ab den la
    la cedeao nest pas dupe il faut quel envoit en urgence des force special a bamako rapidement par ce que des b:ab comme diar:ra ety sa:n:ogo font ce quie bon les semble il faut les areter et les brul:er vif
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: diarra enf:ant de porc et de s:inge tu est gr:iller la population va te lin:cher tu est devenue la r:iser du mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: cest terminer pour toi tu va crever 😆 😆

Comments are closed.