Création du comite militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité : La liste des membres du CNRDRE sera enfin connue

24

Au moment où le projet de loi portant création du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité fait l’objet d’une étude approfondie à l’Assemblée nationale, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDE) se hâte pour mettre en place une liste de ses membres. Pourtant, depuis les évènements du 22 mars, le CNRDRE n’avait jusqu’à présent établi aucune liste de sa composition.

Des soldats maliens protègent le QG du chef de la junte Amadou Sanogo à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo

Depuis  la mutinerie du 22 mars dernier qui avait  abouti à la démission du Président ATT et son gouvernement, le CNRDRE avait choisi de ne pas établir la liste des personnes qui le composent. D’ailleurs, aucun nom n’avait été cité pour l’adoption de la loi d’amnistie par la représentation nationale.  Lors de cette adoption, il avait été seulement précisé que cette amnistie était accordée aux membres (non définis) du CNRDRE et toute personne ayant contribué à la mutinerie du 22 mars dernier jusqu’à la prestation de serment du Président Dioncounda Traoré. Jusqu’à cette date, les putschistes avaient préservé l’anonymat des personnes qui forment le CNDRE, hormis les dirigeants du CNRDRE qui connaissent le motif de cette discrétion. Quoi qu’il en soit, il a fallu que le gouvernement s’engage à créer ce Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité pour que le CNRDRE se précipite à présent pour établir une liste  de ses membres car les putschistes sont maintenant rassurés qu’aucun membre du CNRDRE ne fera l’objet de poursuite judiciaire.

Par ailleurs, le « partage du gâteau » étant à l’ordre du jour avec la création de ce Comité,  il fallait donc coûte que coûte, voire obligatoirement, établir une liste des membres du CNRDRE afin d’obtenir des postes-clés au sein dudit comité. D’une source proche du QG de Kati, on apprend que le weekend-dernier, les responsables du CNRDRE ont établi une liste de ses membres qui devrait être envoyée au gouvernement pour la composition du  Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, le projet de loi portant création de ce Comité est déjà soumis à l’appréciation de la Commission de défense de l’Assemblée nationale. Et depuis le 19 juin, le Premier ministre a déposé ce projet de loi auprès du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré. Ledit projet sera voté lors des prochaines séances plénières de l’Hémicycle. La création de ce Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité s’inscrit  dans le processus d’accompagnement de la transition établi dans l’Accord du 6 avril conclu entre le médiateur de la CEDEAO et le CNRDRE.

Le but visé par ce Comité est d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel des forces armées et de sécurité et de lui permettre de s’acquitter efficacement de ses missions de défense de l’intégrité territoriale, en plus du maintien d’un climat de paix et de quiétude propice au développement économique et social du pays. Ledit Comité aura aussi pour missions (entre autres) d’élaborer le programme de réforme des forces de défense et de sécurité ; d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ces réformes et de procéder à leur évaluation. Enfin, la liste nominative des membres de ce Comité, qui est établie par Décret du Président de la République, sera non seulement composée de membres du CNRDRE, mais aussi d’autres représentants des forces de défense et de sécurité. A ces membres, le Chef de l’Etat pourrait ajouter d’autres personnes ressources. Toute chose qui impose aux dirigeants du CNRDRE d’élaborer une liste de ses membres afin de figurer dans ledit Comité.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Maudite soit une armee qui n’a pas honnore son engagement de serment vis vis de son peuple. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. Vous êtes mal barré, ce n’est pas ce premier Ministre qui sortira le mali de ce problème du nord.Il faut le renvoyer à ses amours “LA NASA” il est nu en politique et diplomatie.

  3. Quelle est la definition de l’etat de droit au Mali actuellement?
    Cette question est adressee au PM.
    Des militaires qui font des arrestations et des executions sommaires sans passer par une institution judiciaire.
    Au meme moment on poursuit d’autres miliatires sur la base des accusations de ces criminels.
    L’armee malienne a besoin d’une reconciliation mais pas des actes de discrimination, d’attrocite, d’isolement entre les freres d’arme.
    Si le PM et son gouvernement ne peuvent pas assumer cette fonction alors on a besoin du concours de la CEDEAO, l’OUA ou L ONU pour reparer cette faille et mener une lutte commune pour liberer nos parents du Nord du joug d’esclavage et de l’humiliation. La vie de chaque militaire importe en temps que malien mais aussi frere combattant. Le reglement de compte doit s’arreter.

  4. Tous ces jeux du CNRDRE sont dus a la complicite du PM Diarra et son gouvernement.
    Le Mali n’ a pas besoin de reforme des forces de securite a l’heure actuelle.
    Depuis le debut de cette crise tout le monde et particulierement les USA ont reconnu que l’armee malienne est tres bien structuree, malgre le sous-equipement revele par les uns et les autres.
    Ces manigances sont entreprises par le PM pour recompenser le CNRDRE au quel il doit sa nomination.
    Ils ont deja decide l’envoi de 20 generaux a la retraite au milieu d’une ci grave crise; chose jamais entendue.
    Une chase a l’homme engagee contre les forces speciales qui sont les berets rouges depuis debut Mai. Il ya eu des executions sommaires parmi eux arbitrairement. Au lieu de chercher une reconciliation des forces armees, on continue a accuser ces confreres militaires de toute sorte de crime.
    Les premiers crimilles sont le Cpt et ses hommes. Seulement ils ont eu la chance d’attaquer des hommes responsables, patriotes, qui ne voulaient pas de bain de sang, alors ils ont prefere ceder.
    Malgre ces bavures du CNRDRE, ils ont ete amnities, avec des avantages a l’appui.
    Ces opportunistes continuent toujours leur lutte au lieu de se soucier des populations du nord.
    Tous les efforts entrepris par le PM et le CNRDRE n’ont voue qu’a affaiblissemnt de l armee et du peuple malien. Trop c est trop.
    Que le PM demissionne ou qu’il fasse l’affaire du Mali au lieu du CNRDRE.

  5. mais que c’est grave au lieu de se battre pour tablir une liste pour la réconquète se fainéants se bousculent soit disant un comité de reforme de l’armée il s’agit de quelle armée je ne vois pas d’armée. est ce que le PM,ses canailles de cndre pensent un tout peu aux parents du nord à leurs souffrances au lieu de vadrouiller a bamako et à kati.
    l’heure est grave nous devrions ouvrir nos yeux ce gouvernement n’a l’intention d’aller conquérir le nord et ses bandits de kati également. A mon avis pour que pantalonnade soit terminer il exterminer Sanogo c’est bandit et un égoiste,non-patiote,malhonnète sinon comment accepté un statut soit disant ancien chef d’état quel état peut ètre de kati.
    Est ce que ces militaires imaginent la portée de la merde dont ils ont mis le pays,humiliation que le peuple subit non non en tout c’est des inconscients et des voyous. chassons les ,boutons les hors de notre cher mali avec leur PM de façade qui ne sait mème pas ce qu’il dit passe tout son temps à mentir.
    il n’ya pas d’autres commandiaires du lynchage de dioncounda que lui il est affameux du pouvoir si c’est pas cette situation il ne serait jamais la d’ailleur ce n’est pas meme un malien

  6. Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité ? Quelle nouvelle structure ? Le CNRDRE camouflé sous un autre nom ? Il faut dissoudre le CNRDRE, un point c’est tout. Au fait combien de membres y a-t-il dans ce machin chose ?
    L’AN doit rejeter la création de ce Comité.

  7. Le Mali serait bien inspiré de bâtir ce comité autour des militaires patriotes et dignes de la République que sont les bérets rouges. Le simple fait que la liste des membres du CNRDRE soit inconnue à ce jour est une des preuves formelles que ses membres sont des lâches que le Mali serait bien inspiré d’écarter de toute organe sensible et surtout de mettre hors d’état de nuire.

  8. Moussa AG, pour me joindre à toi c’est maintenant le PM va manger son caca !!!! *
    Et maintenant que chaque chef de famille doit chercher sa kalach..
    Avec ce comité militaire et ces tortures vues à Kati je crains que de paisibles maliens n’en soient victimes un jour…..
    A vos marques, prêts, partons pour un 26 Mars 1991…. Pas mon souhait mais je pense que c’est ce qu’ils veulent… MALI KA TCHI HAN KAN YERE SORO !!!! MAIS ILS ONT MENTI NOTRE MALI VA SE RELEVER….

    • Mais vous la, foutez nous la paix. Vs semblez être des prostitués du l’ancien système. Si non les maliens, si non le peuple sait qu’il ya maintenant des bons dirigents. Vive notre gouvernement, le gouvernement du peuple. Qu’est ce vous attendez pr marcher aux pas du gouvernement. Le nord attends, c’est la qu’on a besoin de vs entendre.

  9. Pour la restructuration de notre Armée nationale l’état doit faire en sorte que chaque soldat ait son permis de conduire, ou en cas de son incapacité, exiger à chaque candidat qui veut entrer à l’armée d’avoir son permis de conduire . on dit que pendant les affrontements au nord les rebelle avaient tiré sur le chauffeur de armée nationale et que les autres soldats ne connaissant pas comment conduire l’engin les rebelle les ont eu tous.

  10. Comment le pays pourra avancer avec des hommes pervers? Je suis certain que même ce journaliste a tenté de se faire inscrire sur cette liste sinon je ne comprends pas pourquoi un comité militaire va le tenir à coeur. D’autre part, ceux qui ont donné leurs noms à SANOGO ou au CNRDRE pour avoir une place peuvent-ils se découvrir? Je dis ceci au Capitaine SANOGO: ne placez personne dans l’administration. Ils ne cherchent pas à travailler mais à voler l’Etat sous la couverture du CNRDRE. Ne soyez pas trop sensible car ceux qui vous supplient sont les mêmes qui parlent mal de vous.

  11. LE PM PEUT DEGUISER…MAQUILLER…ABSORBER…REBAPTISER….OU AUTRE CE MERDIER DE CNDR….MAIS L’ODEUR DE LA CHIOTTE VA TOUJOURS RESSORTIR….

    LE PM EST TRES ACCOMPLI MAIS JE DOUTE QU’IL SOIT PLUS INTELLIGENT QUE CEUX QU’IL ESPERENT TROMPER….

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER….ON SERA DANS LA MERDE POUR LONGTEMPS

    Moussa Ag, qui pense que le PM joue a CACHE-CACHE avec la CHIOTTE …. et l’ODEUR DE CETTE MERDE VA TOUJOURS ETRE SENTI PAR L’OPINION INTERNATIONAL

  12. mais cest des minables ces militaire des minable il nont meme pas honte
    les gens de gao se sont batue avec des piere comme en sirie mais par contre nos bourico sont cacher a bamako soit disdabnt militaire des racaille ces bid vraiment population du mali reveiller vous avec des pierre et des cailloux comme en syrie pour degager ce cancer le cnde carement bouter ces radin hors du mali et prendre les armes et foncer au sud 😈 😈

  13. la maladie malienne a atteint toutes les parties du corps. les militaires ne font pas exception à la règle. ils sont parties intégrantes de la société. vivement le comité de suivi de la reforme des forces armées et de sécurité. pas comme en tout cas la cedeao reclamait: aux casernes, aux casernes!!!! quelle est cette forme de colnisation par nos anciens administrés d’hier: voltaîques, ivoiriens, beninois et autres? non vous connaissez mal le mali. problème du nord là, ça va finir, vous voyez que les populations du nord se sont levées mains nues pour braver les bandits armés? ce n’est pas comme la côte d’ivoire, libéria, la guinée. c’est le Mali, bientôt l’armée rentrera dans la danse et nous allons tabasser ces bilakoros. Iyad, Najim et clicailles subiront le même sort que kadafi, bahanga.

  14. nous attendons avec impatience la publication de la liste entiere de tous ces apatrides. La vengence sera engagee et amere. Cest dur a dire mais le Mali traverse une periode dassainissement qui eleminira ttes les cancers humains comme les Sanogo et Mariko. Ils auront la chance s’ils auront des progenitures et si cela est le cas ceux et celles ci donneront lecons a leurs grand fils car la torture que leurs peres sont entrain dexercer leur seront appliquees a un million de hauteur. Certes certains me critiqueront que la vengence nest pas bonne mais faut ils laisser des debris humains comme ces gars Sanogo ou Mariko a affliger la honte sur tout un peuple ou bloquer son avancement je dirai non. Donc si leurs propres familles sont attaquees ca donnera lecon a tous et toutes deviter de tel acte dans le futur

  15. l’ armee est l’ image du peuple!
    💡 le jour ou ces soldats ne seront pas la, ce sera ton tour de defendre le MALI les armes a la main ou regarder ta soeur et la fille esclavagisees ❗

    💡 RESPECTONS NOTRE ARMEE ET NOS SERVICES DE SECURITE ❗

    LES OPINIONS DOIVENT ETRE EXPRIMEES DANS L’ ESPRIT CIVIQUE SINON INTELLECTUELLE ❗

    • Super! Avec quel “esprit civique” doit-on aborder les arrestations arbitraires, les emprisonnements idem, le vol et la mise à sac des caisses du pays par des poivrots qui dorment à Kati?

      Esprit civique tu dis? A mon avis, tu as juste le sens de l’humour!

  16. ta tout compris les gens son entrain d’être maltraité et torture au nord comme. quel honte ça me rappele le temps colonnial quand les français sont venu imposé leur règle c’est la meme chose que les souraka nous font 😈

  17. Sur la photo on dirait des invincibles, des highlanders, des terminators, des cyborgs…….alors qu’ils n’ont presque rien dans le ventre!!!!!

    • CE SONT DES POLTRONS…SINON LE PAYS NE SERAIT PAS OCCUPE SUR PLUS DE 2/3 DU TERRITOIRE….

      BANDE DE RACAILLE DE SOLDATS RATES!

      Moussa Ag, qui estime que les fanfarons sur la photo jouent a RAMBO seulement devant les civiles sans armes

    • TON ARMEE KATOISE, LASTUSS, EST EFFECTIVEMENT REDOUTABLE ET INVINCIBLE… DES LORS QU’ELLE NE RISQUE RIEN!!!!

      S’il y a le moindre risque, elle court se réfugier à Kti sous le clim! Courageux, mais surtout pas téméraires, les Katois en Kaki… Terroriser des automobilites désarmés, ça, ils savent faire! Prendre d’asssaut l’ORTM (peuplée d’employés innocents) à coup de mitrailleuse 12,7mm, ça ils savent faire…
      Monter au nord pour affronter les bandes armées, ça, ILS SAVENT SURTOUT PAS FAIRE, C’EST DANGEREUX!

      Les seuls à avoir la moelle pour ça, c’est Gamou, et les berets rouges qui sont réelle formation militaire. Pourquoi croyez-vous que sanogo et sa ses supporters voleurs et pilleurs de rue ne veulent surtout pas voir les berets rouges sur le terrain? La peur de la comparaison! Et ils ont raison d’avoir peur, ces femelles!

Comments are closed.